Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Après 2 semaines au Costa Rica (du 11 au 15 février 2015) en famille (2 adultes et 2 enfants de 8 et 10 ans) voici un petit compte-rendu pour partager cette fabuleuse expérience auprès des futurs voyageurs vers ce très beau pays.
Le vol (A/R) : Paris-Atlanta-San José. 16 heures au total mais finalement plutôt pas mal : Air France (bien notamment avec des enfants, surtout heureux au retour de retrouver des gens parlant français) puis Delta. Nous n'avons pas eu à récupérer nos bagages pour passer la douane américaine (contrairement à ce qu'on avait pu nous dire par-ci par-là). 3h d'escale mais le temps de passer l'immigration (penser aux ESTA) + un embarquement 45 mins avant l'heure: c'est juste bien. Attention aux tailles de valises (il y a une limite de 154 cm linéaires pour les US).
Arrivée à San-José (21h heure locale) un chauffeur nous attendait (par ToutCostaRica, 10$). Chambre très bien à Casa Tago, de quoi bien dormir après ce voyage.
Jour 1 et 2 - Arenal
Le lendemain matin, premier petit déjeuner costaricien, très bien. Puis briefing par Céline de ToutCostaRica : merci pour tous les bons conseils. Puis récupération du 4x4 devant l'hôtel (nous sommes passés par ToutCostaRica, Classe 4, prestataire TargetRental). Rav4 de 2012, très bien et conforme aux quelques détails demandés quelques semaines plutôt (notamment pour le volume du coffre: 2 grandes valises + 2 petites rentrent largement). 2 réhausseurs (obligatoire en-dessous de 1m45), GPS (il faut utiliser les points d'intérêts - hôtels, parcs,... - ou coordonnées GPS, pas la peine d'utiliser les noms de rues ou village: trop d'homonymes et peu de chance de trouver la destination). Niveau assurance, nous avons opté au dernier moment pour l'option FullCover (pas obligatoire mais disons qu'on a préféré être totalement tranquille, le loueur a sûrement aussi été très bon commerçant). Départ pour Arenal (2h30 de route). Belle route de basse montagne. Nous n'avons pas eu la chance de voir le volcan : dans les nuages et la pluie pendant les 2 jours sur place (on passe des 25°C et soleil de Alajuela à 20°C et la pluie). Nous avons fait une sortie nocture pour voir les amphibiens à l'hotel Arenal Oasis Eco Lodge (bien mais 17h45 le 1er jour est difficile pour les enfants : décalage horaire), Arenal Hanging Bridges (très bien). Nous étions à l'hôtel Kokoro, très bien, notamment 2 petits bassins d'eaux thermales (sans personne). Déjeuner au Soda La Parada à La Fortuna, vraiment bien, on a l'impression que c'est une cantine connue dans le coin y compris par les locaux. Le soir nous nous sommes fait livrer des pizzas à l'hôtel (pas typique mais avec le décalage horaire les enfants dormaient. Ils étaient bien contents de les trouver au réveil à 5h du matin...)
Jour 3 - Péninsule de Nicoya - Playa Grande
On quitte Arenal pour Nicoya (via Las Canas, Liberia, compter 4h de route environ). En 1h de route on quitte la brume pour découvrir des plaines arides (le thermomètre monte vite à 30°C). Changement radical. On s'arrête au Refuge Las Pumas environ 5 kms après Las Canas. On n'a pas trouvé ça exceptionnel du tout. En revanche quelques kilomètres plus loin, on quitte la panaméricaine pour une piste et découvrir la belle chute de Llano de Cortès (environ 4 kms à gauche après Bagacès). Nous visions Playa Grande dans l'espoir de voir la nuit la ponte des tortues (sortie organisée par les gardes nationaux, via le parc de Las Baulas) mais déception. Moins par le fait de ne pas en voir (c'est le jeu et nous savions que c'était la fin de saison) mais plus par l'organisation : les guides arrivent avec 1h de retard, on n'a pas vraiment de communication (mais on comprend qu'ils partent en éclaireur), on attend dans leur local leur signal mais qui ne viendra jamais, on décide d'aller se coucher à 1h du matin... sans plus d'information (cela ne nous a rien coûté sinon notre temps). Hôtel Las Tortugas. Bien sans plus. C'est l'étape erreur du séjour : nous aurions dû plutôt faire le Rio Céleste.
Jour 4 et 5 et 6 - vers Islita/Corozalito
On descend vers le sud toujours sur Nicoya. Là il fait chaud : 35°C (océan à 30°C). 2h30 pour atteindre Samara puis encore 45 mins de piste (et 1 rivière à gué traversée) pour aller vers notre destination. Un petit B&B charmant avec des gens plus que charmants. Petit village, que des pistes alentour. Voir les tortues pondre (ça y est, nous les avons vues !) sur la plage, nous organise une virée pour aller vers une vue imprenable sur le coucher de soleil, et même un BBQ. Et tant d'autres choses encore : l'arbre étrangleur vieux de 100 ans sur ses terres, les hurleurs dans le manguier, ... . Et dans le village le meilleur Soda du séjour.
Jour 7 et 8 et 9 - vers Samara
On remonte vers Samara. D'abord Playa Carillo. Plage superbe. Mais ni le village ni l'hôtel dans lequel nous sommes n'ont d'intérêts (sauf le restaurant argentin El Colibri -viandes délicieuses- si bien qu'on passe nos journées à Samara (15 mins) et qu'on y passe même une nuit (Hotel Pacific Lodge, tenu par une française, très bien et notamment le restaurant le soir : top du top). Au programme : surf (Choco's surf school, tout de suite à droite sur la plage : 75$ pour 1h30 de leçon à deux - mon fils et moi - et les surfs à notre disposition pour 5 heures non nécessairement cumulables. Super moniteur, nous étions debout sur nos surfs dès la seconde tentative), Wingnuts Canopy Tour (3h dans les arbres en groupe de 10 personnes et 2 guides très bons, très sérieux et sympas).
Jour 10 et 11 - Montezuma
3h30 pour les 65 kms qui nous séparent de Montezuma : on décide de ne pas prendre la route, via Nicoya et l'Est de la péninsule, mais de prendre la piste (Islita, San Fransisco de Coyote, Rio Negro). Sans regret. Belle piste, paysages superbes, plages immenses et vierges, 4 rivières à gué,... On n'a pas vu le temps passer. Attention, j'ai cru comprendre que cette partie était très difficilement pratiquable hors saison sèche. Montezuma : cascade décevante, ambiance hippie à voir mais particulière. On part la journée sur Isla Tortuga. Joli mais pas non plus l'extase, tout comme le snorkeling. Le côté sympa : le tour opérateur local (Cabo Blanco Travellers) avait bien organisé les choses (speed boat de taille raisonnable, BBQ sur la plage mais ex-centré donc pas trop proche du monde) pour un prix compétitif par rapport à d'autres (120$ pour tous les 4). Nous logions au Nature Lodge Finca Los Caballos. Cosi, très agréable (plus que la propriétaire...). Anecdote du séjour : la tarentule découverte par notre fils dans la chambre au moment du coucher... de bons souvenirs. Et oui la nature nous entoure et c'est aussi pour ça que ce pays est si beau.
Jour 12 et 13 - vers Tarcolès
On part à 6h de Montezuma direction Tarcolès. On fait une halte de 2 ou 3h au refuge de Curu : sympa (des capucins, des iguanes énormes, des crabes multi-colores, des sentiers ... et ce dès l'arrivée). Puis on prend le ferry à Paqueira pour traverser vers Puntarenas. C'est toute une histoire et ca vaut le coup : la file d'attente, l'unique Soda, l'ambiance sur le ferry (c'est un dimanche : les Ticos font la fête !). On visite le parc Carara avec un guide (parlant français : Freddy). Apparamment pas un bon jour, on ne voit pas grand chose si ce n'est quelques chauve-souris et quelques oiseaux. Heureusement 2 choses pour nous consoler : le pont qui surplombe le Rio Tarcolès : une trentaine de crocodiles sont là. Et le B&B "Rancho Capulin", simplement parfait : accueil très chaleureux de Claudine et son mari, endroit pensé et agencé avec soin.
Jour 14 - Poas et Alajuela
On part encore très tôt pour rejoindre Poas et voir le volcan vers 8h (1h45 de route environ). Malheureusement encore les nuages... impossible de le voir. Du coup on se rabat vers le "La Paz Waterfalls garden" à 20 mins de là. Un peu cher mais beau parc. Les chutes sont impressionnantes et les endroits pour voir les animaux très bien conçus : on se retrouve immergé dans une volière avec des Toucans, une autre et on est au milieu d'une multitude de papillons (on y voit mêmes des chrysalides et des papillons en phase finale de transformation), les grenouilles,... Cerise sur le gâteau en sortant du parc : on sent que ça se découvre et on se dit "c'est notre dernier jour, il y a peut-être une chance de voir Poas...". Alors on refait la route inverse... et on le voit ! enfin un volcan, et il est beau. Hotel Mi-Tierra pour finir notre séjour. Erwan de ToutCostaRica passe nous voir en fin d'après-midi pour savoir comment s'est passé notre séjour, ce qu'on a aimé et moins aimé.
Décollage le jour suivant à 14h (taxi pour l'aéroport, ça coûte environ 3$). Ce qui permet de se préparer tranquillement le matin, d'avoir un vol depuis les USA le soir tard et donc une arrivée à Paris le lendemain vers 11h => une nuit presque pleine pour dormir. Et du coup tous remis du décalage horaire très rapidement.
En 2 semaines au Costa Rica on aura donc vu des paysages très différents (forêt tropicale, volcan, plaines arides, océan, plages "carte postale"), on aura vu pas mal d'animaux (grenouilles, tortues, araignées, crocos, aras rouges, singes,...), on aura pu faire des activités telles que surfs, tyrolienne,... on aura découvert une population toujours très agréable et prête à aider, on aura découvert les joies du 4x4 (piste & rivière), on aura découvert la cuisine costaricienne (très bonne même appréciée par les enfants) : casados, ceviche et autres batidos (à boire sans modération) sans oublier la fameuse Imperial (bière du pays).
Et vraiment top pour les enfants.
Un immense merci à ToutCostaRica pour leurs conseils et leur présence "de l'ombre" : nous sommes autonomes sur notre propre circuit, en toute liberté, tout en sachant qu'en cas de besoin on n'est pas seuls non plus. La carte Premium est vite rentabilisée (utilisée pour 5 hôtels - penser à la mentionner au moment de la réservation, et 4 ou 5 activités). Et bravo pour ce site (forum & blog) qui nous a permis de préparer efficacement notre séjour.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG