Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Avant de commencer ce billet, j'en profite pour remercier toute l'équipe de Tout CostaRica, pour son support, pour la qualité de l'information sur son site, les conseils et suggestions à notre arrivée, pour la qualité des activités et des hôtels suggérés, en somme Merci pour tout! Nous n'aurions pu planifier un tel voyage en si peu de temps sans votre aide. Nous avons grandement profité des hôtels et des activités suggérés par TCR, et nous n'avons jamais été déçu. Nous avons donc grandement profité de la carte Premium, que nous avons rentabilisé après quelques jours seulement.
Concernant la location de voiture, notre choix d'une classe #2 (avec TCR) était un bon choix (espace, maniabilité, économie), mais compte tenu de notre itinéraire qui nous amenait à passer plusieurs fois du niveau de la mer à plus de 3000m, une classe supérieure aurait été possiblement mieux adaptée et moins forçant pour notre petite 4 cylindres, qui s'en est tout de même bien sorti, notamment dans les nombreuses pistes non pavées.
Jour 1-2: A notre arrivée, un service de navette (réservé par TCR) nous attendait à l'aéroport et nous a amené jusqu'à l'Hôtel Pierre Détente, donc aucun stress et chauffeur sympa. De plus, notre voiture nous était livré le lendemain matin à l'Hotel même. Cet Hôtel est idéal pour débuter le voyage, très bel environnement naturel, chambre spacieuse, service impeccable, et notre Hôte, Marguerite, avenante et très sympathique.
Notre première activité, Waterfall La Paz, une très bonne introduction à la faune et la flore du Costa Rica et très bon buffet sur place. Une activité idéale pour notre fils de 6 ans qui vivait son 1er voyage d'aventure. Le lendemain, une petite randonnée à Catarata Del Toro: magnifique!! Le détour en vaut vraiment la peine, loin des sites plus touristiques. Se munir de bon soulier compte tenu d'une trail quelque peu abrupte, surtout après une averse.
Jour 3-4. Prochaine destination, l'Auberge Tirimbina Rain Forest près de Puerto Viejo de Sarapiqui. Malgré de très fortes pluies, nous avons grandement apprécié le magnifique pont suspendu, la randonnée de nuit, une guide passionnée et expérimentée et de très belles randonnées sur des pistes accessibles où la faune et la flore sont exubérantes. Malgré une chambre un peu spartiate type camps de vacances avec des lits superposés (choisir une classe supérieure à la classe économique), le site en vaut la peine pour son environnement naturel exceptionnel, quoique non membre de TCR. Les repas sont toutefois plus que moyens. Le lendemain, première expérience de tyrolienne à 10 minutes de l'hôtel (on a oublié le nom). Petite tyrolienne, une douzaine de plateformes, pas aussi spectaculaire que celle de Monteverde, mais guides très sympathiques. Cela vaut vraiment la peine pour les enfants et pour le prix.
Jour 5-6-7 Départ pour Tortuguero via le bateau pris à La Pavona. Nous étions hébergés au Rana Roja Lodge. Malgré une qualité de services plutôt moyen (personnels peu disponible, repas plus que moyen), le lieu et l'environnement en vaut vraiment la peine. Cabinas sur pilotis au dessus de l'eau, observation des singes sur le site même, idéal pour observer les grenouilles à côté de la cabine et 2 piscines très appréciées avec la chaleur et l'humidité ambiante. Belles randonnées en canot et à pied dans le Parc National avec la guide Barbara ...(référée par TCR), malgré une pluie diluvienne qui n'en finissait plus, le déluge. On a dû annuler la randonnée de soir pour voir les tortues car trop fatigués après 2 randonnées sous la pluies et faible chance de les apercevoir (moins de 50%) selon notre guide car retard des tortues cette saison. Tour de kayak gratuit à partir de l'hôtel dans des canaux.
Jour 8-9-10 Départ pour la côte caraibe sud. Hébergement au CocolocoLodge. Superbe bungalow à proximité de tout, la plage, le village de Puerto Viejo, mais surtout le Jaguar Centro de Rescape.À voir absolument pour les paresseux, les bébés singes et plein d'autres animaux. Ce centre dont la mission est de soigner et de dorloter les animaux est l'un de nos coup de cœur du voyage. Une bénévole passionné Québécoise nous a fait un tour-guidé un français, expliquant l'histoire des animaux et la mission du centre. Village agréable, très animée le soir, ambiance reggae, cool, les vrais vacances quoi!...pura vida.
Jour 11-12-13 Départ pour la vallée d’Orozi et dodo à Orosi Lodge. Superbe petite auberge, chambre confortable et magnifique boutique à même l’auberge tenu par les propriétaires, souper dans un petit resto italien. Malheureusement nous ne sommes que de passage, car une longue route pour Dominical nous attend le lendemain. Avoir eu plus de temps, la Vallée d'Orozi et ses environs sont superbes et mériteraient 1 ou 2 jours de plus pour bien profiter des lieux. En partant pour Dominical, nous faisons un détour de plus de 3000 mètres pour voir le Volcan Poas. Avis aux intéressés, habillez-vous chaudement! Après notre détour, la route est longue pour Dominical sur la côte Pacifique. Ascension de plus de 3000 m pour rejoindre un col et redescendre vers la mer. Cette route en lacet est splendide, paysage à couper le souffle (à éviter si mal de cœur en voiture). Merci Pierre de nous avoir encouragé à prendre cette route au lieu de faire le tour par Tarcoles. Arrivé à Dominical, 2 nuits au Baru Lodge. Superbe petite cabine confortable près de la piscine, sentier de randonnée à même le site, serre de papillons, iguanes, de nombreux lézards de toute sorte, randonnée autonome sur place et accès à la mer (trop agitée pour se baigner ce jour là). Deuxième Zip line: Flight of the toucan. Petite Tyrolienne dans une superbe réserve avec des guides-interprètes qui présentent la faune et la flore de la région et le travail effectué dans la réserve pour préserver cette forêt.
Jour 14-15. Direction Damas, près du Parc Manuel Antonio. Hébergement au Kayak Lodge. Un peu excentrique par rapport aux activités, mais accueil exceptionnel de Bernard et Marianne. Chambre climatisée, piscine, lieu très original en terme architectural. Nous avons profité du site pour nous tout seul! Le proprio, Bernard Thalman nous organise avec un guide expérimenté une sortie en bateau dans la mangrove, on voit des singes, qui montent sur notre bateau, des serpents, des oiseaux et toute sorte de bestioles. Un must. Le lendemain, visite du parc Manuel Antonio. C'est vrai qu'il faut arrivé tôt car beaucoup de monde. C'est aussi vrai que les singes sont à surveiller de près, en moins de 10 minutes, notre collation était volé de nos mains! La plage est magnifique mais trop bondée. Un peu déçu car trop touristique à notre goût en comparaison des autres visite dans d'autres parcs et réserves naturelles.
Jour 16-17-18. Retour vers les montagnes: direction Arenal. En route, on observe les crocodiles près de Tarcoles, ils sont plus de cinquante près du pont. On dort au magnifique Arenal Observatory Lodge. On choisie les chambres les moins dispendieuses avec salles de bain communes un peu en retrait du Lodge principal. Superbe vue, grand confort, climatisée, accès au lodge principal, malgré le coûts un peu élevé, ça vaut vraiment la peine, les déjeuner sont très bien mais les autres repas moins intéressants. Accès à un immense réseau de sentiers très variés. Le 3e jour apparait enfin le sommet du volcan. Il faut toutefois planifier ses déplacement entre cet hébergement et les activités de la région car un peu excentré et surtout sur une route difficile. Nous avons fait la visite d'un petit zoo de reptiles. Cette visite était un peu longue et avec trop de détails pour notre fils de 6 ans, mais prendre un serpent était toutefois impressionnant pour lui. Nous avons également fait une magnifique randonnée au Mistico Hanging Bridge, moins sauvage que d'autres parcs mais très bien pour les enfants. Il y avait beaucoup de serpents, grenouilles et une vue superbe sur le volcan. Nous sommes également allés au au bain thermal Baldi. Super pour les enfants (glissades, bassins variés, musique, etc.) mais assez touristique et manque un peu de charme pour les adultes.
Jours 19-20. Direction Monteverde au Belcruz B&B. Chambre confortable avec une jolie vue et bien situé un peu en retrait du village. Randonnée avec guide dans la réserve Curi Cancha. Guide très compétent et passionné, mais peu d'animaux ce jour là, très chaud, peut-être aurait-il été préférable de venir tôt le matin! Enfin, 3e Zip line et non le moindre, celui de Selvatura. Très impressionnant compte tenu de la longueur du tracé et de la hauteur des cables. Cependant ça fait un peu usine à touristes. Tout va très vite, peu d'arrêt, aucune interprétation sur la faune ou la flore, on est plusieurs dizaine voir une centaine de personnes à faire le trajet en même temps. L'expérience en vaut quand même la peine. Notre fils a adoré, surtout le cable de 1 km et la corde de tarzan.
Jours 21-22-23. Retour sur le bord de la mer sur la péninsule de Nicoya pour finir le voyage en beauté sur la plage. Séjour à Casa Colores, de magnifiques petites cabines, bien équipé (cuisinette pour se faire à manger), dans un bel environnement, légèrement à l'extérieur du village de Montezuma. Piscine très appréciée avec iguanes en extra sur le bord de la piscine en matinée. Plage magnifique et déserte après une petite marche de 20 minutes, chutes magnifiques où l'on peut se baigner et plonger dans les bassins, ambiance décontracté du village, observation des surfeurs, bonne bouffe, rien de compliqué, juste la "pura vida". Pour notre dernière journée, escapade jusqu' à Manzanillo. très belle plage, des vagues et des surfers. Une famille de singes nous interpellent dans le stationnement. Bon petit resto, notamment de hamburgers dans le village.
Jours 24 Retour à Alajuela chez Pierre Ville. Le lieu est bien pour la proximité de l'aéroport et le prix, mais les chambres datent d'une autre époque et manque de charme. Courte visite de la ville. Souper sympa dans une resto mexicain et visite du marché local. Départ pour l'aéroport direction Montréal. Snif.. snif...
Seule déception du voyage, pas assez de temps pour voir la région du Corovado et le nord du pays. On devra revenir un jour ... pour d'autres volcans, de plus longues randonnées, des tours à cheval et plus encore...
Bon voyage à tout ceux et celles qui préparent leur séjour au Costa Rica!
Bernard, Julie et Léo
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG