Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Notre mesaventure dans le parc national du Corcovado nous a enseigne qu'il est imperatif de verifier que le guide qui nous est offert est reellement un guide, titulaire d'une licence encore en vigueur.
La semaine derniere, nous avons achete un tour dans le parc national du Corcovado au pres de l'agence Osa Service et Travel (Dirigee par Vanessa Quiros) situee a Puerto Jimenez, dans la petite impasse a cote de l'hotel Carolina (les inscription sur la devanture correspondent a une ancienne agence, le nom actuel est afiche sur une feuille A4 collee sur le porte vitree). Le tour consistait a aller a pied de Carate a la station de Sirena localisee au centre du parc du Corcovado, passer 2 nuits sur place et retour a Carate. Le tout accompagne par un guide qui devait nous faire decouvrir la faune et la flore du parc durant les trajets dans la foret et prendre en charge la preparation des repas et notre installation lorsque nous serions a Sirena.
Le 13/08/2013, on retrouve le guide, Gustavo Mesen et les deux autres personnes (un couple d'Espagnol) avec qui nous avons partage le guide. Des le debut de la randonnee, nous avons remarque que le seul objectif de Gustavo etait d'ateindre Sirena le plus vite possible et les questions que nous posions n'avait, dans le meilleur des cas, que des reponses succintes et evasives. A notre arrive a Sirena, l'installation des couchages a ete l'occasion du premier accrochage avec Gustavo. En effet, a l'agence, Vanessa nous avait dit que notre guide nous fournirrait le materiel pour le couchage, c'est a dire matelas, draps et moustiquaires. En guise de matelas nous avons eu des fragments de matelas en mousse et les moustiquaires etaient dechirees et donc pleine de trous; quand aux draps, inexistants. Apres avoir longuement perlemente avec Gustavo et lui avoir rappele les engagements de l'agence, il a fini par nous donner une moustiquaire neuve. Pour la nouriture, on a decouvert que Gustavo mangeait sur les provisions que nous avions apportees (il faut savoir que pour atteindre Sirena c'est 20 km de marche sur la plage et en foret) et qu'il n'avait rien ammene, chose qui n'etait pas prevu avec l'agence. Je passe rapidement sur la suite de notre sejour a Sirena qui n' a ete que negociation et discussion avec Gustavo pour aller marcher et voir des animaux dans les environs de Sirena. C'est lors de ces ballades que l'on a realise les limites de Gustavo en tant que guide. En effet, au soir du deuxieme jour nous etions les seuls de la station de Sirenana ne pas avoir vu de tapir alors que tous les autres groupes l'avait vu au moins 2 ou 3 fois...
Mais le pire est survenu sur le chemin du retour ou Gustavo nous a purement et simplement abandonne a moitie chemin car nous refusions de passer au pied d'une falaise alors que nous etions a maree haute et que les vagues deferlaient sur la falaise. Avec les deux Espagnol nous avons decide d'attendre que la marree descende un peu avant de continuer, Gustavo est passe, a cette occasion il a essuye une grosse vague qui lui a arrache son chapeau, et nous a plante la. Peu de temps apres un autre guide est arrive, avec deux touristes Suisse et il a decide de ne pas prendre de risque et d'attendre que la maree descende. Nous sommes rentres a Carate avec les deux Suisses et leur guide, Alvaro Montoya, et on a pu apprecier ce qu'est un vraie guide (plein de commentaire sur la faune et la flore, il nous a ammene voir des chauves souris et des grenouilles, ...).
De retour a Carate, nous sommes alles nous pleindre a l'agence et Vanessa a parue tres embetee, elle a accepte de nous rembourser une partie de ce que nous avions verses. Par la suite, en discutant avec les gens de l'hotel on a appris que Gustavo est connu a Puerto Jimenez comme quelqu'un de peu recommandable comme guide... Il semblerait qu'il ne dispose pas de licence de guide. Je n'ai pas, pour l'instant, obtenu de confirmation de la pert du bureau du parc.
Pour conclure par un conseil, je crois qu'il est imperatif de s' assurer que le guide qui doit vous accompagner est bien titulaire d' une licence. A part ca, le parc du Corcovado est magnifique, c'est un vraie jardin botanique et zoologique, ca restera le moment fort de notre voyage au Costa Rica.
Commenter
VRAIMENT UN GROS MERCI NOUS PREPARONS NOTRE VOYAGE POUR OCTOBRE 2014 ET JE SUIS TRES HEUREUSE DE CETTE INFO JAURAIS VRAIMENT PAS AIMER ETRE A VOTRE PLACE UNE CHANCE QUE CELA CES BIEN TERMINER POUR VOUS MERCI
Bonjour Jean-Michel,
Merci de ce retour. Cette organisation et ce "guide" ne sont en rien recommandés par le réseau solidaire ToutCostaRica !
Et je confirme l'évidence : il est indispensable de prendre un guide officiel (pour l'intérêt du guidage, mais aussi pour des raisons de sécurité), a fortiori pour les expériences en milieu hostile où tout incident peut prendre des proportions importantes.
Votre témoignage sera très utile aux suivants.
Les membres du réseau solidaire nous ont permis de référencer cette organisation, affiliée Carte Premium ToutCostaRica, et dont les retours sont jusqu'à présent unanimes. C'est un groupement de 7 guides (officiels) passionnés.
Heureusement, d'autres témoignages sur ce blog montrent que l'expérience peut être passionnante plutôt que frustrante. Même s'il faut garder en tête que le Corcovado est un espace nature sauvage. Raison de plus pour garder tous les réfexes de précaution.
A très bientôt,
Pierre
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous sommes à Uvita et devons rejoindre Santa Maria de Dota, nous avons entendu parler d'une route entre Quepos et Santa Maria (voir pièce jointe) qui nous permettrait de ne pas passer par San Isidro de el General et ainsi de ne pas monter la montagne pour la redescendre...
Quel est l'état de cette route (Quepos-Santa Maria) ? est elle empruntable avec un SUV 4X2 ?
Merci pour votre avis !
Cordialement
Anne et Juliette
Bonjour Pierre,
J'ai pris la carte premium à 70 dollars. Sur vos conseils on dormira le 21/7 vers aéroport.J'ai refait demande devis auto.
La voiture devra être à notre hotel Pierre aéroport pour 10h le matin pour le départ le 2/8 on sera à l'aéroport à midi départ 19H40.
Pour le voyage on pense faire 2 jours sur Manuel Antonio pour le parc.
3 jours vers Puerto viejo sur vos conseils. (voir choses à faire sur vos conseils)
2 jours sur vos conseils sur le…
Bonjour,
A notre tour de concevoir notre itinéraire et de solliciter les bons conseils de TCR !
Nous passerons 2 semaines au Costa Rica en famille du 23 juillet au 6 aout: 2 adultes et 2 grands enfants de 16 et 18 ans. 1ère et dernière nuit déjà réservées chez Pierre à Alajuela et voiture de location déjà réservée via TCR. Merci !
Nous avons cru comprendre qu’il n’était pas raisonnable de concilier Corcovado ET Tortuguero ET le nord… nous ferons donc…
Bonjour Pierre,
J’espère que vous allez bien 😌
Nous sommes entrain de faire notre itinéraire de 15 jours en juin (du 15 au 29) et souhaitons vous le partager.
Nous arrivons le 15 à 17h40 et allons réserver une nuit chez Pierre Aéroport et également une navette pour nous y conduire.
Nous participerons bien sûr au briefing avant de partir :) et avons loué un 4x4 via ToutCostaRica que nous récupérerons à votre hôtel.
voici notre itinéraire ensuite : …
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG