Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Notre Roadtrip au Costa Rica Janvier 2025
Nous venons de rentrer de notre voyage découverte de 15 jours au Costa Rica (du 22 janvier au 04 février)
Encore merci à l’équipe de Toutcostarica pour leur conseil et leur soutien avant et pendant le séjour.
Nous sommes partis de Nantes le 22 janvier à 9h via Madrid avec la compagnie IBERIA avec arrivée à San José à 16H30 (7h de décalage)
Nous avions réservé la navette – pas de stress de la voiture à l’arrivée de nuit – et une première nuit à la basse de Pierre B&B, simple et suffisant pour se reposer du voyage .
Le 23 janvier, nous avons suivi le briefing qui nous a beaucoup rassuré et récupéré le 4X4, réservé avec l’aide de l’équipe Toutcostarica, là aussi en pleine confiance – direction La Fortuna.
Visite de la cascade de la Fortuna, un peu cher, 20$ par personne, mais rencontre avec nos premiers animaux du Costa Rica : paresseux et Toucan. Avec la pluie tombée dans la semaine, le débit de la cascade était impressionnant et ne permettait pas la baignade.
Découverte de notre hôtel : Arte Natura Boutique Hotel, très correct avec piscine et un gros plus : une cuisine partagée avec café et thé, frigo et tous les ustensiles pour cuisiner ainsi qu’une laundry gratuite à disposition.
Découverte de notre premier soda : El Turnito, vraiment très bien, 1er casado et patacones
Le 24 janvier, nous avons choisi le parc 1968 Arenal pour nous approcher du volcan – nous avons pu utiliser, sans problème et sans réservation préalable, la carte premium.
Nous avons fait le grand tour, environ 6 Km – comptez 3 h – sans jamais voir complètement le sommet du volcan caché par les nuages, au menu : oiseaux multicolores, singes, écureuils et coatis.
L’après-midi, découverte des sources chaudes à El Choyin – près du tabacon hotel and Spa – accès gratuit, parking 10$ par un local qui surveille la voiture ☹ -
On se baigne directement dans la rivière, moment incroyable, malgré le ciel qui s’est mis à nous tomber dessus en pluie tropicale intense.
Le 25 janvier, on est au Mistico Hanging Bridge Park, sous une pluie diluvienne, on passe les 20 ponts – entrée avec réduction grâce à la carte premium – malgré le temps, la promenade vaut le détour.
Route vers Ténorio en longeant le lac, sans doute une erreur, peu de choses à voir avec le temps très couvert et route trop difficile, malgré le 4X4, la Ruta Nacional secondaria 143 à partir de New Arenal, on fait un gros détour (50 Km) en passant par Cañas - si vous utilisez maps me, soyez vigilant avec les routes proposées par l’appli
Arrivée à Ténorio dans le bouillard, on avait réservé un airbnb en face du parc, vraiment très spartiate, pluie violente toute la nuit et évidement au matin.
Le 26 janvier, malgré le temps, on va découvrir le rio céleste. Dès l’entrée, on est récompensé par une rencontre extraordinaire avec une maman tapir et son petit.
Après ½ heure de marche, on est à la cascade qui vu le temps n’a rien de céleste. On en reste là car les autres chemins ne sont pas praticables.
On repart vers Ocotal sur la péninsule de Guanacasté – après ½ h de route on a pris 10° et le ciel est bleu. Arrêt aux très belles chutes de Llanos de Cortes – entrée raisonnable et peu de marche – grand bassin pour la baignade fréquentée par de nombreux locaux.
Arrivée à Ocotal et premier bain dans le pacifique, hotel confortable : le Ocotal B&B, seul hic, pas de terrasse et fenêtre occultante.
Repas au 27 de diciembre café et bar, petite adresse qui nous a proposé le meilleurs repas de cette quinzaine, vraiment à recommander.
Le 27 janvier : repos et plage à Ocotal – observation de la faune de la plage : iguanes, pies bleues à gorge blanche – Spielberg a dû s’en inspirer pour créer ses vélociraptors dans Jurassik park
Le 28 janvier : route vers Nosara en passant par Nicoya – belle route jusqu’au environ de Samara puis « gravel road » sur une dizaine de kilomètres le long des plages vers Nosara – relativement praticable même sans 4X4 – très fréquentées par tout type de voiture, camion, moto.
Arrivée à Nosara, nous avions réservé grâce à ToutCostaRica, à la villa Mango, magnifique adresse sur les hauteurs de Nosara (4X4 conseillé) : la gentillesse des hôtes français installés au Costa Rica depuis une vingtaine d’année, la vue de la villa, le jardin tropical, la piscine et la chambre.
Première et seule rencontre avec les bestioles à 8 pattes dont un magnifique spécimen d’araignée scorpion (celle de Harry Potter) et observation d’un groupe de singes hurleurs qui se promène aux abords de la villa
Les 29 et 30 janvier : balade autour de Nosara et baignade à la plage de Pélada – notre préférée entre les différentes plages qui bordent Nosara – baignade surveillée et facile à marée basse et vagues à marée haute.
Le 31 janvier : long trajet vers Matapalo (commune de Savègre) 300 km et plus de 6h de routes – bonne route sauf le tronçon de 10 km entre Nosara et Samara. Sur la route, halte aux environs de Tarcolès pour observer d’énormes crocodiles depuis un pont.
Arrivée à Matapalo, encore une superbe adresse proposée par l’équipe Toutcostarica, Casa Aba. Son propriétaire, notre ami Philippe de Namur nous a reçu comme des princes en nous proposant sa propre demeure (problème de doublon de réservation). L’hôtel est à 200 m de la plage dans un environnement tropical autour d’une grande piscine.
A peine sur place, nous sommes accueillis par une troupe de capucins et un couple de aras dans les arbres.
Le 1er février : visite du parc Manuel Antonio – petite astuce pour le parking : aller jusqu’au bout du chemin dans le parking officiel du parc - beaucoup de monde pour descendre vers la plage - on n’a pas pris de guide – balade dans le parc – 3h – un peu déçu par rapport à ce que l’on imaginait . Finalement la faune est plus riche autour de notre hôtel.
Le 2 février : visite de la cascade de Nauyaca – chemin de 3km depuis le parking avec une forte pente ascendante pour y parvenir (pickup dispo pour 32$ A/R ) sinon 10$. Très très belle cascade sur 2 niveaux avec un grand bassin en bas pour se baigner. Nous avons regretté de ne pas avoir emporter de pique-nique pour le déjeuner.
Visite du parc Marino Ballena à Uvita, pour voir la queue de la baleine, attention à l’horaire de marée, nous sommes malheureusement arrivés quelques dizaines de minutes trop tard et la marée avait englouti la queue de la baleine.
Retour à l’hôtel à Matapalo et rencontre de notre coup de cœur animalier du séjour : une maman paresseux et son bébé à quelques mètres dans un arbre au bord de la route, même les locaux s’arrêtent pour admirer émus le spectacle.
Le 3 février : retour vers Aléjuela – le trajet met quasiment 2 fois plus de temps que prévu – pensez à cela si vous décidez d’optimiser votre séjour et de faire la route le jour du départ.
Nuit à l’hotel Pierre Confort : très agréable dans un grand parc avec oiseaux et écureuils – restaurant sur place, pratique car cela évite le déplacement de nuit en voiture à Alajuela
Le 4 février : balade au marché et au centre d’Alajuela et à la boutique Senior et Signora (un peu refroidi par l’accueil de la vendeuse) – le centre-ville d’Alajuela est très embouteillé, beaucoup de zénitude au volant – retour au loueur de 4X4 et départ vers Madrid
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour, j' en suis à la partie corcovado , isla del cano. Pensez vous que nous devions nous arrêter à evita et faire les excursions avec dolphin tour (petit problème, ils ne parlent pas français) ou nous conseillez vous de descendre jusqu'à drake pour faire les deux (route qui semble impraticable) ? Merci
Bonjour Pierre,
nous partons en famille à 5 au Costa Rica pour un séjour de 12,5jours du Lundi 16 février au dimanche 1er mars 2026.
Nous avons déjà réservé par votre intermédiaire la location du 4X4 et la 1ere nuit dans un hôtel "Chez Pierre" (Rosa America).
pour la suite et notre itinéraire, j'aurais besoin de vos conseils car je crois que nous n'aurons pas le temps de faire tout ce que j'aimerais et il faut faire des choix....
Je pense que j'en ai déjà fait un…
Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à tous
J'ai préparé un itinéraire pour notre voyage du 24 février au 16 mars 2026 et j'aurais besoin d'un avis et de compléments d'informations pour savoir si il est réalisable. Nous sommes deux adultes, un père et son fils avec location de 4X4 par votre intermédiaire et le pack Premium déjà souscrit. Voici le plan:
J-0: 24-févr. Paris Hotel Pierre B&B
J-1:…
Bonjour Pierre et tous
merci par avance de votre avis sur notre projet . Nous sommes déjà ravis d avoir notre 4x4 réservé chez vous et que mon papa loge chez vous la première nuit à son arrivée . Nous arrivons un peu plus tôt avec mes filles et iront directement sur puntarenas car une de mes filles fait un stage dans le cadre de ses études vétérinaires à Natuwa. On est des fous d animaux et on aime essayer de sortir un peu des sentiers battus
l idée est d être le 11 au soir au…
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG