Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Voici un bref résumé de notre séjour du 7 au 23 juillet. Nous étions 4 : les parents et deux filles de 17 et 24 ans.
La préparation du parcours a été grandement facilitée par la lecture des récits de voyages contenus sur ce blog. Un bref échange de 2 ou 3 messages sur le forum a donc été suffisant pour valider l’itinéraire. Toutes nos réservations d’hôtel ont été faites avant le départ dans la liste des hébergements Toutcostarica,
Jour1 : Départ de Francfort tôt la matin et arrivée beaucoup plus tard à San Jose (en passant par Londres et Miami). Nuit chez Pierre Tropical. RAS sur l’hôtel : confort simple, chambres propres, piscine froide, bon petit déjeuner.
Jour2 : Briefing avec Mélanie qui nous remet nos cartes Toutcostarica, une carte routière et le téléphone avec la carte SIM locale (qu’on utilisera finalement pas mais qu’il faut concevoir comme une sécurité supplémentaire). Réception de la voiture : une Toyota RAV4, très bien au demeurant mais pas récente (80.000 km au compteur). Compte tenu de l’heure et de la couverture nuageuse, plutôt que la visite du Poas, nous optons pour La Paz Waterfall Gardens (très belle entrée en matière avec la faune du Costa-Rica, beau parc, entrée assez chère) puis route vers Arenal. Nuit à l'Arenal Observatory Lodge : c’est un bel hôtel, vraiment confortable (on avait des smithonians rooms), idéalement situé pour être tranquille en pleine nature (au bout d’une piste de 10 km). Le petit déjeuner y est vraiment très bien. Le restaurant est également très bon mais relativement cher mais comme on n’a pas envie de faire 10 km de piste…
Jour3 : Visite du parc naturel le matin (sous la pluie) et premières rencontres avec des coatis, des singes et des toucans. L’après-midi, baignade dans la rivière d’eau chaude en face du Tabacon : ambiance tico garantie, très agréable mais sous la pluie également.
Jour4 : Départ pour Monteverde. Un regret : nous n’aurons pas vu, ne serait-ce qu’une minute, le volcan. Détour jusqu’à la chute Llano del Cortes qui vaut le déplacement. Nuit au Paris Cabinas Confort à Monteverde. Comme indiqué dans le nom, les chambres y sont confortables, la vue sur le golfe de Nicoya magnifique, le petit-déjeuner hors norme et Guy et Michèle sont des hôtes attentionnés d’une très grande gentillesse. Nous dînerons les trois soirs au Sabor Tico (bon et pas cher).
Jour5 : Le matin, visite guidée de la réserve de Curi-Cancha avec Melvin et toujours sous la pluie. Le quetzal ne sera pas de la partie, quelques singes en revanche. On y reviendra l’après-midi, enfin sous le soleil mais toujours pas de quetzal.
Jour6 : Selvatura : tyroliennes (dont la dernière de 1 km en mode superman) et Canopy walk. Toujours des épisodes pluvieux. La forêt de Monteverde nous semble plus luxuriante et photogénique que celle de Curi-Cancha.
Jour7 : Départ pour Ojochal avec halte à Tarcoles pour les crocodiles et à un autre endroit vraiment sympa (petit secret devant le rester donné en briefing). Nuit au Diquis del sur. C’est un ensemble de 10 bungalows dans un très beau jardin tropical. Confort simple largement compensé par le cadre. Accueil chaleureux de Renée et Pierre, franchement hostile de Alex (le perroquet sociopathe néanmoins très attachant). Le petit-déjeuner y est normal (après ceux hautement caloriques de Arenal et Monteverde). Le dîner est bon quoique un peu cher. Nous serons les seuls occupants de l’hôtel durant ces 4 nuits pour un séjour des plus agréable : soleil le matin, pluie par intermittence l’après-midi. Il y avait suffisamment de choses à voir et à faire dans cette région. On a donc renoncé sans regret à la visite du parc Manuel Antonio (à plus d’une heure de route).
Jour8 : Journée repos et plage (las vantanas).
Jour9 : Visite de la mangrove à Sierpe : faune très abondante (singes, aras, crocodiles, iguanes, etc.). C’est un très beau tour que nous recommandons (avec guide francophone s’il vous plaît !). Repas le midi chez Jorge le long de la rivière.
Jour 10 : Cheval pour les filles au rancho La Merced, tour en bateau à la recherche de baleines pour les parents (on en verra plusieurs).
Jour 11 : Départ pour la côte caraïbe sous la pluie avec le brouillard en plus au Cerro della muerte (plus de 3000 m d’altitude tout de même). Halte vers Turialba à la Finca Integral Diklä. L’accueil était correct sans plus. C’est plutôt cher pour des prestations inférieures à la moyenne : confort rustique, propreté limite, repas quelconque (on a mieux mangé dans les différents sodas), petit-déjeuner indigne de ce nom (pas de fruits frais ce qui est un exploit au Costa-Rica). On a vaguement l’impression d’être dans un piège à touristes francophones…
Jour 12 : Départ tôt pour arriver vers midi à Cahuita au Suizo Loco Lodge. Après-midi au parc naturel de Cahuita sous la grisaille. L’hôtel est très confortable, le cadre vraiment agréable et le personnel d’une extrême gentillesse. C’est le coup de cœur du séjour. Nous y verrons des singes, des paresseux, des iguanes, des toucans et des agoutis. Nous dînerons par deux fois non loin de là au Sobre Las Olas qui est sans conteste le meilleur restaurant de tout le séjour (et sans doute de Cahuita).
Jour13 : Visite de l’incontournable Jaguar Rescue Center le matin (avec un so cute bébé paresseux) et plage à Punta Uva l’après-midi. Soleil toute la journée. Plage déserte, idéal pour la baignade mais moins cool si on se noie donc prudence en raison des rip currents assez forts.
Jour14 : Plage à Punta Uva (sous un ciel gris) puis repos autour de la piscine.
Jour15 : Journée dans le parc naturel de Cahuita mais cette fois sous le soleil. On a profité d’un ranger qui se rendait à Punta Cahuita pour avoir une visite guidée. Nous avons vu des paresseux, singes hurleurs, ratons laveurs et vipères jaunes.
Jour16 : Départ pour Alajuela. Achat souvenirs chez Senor y Senora, lavage de la voiture puis débriefing et nuit chez Pierre Tropical. Grosse déception au restaurant de l’hôtel. Dommage de finir sur cette note négative !
Jour17 : Départ pour Francfort via Dallas.
Globalement un très beau séjour, assez humide cependant (il paraît qu’habituellement c’est mieux en juillet). On aura fait en tout 1600 km. Nous avons également fait le choix de ne pas surcharger le programme pour bien profiter des endroits visités, de quoi en laisser pour une prochaine fois.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG