Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Après plusieurs mois de préparation en explorant le site de ToutCostaRica et grâce à l’aide précieuse de toute l’équipe, c’est à notre tour de vous faire partager nos 3 semaines à la découverte de ce superbe pays.
Vend 14 Oct 2011 : soleil
Départ de Paris CdeG à 10h00
Arrivée Miami 14h10 (heure locale). Même en transit aux USA, n’oubliez pas de faire votre demande ESTA 72 heures avant votre départ.
Comme nous avons 6h00 d’attente avant de reprendre l’avion, nous partons faire un tour à South Beach. 35mn de l’aéroport. Nous prenons le Bus n°150 (5$/pers -horaires des bus sont disponibles au centre d’infos en sortant de l’aéroport)
Nous reprenons l’avion à direction San José. Arrivée à 21h30 (bien fatigués), François de ToutCostaRica était là pour nous accueillir (trajet aéroport à Alajuela chez Pierre = 12$). Après 25mn de voiture, nous arrivons chez Pierre qui est malheureusement absent pour plusieurs semaines (Dommage, nous ne ferons pas sa connaissance). A 22h30, dodo bien mérité !
Sam 15 Oct 2011 : pluie au réveil puis soleil sur la route des Caraïbes
Levé tôt 6h30 (décalage horaire oblige !), photos de nos 1ers colibris et découverte du magnifique parc chez Pierre.
Nous sommes accueillis pour le petit déjeuner par Renata, puis briefing avec Marie e Olivier (autres membres très sympathiques de l’équipe). Ils nous transmettent plein de bons plans que nous avons pu tester. Nous avons choisi de ne pas réserver les hôtels à l’avance (Octobre Novembre étant des périodes creuses, nous pouvions nous le permettre). Cela nous a permis d’ajuster notre itinéraire au fur et à mesure de nos découvertes. L’achat de la carte Premium nous a procuré des rabais dans de nombreux hôtels (la liste d’hébergement avec n° de tél, fournie avec la carte nous a été très utile pour réserver tout au long de notre voyage)
A 8h00, nous prenons possession du 4X4 Bego avec GPS réservé par l’intermédiaire de ToutCosRica (1.080 USD pour 3 semaines).
Puis nous partons en compagnie de Marie faire quelques courses à Alajuela : achat d’une puce bien pratique pour téléphoner moins cher (recharge 1h : 2500 colons= 5 $), puis change $ en Colons (éviter les banques en fin de semaine car les Ticos viennent chercher leur salaire en liquide et il faut patienter un bon moment pour arriver jusqu’au guichet)!
Comme il pleut beaucoup depuis plus d’une semaine sur la cote Pacifique et au nord du pays, nous décidons de changer le déroulement de notre voyage.
Donc direction les Caraïbes pour trouver le soleil !!
A 12h00 nous quittons Alajuela. Marie nous conseil de passer par San Isidro afin d’éviter San José. La traversée des villes est assez stressante !!
Déjeuner dans un soda en route. Bcp de virages jusqu’à Santa Clara. Beaux paysages, jungle luxuriante, des caféiers, des bananiers, des palmiers –Bien avant Puerto Limon, nous nous arrêtons pour découvrir et acheter des fruits dans des baraques le long de la route. Des vendeurs très sympathiques n’hésitent pas à vous faire goûter tous ces fruits qui nous sont totalement inconnus (qualité-prix au rdv).
Traversée de Puerto Limon (bcp de containers pour l’export par Cargo le long route : assez impressionnant).
Arrivée 18h : Cahuita à l’hôtel Le Colibri Rouge (affilié ToutCostaRica : accueil sympathique, situé le long route un peu bruyant ! Chambre sombre et sans charme (45$ avec PetDéj avant réduc) il y a sans doute mieux dans la ville.
Dim 16 Oct 2011 : temps correct, petite pluie en soirée- Parc National de Cahuita
Levé 6h30 – départ pour le Parc Cahuita (tarif entrée: on donne ce que l’on veut). Nous ne prenons pas de guide, ce n’est pas nécessaire.
Le chemin traversant la jungle en bordure de plage est très agréable. Nous rencontrons de nbrx animaux (Crabes bleus, araignées jaune et noir, ratons laveurs, coatis, écureuils, lézards, papillons (notre 1er Morpho), de nombreux oiseaux, aigrettes. paresseux, singes capucins….).
Un beau festival pour le démarrage. Il faut y aller de bonne heure afin d’éviter le trop plein de visiteurs et le bruit qui va avec. On peut également se baigner pour se rafraîchir (y aller avec le maillot de bain).
Après cette balade d’environ 9 kms, nous ressortons sur la route principale où nous attendons le bus local pour revenir au centre de Cahuita en 10mn.
Dîner en ville au « Chachacha » : bon rapport qualité/ prix
Lundi 17 Oct 2011 : beau temps- Journée chez les Indiens Yorkin
ToutCostaRica peut vous donner des contacts pour organiser cette rencontre- Possibilité de passer la nuit sur place. Nous avons contacté Carine qui nous propose de passer la journée chez les indiens pour 65$/pers avec le déjeuner (prestation un peu chère mais vaut le déplacement)
7h30 Départ pour le village Bribri, puis direction Bambou (piste pendant 10 kms). Deux Indiens Yorkins nous attendent près de la rivière. Traversée en pirogue à moteur jusqu’à village (1h). 9h arrivée au village. Le chef de la tribu, sa femme et leur fille nous accueille avec des fruits et une boisson de bienvenue. Très bon échange avec Guy le chef (en espagnol). Il nous explique la vie de la tribu. Nous découvrons de nombreux arbres fruitiers, des plantes médicinales, des fleurs. Nous participons à un exercice de tir à l’arc traditionnel. Après le déjeuner, le chef nous fait participer à la fabrication du cacao (de la fève à la boisson) puis nous dégustons le chocolat que nous venons de préparer.
Retour à Bambou à 15h: Belle rencontre avec les indiens mais l’espagnol est indispensable.
Départ pour Manzanillo. Nous réservons pour une nuit à « Cabinas Manzanillo » (affilié ToutCostaRica. Gérant et accueil très sympathique. Gde chbre/ SdB simple, 30$ sans petit déj, avant remise). Balade dans ce petit village en bord de mer. Ambiance afro caribéenne. Plages superbes, jungle très présente aux abords et de nbrx sons d’animaux : singes hurleurs, oiseaux. L’endroit est très calme à cette période, aucun stress. Petit verre au Maxi’s : superbe mojito, vue sur la mer, ambiance reggae. Pura Vida !
Mardi 18 Oct 2011 : beau temps - Manzanillo, Coclès
Levé 7h – petit déj – balade au Jaguar Rescue Center à Coclès (10$/Pers) : centre de protection et de soins pour les animaux. Nous avons apprécié les explications du guide et surtout nous avons pu voir de nombreux animaux comme la superbe grenouille (Blue jean) de toutes les couleurs, des singes avec lesquelles nous avons pu jouer, des paresseux (adultes et des bébés), des caïmans, des serpents (le redoutable Fer de lance), un jaguar….Nous vous conseillons d’y aller. C’est très intéressant pour découvrir la faune du Costa Rica que vous ne verrait peut être pas (pour les serpents c’est préférable !).
Après un succulent repas de langoustes chez Maxi’s, nous passons l’après midi à la plage de Punta Mona à Manzanillo (baignade masque, tuba : fond marin magnifique mais il faut aller jusqu’à la barrière de corail à plusieurs mètres du bord). Véritable jardin de coraux et des centaines de poissons de toutes les couleurs. Une raie passe à 50 cm de nos pieds (impressionnant). Absorbés par l’observation de ces magnifiques poissons, nous oublions la protection solaire ! On s’en rappelle encore !
Dîner dans 1 resto italien à Coclès avec des vacanciers rencontrés l’après midi sur la plage: bonne ambiance
Mercredi 19 Oct 2011 : beau temps, pluie en soirée - Coclès
Levé 7h, Départ pour Coclès à la recherche d’un hôtel. Nous réservons pour 2 nuits à La Costa de Papito (affilié ToutCostaRica : 71$ avec petit déj avec réduc)- Très belles prestations (logement et restauration impeccables). Nous le recommandons. Dès notre arrivée, le jardinier nous a offert 2 noix de coco. Une minuscule grenouille nous attendait ds SdB et un cricket sur table de la terrasse
Nous retournons à Manzanillo pour une balade dans la jungle : singes hurleurs, de nombreux singes capucins et une superbe libellule).
Puis plage à Punta UVA (Belle plage et très peu de monde). Baignade et observation d’un ballet de pélicans pêchant et d’un rassemblement très impressionnant de vautours (en migration parait il).
Très bon repas au resto de l’hôtel (entrée offerte, service parfait, bonne qualité : 50$ à 2)
Jeudi 20 Oct 2011 : Grosse pluie au réveil puis éclaircies- Puerto Viejo
Visite du village (station balnéaire avec ses boutiques et étalages en tout genre)
Baignade et petite balade dans la jungle à la pointe de Punta Uva – Observation d’oiseaux : Aigrettes, hérons, pélicans. Des singes jouent dans les arbres à proximité de la plage. C’est le paradis ! Dîner à l’hôtel avec un un excellent concert de musique traditionnelle.
Vend 21/10 Nuage /pluie –Puerto Viejo
Hier soir nous avons eu un petit problème avec notre 4X4. Plus de freins, ça surprend !!
Nous avons donc appeler l’assistance de ToutCostaRica qui a pris contacte avec l’agence de location.
Le loueur nous contacte dans la matinée et bien que les freins semblent re-fonctionner ce matin, nous préférons changer de véhicule. Notre nouveau 4X4 nous sera livré dans la soirée à notre hôtel.
Balade sur la playa Negra (sable noir) puis visite de la Finca la Isla Botanical Garden en sortant de Puerto Viejo (Belle végétation : nombreuses fleurs et fruits. Nous observons des oiseaux et des grenouilles venimeuses (minuscules batraciens aux couleurs éclatantes Elles sont rouges ou vertes et noirs)
Nous réservons à l’Hôtel « Pura Vida » à Puerto Viejo (28$/pers sans petit déj – SdB et Wc en commun) : très propre et responsable très commerciale mais ambiance froide et rigidité avec les clients.
Très bon dîner au Jammin (ambiance reggae et de très bon cocktail).
Sam 22/10 Soleil - Tortuguéro
Départ 6h30 pour Tortuguéro – Après avoir chercher notre route (le GPS n’est pas toujours très fiable!) et plus d’une heure de piste fatigante, nous arrivons enfin à la Pavona à 11h00. Sur la route, paysages agricoles (bananeraie, ananas, champs de céréales, prairie avec chevaux et buffles et des hérons garde bœufs). A la Pavona (départ des bateaux pour Tortuguéro), nous laissons notre 4X4 au parking gardé (pour 2 jours = 10000 Col + 3200Col A/R par pers en bateau)
A 13h nous prenons le bateau sous grosse averse.14h arrivée à Tortuguéro (paysage magnifique)
Prévoir de ne pas mettre son sac en dessous des autres ds le bateau car lorsqu’il pleut le bateau se remplit d’eau et les sacs sont trempés ! Heureusement qu’un lave linge et sèche linge était à notre disposition au Don Quichotte (40$ par nuit sans petitdéj) où nous avons passé 2 nuits. Gilles le propriétaire était absent, nous avons été accueilli par le très sympathique Guy. Hébergement propre et calme avec une belle piscine. Nous partons en balade dans le village et dîner au Buddha Café (bonne pizza).
Dim 23/10 Soleil - Tortuguéro
7h30 départ pour les canaux avec un guide très agréable (Bony Scott) : 20$/pers + 10$ entrée parc/pers de plus son bateau a 1 moteur électrique donc aucun bruit pour approcher la faune - pdt 3h30 –Nous avons passé un agréable moment et grâce à Bony nous avons rencontré de nbrx animaux (anolis vert, basilic vert, lézard Jésus Christ, singes, tortue d’eau, caïman, ibis blanc, toucan,aigrette bleue, Onoré du Mexique, gros crapaud, crabe).
Après midi, visite du parc national de Tortuguéro (proche du musée de la tortue). Entrée gratuite avec notre ticket du matin.
La balade dans la jungle fut de courte durée puisque nous nous sommes fait attaquer par des centaines de moustiques (Malgré la bombe anti moustique : 50 piqûres en 20min à travers les vêtements) !! Nous n’avons rien vu dans le parc (pas eu le temps de s’attarder avec les « suceurs de sang ») !!
Balade plage et baignade agréable.
Le soir, nous partons avec Guy et un guide pour voir la ponte des tortues vertes. Nous avons eu de la chance ! Nous en avons vu une de 70 ans et 125 kg, pondre, recouvrir ces œufs avec le sable pendant plus d’une heure et repartir à la mer bien fatiguée ! Spectacle exceptionnel et émouvant.
Cette découverte nous a coûté 20$/pers + 6$ voyage bateau en sup. Le guide Mr Castor ne nous a pas fait très bonne impression. Il ne nous a pratiquement rien expliqué! Tout ce que nous avons appris sur les tortues, nous l’avons entendu d’un autre guide !! Sur ce point nous avons été déçu !
Lund 24/10 Nuages puis éclaircies – Ciudad Quesadas (en direction de l’Arénal)
7h30 Retour en bateau pour la Pavona (nous récupérons notre 4X4). Arrivé à 11h00 aux « Termales del Bosque » (proche Ciudad Quesadas). Cette établissement thermale (fréquenté par les Ticos) comportent des sources chaudes naturelles (maxi 43°) en pleine jungle. Le tarif est très abordable : 79$ nuit, bain, dîner et petit déj pour 2 personnes.
Baignade très agréable dans les différentes piscine, nous sommes tous les 2 une bonne partie de l’après midi. Puis visite de Ciudad Quesadas : trop monde et beaucoup de voitures, de bus (la pollution nous ne supportons plus !). Après une visite rapide de quelques boutiques et de la cathédrale, nous rentrons aux thermes. Enfin nous essayons de rentrer !! Le GPS nous emmène sur des chemins sans issus et il commence à faire nuit. Nous demandons notre chemin mais les réponses ne sont pas toujours cohérentes ! (Retour laborieux et quel stress)– repas tranquille hôtel (bien mérité)
Mardi 25/10 - Soleil – La Fortuna/ Volcan Arénal
Départ 9h – arrivée 11h30 à la Fortuna. Sur la route, nous nous arrêtons dans une boutique d’objets artisanaux = Souvenirs Léo :150 Mts Sur Bar La Vega-La Vega Florencia. Différents animaux du Costa Rica en bois (très sympa). Nous faisons quelques achats et les propriétaires nous font visiter leur jardin où nous découvrons différents perroquets (plus ou moins gros) et surtout un magnifique caméléon.
Nous arrivons à notre hôtel en début d’après midi : Erupciones Inn à Arenal (il est situé en sortant de la Fortuna en direction du lac-Affilié ToutCostaRica). Très grande chambre dans une maisonnette orange avec vue sur le volcan Grand parc, des chevaux et des vaches juste à coté. (Très bien). 56$ avec petit déj (avec un bon café, ce qui n’est pas toujours le cas). La propriétaire nous informe de tout ce que nous pouvons visiter dans la région et surtout nous conseille de partir immédiatement voir le volcan afin de profiter d’une vue dégagée sur le volcan (sans nuages). Pour y aller, prendre direction Arenal Observatory Lodge. Entrée du parc 10$ (2h30 A/R). Belle balade dans la jungle jusqu’au volcan (nous avons vu un Ceiba. C’est un arbre gigantesque). Le volcan est impressionnant, un cône parfait. Le paysage est magnifique.
Dîner en ville au soda Visquez au centre ville de la Fortuna (excellent)
Merc 26/10 Tps couvert avec éclaircies- Arenal
Levé 7h grâce aux magnifiques chants d’oiseaux. Les chevaux mangent dans le champ en face chbre, tt est calme : Pura Vida.
Matinée passée au Hanging Bridge (35$ à 2 avec réduc ToutCostaRica). La sortie est très sympa. Vues au-dessus d’arbres gigantesques. Pas facile de voir animaux ! Soit on est aveugle ou bien les autres touristes font trop de bruit!Enfin nous avons rencontré un serpent vert juste au dessus de notre tête. Nous l’avons observé avec une certaine appréhension !! Des papillons (le morpho), de beaux oiseaux….. Puis balade jusqu’à Arenal Observatory Lodge. Il faut payer 2000C uniquement pour rentrer en voiture. Nous faisons demi tour et passage à El Castillo : piste très accidentée et rien à voir – Retour à la Fortuna. Petite ville très agréable. Déjeuner au soda Visquez.
Nous passons l’après midi au Baldi Hot Spring (28$ à 2 avec Dîner. C'était une promotion). Nous avons acheté notre billet d’entrée auprès de la propriétaire de l’hôtel Erupciones Inn. Bel endroit surtout en fin d’après midi. Les 25 piscines sont éclairées, c’est vraiment très beau. Baignade excellente dans toutes les piscines d’eaux chaudes à très chaudes (de 32 à 70°), jardin magnifique (pb : il y a 1 hélicoptère au centre du complexe pour les touristes qui veulent survoler le volcan. Bonjour le bruit !) – Dîner avec un grand buffet très varié.
Nous dormons à l’hôtel : Cerro Azul Arenal : 50$ à 2 avec petitdéj. Beaux petits chalets en bois, propre avec balcon. Vue sur un jardin et bruit rivière en fond situé sur la route qui monte à la Catarata.
Jeudi 27/10 Pluie le matin puis éclaircies- Volcan Tenorio/ Visite de l’ Heliconia Garden
Réveillé à 7h30 par les oiseaux, super bon petitdéj en compagnie de colibris.
Départ 9h – Tour du lac Arénal (pas de possibilité de s’arrêter pour faire des photos)
Nous nous arrêtons visiter le refuge Las Pumas à 4,5 Kms de Canas sur la route de Liberia (Fondation Hagnauer). 10 $ par pers. Nous avons pu voir plusieurs félins (ocelot, jaguar, puma mais le puma est resté caché !), des biches, des aras, de magnifiques toucans, des loutres. Sympa à voir mais sans plus! L’endroit est un peu délabré par faute de moyen. C’est simplement un bon moyen de donner un coup de pouce à une association qui aide les animaux.
12h30 arrivée à Bijagua. Sur la route, belle vu sur le volcan Tenorio.
Nous faisons une halte à notre hôtel, le Sueno Celeste (52$/nuit avec petitdéj) Belles chambre et SdeB. Très propre. Un magnifique jardin. Dominique et Daniel, les responsables sont charmants. Ils nous donnent des infos sur les activités de la région.
Sur leurs conseils, nous découvrons un jardin privé, l’Heliconia Garden (8$/pers). Les propriétaires sont très accueillants. Visite avec Jesus pendant 3h00 (excellent). Le parc est magnifique, de superbes fleurs (orchidées, heliconias, bananeraie, broméliacé….). Des grenouilles dont la magnifique « Blue jean » que nous pouvons admirer de près sur notre main, des toucans, des colibris, des chrysalides et serre à papillons (giant atreus owl, swallow tail…) Pendant la balade nous nous approchons des ruches. Jesus veut nous faire voir les abeilles noires. L’une d’elle, a la bonne idée de se prendre dans mes cheveux, même si elle ne piquent pas c’est un peu la panique !!
Nous dînons dans un petit resto (spécialité poisson) proche de l’hôtel. C’est un élevage de tilapias (poisson exotique)
Vend 28/10 Pluie toute la matinée puis éclaircies –Rio Celeste
Après un très bon petit déj (le Sueno Celeste est le meilleur hôtel rapport Q/P de tout notre séjour).
10h00, départ pour une rando de 4h00 sous la pluie (chaussures de marche obligatoires). 12kms de piste avant de commencer notre balade dans la jungle. En y allant nous avons vu plusieurs toucans dans les arbres. Malgré la pluie, la boue, les glissades et la chaleur sous les vêtements de pluie (nous sommes trempés dessus et dessous), nous trouvons la jungle magnifique ; Le sentier est bien balisé. Dommage pour le Rio Celeste qui n’est pas aussi bleu que nous l’espérions (le soleil n’était pas au rendez vous). La cascade est superbe.
Au retour la pluie a cessé, la jungle se réveille. Nous rencontrons sur notre chemin toute une famille de singes capucins (c’était trop drôle!!), Nous voyons des singes hurleurs et de magnifiques oiseaux.
Nous partons pour Jaco. La route fut longue. Des travaux sur un pont (plus qu’une seule voie), nous oblige à patienter plus d’une heure avant de pouvoir passer. Des kms de bouchons!
A 19h00 nous arrivons (bien stressé) à Hôtel Vista Pacifico. Cadre sympathique avec belle piscine et jardin sur les hauteurs de Jaco. 62$ avec petit déj à l’américaine)
Nous dînons à Jaco chez Bohio au centre, le long de la plage : tacos excellents et serveur sympathique
Samedi 29/10 Soleil - Jaco/ Carrara Tarcolès
Levé 7h, petitdéj très moyen – Nous nous arrêtons au pont Carrara Tarcolès : observation des crocodiles Ils sont énormes même vu du pont !
Rando dans le parc Carrara (2h30 - 10$/pers entrée parc sans guide - 3 boucles) : rencontre entre 2 biotopes : forêts primaires du nord et milieu Amazonien du sud : chaleur accablante, piste très boueuse, 3ème boucle inhospitalière – rencontre avec animaux : Coatis, agouti, écureuil, morpho, lézard, pic vert, lézard Jésus christ. Nous n’avons pas été très emballé par ce parc. Manque d’entretien (très peu d‘indications, nous avions parfois l’impression d’être perdu ! Il faut dire que nous n’avons pas croisé d’autres touristes). En repartant du parc, une dizaine de coatis traversent la route juste devant notre voiture (spectacle très sympa)
Retour à Jaco, déjeuner chez Bohio (comme la veille). Balade sur la plage et dans la rue principale sans grand intérêt (beaucoup de boutiques de souvenirs et pour les surfeurs)
Départ pour Manuel Antonio : en route arrêt à la plage d’Hermosa, puis traversé de champs de palmiers (usine huile de palme) – Arrivé à hôtel Las 3 Banderas (50$ avec petitdéj) : ne surtout pas y aller (chambre sombre, pas propre et propriétaire peu hospitalier. Petit déj Bof). Nous sommes seul dans l’hôtel !
Petit tour en ville. Bon dîner au Agua Azul Café : vue sympathique sur la mer, serveur agréable, bon repas.
Dim 30/10 Soleil- Parc Manuel Antonio
Levé 7h, départ rapide de l’hôtel pour le parc Manuel Antonio (10$/pers sans guide). Ne pas oublier de mettre son maillot de bain. Ne pas s’arrêter avant l’entrée du parc même si des guides vous arrêtent avant !! Le parc vient d’ouvrir et déjà de nombreux groupes de touristes arrivent (le dimanche est à déconseiller !). Nous avons vu de nombreux animaux : iguanes, singes, paresseux, singes biches, coatis, pélican, caïman, pic vert, morpho, Jésus christ, autres lézards. Belles plages. Baignade et pique-nique sur la plage à la sortie du parc. Nous avons apprécié cette balade.
Départ pour San Gerardo de Dota (centre pays dans la montagne entre San Isidro et Cartago).
Après quelques Kms de piste sous la pluie, nous arrivons au Lodge Savegre (140$ pour 2 avec Dîner et petitdéj).
Très beau parc avec une multitude d’oiseaux. Magnifique vallée traversée par une rivière. Bel endroit à ne pas manquer même si la température a bien chutée par rapport à la côte !
Apéro dans une belle salle avec cheminée puis succulent dîner à l’hôtel.
Lundi 31/10 Tps couvert et pluie l’am - San Gerardo de Dota
Après un excellent petit-déj et une série photos d’oiseaux de toutes les couleurs et de magnifiques colibris, nous partons en rando en espérant voir le mythique Quetzal resplendissant !! Oiseau sacré à l’époque des Mayas et des Aztèques
La balade est très agréable. Nous longeons la rivière jusqu’à la cascade. Retour à l’hôtel sans avoir vu la queue d’un Quetzal.
En quittant le Lodge, un promeneur nous conseille de nous arrêter au Soda Myriam en haut de San Gerardo. Et là, nous sommes comblés, un magnifique quetzal se prélasse sur un avocatier (son arbre préféré). Quelle chance nous avons eu de voir ce superbe oiseau avec sa jolie tête de punk et de pourvoir le photographier en long et en large.
Direction Orosi. Galère à Cartago : Beaucoup de circulation et le GPS n’en fait qu’à sa tête !! Il nous indique des chemins, des pistes mais pas la bonne route ! Nous demandons notre chemin mais les explications ne sont pas des plus exactes !
Nous arrivons enfin à Orosi Lodge (48$ avec réduc ToutCostaRica + 7$ petitdéj + 13% taxe).
Bel hôtel. Bon petit déj. Personnel serviable et Internet gratuit.
Mardi 01/11 Tps couvert et chaud – Orosi/ Volcan Irazu
Départ à 8H30 pour le volcan Irazu. Belle route bordée de plantations de café. Nous montons à 3400m (il fait assez froid).
C’est le volcan le plus élevé du pays. Arrivé vers 9h30 (10$/pers + l000C parking) : Nous pouvons admirer le cratère sans nuages (mieux vaut s’y rendre tôt le matin. Après 10h00 les nuages cachent le cratère). C’est effectivement ce que nous avons pu constaté !
Magnifique lac vert émeraude au fond du cratère principal (lac d’acide sulfurique). Paysage lunaire de sable volcanique noir. Nous montons jusqu’au promontoire mais nous ne voyons pas la vallée: trop tard les nuages sont là !
Nous pensions visiter le jardin Lankester mais ce n’est pas la pleine saison des orchidées ! Nous faisons l’impasse (impossible de tout voir).
Retour pour Orosi, passage par Cartago, visite de la basilique. Nous nous perdons encore une fois ! Nous ne savons pas pourquoi mais le GPS n’aime pas Cartago !!
Déjeuner à Orosi au Soda Luz. Plats typique excellent et découverte d’une boisson préparée avec les graines de fruits de la passion (peu sucrée et désaltérante).
Départ pour la vallée d’Orosi : Belle route le long des plantations de café (c’est le moment de la récolte. Beaucoup de monde dans les plantations et des camions remplis de grains rouges et verts). Nous passons près du lac de Cachi : barrage impressionnant. Nous visitons la petite boutique d’un sculpteur « casa el Sonador » (il utilise des souches de caféier pour réaliser ses œuvres). Balade dans le parc à Ujarras (vestige d’une ancienne église submergée par les eaux).
Retour à Orosi et balade dans la ville (Petit village calme et agréable. Jolie petite église)
Merc 02/11 Tps couvert et chaud- Volcan Poas / Sarchi
Levé 7h, bon petitdéj. Départ pour le volcan Poas. A la sortie d’un village, la route est barrée. Les pluies diluviennes des dernières semaines ont causées de nombreux éboulements. Nous prenons une petite route qui se termine par une piste. Le GPS nous indique toujours Poas !
La piste est de plus en plus étroite et limite praticable même avec un 4x4 ! Après plus de 15 Kms, le chemin s’arrête ! Fermée par une grille !! Nous faisons demi-tour et repartons plutôt énervés !!
4h de voiture pour rien (au départ traversés villes avec bouchons), çà suffit nous allons ailleurs….
Nous partons pour Sarchi. Nous avions trouvé un hôtel sur le LP mais lorsque nous le trouvons enfin, il est fermé (vu l’état, il n’accueille plus les touristes depuis un bon moment !). Demi-tour, direction Grecia : hôtel au centre 60$ très bruyant et pas terrible au niveau confort. Rien ne va, ce n’est pas une bonne journée !
Visite du centre de Grecia et visite de Sarchi (achat de souvenirs). Nous visitons la fabrique Alfaro. Achat de souvenirs et découverte des fameuses charrettes multicolores.
Jeudi 03/11 Tps couvert et chaud - Alajuela
Levé 7h, départ pour Alajuela par petite route très agréable. Beaux paysages.
Dans un petit village nous faisons laver la voiture par un petit groupe d’ados (3500C) Nous l’avons récupérée comme neuve (parfumée en plus).
Arrivée chez Pierre. Nous retrouvons Renata toujours aussi agréable.
Nous partons visiter Alajuela. Nous déjeunons dans une pâtisserie. En vitrine des dizaines de gros gâteaux pleins de crème de toutes les couleurs (étonnant).
Puis soirée resto avec Marie que nous remercions encore une fois et le jeune étudiant de Bordeaux (désolée… je ne me souviens plus de son prénom !). Echanges sur notre voyage.
Vend 04/11 Départ 5h30 pour aéroport en taxi. Vue sur le volcan Poas avant de quitter le pays.
Départ pour Miami (7h40). Embrouille avec un douanier américain un peu trop zélé !
Départ à 19h pour Paris. Le retour nous a semblé plus rapide que l’allée !
Arrivée CdeG à 8h le 05/11.
Retour en France avec un pincement au cœur. Nous sommes passés en quelques heures, de la couleur au noir et blanc !!!
Nos coups de coeurs:
Côte Caraïbe : Tout est beau! Faune et flore superbes/ Belles plages/ Gentillesse des Ticos « cool » !
Côté Pacifique : Parc Manuel Antonio = Belle végétation -Belle plage- Beaucoup d’animaux.
Le centre : la région de l’Arenal: le Volcan- les sources chaudes. Paysages magnifiques.
La balade au Rio Celeste même sous la pluie. San Gerardo de Dota pour tous ces magnifiques oiseaux.
Côté hébergement : Nos coups de cœur pour le calme, le confort,le charme et le petit-déj reviennent au Sueno Celeste près du parc du volcan Tenorio et à La Costa de Papito à Coclés (Caraïbes sud) pour son cadre exotique et son restaurant.
Nous citerons aussi le Lodge Savegre à San Gerardo de Dota pour son cadre de verdure et son service impeccable.
Nos déceptions :
Si c’était à refaire, nous resterions un jour de plus à Manuel Antonio et nous ne serions pas allés à Sarchi et Grecia.
Nous regrettons de n’avoir pas pu découvrir le parc de Corcovado (fermé en octobre)
Voyage magnifique. Population très sympathique. Jamais eu de sentiment d'insécurité mais nous étions en saison creuse!
Merci à l’équipe de ToutCostaRica pour son professionnalisme et sa gentillesse.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2012.
Pura Vida
Laurence et Patrice
Commenter
Merci beaucoup Laurence pour ces infos, ça me rassure ; nous avons prévu une bonne halte au jaguar rescue center (ma fille adore les animaux alors on ne peut pas l'éviter même en anglais ...) On est pratiquement prêt pour avril, il faut encore attendre 3 mois mais les enfants sont déjà bien excités à voir les vidéos et récits des uns et des autres. merci encore
Blandine
Vous pouvez sans problème découvrir les belles plages de Coclès et de Manzanillo en étant à l’hôtel à Cahuita. Je dirais qu’il faut entre 45mn à 1h00 maximum pour effectuer le trajet.
Réservez un peu de temps pour visiter le Jaguar Rescue Center à Coclès (visite guidée d’environ 1h00 uniquement en espagnol et en anglais).
Bonne vacances, Vous allez vous régaler !
Merci Laurence pour ce récit de voyage qui a eu toute mon attention, nous partons en avril pour 3 semaines et notre parcours ressemble beaucoup au votre.Une petite question: j'ai prévu de rester au meme hotel (à Cahuita) durant notre séjour sur la cote caraïbe (on fera déjà 8 ou 9 hotels differents durant notre séjour). Vais je pouvoir visiter Manzanillo et ses plages depuis ce point de chute? nous aurons loué une voiture , combien de temps faut il pour aller de Cahuita à Manzanillo? merci d'avance pour votre réponse.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS ET A TOUTE L'EQUIPE DE TOUTCOSTARICA
A la sortie du parc Cahuita (ne pas traverser la route), il faut simplement faire signe au chauffeur pour qu‘il s’arrête. Pas besoin de billet, le règlement se fait directement au chauffeur. Ce n’est pas cher mais je ne me souviens plus du prix (Prévoir de la monnaie).
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Très intérescent votre récit félicitation.
Je me pose une question concernant le fonctionnement des autobus par exemple celui que vous avez pris a la sortie du parc Cahuita. Doit-on acheté nos billets a l'avance dans un endroit spécifique ou payé au chaffeur en argent comment est ce que le système fonctionne?
Merci
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG