Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour !

Voici le retour de notre voyage au costa rica de 2 semaines en février 2024. On a voyagé en couple et l'idée était de profiter des paysages, animaux, chemins de rando, sans courir partout et en pouvant se poser un peu pour surfer aussi. Spoiler alerte on a pas été décus  ! 

/!\ Il y a dans ce post un passage pour Charlie #Palloverde ;) 

  • Pour commencer, en ce qui concerne les déplacements on avait loué un 4x4 via TCR, on a eut un Jimmy, il etait vraiment top ! pas tres grand mais pour deux avec les bagages c'est nickel (pas de board bag et a partir de 3 avec des bagages ca me semble compliqué). Au niveau de la conduite sur place, loin de moi l'idée de donner des conseils de locale alors qu'on y a passé 2 semaines mais ..... la plus part des routes sur notre itinéraire sont correctement bitumée, on a été bien contents d'avoir le jimmy pour certains chemin et certains bout de routes un peu moins orthodoxes. Au niveau des temps de routes avec google map on a presque pas eu de surprises. Je pense que le plus important c'est pas tant l'état de la route ou les soucis d'itinéraire, mais plutot le fait que la conduite est dangereuse, en deux semaines sur les routes on a vu 3 accidents importants dont 1 avec un mort. Il y a beaucoup de deux roux qui circulent sans casque, et beaucoup de camions qui roules treeeeeeeeees lentement, il est tentant de vouloir les doubler, c'est extrêmement dangereux, sans oublier les piétons qui marchent le long de la route ou il n'y a pas de trottoir. Bref, loin de moi l'idée de faire peur, ca n'est pas nécessaire je pense mais lorsqu'on conduit il faut etre extrêmement vigilant. 
  • Aussi pour le GPS, j'avais téléchargé sur l'appli google map sur mon iphone la carte de la partie du Costa rica qu'on allait faire, a part 1 ou 2 mini qwack c'etait nickel, je branchais juste mon téléphone en apple car play sur le jimmy et roulez jeunesse. 

  • 1ere nuit chez Pierre a alajuela après un atterrissage vers 19H, navette etc ok ! la chambre était propre et le petit déjeuner délicieux. 

  • Le lendemain matin, briefing avec Charlie (topitop !) et prise du véhicule au décours, parfait, on avait pas prévu de courir partout pour le premier jour (jetlag tout ca et puis c'est les vacances) donc simplement route vers La fortuna tranquillement. On avait pris un logement via Airbnb Autentica-rana cabin. logement simple et propre avec la clim. Le petit truc en plus c'est que le logement est au milieu du parc de Borgarin trail donc quand on y loge on a un accès gratuit au parc ! on y est donc allé le premier apres midi en arrivant, c'est petit mais il y a quand meme beaucoup d'oiseaux a voir. on l'a fait sans guide on a vu plusieurs toucans et d'autres oiseaux, jolie vue sur arenal et quelques colibris. Depuis le logement on peut aller dans le centre a pied.

  • J3 : apres moultes hésitations pour choisir, on part faire le parc national arenal, en le faisant des l'ouverture peu de monde et on a meme pu voir quelques oiseaux. si vous arrivez plus tard les cars de touristes arrivent et la ca fait trop de bruits pour les oiseaux je pense. On a fait tous les chemin du parc (qui est en deux partie, il faut prendre le 4x4 pour faire la deuxieme partie du parc au bord du lac), c'etait sympa, belle vue sur le volcan mais apres on le voit de partout ce volcan ahahh. "rando" pliée dans la matinée, du coup l'après midi on décide de retourner au borgarin trail (toujours gratuit héhé) car la veille on a pas vu d'opossum (et il y en a pourtant une quinzaine dans le parc). on a eut le nez fin (ou de la chance ahah) on en a vu 4 ou 5 ! le premier on l'aurait vu seuls mais les autres étaient suivis (de loin) par des groupes avec guide donc tres facile a voir, vraiment top ! on a encore vu des oiseaux et plusieurs toucans qui étaient carrément au niveau du logement.

  • J4 : route vers bijagua, on dort au rio celeste backpackers, une auberge de famille tres mignonne, chambre double simple propre, sans clim mais le ventilo suffit (et petit dej top +++). terrasse tres sympa pour chiller, on décide ensuite de retourner un peu sur nos pas pour essayer de se baigner (gratuitement héhé) dans le rio celeste. Pour se baigner dans le rio celeste quand on vient de Bijagua il faut dépasser l'entrée du parc (+/- 20min en voiture) et se garer au niveau du pont qui passe au dessus du dit rio celeste. nous on y est allé vers 16h15, il n'y avait plus de monsieur qui fait le parking mais ce n'était pas dérangent du tout. on est resté jusqu'a ce que le soleil baisse un peu, l'eau est bonne il n'y avait pas foule c'etait vraiment super chouette. 

  • J5 : "Rando" rio celeste, a savoir il faut prendre son billet sur internet avant d'aller au parc, je vous conseil de prendre le premier horaire (8h) ca évite la foule et l'effet dysneyland paris a mon gout. pas beaucoup d'animaux vus, mais la cascade est tellement belle, rando/balade vraiment belle l'endroit est incroyable ! ensuite route vers Monteverde dans l'aprem, ce n'est pas extrêmement long mais la dernière petite heure se fait sur une route praticable mais loinnnn d'etre bonne aha. petit bonus on a vu un couple de haras dans un arbre le long de l'autoroute ! on s'est arrêté manger dans un petit bar a Las Juntas, simple bon efficace. nuit a cabinas vista al golfo simple, propre, clim, bon petit dej, efficace. On vous conseil le resto mexicain TACO TACO, qui comme son nom l'indique fait des supers tacos mais a aussi de la tres bonne biere locale. 

  • J6 : "rando" parc de santa elena, pareil on a fait le parc de bonne heure (mais peut etre pas assez) vers 8h, on l'a fait en long en large en travers sans guide. alors, la foret de nuage est vraiment magnifique mais il ne faut pas s'attendre a voir masse de faune (sans guide en tous cas). et aussi couvrez vous ! nous il faisait 13 degres la haut ! apres avoir gringotté un bout on est partit prendre le dessert et le café au café colibri (juste a cote du parc de moteverede). tres bon café tres bonnes pâtisseries et on peut rester des heures (en consomment ou pas) a regarder la trentaine de colibris qui viennent butiner dans les mangeoires qu'ils ont installé, c'est vraiment chouette  !!!!

  • J7 : un peu déçus de pas avoir vu d'oiseaux la veille on se rabat sur le parc de curi cancha pour ce matin. (toujours sans guide, ahah) alors, la foret n'a rien a voir avec celle de Santa elena, elle est moins belle mais c'est pour ca qu'on voit mieux les oiseaux ! donc faire les deux c'est un bon compromis. Sans guide on a vu plusieurs oiseaux donc des toucanets (les guides les avaient pas vu ceux la héhé, ils se sont jeté sur nous quand ils ont vu qu'on les regardait). on est sortis de la contents ! ensuite c'est reparti avec Jimmy (le 4x4) direction Bagaces, pour faire pallo verde le lendemain ( C EST LE PASSAGE POUR CHARLIE !). Alors pour faire Pallo verde, le plus simple je pense que c'est de dormir a Bagaces la veille (de Bagaces il faut 40min de piste pour arriver dans le parc, sauf erreur de ma part il n'y a pas de logement plus pres) Ensuite, a Bagaces il n'y a pas masse d'hotel ce n'est vraiment pas touristique (et franchement en sortant de monteverde ca fait du bien). On a dormis a "hostalito el grecco" une auberge vraiment atypique mais tres cool ! il y a plusieurs animaux, sonia la propriétaire est adorable. chambre propre simple efficace avec clim et ventilo, pas de petit dej mais cuisine commune. espace communs tres agréable pour chiller. on peut aller en ville a pied, apres nous le soir on y allait en voiture

  • J8 : parc de pallo verde ! le parc ouvre a 8h, pas la peine de réserver, clairement on a vu pas plus d'une dizaine de voitures avec nous pendant la journée dans le parc, c'etait vide ! L'intérêt de pallo verde c'est d'y voir des animaux et plus particulièrement des oiseaux. On souhaitait faire un tour en bateau sur le tempisque pour mieux voir la faune, on a demandé a sonia si elle connaissait qqn pour nous promener en bateau dans le parc. Tres gentiment elle a réservé pour nous avec "Marlon" qu'on a rejoint a 8h30 au bout du parc. Il n'y avait que nous dans le bateau on a payé 30$/chacun. alors, alors, on a eut un guide treeees gentil mais on a fait un mini tour de bateau (1H) et en regardant une carte il nous a pas emmené tres loin, il ne cherchait pas vraiment les oiseaux, il etait au telephone tous le tour et a part foncer sur les crocodiles pour les faire bouger on a pas vu grand chose ahaha. on a passé un tres bon moment car on a vu plein de crocodiles, des iguanes, 2 ou 3 échassiers et c'etait sympa de faire un tour de bateau ! mais je pense qu'il vaut mieux passer par une autre compagnie avec un vrai guide qui en plus de vous promener cherche les oiseaux avec vous et fait un plus grand tour que ce qu'on a fait. ensuite, on a fait quelques petits sentiers dans le parc, ce n'est "splendide" mais comme il n'y a vraiment personne dans ce parc il y a plein d'animaux visibles  ! en marchant tres peu on a vu plein d'iguanes, une biche, des pécaris, des agoutis. le top c'est le petit belvedere au dessus du marais ou l'on peut voir des dizaines et des dizaines d'oiseaux et de canards. On a vraiment trouver que ce parc etait sous coté, on a pas prit le temps mais a coté vous pouvez aussi aller voir la cascades de llano de cortes qui a l'air tres belle. et selon sonia il y en a une autre tres belle et gratuite ;)

  • J9 : on est partis tranquillement le matin vers Santa Teresa au sud du Nicoya (notre stop surf) c'etait notre plus grosse partie de route a faire, ca nous a pris 3h30 en gros, la route etait plutot bonne tout du long. Au final on est arrivés a 12h30 a santa teresa apres une petite pause café sur la route. La on avait prit un hotel super chouette avec un hote génial. c'est l'hotel "buenos aires" géré par Javi un argentin qui est arrivé a santa teresa il y a plus de 20 ans. leur hotel est en haut de la colline (il faut monter a pied ou en voiture) mais la vue de l'hotel est folle, si vous surfez on voit carrément depuis l'hotel les vagues sur plusieurs spot. Aussi le bas de santa teresa est treeeeees bruyant treeeeees poussiéreux (et ca pu un peu) donc prenez un hotel un peu en hauteur vous ne le regretterez pas ! en plus la monter et la descente ca fait l'échauffement !  Le petit dejeuner est compris et il est délicieux. il y a aussi une piscine pour apres le surf ;) Comme on est arrivés a midi on a eut le temps d'aller surfer l'apres midi, pour le premier jour on a loué des planches a "south waves" on vous les déconseille fortement en plus de pas etre tres aimables les planches et le service ne valent vraiment pas le coup. On vous conseil plutot "tico brother" on est toujours pas dans de la franche camaraderie niveau amabilité mais le service est meilleur et leurs longboards tiennent la route pour des planches de location. juste a coté du shop il y a un petit chemin qui mène a playa carmen, on laissait nos affaires au shop le temps de la location et on allait surfer a playa carmen (mins de 5 min a pied du shop). Vous pouvez aussi prendre vos planches évidemment c'est juste que comme on fait tous les deux du longboard c'est pas tres facile a promener et c'est quand meme assez risqué dans l'avion. les coucher de soleil depuis l'hotel sont incroyable vraiment impossible de s'en lasser. le soir on a mangé a BRUKAS le resto juste en bas de l'hotel, c'est un peu cher et un peu hypster/guindé mais la cuisine est vraiment super bonne. 

  • J 10 : On avait prevu de faire la rando de cabo blanco mais plans contre carrés par la tourista ! aahah donc repos pour mon conjoint et pendant ce temps j'ai été profiter des vagues seule et de la piscine. ca fait du bien de se poser un peu. (d'ailleurs, si vous etes touchés par la tourista, ils vendent dans les super marchés des petites boisons aux électrolytes pour se réhydrater c'est tres bien !) 

  • J11: surf a playa carmen encore, ensuite on est aller faire un tour a montezuma, on s'est promené (c''est tout petit) on y a mangé et on a fait la petite rando pour aller voir les cascades (mettre des bonnes chaussures, des chaussures de rando si vous en avez) ce n'est pas tres long mais c'est tres escarpé. 

  • J12 : Surf encore ! l'apres midi on s'est posé et on a fait un petit peu de shopping

  • J13 : Surf le matin avant de prendre la route pour Paquera notre dernière destination, la on a dormis dans un airbnb "casa del sol" plutot chouette. propre, lit confortable pas de petit dej mais une petite machine a café. on avait reservé pour le soir via notre hote une excursion en kayak pour voir la bioluminescence. la sortie etait avec bahia rica on recommande +++ c'etait tres chouette ! 

  • J14 : pour notre dernier jour on est repartis avec bahia rica en bateau pour la journée (9h - 15h) a Isla tortuga, pareil on recommande +++ on avait un guide top qui malgré une mer biiien formé nous a conduit sans difficultés. on est passé par l'ile ou on peut voir des singes avant de faire un stop snorkeling dans un endroit peu frequenté ou on a pu vor une raie et un requin ! ensuite nous sommes allé sur la isla tortuga ou un delicieux repas nous attendais. on avait peur d'etre decus par un truc bien touristique mais on s'est régalés ! le soir on est aller mangé a la plage pas loin de notre airbnb a "lugar favorito" super vu sur la plage ! et tres bon plat et cocktail !!! on a adoré ! 

  • J15 : Jour du grand retour ! notre avions décolle de San Jose a 19h00, on a reservé le ferry paquera - puntarenas (1 gros mois en avance sur internet) de 9h00, la traversé dure 1h30 grosso modo, ensuite il reste 2h00 de route jusqu'a l'aéroport (en fonction du traffic ...) on avait prit large pour ne pas se presser et c'etait tres bien, on a pu manger tranquillement sur la route rentre la voiture sans stresser et apres on a patienter a l'aéroport. 

Voila notre compte rendu ! désolée pour les fautes d'ortographes passées a la trappe, j'ai écris plus pour aider les gens avec notre profil que pour donner du boulot au maitres Capelot en herbe ;) 

Si Jamais certains se reconnaissent dans notre profil et on des questions, hesitez pas a m'écrire, je tacherais de vous répondre. 

Profitez bien de votre voyage, c'est une destination un peu chere mais tellement belle ! de l'argent bien utilisé promis ! 

Marine. 

Vues : 608

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Itineraire

Bonjour! Merci pour vos conseils suite à l’itinéraire que je vous ai fait parvenir. Suite à vos recommandations nous l’avons modifié.Qu’en pensez-vous?

Jour 1:  Vol vers Alajuela

Jour 2-3-4:  Alajuela—————-Monteverde

Jour 5-6-7:  Monteverde————-Volcan Arenal

Jour 8-9:  Arenal—————Tenorio

Jour 10-11-12:  Tenorio—————-Playa del Coco (voir des amis)

Jour13-14:  Playa del Coco—————Ostional

Jour 15-16-17-18:  Ostional————-Samara

Jour…

Réservation logement

Bonjour.

Comment connaître les tarifs dans la liste des hébergements proposés de manière simple sans faire une simulation de réservation calendaire ?

Merci de votre réponse. Marc

Itineraire

Bonjour tout Costa Rica. Une petite question pour vous,car nous sommes toujours à planifier notre trajet. À partir de Samara, comment se rendre à Quepos?

Itinéraire du 07/12 au 20/12 - 4x4

Bonjour Pierre, et tout le Forum. 

Après 2 mois de road trip au Chili puis en Argentine, ma copine et moi-même avons choisi de terminer notre voyage dans le paradis sauvage du Costa Rica. Notre itinéraire est quasiment bouclé mais flexible. Aussi, j’aimerais savoir ce que vous en pensez, et connaître les bons plans / tips à chacune de nos étapes. 

 

Jour 1 – 07/12 : Arrivée de Buenos…

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation