Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Un concentré de merveilles en deux semaines et demi du 8.04.15 au 24.04.15

J1 : Après un long voyage depuis la Suisse, nous arrivons enfin à  San José vers 20h. La navette réservée avec Pierre nous attend pour nous amener à l’hôtel Pierre Ville. Cet Hôtel est idéal si vous arrivez en soirée et que votre seul objectif est de passer une nuit. Si au contraire, vous arrivez dans la journée et que vous faites un jour à Alajuela avant de commencer votre trip, nous vous conseillons l’Hôtel Pierre Tropical où vous pourrez profiter d’un très bel espace vert et de la piscine.

J2 : Dès 7h30 nous commençons cette 1ère journée avant le briefing de l’équipe ToutCostarica. Un moment précieux qui vous aidera à peaufiner votre circuit. Nous avons acheté la carte premium qui nous a permis de profiter de réductions tout au long de notre trajet tant sur les hôtels que sur les activités. Cette carte nous semble rentable si vous souhaitez dormir dans des hôtels avec comme prix minimum 70$. Nous réceptionnons également notre voiture. Nous avons choisi le modèle jeep le moins cher mais amplement suffisant pour deux avec le GPS qui nous a amené sans faute dans tous les endroits où nous souhaitions nous rendre, très utile dans ce pays où les panneaux d’indications font partie des denrées rares.

 Nous partons d’Alajuela pour nous rendre à Tortuguero.  Nous avons mis environ 4h avec une petite pause entre deux. Nous avions prévu de prendre le bateau de 16h pour nous rendre au village. Petit conseil pour vos bagages, si vous avez un gros sac ou une valise, prenez un petit sac avec le minimum pour votre séjour à Tortuguero vous paierez moins cher la traversée et c’est bien plus pratique pour vous déplacer du parking à votre point de chute. Lorsque le bateau est arrivé nous avons laissé les autres personnes monter avant nous…Résultat nous avons dû attendre un autre bateau et avons traversé les canaux de nuit, premières sensations fortes !! Nous avons choisi l’hôtel Don Quichotte pour passer les deux nuits. Hôtel très charmant équipés de tout le nécessaire, Gilles, l’hôte,  parle français et l’accueil fût très sympathique. En arrivant vers 21h00 nous choisissons une excursion sur les canaux avec Bonnie, départ prévu le lendemain à 5h50. (avec le décalage horaire pas de problème vous serez debout bien avant).

J3 : Comme prévu départ à 5h50 pour la balade sur les canaux. Il n’y a pas de petit déjeuner à l’hôtel et vu l’heure nous avions prévu un petit encas (acheté le soir d’avant) avant de s’embarquer pour cette balade. Ce fût un très beau moment, d’un calme incroyable, d’un vert somptueux et nous y avons découvert nos premiers animaux du costa rica (toucan, paresseux, caïman, tortue). Après cette balade d’environ 3 heures, nous nous sommes arrêtés boire un petit batidos (sorte de smoothie) avant d’aller explorer le parc naturel. Vous avez le choix de prendre un guide ou non. Nous l’avons fait seul et ce fût très bien ainsi. Comme c’était notre premier parc nous avons été impressionné par la diversité des arbres et des plantes, ils sont juste magiques majestueux. Nous avons également rencontrés des singes, quelques oiseaux, des papillons. Après le parc naturel, nous sommes rentrés à l’hôtel profiter de la piscine et des hamacs. Pour les dîners, il y a une multitude de restaurants.

J4 : départ à 5h30 pour prendre le premier bateau pour rejoindre le parking (compté environ 1h20 de bateau). Une fois notre belle voiture récupérée nous prenons la direction du Volcan Arenal. Avant de nous y rendre nous nous arrêtons aux bains Baldi ( sources d’eaux chaudes). Grand complexe impressionnant même un peu trop à mon goût, nous y avons passé le début de la journée et heureusement car vers 16h beaucoup de monde. Petit truc si vous voulez éviter de payer le casier, prenez un cadenas et si vous n’en avez pas prenez celui de votre roue de secours. Après s’être relaxé nous nous sommes baladés dans la  Fortuna (très touristique) et nous avons ensuite rejoint le parc national du Volcan où nous logions à l’Observatory Lodge (deux nuits). Magnifique endroit au calme perdu dans la nature. Nous dormions dans la Casona ( maison qui abrite 4 chambres) moins chers que les lodges et nous ne l’avons pas regretté, très belle vue sur le lac Arenal, chambres confortables et en plus nous étions les seuls. Pendant les deux jours passés à l’Observatory lodge nous avons aperçu 10 minutes l’entier du volcan donc AUCUN regret de n’avoir pas choisi une lodge avec vue sur le volcan ;) Le restaurant est incroyablement bon et tout le personnel est très sympathique et accueillant.

J5 : Après le petit déjeuner, nous avons profité de la balade gratuite de l’hôtel avec un guide dans une partie du parc, à nouveau moment très appréciable pour apprivoiser cette nature sauvage et luxuriante. L’après-midi nous sommes allés aux sources d’eau chaude naturelles de Tabacon. Naturelle signifie donc que ce n’est pas un complexe, elles se trouvent à côté du complexe, vous devez franchir une barrière, les Ticos vous les indiqueront. Moment génial dans ces eaux chaudes entourés de Ticos. Le soir nous nous embarquons dans une promenade avec le guide du matin à la découverte des roches volcaniques de l’éruption de 1968 et d’une vue à couper le souffle avec en récompense un magnifique couchée de soleil. La balade se poursuit dans la nuit à la recherche des grenouilles vertes aux yeux rouges.

J6 : Départ vers 8h30 pour le volcan Tenorio. Nous avons choisi de dormir au Sueno celeste (1nuit) chez Daniel et Dominique. Un des accueils les plus extraordinaires de notre périple. Un bed and breakfest tout à fait charmant, un petit coin de paradis. De plus, nous sommes accueillis par un paresseux moment magique. Vers 13h00 nous partons en direction du Parc national. Magnifique balade avec comme point de chute les eaux d’un bleu indescriptibles du Rio Celeste et de ses chutes.

J7 :Après un déjeuner céleste ;) (pain frais),  balade à cheval avec David (excursion réservée au B&B Sueno Celeste) dans le parc national, à nouveau un  moment précieux où nous découvrons ces paysages incroyables et où nous avons l’occasion de voir encore une fois les eaux magnifiques du Rio Celeste. La balade à cheval d’environ 2h30 se termine par un bon repas au restaurant de la famille à David.  Puis, départ pour le soleil en direction de Tamarindo. Station balnéaire très sympathique où se succèdent bars et restaurant sur une plage très très longue ! Magnifique couchée de soleil. Nous logeons à la Villa Macondo (2 nuits), à nouveau hôtel très sympathique et confortable.

J8 : Comme les vagues de plage de Tamarindo sont assez grandes, nous décidons de partir à la découverte d’une plage plus calme, Playa Conchall, et nous ne sommes pas déçus. Plage de sable blanc, eaux turquoise, très belles journée détente. Le soir nous retournons à Tamarindo pour passer la 2ème nuit à la Villa Macondo.

J9 : Départ en direction d’une destination que nous ne pouvons pas partager sur ce site… En route nous nous arrêtons à la plage Samara, là aussi une incroyable plage longue et déserte à couper le souffle. Suite du périple biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip……

J10 : Nous quittons l’endroit secret en direction de Mal Pais , nous réservons trois nuits à l’hôtel Moana Lodge, nous avions envie d’un peu de « luxe » J Très bel hôtel, avec un restaurant avec une vue sur l’océan et des couchés de soleil à couper le souffle. Petite astuce si vous êtes en période creuse : consulter les sites internet de ce genre d’hôtel car ils proposent des offres très intéressantes, pour cet hôtel nous avons payé 3 nuits pour 2. Nous passons la fin de journée à la plage de Santa Teresa encore une plage longue et déserte magnifique mais attention assez dangereux à cause des vagues, baignade pas vraiment possible hormis si vous faites du surf ! Le soir nous allons manger dans un restaurant DELICIEUX à Santa Teresa : Le Pure.

J 11 : Nous passons la journée à Montezuma. Si c’était à refaire, nous aurions peut-être fait que deux nuits à Mal Pais et une à Montezuma, endroit hippie, ambiance bobo, surfeur… Nous prenons le chemin des chutes de Montezuma. Attention basket très conseillé si vous souhaitez atteindre la 2ème et 3ème cascade car le chemin est scabreux, presque une initiation à l’escalade.

J 12 : Nous nous rendons à nouveau à Montezuma pour prendre un bateau direction Isla Tortugua. Ile paradisiaque bien qu’un peu touristique. Petite session de snorekling avant de passer l’après-midi à lézarder sur cette plage de sable blanc, agrémenté d’un bon repas typique sur la plage.

J13 : Nous quittons Mal Pais pour prendre le ferry à Paquera direction Puntarenas. Une fois arrimés nous poursuivons notre route direction Parc manuel Antonio. En route ne manquez pas la halte au pont de Tarcoles pour voir les innombrables crocodiles. Nous faisons également une halte à Jaco qui à notre goût nous semble sans grand intérêt. Toujours en route, nous avons découvert deux  magnifiques plages où l’on peut enfin se baigner en toute quiétude, la playa Mantas et la Playa Blanca à Punta Leona.  Vous pouvez accéder en voiture à playa Mantas, par contre pour atteindre la magnifique plage de sable blanc et eau turquoise de playa Blanca vous devez traverser un petit rocher qui se trouve sur votre gauche lorsque vous regardez l’océan à playa Mantas, praticable en marée basse. Puis nous prenons nos quartiers pour une nuit proche du parc à l’hôtel Flor Blanca. Un des accueils les plus sympathiques et un rapport qualité prix parfait en plus avec une petite piscine pour se rafraîchir.

J14 : A 6h45 départ pour le parc. Une fois passé l’entrée nous nous pressons pour nous rendre à la plage mythique afin de tenter d’y être les premiers ; et ça valait le coup de se lever, nous sommes bin les premiers sur cette plage. Puis nous poursuivons notre chemin dans ce long parc, pensez à prendre de quoi vous hydrater. Nous n’avons pas pris de guide mais vous en suivrez de toute manière et ainsi pourrez profiter de leurs découvertes. Après le Parc nous prenons la direction de Parrita pour terminer notre séjour à l’hôtel Clandestino Beach resort. Très bel hôtel mais un peu éloigné et à nouveau pas possible de se baigner sur la belle plage de sable noir. A refaire, nous chercherions un hôtel près de deux magnifiques plages de playa Mantas et Playa Blanca.

J15 : Nous décidons de terminer notre circuit par une petite balade au- dessus des arbres à Jaco.

J17 : retour vers San José avec une petite halte aux deux belles plages citées avant. Nous passons notre dernier à l’hôtel Pierre Tropical.

Nous avons été amplement satisfaits de tous les hôtels où nous avons logés, rien à dire un sans faute. Coté budget nous avons environ dépensé 1400 euros sur place par personne (logement (moyenne des nuits 75-80$), location voiture, entrée parc, essence, nourriture).  

MERCI à l’équipe ToutCostarica pour le partage de vos bons plans et vos conseils avisés.

 

Vues : 1471

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation