Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Trois semaines au Costa Rica du 21 au 10 juillet 2023

 

Ce voyage de 3 semaines s’est déroulé du 21 juin au 10 juillet 2023. Nous étions 2 adultes et notre petite-fille passionnée d’oiseaux et d’animaux. Elle était à l’origine de ce voyage qui avait été décidé pour 2021 mais reprogrammé du fait du Covid.

La préparation de notre itinéraire a été effectuée grâce à nos échanges avec Pierre, son équipe et les différentes personnes qui ont rédigé leurs souvenirs de voyage sur le blog / forum.

Déroulé de notre voyage.

J1 – Mercredi 21 juin : Départ Bordeaux à 9h15 – Arrivée à Paris à 10h40 – Départ Paris à 14h - Arrivée à Alajuela à 17h20 sur les vols Air France. Transfert gratuit de l’aéroport vers l’hôtel Melrost- Pierre à ALAJUELA. Excellent accueil, chambre propre, confort correct, bon rapport qualité /prix avec pdj (55 $ pour les 3).

 

J2 et J3 - Jeudi 22 juin et vendredi 23 juin : ALAJUELA-ARENAL - Briefing intéressant avec une personne de TCR, remise d’une carte SIM pour 20 mn de communication téléphonique au Costa Rica et d’un adaptateur pour prises électriques.

Retrait de Colones dans une banque de la galerie commerciale toute proche à pieds (City Mail).

Formalités rapides pour la prise en main  du 4x4 d’ALAMO (modèle quasiment neuf) puis direction vers La Fortuna par San Ramon (120 kms – 2 h 30).

La Fortuna :

Arrêt pour déjeuner dans notre premier soda (environ 18 000 colones pour nous 3). Arrivée à notre hôtel San Bosco Inn. Excellent accueil. Chambre agréable et propre. Piscine.  Après-midi, nous allons aux Termales Volcano Lodge, entrée gratuite avec cet hôtel partenaire. Sources chaudes à différentes températures, Jacuzzi, piscine, sauna et jardin luxuriant avec  beaucoup d’oiseaux

Nous sommes restés 2 nuits (64 $ la nuit avec un pdj exceptionnel).

Arenal :

Nous avons utilisé les services du guide Téo (recommandé par TCR) pour visiter le parc de l’Arenal (17$ l’entrée du parc par personne et guide=50 $ pour la famille). Nous avons rencontré des personnes qui sans guide ne voyaient pratiquement rien. Téo a su présenter la végétation de la région (forêt primaire et secondaire) et nous faire découvrir la faune : des papillons, des chauves-souris, des oiseaux (dont le cassique à cul jaune qui se balance sur les branches pour impressionner les femelles), des serpents, des dindons sauvages (pavon), … Nous le recommandons à notre tour. Repas du soir dans un soda proche de notre hôtel (chez Vicquez). Excellent accueil et bon plat local.

 

J4 - samedi 24 juin : ARENAL / EL CASTILLO - Départ de La Fortuna – vers El Castillo. Visite du Mistico Hanging Bridges avec Téo (23 $ par personne – guide 50 $ pour la famille). Superbe visite ;  plein de rencontres inédites grâce à son guidage professionnel : singes araignées, grenouilles rouges toxiques, serpents, oiseaux divers, ….

Nuit à la chambre d’hôtes Retiro del Lago à El Castillo – Emplacement superbe avec vue sur le lac et le volcan. Intérieur pas entretenu. Le ménage n’avait pas dû être effectué depuis fort longtemps. 

Tout autour d’Arenal et surtout de El Castillo la route est dangereuse car elle est jonchée d’énormes trous.

Nous avons effectué deux bons repas à petit prix dans les sodas du village (La mesa de Mama et Ventanita avec splendide vue sur l’Arenal).

 

J5 et J6 – dimanche 25 juin et lundi 26 juin: ARENAL - MONTEVERDE et MONTEVERDE

Le matin visite du Conservatorio de Maripossas. De nombreux papillons, libellules, grenouilles, tortues, serpents sont dans des serres. Des jeunes volontaires nous les présentent. C’est magnifique et très instructif. Ensuite il y a un parcours que nous avons emprunté seuls. Nous y avons rencontré des singes, des toucans et différents oiseaux dont de nombreux colibris de différentes couleurs. Nous conseillons cette visite (entrée 50 $ pour nous 3).

Pour nous rendre à Monteverde, nous avons effectué le tour du lac (180 km / 4 h 30). La dernière portion de route relève plus de la piste que d’une chaussée normale. Notre véhicule 4x4 a été très apprécié.

Pour l’hébergement, nous étions logés chez Rafaël qui met à disposition le rdc de sa maison : grand séjour, cuisine bien équipée, trois chambres, dans un endroit très calme avec des voisins très sympathiques. Excellent rapport qualité /prix et accueil familial. Une délicate attention pour notre arrivée : des fruits, du pain et de la confiture.

Visite diurne de Curi Cancha avec Rafaël. Visite guidée par un grand professionnel qui sait trouver les animaux et les oiseaux voire les appeler. Rafaël nous fait découvrir notre premier quetzal.  Myriade  de colibris qui volent très près de nous. Un vrai ravissement. Un festival d’agoutis, de pécaris, de toucans, de pavones, …. Merci Rafaël.

Visite nocturne du parc El Refugio avec Rafaël : Belle visite sous une petite pluie dans un parc où l’on rencontre davantage d’animaux, d’oiseaux endormis, un toucan arc en ciel, de serpents, de grenouilles, …

 

J7 – mardi 27 juin : MONTEVERDE vers MANUEL ANTONIO

Achats de quelques souvenirs dans la coopérative artisanale Casem  près de Santa Elena, puis route vers Quepos. Arrêt au pont de Tarcoles pour voir les énormes crocodiles se réchauffant sous le soleil. Arrivée à Quepos (260 kms en 6 h). Notre chambre d’hôte, Casa Guaney est proche de Manuel Antonio. Très belle habitation, grande, très propre ultra bien aménagée et décorée avec beaucoup de goût. Un grand jardin jouxte la forêt. On y aperçoit des singes, de nombreux oiseaux, divers animaux et de nombreux aras. Nous allons ensuite à Manuel Antonio pour voir le site (qui est fermé le mardi). La route qui nous y conduit est un concentré de magasins, de supermarchés et de restaurants en tout genre. Depuis plus d’une semaine nous avons tenté de réserver nos entrées dans le fameux parc pour le mercredi. L’impossibilité de réserver pour cette journée ne nous déçoit pas car l’environnement à l’américaine ne nous plait pas. Il est en incohérence avec l’idée de l’écologie du Costa Rica. Le soir nous redescendons à Quepos pour admirer le coucher de soleil avec les centaines de costariciens qui se promènent sur le front de mer (paseo del mar).

 

J8, J9, J10 – mercredi 28 juin à vendredi 30 : MANUEL ANTONIO à BAHIA / UVITA

Le matin nous sommes allés à la très belle petite plage de Biesanz. L’accès se fait par un petit chemin dans la forêt où nous avons vu plusieurs races de singes et de nombreux oiseaux. Un paresseux se trouvait au sommet d’un palmier sur la plage. Notre présence ne l’a pas dérangé dans son repos.

 Puis nous nous sommes dirigés vers UVITA / BAHIA et notre studio de 25 m2 de Ballenas Oasis Homes (110 $ pour 3 nuits) dont le confort était très sommaire. Le seul intérêt est la proximité du parc Marino Ballena et de ses plages.

Jeudi 29 juin matin : promenade dans le parc et plages. L’après-midi, attente de la marée basse pour atteindre la digue naturelle de sable se découvre et nous permette l’accès à la queue de la baleine. Pratique du snorkelling dans les rochers de la partie gauche : beaucoup de petits et moyens poissons dans une eau moyennement claire.

Vendredi 30 juin : Excursion à Sierpe (60 kms – 1h) et visite guidée de la mangrove : superbe visite de 3 heures avec découverte de singes et de très nombreux oiseaux. Visite et déjeuner à l’hôtel-restaurant La Perla del Sur. Rencontre avec des caïmans, singes, différents types d’hérons, martins-pêcheurs, …

Au retour arrêt au parc précolombien de Finca 6. C’est un des deux sites précolombiens du Costa Rica. Nous recommandons la visite du petit musée et surtout de ses nombreuses vidéos très pédagogiques puis le parcours du site composé de nombreux vestiges de pierres sphériques de différentes dimensions retrouvées  lors de la mise en culture de bananeraies. Plusieurs oiseaux et animaux nous accompagnent.

Au retour nous faisons une halte à OJOCHAL réputée pour sa concentration de très bons restaurants …. pour riches américains !

La playa proche de DOMINICAL, DOMINICALITO vaut le détour. Le paysage est magnifique avec ses pêcheurs et leurs petites embarcations.

 

J11 – samedi 1 juillet : UVITA vers OROSI

Route vers OROSI dans de très beaux paysages de montagnes (160 kms – 4 h). Nuitées à l’hôtel Orosi Valley Lodge (147 $ pour les 2 nuits avec pdj). Très bel emplacement, bien situé, confort moderne avec deux chambres et cuisine équipée. Personnel très gentil et efficace. Vélos en accès libre. Barbecue à notre disposition ainsi qu’une très grande cuisine collective ….

Visite de la ville en vélo : très belle église de l’époque coloniale où des perroquets verts ont élu domicile sous les avant-toits. Soirée de déluge tropical.

Cette étape est très agréable car elle permet de se reposer de la fatigue provoquée par la conduite en montagne derrière des files de camions qu’il est très difficile de doubler.

 

J12 – dimanche 2 juillet : OROSI

Grand défilé avec musiciens (Parroquia), procession de nombreuses troupes très colorées des villages proches suivies d’une messe.

Visite des alentours montagneux et pittoresques. Le site de UJARRAS comporte une ancienne église détruite par un tremblement de terre et un magnifique parc d’arbres impressionnants par leur taille, lieu de rassemblement des oiseaux et lieu de promenade des Ticos et des Ticas.

Bon repas dans un soda, rôtisserie qui préparait des poulets rôtis et des « costillas al lleno ».

J13 – lundi 3 juillet : OROSI vers CAHUITA

Départ pour Cahuita (187 kms – 6 h). Visite du parc précolombien de GUAYABO en pleine montagne près de Turrialba. Site magnifique que nous recommandons : systèmes d’aqueducs, vestiges d’un village et végétation luxuriante.

Ensuite route (autoroute en construction) anarchique et dangereuse. Circulation parmi les hordes d’énormes camions américains desservant le port de Puerto Limon que nous avons évité à l’aller et au retour. Puis la route vers Cahuita redevient paisible dans un décor caraÏbéen.

Arrivée en fin d’AM à Cabinas Cahuita tenu par deux français Kim et Florian (235 $ pour 5 nuits).

Accueil et grande disponibilité de nos hôtes (Kim et Florian). Leurs conseils étaient judicieux. Leurs deux chiens très gentils.
Calme du lieu et proximité de tout dont l'entrée du parc.
Grande propreté du lieu, chambre confortable avec une excellente literie, climatisée, eau chaude. Chambre simple mais bien aménagée pour 2 adultes et 1 enfant.
Des espaces communs aménagés qui facilitent le contact avec d'autres touristes : cuisine bien équipée et frigo (compartiment réservé pour chaque résident). La piscine,  un vrai plus.
Un rapport qualité prix remarquable. Notre coup de cœur.

 

J14 - mardi 4 juillet : CAHUITA

Visite du parc. Entrée selon nos donations. Le guidage n’est pas nécessaire. Nous commençons à avoir des disponibilités pour découvrir les animaux : singe, agouti, raton-laveur, écureuil, tortue  et différents types d’oiseaux. De nombreuses plages jalonnent le parc et permettent de se baigner à volonté.

J15 - mercredi 5 juillet : CAHUITA

Visite du Jaguar Rescue  Center, établissement créé pour soigner les animaux et oiseaux récupérés, blessés ou  abandonnés, avant d’essayer de leur faire réintégrer leur milieu naturel. Le tarif d’entrée est de 25 $ par personne. Ce tarif est élevé mais il se justifie par les actions menées en faveur des animaux.

Snorkelling sur la plage de Punta Uva. Recherche des meilleurs spots. Ils se situent à marée descendante, si possible à marée basse, à droite du Diving center. On rencontre ici de nombreux poissons : petits, moyens et gros qui évoluent entre les rochers dans des zones allant de 3 m à 10m de profondeur.

J16 - jeudi 6 juillet : CAHUITA

Route et visite de Manzanillo. Nous avons été déçus par Puerto Viejo : beaucoup de touristes et magasins….à touristes.

Journée plage à Manzanillo dans un très beau décor : forêt / mer

J17 – vendredi 7 juillet : CAHUITA

Visite du parc de Manzanillo. L’entrée se fait sur donation. La promenade est belle mais nous rencontrons pour la première fois peu d’animaux. Seul un arbre majestueux présente de nombreux nids dans lesquels les caciques  viennent donner la béquée à leurs petits. Les itinéraires pour accéder aux plages éloignées (3 à 5 kms à pied) ne sont pas signalés.

Repas du soir au restaurant « OJAS » pour fêter le succès de notre petit-fils au brevet (mention TB). Bon repas.

J18 – samedi 8 juillet : CAHUITA vers TORTUGUERO

Route vers La Pavona . Départ à 7 h pour notre bateau prévu à 11 h 15 (180kms -4 h). Parking 12 $ par jour puis lancha 12 $ A/R par personne. Notre capitaine avait dû dans sa jeunesse participer aux 24 heures du Mans ! Malgré la vitesse et les forts ralentissements pour négocier des courbes avec peu d’eau sous la coque, nous avons admiré les berges de la rivière et la forêt luxuriante.

Nous avions réservé  pour le guidage Jessica qui nous était recommandée par TCR. Lors d’un briefing de plus d’une heure, Jessica nous a présenté sa région, les animaux que nous pourrons rencontrer et  leur histoire. Il est à noter qu’elle nous avait facilité l’embarquement à La Pavona en nous recommandant auprès de deux capitaines, ce qui nous a permis d’éviter le racolage de petits guides.

A la nuit, visite organisée pour aller à la rencontre avec les tortues vertes qui viennent pondre sur la plage. Entrée du parc, 15 $ par personne. Guidage : 35 $. Cher mais un incontournable !

Nuit à Cabinas Balcon del mar Tortuguero : Cabinas ayant l’accès direct à la plage. Les baignades sont interdites car la mer est très dangereuse. Les cabinas sont modestes mais propres. Absence de climatisation compensée par 2 petits ventilateurs.

 Tous les ustensiles sont disponibles pour ceux qui veulent utiliser la cuisine collective. L’accueil est chaleureux. Mais l’invasion dans la chambre de scarabées à la nuit tombante n’est pas appréciée par tous lorsque les petites bêtes vous grimpent dessus pendant votre sommeil !

Point positif : nous assistons aux concerts donnés par de nombreux aras qui se posent à proximité.

 

J19 – dimanche 9 juillet : TORTUGUERO

Sortie matinale en canoé électrique dans les canaux de Tortuguero avec le guidage de grande qualité de Jessica : caïmans, singes, basilics, de nombreux oiseaux aquatiques dont le han inga, ….

Rien que la navigation sur la rivière et dans la mangrove qui dure 2 heures vaut le détour.

 

J20 – lundi 9 juillet : TORTUGUERO vers ALAJUELA

Retour en lancha  (1 h 15) vers le parking de La Pavona. On en profite pour découvrir lors de notre remontée de nombreux animaux et oiseaux qui nous semblent familiers maintenant. Récupération de notre véhicule.

Arrêt dans le village de Cariari pour faire quelques achats afin d’effectuer un déjeuner rapide car le trajet de retour est long.

Arrivée à notre hôtel MELROST – Pierre à ALAJUELA.

A 17 h, un agent d’Alamo vient récupérer notre 4x4 de location. Bravo à nouveau pour la rapidité des formalités administratives.

Visite du City mail, galerie commerciale à proximité de l’hôtel et repas qui ne resteront pas graver dans nos mémoires…

 

J21 – mardi 10 juillet : ALAJUELA

Le petit déjeuner a nettement baissé en qualité et en quantité par rapport à celui de notre arrivée le 21 juin. Le prix de la chambre est passé de 55 $ à 65 $.

Nous bénéficions du transfert gratuit qui nous ramène à l’aéroport situé à 10 mn.

Nos vols du retour étaient :

  • San José – Panama par Copa Airlines : départ à 14 h arrivée à 15 h 30
  • Panama – Amsterdam par KLM : départ à 19 h avec arrivée le mercredi 11 juillet à 12 h
  • Amsterdam – Bordeaux : départ à 14 h 40 avec arrivée à 16 h.

Les points qui ont contribué à la réussite de notre voyage et à notre grande satisfaction :

L’appui de Pierre, de ses collaborateurs et des différentes personnes qui ont fait part de leurs voyages sur le blog / forum de TCR, pour la préparation de ce voyage.

  • La carte TCR et ses réductions dans certains sites et certains hébergements. Meme sans réduction, l'achat de cette carte doit se faire pour remercier Pierre et toute son équipe pour ses nombreux conseils et aides.
  • La réservation du 4x4 Suzuki Vitara grâce à TCR. Modèle qui correspondait totalement à nos besoins. Véhicule quasiment neuf remis et récupéré par la société ALAMO à notre hôtel. Des assurances prises en charge grâce à la MASTERCARD FORTUNEO ce qui allège la facture de location
  • La réservation de l’hôtel Melrost– Pierre grâce à TCR (première et dernière nuitée). Très proche de l’aéroport, transfert gratuit assuré. Bon hôtel qualité /prix avec pdj.

Quelques hébergements que nous signalons pour leur bon rapport qualité /prix

  • L’hôtel San Bosco Inn à La Fortuna et l’utilisation gratuite des sources « termales du Volcano Lodge », hôtel partenaire. Son pdj extraordinaire. Sa situation. La propreté et le calme.
  • La maison chez Rafaël : c’est grand, c’est très propre, c’est plein d’ustensiles de cuisine, c’est convivial voire familial
  • L’hôtel Orosi Valley Lodge à Orosi
  • L’hôtel Cabinas Cahuita : excellent rapport qualité / prix

Les guides : Téo,  Rafaël et Jessica

Les retraits d’argent facilités par l’utilisation des cartes VISA  Boursorama et Mastercard Fortuneo  pour les retraits en espèces sans frais. Un plus pour la Mastercard Fortuneo pour sa couverture gratuite d’assurances pour 4x4.

 

L’utilisation de Google Maps a facilité nos trajets et la recherche de sites, d’hôtels ….

 

La gentillesse, l’amabilité, la courtoisie des costariciens. Pura Vida.

Vues : 943

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de LEVI le 2 août 2023 à 8:49

Bonjour Jean,

Les 4 x4 sont autorisés en usage "normal" . Une attestation était demandée par le loueur (en anglais ou espagnol) mais lorsque j'ai indiqué, lors de la prise de location du véhicule,  que je la détenais , le loueur m'a indiqué que ce n'était pas nécessaire.

Pour moi, les 4x4 sont autorisés mais par exemple, j'ai évité de faire le trajet El Castillo vers Monteverde par la piste + traversée de rivières à gué et je pense que l'utilisation du 4 x 4 dans le Corcovado est également déconseillée.

Attention également aux chutes de noix de coco qui ne sont pas prises en charge.

Je m'étais posé les mêmes questions que vous et j'avais eu également l'éclairage de TCR.

Si vous pouvez choisir ALAMO je vous les conseille à 1000 pour cent car ils ont de nombreuses succursales sur tout le territoire ce qui est un plus indéniable en cas de problème.

Bon périple.

Francis.

Commentaire de JeanP le 1 août 2023 à 12:37

Bonjour Levi,

Merci pour ce compte-rendu très détaillé et intéressant, qui va nous aider à organiser notre voyage prévu en janvier prochain.

J'ai une question sur la prise en charge des assurances de location 4x4 par la Gold Mastercard Fortuneo. Dans les conditions générales, exclusions applicables à la garantie véhicules de location, j'ai lu :

"les dommages aux véhicules survenant lors de l’utilisation tout-terrain ou 4x4 du véhicule loué, sur circuit, ou
lors de leur participation à des épreuves, compétitions ou épreuves préparatoires"

J'ai appelé le service Mastercard qui n'a pas été affirmatif, on m'a dit que les 4x4 étaient exclus, puis autorisés en usage "normal" 

Avez-vous obtenu une attestation de prise en charge de la franchise CDW pour pouvoir louer ?

Merci d'avance de votre retour

Jean

Commentaire de Sabbe Florence le 29 juillet 2023 à 11:49

Merci !

C'était très intéressant à lire !

Florence

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation