Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Snoopy & Snoopynette : 4 semaines au Costa Rica - 15 novembre au 13 décembre 2013

Un petit compte-rendu de notre voyage (mais il y aurait tant de choses à raconter) :

Voyage en couple (la cinquantaine tous les 2, amateurs de voyages individuels)

Tout d'abord, merci à ToutCostaRica pour la validation de notre itinéraire, les réponses à nos questions et l'assistance proposée.
C'est le premier pays où l'on rencontre ça et on se doit de signaler le dévouement dont fait preuve l'équipe pour que nos vacances se passent du mieux possible: chapeau !

Voiture - circulation
Location de voiture (via TCR) : aucun problème, véhicule récent, navette aéroport, personnel parlant bien anglais.
Même si beaucoup de routes sont goudronnées, le 4x4 est indispensable dès que vous voulez aller dans certains sites (ex. Rio Celeste, Llano de Cortez) et bien plus adapté pour les nombreuses pistes (Monteverde, Palo Verde, Cano Negro, Ostional...).
Le GPS est lui aussi quasi-indispensable, en particulier pour traverser les villes qui ont toutes des sens uniques, obligeant souvent à pas mal de bifurcations.
Nous avons trouvé la circulation plutôt cool... Bien sur il faut toujours être vigilant, en particulier en ville et une fois la nuit tombée (même si on évite de rouler de nuit, c'est parfois nécessaire, quand on revient de l'observation des tortues ou d'un dîner en ville !). Tout dépend bien sur de l'expérience de chacun...
Comme on l'a lu souvent avant de partir, les moyennes horaires sont basses, et varient selon l'état de la route (ou de la piste), les camions, les incidents éventuels... Prévoir large.

Hébergement - repas
Tous nos hébergements étaient très propres, personnel parlant souvent anglais mais pas toujours. Notre (tout) petit niveau d'Espagnol nous a néanmoins permis de nous débrouiller sans aucun soucis.
Nous avons trouvé les repas très bons, en particulier dans les Sodas et on arrive à varier assez facilement les menus (même remarque pôur la langue, quelques mots d'Espagnol facilitent bien la vie).
Les hébergements les plus chouettes :
- El Encanto Inn à Cahuita
- Hacienda Baru
- Sueno Celeste
- Arenal Oasis EcoLodge

Climat
D'une manière générale, la météo fut putôt bonne.
On s'attendait à de la pluie sur la côte Caraïbes où il a fait très beau, mais il a plu fortement un jour à Samara (côt pacifique) ce qui est plutôt rare en décembre semble-t-il.
Les volcans Poas et Irazu étaient enfouis sous les nuages (mais on a eu une 2ème chance au Poas juste avant de partir) et c'était bouché 2 jours sur 3 à l'Arenal.
Ce sont les aléas du climat (de plus en plus incertain partout dans le monde de toute façon) et ça fait partie du voyage, donc on s'adapte. Ce ne fut pas un problème.
Sauf exception, il est souhaitable de faire les activités et visites le matin et les trajets l'après-midi, sachant qu'on se lève tôt (avec le soleil), que la nuit tombe rapidement (vers 17h30-18h) et que l'on se couche donc de bonne heure.

Coups de coeur (ils sont nombreux !), par ordre d'apparition dans le voyage
Tortuguero (en particulier la naissance des bébés tortues)
Cahuita (pour le parc, les Bri-bri, et la plage de Manzanillo un peu plu loin)
Le rafting sur la Pacuare River (autant pour le sport que pour le paysage sublime)
Le Quetzal (vu 2 fois pendant le voyage !)
Le Rincon de la Vieja (pour l'activité volcanique et les cascades)
Le Rio Celeste

On a beaucoup aimé aussi :
La cascade Nauyaca et sa rando à cheval
L'Hacienda Baru (le logement, la piscine incroyablement chaude, les animaux)
Les grenouilles de l'Arenal Oasis
Les bains chauds (Rio Negro à Rincon de la Vieja et Baldi à l'Arenal (avec peu de monde)
Palo Verde et Cano Negro pour les oiseaux
Monteverde et le parc de Curi-Cancha
Samara pour une pause sur la côte Pacifique
Les oiseaux de Palo Verde et de Cano Negro
Le Canopy Ecoglide à l'Arenal
Le Poas

Un (tout) petit bémol :
Le Corcovado : ça va peut-être en faire hurler certains, mais on s'attendait à un endroit plus auvage :
beaucoup de monde, bateaux surchargés et trajet assez éprouvants (le Pacifique tape fort - dos sensibles s'abstenir), beaucoup de monde donc sur les sentiers même si on était répartis en groupe (exception faite de Manuel Antonio, c'est le parc où il y avait le plus de monde), sentiers larges, etc...
Entendons nous bien : c'était quand même super, plein d'animaux (sauf le Tapir), et c'est un très bel endroit mais c'est juste qu'on s'attendait à plus sauvage et moins de monde (surtout 2ème quinzaine de novembre).

On n'a pas aimé :
ben, rien !

Itinéraire :
15/11 : arrivée, location voiture, Hôtel La Rosa De America (Chez Pierre Tropical) : bien, briefing

16/11 : tentative au volcan Poas dans les nuages, trajet pour La Pavona
    trajet en bateau pour Tortuguero magnifique ! lodge : Casa Marbella pour 2N : très bien

17/11 : tour en bateau (par grand soleil !) super, tour à pied et le soir naissance des tortues sur la plage : magique

18/11 : matinée à Tortugero puis bateau de 11h et trajet vers Cahuita : El Encanto Inn : très très bien, était tenu avant par des Français et maintenant par un Espagnol très chaleureux et pas avare de conseils. Jolie chambre, jardin sympa avec piscine, il fait même des pizzas et un peu de restauration sur demande, bonne situation (village et plage accessible à pied)

19/11 : parc de Cahuita avec un guide conseillé par le lodge qui nous a permis de voir beaucoup d'animaux (on peut bien sur faire sans)

20/11 : tour chez les Bri-bri (rien que pour nous 2) : bien intéressant pour la préparation du chocolat, puis l'A-M balade sur la côte jusqu'à Manzanillo (belle plage et mer très chaude)

21/11 : Jaguar Refuge puis trajet jusqu'à Turrialtico Lodge

22/11 : Rafting sur la Pacuare River : super ! trajet jusqu'à Grand Pas Hôtel (cabine sympa mais accueil froid (en Espagnol) et un peu parano côté sécurité : il faut même sonner pour accéder au petit-déj !)

23/11 : tentative au volcan Irazu, sous les nuages ! Mirador Orosi puis trajet jusqu'au lodge Paraiso del Quetzal, à 2600m : un peu rustique mais très sympa. Chouette balade sur les sentiers du lodge.

24/11 : balade matinale à la recherche du Quetzal que l'on voit dans des conditions idéales (guide du lodge très sympa : ça fait 30 ans qu'il fait ça et il est toujours émerveillé). Trajet vers Sierpe pour prendre le bateau (pour info le resto La Perla Del Sur remplace le Las Vegas (qui existe toujours mais qui était fermé). Parking sécurisé pour la voiture. Bateau pour Bahia Drake sous une grosse pluie (vive les ponchos).
Cabinas Manolo pour 3N (bien mais un peu bruyant, pour info remise de 10% et non 15% sur hébergement + tours avec la carte TCR).

25/11 : Corcovado : La Sirena (voir ci-dessus)

26/11 : Ilsa de Cano : bateau surchargé (19 personnes snorkeleurs et plongeurs sur notre petit bateau), pas notre meilleur souvenir de masque et tuba...

27/11 : retour au soleil à Sierpe ce qui nous permet d'admirer le paysage (superbe), trajet jusqu'à Hacienda Baru : super (chambre, jardin, piscine hyper chaude, animaux) balade sur les sentiers de l'Hacienda

28/11 : rando à cheval à la cascade Nauyaca : très bien puis trajet jusqu'à Manuel Antonio : Cabinas Espadilla (2N), très bien et entrée du parc à 200m

29/11 : parc Manuel Antonio (sans guide) : bien sur il y a du monde mais le parc vaut le coup d'oeil, en évitant la foule de la plage principale vers midi (mais certains sentiers étaient fermés)

30/11 : trajet vers Santa Elena (par Tarcoles et ses crocos) : B&B Cabinas Paris Confort (très bien, bon accueil en Français et conseils de Madame, bon petit-dej, mais attention, Monsieur s'occupe des réservations et "patauge" un peu : il s'était déjà trompé lors de notre résa par e-mail (rectifiée) et là il avait pris 4 réservations pour 3 chambres...). Si vous choisissez cet hébergement, faites bien confirmer les dates...
L'A-M balade dans la réserve de Monteverde (beaucoup de vent mais pas de pluie et personne à l'horizon !)

01/12 : réserve de Curi-Cancha (avec guide) où on voit notre 2ème Quetzal (de loin cette fois) ! - trajet pour Samara Pequeno Gecko Verde : très bien
Le soir on va à Ostional pour voir les tortues (pas d'arribada mais on verra néanmoins une tortue en pleine action. Une bonne heure de piste pour y aller (2 petits gués à la fin) et autant pour revenir... de nuit !

02/12 et 03/12 : 2 jours cool (avec une grosse matinée de pluie) histoire de se reprende un peu - on a bien aimé l'ambiance de Samara (tranquille) et de Playa Carillo

04/12 : matinée tranquille puis trajet vers Curubande (Rincon de la Vieja) à El Sol Verde pour 3N : l'hébergement que l'on a le moins aimé (il n'est pas sur TCR).
Chambre petite et sombre, mini-terrasse commune avec 2 tables pour 3 chambres, boissons et lunch-box chères. Les points positifs : la situation proche du parc (et on voulait éviter l'Hacienda Guachipelin), propreté et accueil correct (propriétaires Hollandais). Balade au village et à la rivière.

05/12 : Rincon de la Vieja : belle journée de rando (cascade puis le tour circulaire pour l'activité volcanique) super ! Fin de journée aux sources chaudes de Rio Negro, sympa.

06/12 : Parc de Palo Verde : le parc le plus rustique de notre périple - installations sommaires, ils ne parlent pas anglais. Depuis Bagaces, environ 20km de piste jusqu'à l'entrée du parc - demander le tour en bateau pour qu'il téléphone et vous précise l'heure (10h15 pour nous) car il reste encore 10km de poste jusqu'à l'embarcadère.
Nous étions 4 dans le bateau, je pense le seul de la journée. Super tour de 2h avec beaucoup d'oiseaux.On n'a pas trouvé le départ d'un des sentiers et on est allé en faire un autre (le mirador), agressés par les moustiques malgré le 5sur5, mais un bel endroit. Ne négligez pas le temps de trajet (plus d'une heure et quart depuis Bagaces jusqu'au bateau). Un beau parc, peu fréquenté... Au retour, arrêt à la jolie cascade de Llano de Cortez.

07/12 : départ pour Bijagua : hébergement au Sueno Celeste, super comme on l'avait lu, réputaion méritée ! Excellent accueil avec briefing sur les activités !
Déjeuner et visite de la ferme bio Finca Verde avec Jesus, un gars génial...

08/12 : Le Rio Celeste, absolument magnifique ! puis trajet pour Cano Negro Hotel De Campo : bien (resto cher)

09/12 : tour en bateau à 2 sur le Rio Fresco et les marais : super, nombreux oiseaux puis trajet vers La Fortuna : Arenal Oasis Ecolodge (3N) très bien, tenu par une famille très gentille
Le soir balade nocturne (opossum et plein de grenouilles, dont les fameuses yeux rouges) dans leur habitat naturel) extra !

10/12 : cascade de La Fortuna puis sentiers du parc du volcan Arenal, qui consent à se découvrir.
Le soir sources d'eau chaude Baldi et diner (avec assez peu de monde) bien !

11/12 : canopy avec Ecoglide : à 7h40 je suis seul pour le tour avec 2 guides (1 devant, 1 derrière) + 1 photographe ! les gars sont trè sympas et parlent bien anglais ce qui nous permet de beaucoup échanger (et sécurité très pro).

12/12 : trajet vers Alajuele : pluie et brouillard Hôtel La Rosa De America

13/12 : avant le départ: montée au volcan Poas, qui est découvert, super !
restitution de la voiture et départ

En conclusion, un très beau voyage, marqué par la grande diversité des paysages et la profusion des animaux rencontrés.
N'hésitez pas... partez !

Pura Vida !

Vues : 1695

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Martine & Pascal le 3 janvier 2014 à 1:45

Guide ou pas guide : notre expérience :

Tout dépend du parc et de la durée du séjour... On verra certainement toujours plus d'animaux avec un guide mais on a plus de liberté et de temps sans (sans parler du coût) !

- Tortuguero : guide de fait lors du tour en bateau, sans guide pour la partie terrestre et la plage pour la naissance des tortues

- Cahuita : guide (pour nous 2 seulement, non officiel recommandé par l'hébergement) ; très utile, c'est là où on a peut-être vu le plus d'animaux. Très peu de monde le matin à l'ouverture, beaucoup plus en fin de matinée, donc y aller tôt

- pour le Quetzal guide rigoureusement indispensable...

- Corcovado : guide de fait avec l'accès en bateau de Bahai Drake et très utile

- Hacienda Baru : pas de guide

- Manuel Antonio : guide pas nécessaire selon nous (il y a un attroupement dès qu'il y a un animal à voir). Beaucoup de monde effectivement mais vaut quand même la visite car très beau et pas mal de faune. Eviter la plage principale en fin de matinée.

- Monteverde : pas de guide pour la réserve de Monteverde (peu de faune, vaut surtout pour le paysage) mais on en a pris un le lendemain pour Curi-Cancha et on revu un Quetzal

- Palo Verde et Cano Negro : guide de fait car tour en bateau

- Rincon de la Vieja et Arenal : pas de guide (volcans)

- Rio Celeste : pas de guide (l'intérêt principal est dans le paysage)

Mention spéciale pour le tour de nuit (avec guide bien sur) effectué à Arenal Oasis Eco-Lodge, magique pour voir les grenouilles.

En conclusion, il nous semble pertinent de prendre un guide dans certains parcs seulement et de se ménager des moments de découverte seuls.

Bonne découverte !

Commentaire de Gaétan Simard le 17 décembre 2013 à 6:51

Merci pour votre compte-rendu, très apprécié.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation