Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
A notre tour, voici le compte-rendu de notre voyage du 10 au 28 février 2013 ! Nous sommes un couple et avons voyagé pendant 17 jours avec un 4X4 Bego (920$ incluant assurance, GPS, taxe, conducteur supplémentaire, kilométrage illimité).
JOUR 1 :
Arrivée à l'aéroport, André de Tout Costa Rica vient nous chercher pour nous emmener à l'hôtel Mi Tierra faisant face à « Chez Pierre Ville », Alajuela. Briefing avec Marie qui nous fourni carte routière, portable, et cartes Premium. Nous récupérons le 4X4.
JOUR 2 :
Départ tôt le matin pour La Pavona. 3h de route de Alajuela à La Pavona. La route montagneuse avant d’arriver à Guapilès est magnifique. Aucun souci pour laisser la voiture au parking : 10$ / jour. Nous prenons le bateau à 13h : 3$, le suivant est à 16h. Il faut acheter les billets au restau-bar « La Suerte ». Pas besoin de réserver pour le bateau. Durée trajet en bateau : 1h30. Le trajet en bateau nous permet déjà de voir de belles choses. On découvre les canaux, de magnifiques hérons, un crocodile, un iguane basilic... Bony Scott vient nous chercher à notre arrivée à Tortuguero et nous emmène à Don Quichotte. Très bon rapport qualité-prix : 36$ / nuit avec la carte Premium. Il y a des hamacs, une piscine, les chambres sont confortables. Promenade sur la plage.
JOUR 3 :
Début du tour dans les canaux vers 6h15, pour environ 3h, en canoë avec Bony Scott : 30$ / personne. Il pleut une bonne partie du tour, mais nous avons quand même eu la chance de voir beaucoup d'animaux : caïmans, iguanes, toucans, hérons, chauve-souris, nous entendons des singes-hurleurs au loin ! L'entrée au parc est valable toute la journée, donc tour dans le parc l'après-midi équipés de bottes prêtées par Gilles de Don Quichotte. Ca n'est pas la bonne période pour voir les tortues, mais nous voyons des restes de leurs œufs sur la plage. On aperçoit aussi des singes araignées...
JOUR 4 :
Départ de Tortuguero par le 1er bateau (5h30) pour récupérer la voiture à La Pavona et prendre la direction du Poas. Visite de La Paz Waterfall Gardens, réserve animalière 35$ + 12$ repas buffet. Ouvert de 8h à 17h. 2h30 minimum de visite. Fin de la visite par de superbes cascades. Nuit « Chez Pierre Poas ».
JOUR 5 :
Départ matinal pour arriver avant que le Poas ne se couvre. Ouverture du parc à 8h, c'est l'idéal pour éviter la foule. Nous avons beaucoup de chance, le volcan est totalement découvert, grand ciel bleu ! Magnifique cratère. Balade par les sentiers. Départ dans l'après-midi pour La Fortuna. Attention aux itinéraires proposés par le GPS. Nous nous sommes rallongés de 2h pour ce trajet. Nuit à l'Arenal Oasis Ecolodge, super chambre / chalet tout en bois, 63,75$ / nuit avec la carte Premium, petit-déj inclus, hôtel ayant son propre refuge, très calme, bon petit-déj.
JOUR 6 :
Cascade La Fortuna, superbe ! (située à 45min à pied de l'hôtel, ça grimpe !). Baignade, l'eau n'est pas si froide. Après-midi aux sources d'eau chaude Baldi Hot Springs. Accueil froid, c'est l'usine ! Mais très agréable quand même. Nuit au Cataratas Eco-Lodge à 400m de notre hôtel précédant (ils n'avaient plus de place) : 63$ / nuit, chambre moins agréable et petit-déj un peu léger mais jardins très bien entretenus, piscine / jaccuzi donnant sur l'Arenal !
JOUR 7 :
Nous décidons de prendre la route pour découvrir la Laguna, nous avons bien fait car le lendemain nous prenions la même route pour aller dans le Monteverde et n'avons rien vu car pluie. Magnifiques vues. Déjeuner dans un restaurant offrant une vue panoramique sur la laguna, bons plats, ils cuisinent leur pain, il est très bon, très belle vue sur le lac. Nous cherchons pendant 1h les sources d'eaux chaudes gratuites où les Ticos sont nombreux, cette fois c'est la carte routière qui nous induit en erreur et nous envoie sur une piste. Finalement, nous les trouvons avant le Tabaccon, au niveau de barrières jaunes. Nous n'avons pas pu voir grand-chose, ni y accéder car trop de monde.
JOUR 8 :
Départ pour le Monteverde, par la route autour du lac : 5h. Au moins 2h de pistes, ce fut le trajet le plus difficile de notre voyage, mais ça se fait quand même ! Accueil très chaleureux par Michelle et Guy de Paris Cabinas Confort : 55,25$ / nuit avec la carte Premium, c'est comme à la maison !! Chambre très confortable, spacieuse et très bien équipée. Petit-déjeuner royal !! Michelle s'est chargée de réserver nos activités pour le lendemain. Ils nous conseillent une marche pour une magnifique vue sur le golfe de Nicoya.
JOUR 9 :
Matin : visite du Refuge Curri-Cancha accompagné d'un guide. Ce parc protégé semble moins fréquenté que les autres et il est plus facile d'y apercevoir le quetzal... oui, nous en avons vu 5 !! Superbe forêt. Après-midi : Tyrolienne avec Selvatura Park, génial !! 17 câbles, dont le dernier d'un 1km ! Vue impressionnante sur la forêt, certains câbles sont hauts. Puis ponts suspendus avec Selvatura Park (8 ponts). Génial... un singe hurleur est dans un arbre à 20m de nous, et s'est approché petit à petit, jusqu'à venir sur le pont à 1m de nous, pour nous observer lui aussi, sans doute par curiosité ! Nous étions les seuls sur le pont, personne devant nous, ni derrière. Moment magique !!! La chance a continué, nous avons vu 2 quetzals, 1 paresseux tout proche de nous dans la suite du parcours.
JOUR 10 :
Départ matinal pour le Parc Carara : 1h30. Arrêt au Rio Tarcolès (situé un peu avant le parc) pour voir une 20aine de crocodiles. Grosse chaleur !! Balade d'environ 3h dans le parc Carara en prenant tout notre temps. Déception, on aperçoit des aras de très loin. Beaucoup d'iguanes. On se retrouve finalement au milieu d'une douzaine de singes-capucins sautant de bananier en bananier, au dessus de nos têtes, et se donnant en spectacle de repas. Super !! Départ pour Manuel Antonio : 2h30 de route. Nuit à l'hôtel Vela Bar & Restaurant : 52$ / nuit, sans petit-déj, accueil froid. Seul point positif : on peut aller au parc Manuel Antonio à pieds.
JOUR 11 :
Parc Manuel Antonio, très fréquenté, y aller très tôt de préférence. Très belles plages. Singe-capucins, ratons-laveurs. Nous alternons baignade et marche.
JOUR 12 :
Départ pour Drake Bay : 3h de route. Bateau de Sierpe à 11h30. Laisser la voiture au Vegas Restaurant : 6$ / jour. Pas besoin de réserver le bateau. Signaler au restaurant de la destination. 1h30 de trajet en bateau. Prévoir les tongs, car à l'arrivée à Drake Bay, on saute du bateau dans l'eau. Balade sur la plage. Nuit à Cabinas Manolo : 42$ / nuit, avec carte Premium, petit-déj non inclus, mais la majorité des excursions organisées par Manolo comprennent un peti-déj.
JOUR 13 :
Isla del Cano : 115$ / personne, petit-déj, lunch compris. Requins, tortues, bancs de poissons colorés, raies... on a même la chance de voir une baleine et son petit en allant à Isla del Cano (1h30 aller et 1h30 retour). Prévoir de nager avec un lycra ou tee-shirt car c'est 2h de snorkelling non-stop, et le soleil brûle, la crème part vite dans l'eau.
JOUR 14 :
Corcovado National Park : incontournable, journée assez longue. Là encore, on a beaucoup de chance, le guide a rarement eu une journée aussi remplie ! Bébé foumilier (ça faisait 4 ans qu'il n'en avait pas vu !), tapir, hiboux, singes-araignées / hurleurs / écureuils, snake-perroquet, parresseux, énorme criquet, pécaris à collier, coatis...
JOUR 15 :
Whales and dolphins watching tour !!! Superbe !! Même si février-mars n’est pas la meilleure période, là encore, la journée est bien remplie en animaux : baleine à bosse et son petit, dauphins s'amusant avec les vagues du bateau et faisant des sauts, gigantesque raie manta ! Tour organisé par Sierra, une américaine, « Divine Dolphins », c'est Manolo qui nous a mis en relation avec elle : 115$ / personne, la journée, lunch compris. On a pu nager avec une centaine de raies jaunes, et une tortue olive ridley ! Magnifique journée ! Le meilleur de notre voyage !
JOUR 16 :
1er bateau à 7h15 pour rejoindre Sierpe. Retour « Chez Pierre Poas » : 4h de route. Repos.
JOUR 17 :
Cascades Los Chorros, à 20 minutes de l'hôtel, 2 très belles cascades, baignade. Rencontre furtive avec un serpent corail… Restitution du 4X4. Très bon restaurant au sein de l'hôtel « Chez Pierre Poas ». Débriefing avec Caroline, restitution du portable.
JOUR 18 :
Départ en navette pour l'aéroport. Nous rentrons la tête bien remplie !
Très beau pays, Ticos très accueillants et gentils, paysages variées et magnifiques, une faune incroyable... Nous avons pu voyager en toute tranquillité. Nous sommes très heureux de ce voyage. Même si l’itinéraire parait complet, nous avons pu prendre le temps, nous avons eu suffisamment de temps pour faire ce que nous voulions.
Conseils :
- Très important d'avoir GPS + carte routière. Saisir des points d'intérêts / hébergements plutôt que le nom de la ville car plusieurs villes au nom identique au Costa Rica. Etre patient sur la route, nous avons été arrêtés plusieurs fois cause travaux ou autre.
- Faire ses réservations d'hôtels avant de partir, pour éviter la perte de temps, le stress pendant le voyage et surtout pendant la saison sèche.
- Coût d'entrée des parcs nationaux : 10$ / personne.
- S’arrêter acheter des fruits sur les étals sur la route, ils sont excellents et très bon marché.
- Manger dans les sodas : plats très bons, copieux, bon marché et permettent d’aller à la rencontre des Ticos.
- Pack cartes Premium (hôtels, activités et assistance) intéressant et rapidement rentabilisé.
Merci à l’équipe de Tout Costa Rica qui nous a apporté de précieux conseils et nous a aidé lors de notre arrivée retardée au Costa Rica.
Bon voyage aux futurs chanceux !!
Céline et Martial.
Commenter
Bonjour,
vos photos sont superbes ! merci pour le partage!
wowww... vraiment belles vos photos!. Merci pour votre reportage. Nous partons dans 1 mois exactement, j'ai tellement hâte !!
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour
Tout d'abord merci pour ce Forum et pour votre aide dans l'organisation de ce voyage!
Nous partons au Costa Rica du 14 au 28 Févirer en famille ( 4 personnes dont une enfant de 8ans), nous allons allier Découverte et surf. Pourriez vous me dire ce que vous pensez de la faisabilité de notre itinéraire.
Vendredi 14 février arrivée à 18h30 - direction B&B chez Pierre
Samedi 15 février - Nous récupérons notre voiture à…
Bonjour, nous venons au CR du 26.02.25 au 12.03.25 avec mon mari et ma fille de 8ans. Voici notre programme. A quel endroit faut il un guide absolument? Et avez vous des contact français?
1Nuit alajuela direction volcan Poas
3N la fortuna, volcan arenal
1N Rio celeste
3N Dominical, parc manuel antonio
1N san jose
5N puerto viejo caraïbe, parc cahuita.
1N alajuela
Je vous remercie d'avance pour vos retours.
Bonjour Pierre,
nous venons (1 couple) au costa rica du 25/01/2025 au 07/02/2025 et aimerions avoir votre avis sur notre parcours svp :…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG