Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Notre Roadtrip au Costa Rica Janvier 2025
Nous venons de rentrer de notre voyage découverte de 15 jours au Costa Rica (du 22 janvier au 04 février)
Encore merci à l’équipe de Toutcostarica pour leur conseil et leur soutien avant et pendant le séjour.
Nous sommes partis de Nantes le 22 janvier à 9h via Madrid avec la compagnie IBERIA avec arrivée à San José à 16H30 (7h de décalage)
Nous avions réservé la navette – pas de stress de la voiture à l’arrivée de nuit – et une première nuit à la basse de Pierre B&B, simple et suffisant pour se reposer du voyage .
Le 23 janvier, nous avons suivi le briefing qui nous a beaucoup rassuré et récupéré le 4X4, réservé avec l’aide de l’équipe Toutcostarica, là aussi en pleine confiance – direction La Fortuna.
Visite de la cascade de la Fortuna, un peu cher, 20$ par personne, mais rencontre avec nos premiers animaux du Costa Rica : paresseux et Toucan. Avec la pluie tombée dans la semaine, le débit de la cascade était impressionnant et ne permettait pas la baignade.
Découverte de notre hôtel : Arte Natura Boutique Hotel, très correct avec piscine et un gros plus : une cuisine partagée avec café et thé, frigo et tous les ustensiles pour cuisiner ainsi qu’une laundry gratuite à disposition.
Découverte de notre premier soda : El Turnito, vraiment très bien, 1er casado et patacones
Le 24 janvier, nous avons choisi le parc 1968 Arenal pour nous approcher du volcan – nous avons pu utiliser, sans problème et sans réservation préalable, la carte premium.
Nous avons fait le grand tour, environ 6 Km – comptez 3 h – sans jamais voir complètement le sommet du volcan caché par les nuages, au menu : oiseaux multicolores, singes, écureuils et coatis.
L’après-midi, découverte des sources chaudes à El Choyin – près du tabacon hotel and Spa – accès gratuit, parking 10$ par un local qui surveille la voiture ☹ -
On se baigne directement dans la rivière, moment incroyable, malgré le ciel qui s’est mis à nous tomber dessus en pluie tropicale intense.
Le 25 janvier, on est au Mistico Hanging Bridge Park, sous une pluie diluvienne, on passe les 20 ponts – entrée avec réduction grâce à la carte premium – malgré le temps, la promenade vaut le détour.
Route vers Ténorio en longeant le lac, sans doute une erreur, peu de choses à voir avec le temps très couvert et route trop difficile, malgré le 4X4, la Ruta Nacional secondaria 143 à partir de New Arenal, on fait un gros détour (50 Km) en passant par Cañas - si vous utilisez maps me, soyez vigilant avec les routes proposées par l’appli
Arrivée à Ténorio dans le bouillard, on avait réservé un airbnb en face du parc, vraiment très spartiate, pluie violente toute la nuit et évidement au matin.
Le 26 janvier, malgré le temps, on va découvrir le rio céleste. Dès l’entrée, on est récompensé par une rencontre extraordinaire avec une maman tapir et son petit.
Après ½ heure de marche, on est à la cascade qui vu le temps n’a rien de céleste. On en reste là car les autres chemins ne sont pas praticables.
On repart vers Ocotal sur la péninsule de Guanacasté – après ½ h de route on a pris 10° et le ciel est bleu. Arrêt aux très belles chutes de Llanos de Cortes – entrée raisonnable et peu de marche – grand bassin pour la baignade fréquentée par de nombreux locaux.
Arrivée à Ocotal et premier bain dans le pacifique, hotel confortable : le Ocotal B&B, seul hic, pas de terrasse et fenêtre occultante.
Repas au 27 de diciembre café et bar, petite adresse qui nous a proposé le meilleurs repas de cette quinzaine, vraiment à recommander.
Le 27 janvier : repos et plage à Ocotal – observation de la faune de la plage : iguanes, pies bleues à gorge blanche – Spielberg a dû s’en inspirer pour créer ses vélociraptors dans Jurassik park
Le 28 janvier : route vers Nosara en passant par Nicoya – belle route jusqu’au environ de Samara puis « gravel road » sur une dizaine de kilomètres le long des plages vers Nosara – relativement praticable même sans 4X4 – très fréquentées par tout type de voiture, camion, moto.
Arrivée à Nosara, nous avions réservé grâce à ToutCostaRica, à la villa Mango, magnifique adresse sur les hauteurs de Nosara (4X4 conseillé) : la gentillesse des hôtes français installés au Costa Rica depuis une vingtaine d’année, la vue de la villa, le jardin tropical, la piscine et la chambre.
Première et seule rencontre avec les bestioles à 8 pattes dont un magnifique spécimen d’araignée scorpion (celle de Harry Potter) et observation d’un groupe de singes hurleurs qui se promène aux abords de la villa
Les 29 et 30 janvier : balade autour de Nosara et baignade à la plage de Pélada – notre préférée entre les différentes plages qui bordent Nosara – baignade surveillée et facile à marée basse et vagues à marée haute.
Le 31 janvier : long trajet vers Matapalo (commune de Savègre) 300 km et plus de 6h de routes – bonne route sauf le tronçon de 10 km entre Nosara et Samara. Sur la route, halte aux environs de Tarcolès pour observer d’énormes crocodiles depuis un pont.
Arrivée à Matapalo, encore une superbe adresse proposée par l’équipe Toutcostarica, Casa Aba. Son propriétaire, notre ami Philippe de Namur nous a reçu comme des princes en nous proposant sa propre demeure (problème de doublon de réservation). L’hôtel est à 200 m de la plage dans un environnement tropical autour d’une grande piscine.
A peine sur place, nous sommes accueillis par une troupe de capucins et un couple de aras dans les arbres.
Le 1er février : visite du parc Manuel Antonio – petite astuce pour le parking : aller jusqu’au bout du chemin dans le parking officiel du parc - beaucoup de monde pour descendre vers la plage - on n’a pas pris de guide – balade dans le parc – 3h – un peu déçu par rapport à ce que l’on imaginait . Finalement la faune est plus riche autour de notre hôtel.
Le 2 février : visite de la cascade de Nauyaca – chemin de 3km depuis le parking avec une forte pente ascendante pour y parvenir (pickup dispo pour 32$ A/R ) sinon 10$. Très très belle cascade sur 2 niveaux avec un grand bassin en bas pour se baigner. Nous avons regretté de ne pas avoir emporter de pique-nique pour le déjeuner.
Visite du parc Marino Ballena à Uvita, pour voir la queue de la baleine, attention à l’horaire de marée, nous sommes malheureusement arrivés quelques dizaines de minutes trop tard et la marée avait englouti la queue de la baleine.
Retour à l’hôtel à Matapalo et rencontre de notre coup de cœur animalier du séjour : une maman paresseux et son bébé à quelques mètres dans un arbre au bord de la route, même les locaux s’arrêtent pour admirer émus le spectacle.
Le 3 février : retour vers Aléjuela – le trajet met quasiment 2 fois plus de temps que prévu – pensez à cela si vous décidez d’optimiser votre séjour et de faire la route le jour du départ.
Nuit à l’hotel Pierre Confort : très agréable dans un grand parc avec oiseaux et écureuils – restaurant sur place, pratique car cela évite le déplacement de nuit en voiture à Alajuela
Le 4 février : balade au marché et au centre d’Alajuela et à la boutique Senior et Signora (un peu refroidi par l’accueil de la vendeuse) – le centre-ville d’Alajuela est très embouteillé, beaucoup de zénitude au volant – retour au loueur de 4X4 et départ vers Madrid
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
j'aimerais votre avis sur notre itinéraire et j'ai aussi des questions auxquelles je n'ai pas réussi à avoir de réponses sur les divers forums et blogs.
Arrivée à 17h30 nuit aux alentours de l'aéroport
Tortuguero 2 nuits : vaut-il mieux prendre la location du 4x4 dès l'aéroport et laisser la voiture au parking de La Pavona ou prendre un transfert pour Tortuguero et récupérer le 4x4 après le séjour à Tortuguero ? Je n'ai pas l'impression que cela fasse une…
Bonjour. Nous arrivons demain au Costa Rica pour une douzaine de jours. Dans notre programme nous désirons aller au volcan Poas. Pouvez vous nous dire si l'accès est toujours fermé ? Si oui par quoi pouvons nous remplacer cette sortie dans le même secteur. Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Nous allons à Tortuguero du 16 au 20 mai en voiture SUV 4x2 (TCR) , pouvez vous me valider mon trajet ? Si j'ai bien compris il y a une partie en bateau (??) , où laisse t on la voiture ; est ce que c'est la même orga que pour Drake Bay ?
Notre trajet :
Paraiso, Turrialba, Guacimo, Duacari... je vous joins le plan
Nous souhaitons passer par Turrialba.
Merci pour votre retour,
Cordialement
Anne et Juliette
Bonjour
Nous avions envisagé d'aller voir le volcan Poas et les cascades de la Paz le 16 Aout et nous avons désormais des doutes avec le réveil du géant. Que nous conseillerez vous? Est ce possible de réserver puis ensuite d'annuler s'il ne se rendort pas? Faut il avoir des précautions particulières en terme de sécurité comme des masques?
Merci d'avance pur vos conseils
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG