Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Un grand merci à TCR pour sa disponibilité et ses conseils judicieux.
Nous avons pris la carte premium, confortable d’avoir un contact parlant français au cas où, et réductions. La navette est pratique.
Compte rendu de mon ressenti personnel
Météo : nous avons échappé aux pluies. Il faisait très chaud sur la côte pacifique (38°) et ailleurs 34° et humide. La climatisation a été très appréciée. Pas de pluie horizontale à Santa Eléna et Mistico et Arena dégagé.
Conduite : Alajuela, Samara, Monte verde, Tenorio, Sarapiqui, Tortuguero, Cahuita, Punta Uva.
La conduite est correcte sur les routes rouges et jaunes de la carte Michelin, parfois de gros nids de poules mais acceptables quand même, pas besoin de 4X4 si on évite la seule région difficile : Monte verde Santa Elena que nous avons visitée. Waze fonctionne bien et est plutôt juste. Vitesse réduite le plus souvent à 60 km/h.
Le tronçon entre Siquires et Puerto Limon est en travaux. Long et lent. Voitures à contre sens ! Beaucoup de travaux aussi entre Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca.
Le retour sur San José : nous sommes passés par le nord. Arrivée compliquée, embouteillages, travaux. 5h30 de Punta Uva à Alajuela.
Ferry : nous avions réservé un billet pour passer de Puntarenas à Nicoya mais accident du bateau. Nous avons dû faire 2h30 de queue pour prendre l’autre compagnie. Le remboursement est en cours.
Argent : il vaut mieux payer dans la devise proposée pour éviter un change trop désavantageux. Nous avons utilisé la carte bleue pour beaucoup de paiements sauf dans des petites cabinas et chez les marchands de fruits sur la route.
Les restaurants sont chers, comme en France, les sodas il faut compter environ 5000 colones pour un quesado. Les fruits sont bon marché surtout sur les routes (6 grosses mangues pour 2000 colones).
Les autoroutes sont parfois payantes mais très peu cher, il faut payer en espèces et en colones.
Hébergement : les camions et motos sont très très bruyants. Le choix d’être loin des routes principales se justifie à mon avis. Nous avons alterné les cabinas très simples (20$pour 2) pour faire des économies et lodge dans la forêt (80$) pour bénéficier d’activités incluses (rivières, balades, animaux…)
Moustiques : pas vu de moustiques avant Tortuguero. Sur la côte caraïbe là il faut se protéger surtout dans la forêt (++ parc Tortuguero).
L’hébergement le moins bien était celui de BBQ chez Pierre (Eskalami 45$) : peu confortable, assez vieillot. Les autres hébergements ont été réservés par booking.
Je recommande spécialement les cabinas la Pina à Rio céleste belle cuisine commune, et cabinas Cahuitas (petite piscine très agréable et cuisine très bien équipée) à Cahuita (TCR) et les lodges Wellness park près de la Fortuna (Restaurant possible le soir (14$ le plat le moins cher), très calme, très joli, à côté de Mistico, famille de coatis ; et Pachamama à Punta Uva (très grand, joli, bien équipé, vélo, canoé, mais pas la clim et attention aux moustiques dans le jardin. (Pas de sodas proches)
Restaurants : à Puerto Carillo : soda la plaza: très copieux, frais 4000colones.
à Cahuita : Soda Kawé bon 4000 colones, Cahuita’s Tate, restaurant caribéen (plus cher mais excellent).
Puerto Viejo de Talamanca : Playa 506: bon mais que Occidentaux quasado 5000 colones, copieux
Eau : nous avons bu l’eau du robinet sans problème. A Tortuguero il est conseillé de boire l’eau des réservoirs bleus mis à disposition dans le village.
Plage : eau chaude plus de 30 degrés, très peu de touristes, pas toujours propres (playa negra de Cahuita). Des vagues souvent et des courants sauf dans les baies abritées (Punta Uva). Plongée masque assez décevante. Beaucoup de boutiques à Puerto Viejo de Talamanca.
Visites : sans guides il est difficile de voir les animaux sauf dans le parc de Cahuita. Nous avons eu Rafael (TCR)à Curi Cancha et Pierre (TCR) à Mistico. Très très bien tous les 2.
Activités : nous en avons fait moins que prévu car il faisait très chaud.
Visite du parc Tigre Water fall : trop cher pour ce que c’est, 66$ avec la réduction TCR même si un repas est compris. Pas mal de dénivelé (bâtons de marche), beaucoup de montées, le retour à cheval est agréable. 2h30 sans descendre à la cascade.
Parc Curi cancha(TCR) : très bien, à l’ombre, facile, beaucoup d’oiseaux grâce à Rafael.
Parc Mistico(TCR) : très agréable, à l’ombre, facile, nombreux ponts, des animaux. 3h
Ténorio : bâtons de marche appréciables, y aller tôt (8h) pour éviter les cars de touristes. Joli. Descente vers la cascade faisable. Vu 3 capucins et un écureuil. 3 h AR, beaucoup de marches
Parc de Cahuita : très facile, donation 5$ par personne, plage super. Vu raton laveur, singe hurleur, écureuil, paresseux, oiseaux…, grenouilles, coti, agouti.
Tortuguero : très dépaysant. Arrivée en bateau sympa. Visite des canaux un peu longue pour le peu d’animaux vus (iguanes, singes, oiseaux, basilique, tortue d’eau douce. Guide Jessica (TCR), correcte, parking la Pavona 5000 colones, 8000 colones le bateau par personne. Prendre le parking de droite, plus proche de l’embarcadère.
Raft à Sarapiqui (Aguas bravas, TCR) peu d’eau à cette époque mais amusant, baignade, quelques rapides, et dégustation d’ananas. Le barreur Ronaldo très gentil et intéressant. 12km, 2h. Photos en plus 20$ !
Bains dans les sources chaudes de Las termales del bosque, super tranquille, de 30 à 44° 3000 colones par personne, à 1h20 à l'Est de la Fortuna.
Catarata del Toro (TCR) : remontée difficile. Jolie cascade.1h30 AR
Lac de Cuarto Rio. Bof, payant, nous ne sommes pas descendus.
Canoé à Punta Uva : prêt gratuit pour remonter la rivière et aller à la plage au logement chez Pachamama
Dégustation de chocolat : Puerto Viejo de Talamanca chez Cho.co. 9 chocolats de la région, 10000 colones pour 2 (plusieurs possibilités)
Surf : à Punta Uva, vague de reef facile, location de planche 15$pour 2 h.
Voyage très dépaysant et agréable. 4000 euros pour 2 sans l’avion.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour
Quelle durée de trajet faut-il prévoir pour aller de Alajuela à Bahia Drake en 4x4 en août, sachant que nous logeons au BNB de Pierre à Alajuela et que nous devons y réceptionner la voiture de location et écouter le briefing ?
Est-ce bien raisonnable ou serait-il préférable de faire le trajet jusqu'à Sierpe ? Dans ce cas, vous paraît-il possible d'attraper le bateau de Sierpe à Bahia Drake le jour même ?
Merci beaucoup !
Bonjour
Nous avons commencé à regarder les excursions snorkeling d'une petite journée à Isla del Cano depuis Bahia Drake.
Celles que j'ai trouvées jusqu'à présent proposent finalement une durée de snorkeling relativement faible (2 fois 45 min en tout).
Connaissez-vous des excursions qui proposeraient une durée plus longue dans l'eau (sachant qu'habituellement je passe quasiment une journée entière dans l'eau quand je fais du snorkeling, j'ai peur de rester sur ma faim…
Bonjour
Quels sont les sites où vous conseillez une excursion de nuit (pour voir les grenouilles, serpents, chauves-souris, rapaces nocturnes, insectes...) en août sur notre itinéraire :
Côte Pacifique
Zone de Samara
Zone Monteverde / Arenal
Merci par avance de vos conseils toujours très appréciés : )
Karine
Nous partons pour le Costa Rica du 20 juillet au 2 août 2 adultes dans la cinquantaine avec 3 grands ados 15-17 et 19 ans. Nous sommes énergiques, aimons bouger , les sensations fortes et la nature. Ça sera notre premier voyage d'aventure en road trip / pas dans un resort tout inclus. Nous allons louer un 4x4 avec Tout Costa Rica et la carte Premium.
Nous avions déjà planifié l'itinéraire avec les activités pour tout le voyage et réservé des logements VRBO avant de découvrir ce site.…
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG