Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
J'aimerais vous parler de notre voyage au Costa-Rica. Tout d'abord, je dois vous dire que cela a été un plaisir de discuter avec les gens de ToutCostaRica au début et à la fin de notre voyage. Ils sont très gentils et prennent vraiment le temps de nous écouter et de nous dire ce qu'on doit savoir sur le Costa-Rica.
Nous avons fait beaucoup de voyages avant de se diriger vers ce pays. Beaucoup de bons commentaires. Moi et ma conjointe désirons nous établir dans un pays chaud à notre retraite et ce voyage était effectivement pour savoir si c'était le lieu où nous voulions finir nos jours... Alors ce voyage était particulièrement important.
Voici, un peu ce qu'il faut savoir sur le Costa-Rica. C'est un pays pauvre mais presque tout les ''Ticos'' gens du Costa-Rica possède un cellulaire. Les maisons sont vraiment, pour la plupart, artisanales, des murs et des toit de tôles... mais ce qui a attiré mon regard était que elles étaient tous muni de barreaux aux fenêtres et de grande clôtures armé de barbelé... !!! Il faut dire que dans ce pays, il n'y a pas d'armé, seulement des policiers. Et c'est policiers sont facilement manipulable... Alors, c'est l'endroit rêvé pour les voleurs. Pendant nos 14 jours, cela a été un élément vraiment troublant. Ne jamais laissé rien dans la voiture, rien. Il faut toujours avoir la voiture dans sa ligne de mire partout. Au restaurant, sur la rue, en bordure des plages... et ne rien laisser traîner. Cette perspective de se faire voler nous a hanter pendant les 14 jours. Et même la compagnie de location de la voiture nous as dit de faire attention aussi au .... Singe qui adore voler les petits sacs sur la plage... Donc, un pays de voleur. Désolé, mais c'est cela.
Les limites de vitesse et la conduite: Au Costa-Rica, vous aurez besoin définitivement d'un GPS dans la voiture. De plus, sachez qu'il n'y a pas de nom de rue. Vous vous dirigez en écrivant le nom de l'hôtel ou du site que vous voulez visiter genre la Playa Samara. Les limites de vitesse sont de 25km dans les zones scolaires, 40 km en ville, 60km en campagne et 80 km maximum sur les grandes artères. Ne soyez pas inquiet, vous ne ferez pas du 100 km dans ce pays. Le GPS, vous avertie de toutes les zones scolaires, des dos d'âne, des risques de chute de pierre et des ponts qui sont la plupart fait pour passer une seule voiture à la fois. Au Costa-Rica, vous devrez vous dire que vous êtes en vacance sur la route et relaxer. Il y a tellement de courbe avec des ravins de plus de 500 pieds de profondeur que vous prendrez le temps de rouler tranquillement. Et sachez que les amandes sont très salés. Pour un doublage sur une ligne double, il vous en coûtera 600$ US. Mais que vous pourrez apaiser en offrant 100$ en argent au policier immédiatement. Donc, ayez ce 100$ dans vos poches en tout temps. De plus, il y a tellement d'animaux sur le bord et sur la route, chat, chien, chevaux, vaches, chèvres, lézards, coq... que la conduite de nuit est à oublier totalement. De plus, il n'y a pas de lumières qui éclaire les routes.
Le Climat: Ce pays semble divisé en deux parties, la partie central où il fait frais, environ 25 Celcius de jour, soit en coin montagneux. Et la partie Pacifique où nous avons enregistré des températures entre 34 et 38 Celcius. Il y fait très chaud mais le vent diminue la sensation de cuir au soleil. La partie central est garnie d'une végétation luxuriante et très très fournies. Des arbres énormes et vert bordent les routes et forêts. Il faut aussi dire qu'il pleut très souvent au centre du pays. Sur 3 jours dans cette partie de notre voyage, 2 jours de pluie intense. À Monteverde, où nous devions allé, il tombe chaque année en moyenne 300 pouces de pluies... soit 25 pieds de pluie. Donc, environ 1 pouce d'eau par jour... La forêt peut bien être verte. Finalement, nous y avons pas été. La partie Pacifique est un coin aride. De grandes étendues de montagnes où tu vois qu'il manque incroyablement d'eau. La végétation change du tout au tout en redescendant des montagnes. Il fait très chaud et pas de pluie, ni de rosée le matin... rien. Les 11 derniers jours étaient tous ensoleillés.
Pura Vida: US dollars vs Colones Les Ticos, disent tous ces mots,''Pura Vida'' qui veut dire entre autres '' Une vie pure '' il y a rien qui presse, rien de vraiment important ainsi va la vie, chaque chose en son temps et tout va bien. C'est une bonne philosophie... alors pourquoi autant de Mur de fer pour protéger vos maisons ???? On vous dira que manger coûte rien au Costa Rica, environ 5$ US par personne dans les SODAS (petit restaurant tout le long des routes). Ce n'est pas vraiment vrai... Je n'ai pas vraiment trouvé de nourritures en bas de 3000 Colons, cela joue plus de 3000 à 5000 colons. UN dollars US = 465.53 Colons ou UN dollars Canadien = 383.44 Colons. Alors pour s'y comprendre vraiment vite, dites vous que 1000 Colons vaut environ 2.25$ US ou 2.50$ Canadien et un peu plus. Donc, 4000 Colons vous coûtera environ 10 dollars Canadien. D'ailleurs pour avoir demander 200 000 Colons dans un guichet automatique, cela m'a côuté 496.00$ Canadien. Le coût de la vie est très comparable au Québec au niveau de la nourriture, bière et vins.
Notre itinéraire: Nous avons atterri le 5 mars et avions réservé l'hôtel Margarita à environ 20 minutes de l'aéroport à Alajuela. Margarita la propriétaire est charmante. L'hôtel était moyen mais pour 70$, c'était correct, pas d'eau chaude mais déguster sa Pizza maison. Un délice pour 15$ US. Le lendemain, nous avons prit la direction de Ciusdad Quesada (San Carlos) pour y rencontrer un amis. Cela a prit plus de 2 heures pour s'y rendre mais la route en vallait le coup. Des montagnes, des ravins, des milliers de courbes... Oufff et une vitesse moyenne d'environ 40 km heure. Il y a un super jolie parc en avant d'Une église dont j'ai oublié le nom, mais bon. Après cette arrêt d'une heure, nous nous sommes dirigés vers La Fortuna et son Volcan Arénal. De toute beauté, mais encore beaucoup de courbes et de montagnes. Nous avons resté 2 jours dans ce coin. Mais beaucoup de pluie. Nous avons visité une très grande chute d'eau. Cela valait la peine, mais sachez qu'il y a beaucoup de marches à descendre mais surtout qu'il faut les remonter. Il est possible de se baigner au pied de la chute. Si vous désirez aller voir l'observatoire pour admirer le Volcan Arénal, je ne vous le conseil pas vraiment. Vous aurez 8 km de chemin avec les pires nid de poules que vous puissiez imaginer. Vous pourrez vous balader dans ce parc mais il n'y a pas grand chose à y voir. 3e jour de pluie, nous avons décider de prendre la route et de se diriger vers les plages du pacifique. NOUS sommes amoureux des plages et du soleil. Nous avons fait les plages Brasillitto, Conchal, Tamarindo, Samara, Carillo et la playa Jaco.
Les plages du Costa-Rica sont magnifiques, de grandes étendues de sables brun. Le problème, c'est que ces plages sont désertiques. Sur une étendue de 3 km, il n'y avait pas 50 personnes... Les Ticos sont en ville pour le commerce et les peu de touriste préfère les piscines avec leur parasol. Il est défendu en passant, de stationner votre voiture sur la plage. 600$ US d'amande qu'on nous a dit. Nous avons adoré Tamarindo, qui est plus un peu Américain et la plage plus achalandé. Vous pourrez y faire du surf si vous le désiré. Si vous allez à la plage Carillo, au bout de la plage sur la route, traverser le pont et arrêter vous. Revenez à pied et regarder sous le pont. Vous y verrez d'énorme Crocodiles (8 pieds de long) qui se trouve à moins de 300 m de la baignade. Danger Crocodilos. Vous pouvez en trouver aussi dans le coin de Samara.
Bref, nous avons roulé environ 1800 Km, et traversé en grande partie le Costa-Rica. Respecter les limites de vitesse, ne dépassé pas dans les courbes ( il n'y a que ça ), faites attention au moto, qui dépasse à gauche et à droite de votre véhicule et surtout, ayez un GPS. De plus, je vous conseil vivement d'acheter la carte du Costa-Rica vendu par ToutCostaRica au prix de 15$ US. On s'en aie servi à tout les jours. Cette carte est résistante à l'eau et très solide. Cela est presque indispensable.
Taxe de sortie Aéroport: ToutCostaRica nous avait mentionné que la loi pour la taxe avait changé le 3 décembre 2014 et que nous n'avions plus à la payer lors du retour. Et bien, c'est FAUX. Avant de passer à la compagnie aérienne pour le retour, il faut passer par le bureau des taxes de l'aéroport où il vous en coûtera 29$ US par personne pour quitter. Ayez ce montant dans vos poches car si vous payer par carte de crédit se sera 10$ de plus par personne. Il semble que la loi voter ne soit pas rendu encore à l'aéroport semble-t-il...
Bref, si vous aimez les défis, la jungle et l'aventure, vous devriez trouvé votre compte dans ce pays. Pour notre part, nous avons vécu pendant notre séjour avec cette peur de se faire voler nos affaires tout le temps et ce partout. Dans les hôtels, ils ont des gardiens de nuit, pas d'inquiétude. Quand tu désires t'établir pour la vie dans un pays, tu as besoin de sécurité et aussi que le coût de la vie y est aussi cher sinon plus que chez nous ici au Québec... Nous a fait décrocher du Costa-Rica. Nous préférons, et c'est notre avis personnel, le Mexique. Les Ticos sont très gentils en passant, pas tannant du tout. Sur ce Pura Vida. En espérant que ce cours texte vous en dira un peu plus.
Louis Julien Saguenay , Québec, Canada
louisjulienpeintre@gmail.com
Commenter
Bonjour à tous !
Dans les grandes villes, les maisons sont effectivement protégées. Il faut comprendre qu'il n'y a aucune vitre anti-effraction, aucune serrure 3 points, qu'on vit tout le temps la fenêtre et la porte ouverte (la météo le permet), sans alarme. Il faut bien quand même un minimum de précaution en ville. Trouvez donc un système plus simple que ce que vous avez vu. Et ceci n'est qu'en ville. Et dans nos pays ?
Pour les champs, il est difficile d'imaginer des pâturages sans clôture (souvent en clôture naturelle). Les vaches et les chevaux ayant la propension à aimer se balader.
De là à conclure que le Costa Rica ressemble à l'Irak, il faut vraiment peu d'empathie et de compréhension des ticos.
Avec une population de culture terrienne plutôt que coloniale, qui n'a jamais connu la guerre, qui a obtenu son indépendance presque par hasard, sans armée depuis 60 ans, les costariciens sont avant tout une population très placide, extrêmement polie, particulièrement serviable.
Désolé que certains puissent avoir eu une autre impression du pays. Mais bon. Cela se respecte. Mais cela explique aussi en retour les réactions de ceux qui ont pris le temps et le recul nécessaire pour comprendre le Costa Rica, surnommé la Suisse de l'Amérique Centrale. Et qui aiment ce pays.
Heureusement, il suffit de lire quelques uns des carnets de voyage (sur les 550, piochez au hasard), et les plus inquiets seront rassurés. Cet avis est respectable. Il reste heureusement isolé et reflète surtout un manque de compréhension du pays.
Et puisqu'on nous dit que la sécurité est meilleure au Mexique... :-). Bon, là, je dois dire que je n'ai pu m'empêcher de sourire. Désolé, je sais que c'est mal et j'espère que cela me sera pardonné.
Ah, j'oubliais !
Le Costa Rica, c'est une population totale qui représente 1/5è de la seule ville de Mexico.
C'est aussi 50% de terres protégées (30% de parcs nationaux et 10% de forêt primaire donc jamais touchée par l'homme). Sans compter les corridors de circulation de la faune entre les différents parcs nationaux.
Amicalement,
Pierre
Ummmm, je respecte votre commentaire. Mais si vous n'avez vu aucun fil barbelé !!!!!! c'est que vous n'avez pas été au Costa Rica. Toute les fenêtres des maisons portent des barres de fer et partout, je dis bien partout, pour délimiter les résidences voir même les chants. Il y a du barbelé. Désolé, j'ai plein de photos qui prouvent mes dire. Mais vous avez raison sur un point.
Je ne suis pas fait pour le Costa Rica.
Bonjour
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! Vous donnez une image du Costa Rica qui est complètement fausse !! Je pense que vous n etes pas fait pour ce pays, ou la nature et la simplicit est de rigueur. Un pays sous empreinte américaine et plus betonné comme le Méxique, vous conviendra mieux effectivement.
Je me suis senti pour ma part, beaucoup plus en sécurité qu'en région parisienne !!! Nous avons laissé nos sacs dans le 4x4 toute la journée à Monteverde et nous n avons eu aucun soucis !
pas beaucoup de monde sur les plages : c est le rêve !!! Mais apparemment vous préférez la masse touristique.
Nous avons adoré ce pays si simple et agréable alors lire de tel propos nous a choqué. Pour information, si dans les grandes villes ils ont des barrieres c est juste parce que souvent ils ont la porte d'entrée ouverte car pas de clim. par contre, nous n avons vu aucun barbelé sur tout notre trajet sahant que nous avons été du nord au sud et à l est!
Il est mieux pour vous de vous installer ailleurs je pense; dans un pays plus "classique".
Cordialement
Valérie
Oui, je crois que tu as raison... Ticos et non Tacos... lollll
> C'est un pays pauvre mais presque tout les ''Tacos'' gens du Costa-Rica possède un cellulaire.
Euh Louis, je ne suis pas un spécialiste du Costa Rica, mais il me semble bien qu'on dit plutôt les "Ticos".
Les Tacos, c'est plutôt mexicain :-)
Umm 25 dégrée de jour en montagne et non 2 degré... désolé
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG