Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Un aperçu grandiose du Costa Rica (10 jours) + bonnes adresses !

Bonjour à toutes et tous,

Début juillet nous avons passé 10 jours au Costa Rica. Saison des pluies oui, mais nous avons été très chanceuses sur la météo car seulement 2 grosses journées avec une pluie incessante (pendant nos plus longs trajets de voiture). Sinon seulement quelques averses éparses de temps à autre.

A savoir : 10 jours c’est trop peu si vous désirez faire tout le tour du Costa Rica (côtes pacifique et caraïbe). Cependant, c’est suffisant pour découvrir la diversité qu’offre le CR. Un pays verdoyant aux mille facettes.

Espagnol langue officielle mais l'Anglais parlé quasiment partout (mais plus difficilement à la capitale, surprenant d’ailleurs).

La location d’une voiture est indispensable pour arpenter le pays en seulement 10 à 15 jours.

  • 4x4 à privilégier si vous souhaitez visiter la région de Monteverde.
  • Pour tout le reste de notre programme un SUV 4 roues motrices aurait suffi.

Je vous laisse avec les grandes lignes de notre programme, sachant que nous privilégions tous les jours une activité/visite tôt le matin et vers 14h-15H nous prenions la route direction l’étape suivante.

Pour les recommandations vous les trouverez tout en bas de l’article (si vous ne souhaitez pas lire le programme détaillé tout est récapitulé en bas de page).

Ce programme n’est qu’un exemple (qui pourrait sans doute être amélioré) mais nous l’avons construite toutes seules.

Tous nos hébergements ont été réservé via le site Airbnb (hors SJO via Booking)

J1 : Trajet de France au Costa Rica

Vol avec la compagnie Iberia. Compagnie très bien, personnel très serviable, plaide et écouteurs fournis. 1 repas fourni + une collation (type tapas) + avant l’arrivée un petit encas (type snack).

Arrivée aéroport International de San Jose (SJO).

Direction agence de location de voiture, via une navette de chez eux qui nous conduit de l’aéroport à l'agence : ALAMO situé à Belen (réservé via le réseau ToutCostaRica).Récupération de notre véhicule après négociation pour ne pas avoir de pick-up comme mentionné lors de la réservation. Nous obtenons un 4x4 Suzuki Vitara neuf, non immatriculé. (Nous avions demandé le plein d’essence au départ).

J2 : POAS et ses alentours

Hébergement : Cabaña Rustica. Rustique comme son nom l’indique. Grand jardin, abris voiture et avec tout le nécessaire même si équipements sommaires. Mais très grande maison : 3 chambres avec lits doubles et 2 salles de bain.

  • Arrivée dès l’ouverture au Parc du Volcan POAS. Visite du volcan POAS impossible avec la météo qui cache complètement la vue du cratère qui se trouve dans le brouillard.
  • Route direction la Fortuna avec arrêt devant la Catarata de la Paz. Très jolie chute d’eau où l’on peut passer derrière.

J3: Mistico Parc – Région Arenal

Hébergement : COUP DE CŒUR : Cabañas Finca Don Chalo  Un paradis sur Terre.

Le logement se situe dans un havre de paix au milieu des plantations de cacaotiers, de bananes, de guanabana. Un hôte d’une gentillesse incomparable. Des fruits (ananas, bananes, guanabana, cabosse de cacao) issus de sa plantation nous ont été offerts à notre arrivée. Un étang et une rivière avec accès privatif. Une vue imprenable sur le Volcan Arenal.

  • Visite du Mistico Parc à 6h30 (45 USD/pers., réservé en amont). Parc aux 16 ponts suspendus qui offre une balade merveilleuse en plein milieu de la canopée. Attention à partir de 8h beaucoup de groupe de touristes avec de nombreux guides. La visite devient bruyante, la faune fuie, et l’attente se fait longue pour passer les ponts.
  • Excurssion nocturne (45 USD/pers., réservé en amont) dans le parc El Mirador del Silencio (expérience réservée via le réseau World Evasion), avec un guide extraordinaire (seule fois où nous prenons un guide). Passionné et passionnant, encore mille mercis Michael.

 Seul regret : manque de temps pour faire les sources d’eau chaudes El Choyin (gratuites, tapez dans google map).

 

J4 : Rio Celeste - Région Arenal

Hébergement : COUP DE CŒUR : Cabañas Finca Don Chalo

Visite de la Catarata del Rio celeste (15 USD/pers.) Ca vaut le coup si il n’a pas trop plu la veille sinon vous ne verrez pas l’eau couleur bleu azur mais marron boue. Attention dernière entrée 14h.

J5 : Bosque Nuboso – Région Monteverde

 Hébergement : Casa Tucan. Très simple mais bien équipée. Lave-linge et sèche-linge.

4x4 indispensable dans cette région où nous découvrons des routes de montagnes avec des pentes bien costaricaines. Enfin des pistes, des nids de poule, le bitume a disparu !

  •  Visite du parc (25 USD/ pers., + 5 USD de parking pour 1 véhicule). Navette du parking jusqu’à l’entrée du parc.
  • Le « Café colibris » est un incontournable si vous allez dans cette région.

J5 : Quepos

 Hébergement :  que je ne recommande pas même si typique du CR.

  •  Sur la route arrêt Tarcoles pour le fameux pont aux crocodiles.
  • Excursion en kayak dans les mangroves (65 USD/pers., réservée en amont via GetYourGuide). Expérience que je recommande vivement. Nous avons été accueillies et amenées en navette depuis notre hébergement jusqu’au lieu du départ par l’agence Tucanes Tours. Après 2h de kayak dans les mangroves, repas ticos offert.

Enchantée par cette expérience hors du commun.

  • Panne batterie réglée par en partie par TCR avec leur assistance téléphonique. Ils ont été très réactifs.

 

J6/7/8 : Uvita - Playa

Hébergement :  villa Oasis. Villas de luxe avec piscine au bord d'une piste tout proche de l'entrée de la réserve Ballena (300 m environ).

Uvita est une étape à faire mais ne pas y rester plus de 2 jours (selon ce que vous recherchez évidemment).

  • Je déconseille l’expérience sortie dauphins/baleines (ça fait un peu chasse à l’animal). Dès qu’un dauphin ou une baleine est aperçu tous les bateaux communiquent et donc l’animal se retrouve « encerclé » par 4-5 bateaux de touristes. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi le CR propose ce type d’acticités alors que c’est un pays qui se veut très proche de la nature, respectueux de l’environnement et établit une grande protection de la faune.
  • Playa Ballena qui se trouve dans la réserve (parc national payant) vaut le détour à marée basse pour marcher sur la queue de la baleine et voir le couché de soleil. Moment magique à l’auter bout du monde, baignade dans le pacifique (muy caliente) MAIS ATTENTION prendre une lampe frontale pour le retour et vérifier bien les heures des marées avant)
  • Je recommande 1000 fois la playa MATAPLO, désertique, gratuite, immense 44km de long ! vous aurez peut-être même la chance de croiser des raies et de siroter une noix de coco fraîche. LE REVE !

Alternative : adresse TRES sympa en hauteur pour admirer le coucher de soleil où on mange très bien (quesadillas délicieuses) et les pina colada sont merveilleuses. Allez-y les yeux fermés (enfin ouvrez les pour admirer le coucher du soleil) : Mirador Don Roger.

 

J9/10 : San-Jose - City trip

Hébergement :  Cando Living Apartments in Central Avenue (résa via booking.com) en plein cœur de San Jose, juste à côté du musée national. Avec un petit patio partagé, appartement simple mais le nécessaire suffisant dans l’appartement.

  • Route de Uvita à San Jose sur la journée, avec arrêt pique-nique sur la plage de Jaco. Très balnéaire, je comprends pourquoi c’est le spot idéal pour surfer.
  • Dernier jour, visite de la ville de San Jose aux mélanges culturels prononcés. Ça vaut le coup de flâner dans les rues de SJO (beaucoup d’espaces piétons), voir le bâtiment de la poste, le marché central, le marché artisanal, écouter la messe dans la cathédrale et d’aller prendre un café au Cafe Alma dans le Théâtre National. Beaucoup de petits écrins de verdure, très appréciés dans une capitale. Recherche de quelques souvenirs. Faire un saut dans le « Bario Escalante » où nous avons déniché une superbe adresse pour manger : Jardín de Lolita. (J’ai dégusté un ceviche incroyable d’ailleurs).

 

 Hébergements que nous recommandons (via Airbnb)

- Cabañas Finca Don Chalo à proximité de La Fortuna (COUP DE CŒUR extrême) : Un paradis sur Terre. Le logement se situe dans un havre de paix au milieu des plantations de cacaotiers, de bananes, de guanabana. Un hôte d’une gentillesse incomparable. Des fruits (ananas, bananes, guanabana, cabosse de cacao) issus de sa plantation nous ont été offerts à notre arrivée. Un étang et une rivière avec accès privatif. Une vue imprenable sur le Volcan Arenal.

- Cabaña Rustica proximité POAS : Rustique comme son nom l’indique. Grand jardin, abris voiture et avec tout le nécessaire même si équipements sommaires. Mais très grande maison : 3 chambres avec lits doubles et 2 salles de bain.

- Villa Oasis. Luxury Villa (je viens de voir qu’elle est proposée en recommandation par TCR) avec piscine au bord d'une piste tout proche de l'entrée de la réserve Ballena (300 m environ).

 

 Activités/visites immanquables (selon nous)

- Excursion nocturne avec World Experience CR

- Mistiko parc Hanging bridge

- Mangrove avec Tucanes Tours à Quepos (réservation via GetYourGuide)

- Journée plage à PLAYA MATAPALO (gratuite et très grande 44km de long)

- Boire une piacolada sur les hauteurs d’Uvita : MIRADOR DE DON ROGER

- Couché de soleil sur la plage d’Uvita (attention seulement si la marée le permet / pensez à une lampe torche pour le retour)

- Manger dans le bario escalante : Jardín de Lolita (pépite nichée au cœur d’un petit paradis)

 

 Souvenirs

Vous ne croiserez quasiment aucun magasin de souvenirs. Mais si vous souhaitez ramener des souvenirs « typiques » et originaux voici des idées/adresses :

- Café Britt (cher mais réputé) ou le 1860 (rapport qualité/prix imbattable)

- Boutique en bord de route à TARCOLES, juste à côté du pont des crocodiles

- Boutique de SOUVENIRS Uvita (fait l’angle d’une rue avec un énorme morpho bleu devant) : +++

- Boutiques de souvenirs à SJO sont concentrées sur une rue et pas terribles.

 

 

Vues : 1658

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Lou MATEO le 18 novembre 2023 à 3:29

Bonjour Jenny,

le 1860 est une marque de café très répandue au CR. L’un des meilleurs achats en terme de rapport qualité/prix.

Commentaire de Jenny le 17 novembre 2023 à 10:47

Bonjour

Où est le 1860 dont vous parlez à la fin de votre compte rendu svp ? (c'est un magasin de souvenir ?) Merci

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation