Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage au Costa Rica du 11 au 27 avril, couple 60 ans


Un grand merci à TCR pour sa disponibilité et ses conseils judicieux.
Nous avons pris la carte premium, confortable d’avoir un contact parlant français au cas où, et réductions. La navette est pratique.
Compte rendu de mon ressenti personnel
Météo : nous avons échappé aux pluies. Il faisait très chaud sur la côte pacifique (38°) et ailleurs 34° et humide. La climatisation a été très appréciée. Pas de pluie horizontale à Santa Eléna et Mistico et Arena dégagé.
Conduite : Alajuela, Samara, Monte verde, Tenorio, Sarapiqui, Tortuguero, Cahuita, Punta Uva.
La conduite est correcte sur les routes rouges et jaunes de la carte Michelin, parfois de gros nids de poules mais acceptables quand même, pas besoin de 4X4 si on évite la seule région difficile : Monte verde Santa Elena que nous avons visitée. Waze fonctionne bien et est plutôt juste. Vitesse réduite le plus souvent à 60 km/h.
Le tronçon entre Siquires et Puerto Limon est en travaux. Long et lent. Voitures à contre sens ! Beaucoup de travaux aussi entre Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca.
Le retour sur San José : nous sommes passés par le nord. Arrivée compliquée, embouteillages, travaux. 5h30 de Punta Uva à Alajuela.
Ferry : nous avions réservé un billet pour passer de Puntarenas à Nicoya mais accident du bateau. Nous avons dû faire 2h30 de queue pour prendre l’autre compagnie. Le remboursement est en cours.
Argent : il vaut mieux payer dans la devise proposée pour éviter un change trop désavantageux. Nous avons utilisé la carte bleue pour beaucoup de paiements sauf dans des petites cabinas et chez les marchands de fruits sur la route.
Les restaurants sont chers, comme en France, les sodas il faut compter environ 5000 colones pour un quesado. Les fruits sont bon marché surtout sur les routes (6 grosses mangues pour 2000 colones).
Les autoroutes sont parfois payantes mais très peu cher, il faut payer en espèces et en colones.
Hébergement : les camions et motos sont très très bruyants. Le choix d’être loin des routes principales se justifie à mon avis. Nous avons alterné les cabinas très simples (20$pour 2) pour faire des économies et lodge dans la forêt (80$) pour bénéficier d’activités incluses (rivières, balades, animaux…)
Moustiques : pas vu de moustiques avant Tortuguero. Sur la côte caraïbe là il faut se protéger surtout dans la forêt (++ parc Tortuguero).
L’hébergement le moins bien était celui de BBQ chez Pierre (Eskalami 45$) : peu confortable, assez vieillot. Les autres hébergements ont été réservés par booking.
Je recommande spécialement les cabinas la Pina à Rio céleste belle cuisine commune, et cabinas Cahuitas (petite piscine très agréable et cuisine très bien équipée) à Cahuita (TCR) et les lodges Wellness park près de la Fortuna (Restaurant possible le soir (14$ le plat le moins cher), très calme, très joli, à côté de Mistico, famille de coatis ; et Pachamama à Punta Uva (très grand, joli, bien équipé, vélo, canoé, mais pas la clim et attention aux moustiques dans le jardin. (Pas de sodas proches)
Restaurants : à Puerto Carillo : soda la plaza: très copieux, frais 4000colones.
à Cahuita : Soda Kawé  bon 4000 colones, Cahuita’s Tate, restaurant caribéen (plus cher mais excellent).
Puerto Viejo de Talamanca : Playa 506: bon mais que Occidentaux quasado 5000 colones, copieux
Eau : nous avons bu l’eau du robinet sans problème. A Tortuguero il est conseillé de boire l’eau des réservoirs bleus mis à disposition dans le village.
Plage : eau chaude plus de 30 degrés, très peu de touristes, pas toujours propres (playa negra de Cahuita). Des vagues souvent et des courants sauf dans les baies abritées (Punta Uva). Plongée masque assez décevante. Beaucoup de boutiques à Puerto Viejo de Talamanca.
Visites : sans guides il est difficile de voir les animaux sauf dans le parc de Cahuita. Nous avons eu Rafael (TCR)à Curi Cancha et Pierre (TCR) à Mistico. Très très bien tous les 2.
Activités : nous en avons fait moins que prévu car il faisait très chaud.
Visite du parc Tigre Water fall : trop cher pour ce que c’est, 66$ avec la réduction TCR même si un repas est compris. Pas mal de dénivelé (bâtons de marche), beaucoup de montées, le retour à cheval est agréable. 2h30 sans descendre à la cascade.
Parc Curi cancha(TCR) : très bien, à l’ombre, facile, beaucoup d’oiseaux grâce à Rafael.
Parc Mistico(TCR) : très agréable, à l’ombre, facile, nombreux ponts, des animaux. 3h
Ténorio : bâtons de marche appréciables, y aller tôt (8h) pour éviter les cars de touristes. Joli. Descente vers la cascade faisable. Vu 3 capucins et un écureuil. 3 h AR, beaucoup de marches
Parc de Cahuita : très facile, donation 5$ par personne, plage super. Vu raton laveur, singe hurleur, écureuil, paresseux, oiseaux…, grenouilles, coti, agouti.
Tortuguero : très dépaysant. Arrivée en bateau sympa. Visite des canaux un peu longue pour le peu d’animaux vus (iguanes, singes, oiseaux, basilique, tortue d’eau douce. Guide Jessica (TCR), correcte, parking la Pavona 5000 colones, 8000 colones le bateau par personne. Prendre le parking de droite, plus proche de l’embarcadère.
Raft à Sarapiqui (Aguas bravas, TCR) peu d’eau à cette époque mais amusant, baignade, quelques rapides, et dégustation d’ananas. Le barreur Ronaldo très gentil et intéressant. 12km, 2h. Photos en plus 20$ !

Bains dans les sources chaudes de Las termales del bosque, super tranquille, de 30 à 44° 3000 colones par personne, à 1h20 à l'Est de la Fortuna.
Catarata del Toro (TCR) : remontée difficile. Jolie cascade.1h30 AR
Lac de Cuarto Rio. Bof, payant, nous ne sommes pas descendus.
Canoé à Punta Uva : prêt gratuit pour remonter la rivière et aller à la plage au logement chez Pachamama
Dégustation de chocolat : Puerto Viejo de Talamanca chez Cho.co. 9 chocolats de la région, 10000 colones pour 2 (plusieurs possibilités)
Surf : à Punta Uva, vague de reef facile, location de planche 15$pour 2 h.
Voyage très dépaysant et agréable. 4000 euros pour 2 sans l’avion.

Vues : 186

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation