- Optez pour la carte TOUT COSTA RICA! Nous n'avons pas souscris à cette option proposée par Pierre sur son site internet et nous l'avons vraiment regretté. En effet, elle propose de multiples réductions dans toutes les villes touristiques du pays (hôtels, activités, restaurants...) et permet de faire de nombreuses économies lors de votre séjour.
- Le briefing primordial chez Pierre : Fabien est venu à l'hôtel Aranjuez pour un briefing personnalisé d'1h30. Tous ses conseils nous ont été très précieux, notamment en ce qui concerne la voiture et la conduite au Costa Rica. L'équipe connaît bien le pays et les lieux emblématiques. Grâce à Fabien, nous avons vu et fait de magnifiques choses que nous n'aurions pas découvert sans sa collaboration.
- Achetez une carte SIM sur place : nous avons emmené un téléphone portable débloqué et avons décidé de louer une carte SIM à Fabien (20 dollars dont 10 dollars de caution qui nous ont été restitués à la fin de notre séjour, pour une heure de communication). Vous pouvez apparemment en trouver en magasin pour 5 dollars. Nous avons loué une voiture donc nous voulions pouvoir appeler en cas de besoin. Elle nous a été utile pour contacter les prestataires comme pour la réservation d'activités.
.
SAN JOSE / 1 nuit
Nous avons passé notre première nuit à l'HOTEL ARANJUEZ, Chez Pierre, à Alajuela. C'est un petit hôtel très charmant avec un personnel bien sympathique. Le petit déjeuner est incroyable !
TORTUGUERO / 2 nuits
Nous sommes parties de l'hôtel tôt le matin pour nous rendre à Tortuguero. Nous sommes passées directement par le site internet de ANINGA LODGE pour réserver 2 nuits/3 jours sur place (réductions dans ce lodge avec la carte Tout Costa Rica). C'était super!! L'hébergement était magnifique tout comme nos quelques jours sur place. Le transport aller-retour depuis l'hôtel était compris ainsi que tous les repas et les activités sur place avec guide. Il nous a fallu environ 1h30 en bateau pour nous rendre jusqu'au lodge mais la balade en pleine nature est splendide.
Activités organisées par le lodge : tour de bateau en pleine jungle pour observer les singes et autres espèces animales, découverte de la plage de Tortuguero et de son village, balade autour du lodge à la rencontre d'animaux.
SAN JOSE / 1 nuit
Nous sommes revenues à l'hôtel ARANJUEZ à Alajuela pour une nuit avant la prochaine étape.
Petit conseil : si vous faites Tortuguero en organisé comme nous, ne revenez pas jusqu'à San José avant de rejoindre une autre destination comme La Fortuna. Nous avons perdu du temps avec les embouteillages et nous nous sommes rendues compte que depuis Sarapiti, le chemin aurait été plus court. Le personnel de ANINGA s'organise quel que soit votre hôtel lors du retour.
LA FORTUNA / 2 nuits
Avant notre départ a eu lieu le briefing avec Fabien de l'équipe Tout Costa Rica. Le loueur nous a remis notre petit 4x4. Nous nous sommes dirigées jusqu'à La Fortuna. Sur place, nous avons opté pour un AirBnb mais n'hésitez pas à regarder la liste des logements et les réductions proposés par la carte TOUT COSTA RICA.
Activités sur place :
- Butterfly Observatory : nous avons eu la chance d'avoir une petite visite forte agréable en français.
- Observatory Lodge. Attention ! Nous
avons été détournées de notre objectif, lorsque nous voulions nous y rendre. Une personne nous a arrêté sur le chemin, mais il s’agissait d'une autre randonnée appelée Lava Trail. Nous avons payés 10 dollars par personne en pensant qu'il s'agissait de celui de l'Observatory Lodge qui se trouvait finalement 30 mètres plus loin... Mais cela ne nous a pas empêché d'y aller
ensuite. La vue est simplement magnifique et de nombreuses randonnées vous sont proposées.
- Baldi Hot Springs : si vous venez à La Fortuna, ne manquez pas les hot springs ! C'est une belle expérience. Plusieurs hôtels proposent des piscines à eau chauffée par le volcan. Baldi propose une multitude de bassins à températures différentes. Il est également possible de prendre une entrée avec le déjeuner ou dîner compris, un repas sous forme de buffet avec vu sur le volcan (-40% avec Tout Costa Rica). Après une journée de marche, un peu de détente ne fait pas de mal !
MONTEVERDE / 2 nuits
Il faut savoir que de La Fortuna à Monteverde, nous nous retrouvons en grande partie sur du chemin de piste.. Assez surprenant sur une si longue distance, on apprécie pleinement les belles routes goudronnées par la suite !
Pour ces deux nuits, nous avons également choisi un Airbnb mais vous pouvez trouver de nombreux hôtels dans ce petit village.
Activités sur place:
- Don Juan Coffee Tour : au Costa Rica, il est possible de visiter les plantations de café et de faire des tours de nuit pour observer les animaux. Don Juan regroupe ces deux activités en une pour 40 dollars par personne. Notre super guide nous a partagé l'histoire du café et du cacao puis avec nos lampes torches, nous sommes partis à la découverte d'un toucan, de quelques paresseux et insectes. En bonus, nous avons admiré un magnifique ciel étoilé.
- Visite de la réserve Curi-Cancha : un guide est primordial si vous voulez voir des animaux. Nous
avons eu la chance d'être encadrées par un guide passionné. A l'aide de son télescope, nous avons observé des singes, un paresseux et des oiseaux comme le fameux Quetzal ! Pour garder ces souvenirs, le guide a pris des photos des animaux depuis son télescope. La réserve est très belle avec ses immenses ficus.
- Canopy et ponts suspendus : Fabien nous a conseillé de privilégier ces activités sportives à Monteverde. Quel beau souvenir ! Nous sommes passées par Selvatura. L'organisation et la motivation des employés était impressionnante. En bonus, un saut de Tarzan pour les plus courageux, et pour 10 dollars supplémentaires, il est possible de faire la dernière tyrolienne en position "Superman", une belle expérience.
Petit conseil : pensez à emmener de quoi vous couvrir car il fait assez frais à Monteverde, notamment le soir !
MANUEL ANTONIO / 3 nuits
Changement de température assez impressionnant entre Monteverde et Manuel Antonio.
Nous avons passé 3 nuits à l'hôtel El Faro. Même s'il a quelques points faibles, l'hôtel est idéalement situé.
Activités sur place :
.
- Parc National Manuel Antonio : le parc ouvre ses portes à 7h (à savoir qu'il est fermé le lundi). Je vous conseille d'y aller dès l'ouverture et de vous rendre directement à la plage de Manuel Antonio avant qu'il y ait une grosse vague de touristes. Vous y trouverez des singes assez chipeurs mais très mignons, qui viendront jusqu'à vous. Cette petite plage est magnifique, tout comme le parc national qui propose de nombreuses balades. Vous n'aurez pas spécialement besoin de guide.
- Après-midi Catamaran : à Manuel Antonio plusieurs compagnies proposent des tours en Catamaran tel que Planet Daulphin que nous avons choisi. Nous avons pu voir des dauphins et admirer un splendide coucher du soleil depuis le bateau.
- Uvita et Dominical : nous nous sommes baladées sur la belle et longue plage de Uvita. Malheureusement elle était en marrée haute donc nous n'avons pas pu aller sur la "queue de baleine". Nous nous sommes ensuite rendues à Dominical pour 4 kilomètres de randonnée jusqu'à la jolie cascade Nauyaca.
Petits conseils : boire un verre à l'hôtel Mariposa pour le coucher du soleil vaut vraiment le détour ! Nous avons également beaucoup apprécié déjeuner dans le restaurant El Avion avec sa magnifique vue mer.
ALAJUELA / 1 nuit
Pour notre dernière nuit, nous avons opté pour l'HOTEL MARGUARITA, Chez Pierre Détente. Il est bien situé car il se trouve à une quinzaine de minutes de l'aéroport. L'hôte, Marguarita, est très sympathique.
Après cet
extraordinaire séjour à travers le Costa Rica, nous avons des souvenirs
merveilleux, plein la tête.
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG