Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

VOYAGE COSTA RICA 28 février 2023 au 23 mars 2023

Matthieu, Marie-Hélène, Fréderic

Nous  sommes un couple de jeune retraité qui avons décidé de visiter le CR  l’été  dernier. Un de nos fils a souhaité venir avec nous. Ayant profité du service de Tout Pérou lors d’un précédent voyage nous avons aussi profité de l’expérience de Tout Costa Rica pour préparer et organiser ce voyage.  Plusieurs mois de préparation grâce à différents sites et blogs pour faire notre itinéraire, choisir nos hébergements, nos activités. Mention particulière donc pour TCR (Tout Costa Rica) pour leurs retours dans cette préparation et pour leurs différents partenariats qui nous ont fait faire de sérieuses économies grâce à la carte Premium TCR.

Mardi 28 février 2023 : départ prévue de Paris avec la compagnie Air Canada  à 11h40  avec escale à  Toronto et une arrivée à San José à 21h05.....sauf que notre vol part de Roissy avec 2 heures de retard à cause des chutes de neige à Toronto. Nous arrivons néanmoins  avec du retard à prendre notre vol de correspondance à Toronto  et arrivons à San José à 22 h 00......sauf que apres plus d’une heure d‘attente devant les tapis des bagages.....comme tout les voyageurs venant de Paris, on s’aperçoit que nos bagages sont restés à Toronto et n’ont pas été acheminé dans l’avion pour San José.

Le temps de faire une réclamation et d’avertir TCR pour la navette , arrivée tardive  à l’Hôtel Villa Pacandé à Alalueja pour notre première nuit.

Mercredi 01 mars: Débriefing à 8h00 avec l’équipe de TCR, récupération du véhicule avec le loueur Alamo (TCR) ,  puis départ pour la péninsule d’OSA,  mangrove de Sierpe, temps prévu de route  5 heures. Première surprise des peages autoroutiers pour des routes.....à une voie et limité en vitesse à 70km/h.

Escale déjeuner à Parrita au Soda El Tucan, notre première expérience culinaire est une vrai réussite, un vrai régal pour un prix vraiment modique !

Arrivée à  Sierpe à 15h00 pour prendre le petit traversier (ou lanchon) pour franchir la rivière, une fois de l’autre coté  une piste et 40mn pour arriver au Sabalo Lodge Tours and Cabins (hébergement et restauration sur place) (Le petit traversier opère tout les jours jusqu’à 16h00, cout 5000 colones).

Vue magnifique au point de vue Mirador sur la mangrove, l’océan....

2 jours au Lodge tenu par un couple de canadien, la aussi première expérience en hébergement dans un lieu magnifique, isolé, perdu , avec des cabanes en bois, une petite piscine naturelle,  de la verdure, et nos premières observations d’animaux. (singes hurleurs, toucans, araignées, colibris, grenouilles...).

Merci au gérant de ce lieu qui nous ont prêté des vêtements vu que nous n’avons pas nos bagages et que nous sommes avec nos habits «d’hiver».

J’invite TCR à faire un partenariat avec ce lodge.

jeudi 02 mars: il est proposé sur place par le lodge des activités (cf site de l’hébergeur). Nous avons choisi de faire le Tour des mangroves  avec Melvin notre guide qui a tout fait pour nous montrer le maximum d’animaux (caiman, crocodile,  ibis, iguanes, boas, singes,...)

Fin de journée avec balade sur un sentier qui part du lodge et en soirée spot au mirador pour admirer le coucher du soleil.

vendredi 03 mars: départ du lodge par la piste le matin pour Puerto Jimenez. apres une discussion de plus d’une demi heure avec Air Canada au sujet de nos bagages «perdus» qui seraient arrivés à San José.

Installation  en fin de matinée  au Chosa Manglar Hotel, résidence de tourisme, style auberge de jeunesse,  balade dans la ville, et après midi détente fort agréable sur la plage magnifique Playa Preciosa à quelques kilomètres du centre-ville, aux eaux turquoise et au sable fin.

Repas le soir au Soda Jimenez Collectif : pas terrible, à éviter.

samedi 04 mars: randonnée au parc de Corcovado avec Osa Aventura, pas de partenariat avec TCR

Nous retrouvons le matin très tôt à 5h00 devant la boulangerie Monar (lieu de RV des départs pour le Corcovado)  Melvin, notre  guide assermenté qui parle le français.

2 heures de piste bosselée avec notre voiture pour arriver à Carate puis randonnées le long des plages de sable blanc pour se  rendre à La Station La Leona, situé au bord de l’océan et excursion dans la foret luxuriante: il fait très chaud, 14 kms de marche pour observer des aras, des araignées, des coatis, des tamanoirs fourmiliers, des buses, les 4 types de singes du CR,....

Melvin est à notre écoute et avec sa longue vue nous montre les animaux, prend des photos.

Les plages sauvages sont magnifiques. Journée très épuisante mais magnifique pour la beauté des lieux, pour cette nature et ses habitants.

On reprend la voiture après avoir pris pour boisson des noix de coco vendu part « le gardien du parc automobile ».

Retour à Puerto Jimenez avec la surprise d’avoir nos bagages qui ont été livres à l’hôtel....on est samedi soit 5 jours sans bagages. Le temps d’une douche et farniente pour finir la journée à la Playa Blanca à Palma et repas au soda Leila , très bon.

dimanche 05 mars:  direction Ojochal et prise possession de notre logement El Pulpo Safari Lodge (TCR), les tentes sont très bien aménagés, c’est un couple de français qui gère cet hébergement.

Quels achats au supermarché pour nos repas puis direction la cascade El Pavon,  atypique,  on  y observer une pierre tenir en équilibre entre les deux rochers qui canalisent la chute d’eau.

Notre fils se fait plaisir en sautant du haut de la cascade (12 m). Rencontre fort sympathique  avec des locaux , on est dimanche.

Et en soirée on découvre par hasard à Uvita « Envision Festival» sur la plage, beaucoup d’ambiance, très festif, très éclectique, très jeunes, des couleurs, de la musique, des odeurs.....

lundi 06 mars: excursion avec Dolphin Tours (TCR) sortie en mer avec snorkeling, et observation des dauphins au bord du bateau, malheureusement pas de baleines à bosses puis balade dans Le Parc National de Marino Ballena  avec une immense plage de sables fins bordées de cocotiers et autres arbres tropicaux.

Retour à El Pulpo, pour finir la soirée et observation d’ un agouti ponctué, un caïman, un basilic à plume. Gros orage durant la nuit.

mardi 07 mars: direction Tarcoles,avec un arrêt matinal au Mirador Roger pour prendre notre petit déjeuner : à faire, la vue sur le parc Marino Ballena est extraordinaire, on ne se lasse pas de cette vue d’autant que le déjeuner est fort apprécié.

Ensuite,  arrêt à la cascade Poza Azul, les pluies de la nuit ont rendu la cascade plus brune que bleu. L’endroit est sympa, on peut faire Tarzan et se jeter à l’eau avec une grosse corde, très peu de monde.

Etape à Jaco, station balneaire pour quelques courses, plage et observation des surfers.

Enfin logement à la Villa Majolana (TCR), tenue par une française, 5 bungalows équipés avec piscine,  en bord de plage.

Comme vous pouvez le voir on a fait l’impasse sur le parc Manuel Antonio....on est mardi et il est fermé.....mais sans regret on a encore plein les yeux du Corcovado.

mercredi 08 mars : Comme on est à coté, on décide de faire le parc Carara, déception car deux heures de balades dans le parc et rien vu.

On poursuit ensuite jusqu’au pont de Tarcoles pour voir les fameux crocodiles, beaucoup de monde s’y arrêtent et la police est présente pour faire régner l’ordre et la sécurité!

L’après midi, balade à partir du logement sur la plage Bochinche pendant que notre fils est reparti à Jaco pour se faire faire des tresses et regardez un match de football dans un bar.

Deux locaux nous offrent sur la plage un verre de  tequila.

jeudi 09 mars :  direction secteur Santa Elena avec pour hébergement la  Finca Terra Viva (TCR)

Le plus bel hébergement de notre périple:  Le frigo était rempli pour notre petit déjeuner de produits de la ferme,  le cadre, la sympathie du propriétaire avec qui nous avons discuté et de Natalia qui nous a accueilli,  la ferme, le chalet, les animaux, les sentiers pour la marche. Tout était parfait, on recommande fortement. Notre fils  a donné le biberon à un petit veau qui était né le matin.

Repas à la pizzeria « Bon Appetit» à Monteverde, très bonnes pizzas, un peu chère quand même.

Visite ensuite de la réserve Curi Cancha (TCR) avec un guide parlant le français Raphaël : excellent guide qui nous a fait découvrir avec sa longue vue de nombreux animaux dont notamment le Quetzal, le Motmot, des serpents, un cochon sauvage, des colibris, des papillons, ......

Passage ensuite au Café Monteverde pour en déguster un et faire quelques achats (pas donné le café!)

vendredi 10 mars : bon petit déjeuner avec les produits de la ferme puis balade dans la propriété avec une carte des sentiers.  Le soir sortie nocturne avec  Ecological Sanctuary (TCR), un peu déçu car peu d’animaux: grenouilles, papillon, spasme, deux oiseaux, une mygale.  Repas le soir au Sabor Tico : très bien. 

samedi 11 mars : départ pour Bijagua Upala. Secteur des volcans Mirales et Tenorio.

Pour une fois nous faisons le trajet sur une «vrai autoroute» en partie en construction.

Hébergement au Cataratas Bijagua Lodge (TCR)  dans un joli parc arboré, fleuri avec beaucoup d’oiseau surtout des colibris que l’on peut admirer sur la terrasse au petit déjeuner.

L’après midi petite rando à partir du Lodge  pour se rendre à la cascade de Bijagua (sentier aller-retour est long de 4,7 kilomètres.) une petite heure de marche, un peu ardu par moment mais quel bonheur à l’arrivée. Nous étions seul pour se baigner dans une eau un peu fraîche, cristalline dans un petit lagon au pied de la cascade  La vue sur les chutes est très belle.

Repas le soir dans un soda à Bijagua  AKFood, pas cher du tout et bon.

dimanche 12 mars : au pied du Volcan Tenorio le magnifique Rio Celeste ou la légende dit que Dieu a lavé ses pinceaux après avoir peint le ciel, raison de sa couleur turquoise.

Beaucoup de monde pour arpenter le sentier qui mène à la cascade qui est impressionnante de beauté.

Descendre, remonter les 150  marches pour être au pied de la cascade en vaut vraiment la peine. Lieu de toute beauté, la couleur bleu est extraordinaire .

En chemin on a croisé un boa constrictor, une vipère de schlegel, des araignées, un buho de anteojos (chouette à lunettes) .

Picnique ensuite à la Rio Celeste Free Pool ou nous avons pu nous baigner.

Apres midi tranquille ensuite au logement et retour le soir au  AKFood

lundi 13 mars:  direction secteur Arenal La Fortuna

Pause au bord du lac Arenal et repas ensuite au «El Novillo del Arenal» pour un superbe plat de viande.

RV à 14h00 au Mistico Arenal Hanging Bridges ( TCR) avec  Mickael un guide parlant le français.

Les ponts suspendus . La aussi.  Belle visite (+ 3heures)  avec un guide qui nous explique et nous montre beaucoup d’animaux avec son matériel : boa constrictor imperator, trogons, motmot, jacamar, vipere de cils, arbres brocolis, lezards anolis vert, colibris à long bec, motmot à bec large, singe hurleur,...

Encore un magnifique parc avec en plus la vue sur la canopée grâce aux ponts suspendus

Hebergement RBnB Cabana de Campo Silvestre (TCR) un peu éloigné de La Fortuna mais correct comme logement

mardi 14 mars : La Fortuna et son volcan Arenal, étape incontournable à visiter au Costa Rica, le volcan Arenal est le volcan le plus emblématique du Costa Rica avec sa forme presque parfaite.

Excursion au Mirador El Silencio sur les traces de laves du volcan. La vue sur le volcan est parfaite.

Repas au soda Los Rodriguez, typique

Et enfin bain d’eaux chaudes pour se relaxer au Termalitas del Arenal, avec des eaux à 35/40/50°. Espace agréable, plusieurs bassins d’eaux chaudes, des espaces de pique-nique ou on croisent des locaux, deux toboggans qui font la joie des petits et des grands et ce pour un prix d’entrées très modiques.

Très bon repas le soir au Don Rufino, cher mais très bon et très classe, cela change un peu des sodas. 

Mercredi 15 mars: activité à sensations, Rv ce matin avec Ecoglide Park (TCR) pour faire de la tyrolienne et le saut de Tarzan.  C’était génial.

Déjeuner au soda El hormiga, sur les conseils de notre hébergeur, pas extraordinaire.

Puis départ direction La Virgen pour notre prochain hébergement au RBnB Wendy’Eco Lodge.(TCR)

Mais suite à un problème de réservation, Wendy nous informe que notre logement n’est pas disponible et qu’elle nous logera ce soir chez un membre de sa famille dans un autre lieu à proximité. Confuse pour le désagrément que cela peut nous causer, elle nous propose une visite guidée gratuite. Wendy  est guide naturaliste et propose sur place plusieurs activités (Marche de la grenouille, Promenade en forêt tropicale jusqu'à une cascade, Promenade des oiseaux ). 

Jeudi 16 mars :  matinée activité Rafting avec Aguas Bravas (TCR) sur le fleuve Sarapiqui.

Nous avons pris beaucoup de plaisir et vécu quelques sensations lors de cette activité, qui en plus de la descente en rafting permet de se baigner, d‘observer des animaux. L’équipe était super sympa, dynamique et notre «capitaine» du bateau parfait pour nous empêcher de tomber à l’eau dans les rapides. Une pause au bord de l’eau avec des fruits frais avant de repartir et d’arriver à la base ou nous avons de quoi nous sécher, prendre une douche....très bonne matinée.

Aguas Bravas dispose également sur leur site d’une grande fourmilière (fourmis parasol ou fourmis coupeuse de feuilles)  ou nous pouvons voir ces animaux évoluer et d’une marre ou on a pu observer plusieurs variétés de grenouilles dont la fameuse grenouille blue jean, la verte aux yeux rouges....

Repas au soda Pelon à la Virgen (bon) et activité repos (hamac)  au gîte de wendy que nous avons récupéré.  Superbe endroit en pleine nature , le logement tout de bois est parfait, les animaux autours.

Le soir Wendy comme promis nous amène faire une sortie nocturne pour observer des animaux dont d‘autres grenouilles. Avec son matériel elle nous amène dans la foret , moment magique.

Wendy est vraiment quelqu’un de sympathique avec qui la discussion est facile et agréable, nous avons beaucoup apprécie son logement, nous avons pris un repas avec des spécialistes.

C’est pour nous une superbe adresse. 

Vendredi 17 mars : lever tôt aux sons des animaux de la foret, l’occasion, une de plus de faire de superbes photos de toucans, piverts, singes....la nature est devant nous et se réveille.

Petite excursion dans la foret pour se rendre à une cascade, propriété de Carlos qui demande un droit d'entrée de 4$ par personne. Nous croisons d’ailleurs Carlos qui travaille pour restaurer un chemin qui mène à la cascade. Une baignade s’impose à nous. Tout au long de la balade nous marchons aux sons des singes hurleurs.

Repas au soda Marielos.(bon)  Après midi farniente au logement.

Samedi 18 mars:  direction Sud Caraibes , route facile sans nid de poule, beaucoup de travaux d‘ailleurs.

Nous y restons 4 nuits le temps d’apprécier l’ambiance Caraibes, l’ambiance Reggae, les plages de sable fin de différentes couleurs(on passe du jaune au noir) , et les espaces naturels.

Les plages de Manzanillo, de Punta Uva et de Cahuita sont magnifiques avec des palmiers qui bordent les plages !

Notre logement Le Colibri Rojo ( TCR), hôtel à Cahuita, tenu par un couple de français.

La chambre est petite pour trois personnes, mais l’hôtel est bien situé et est bien équipé. ( cuisine commune, barbecue, piscine) avec possibilités de prendre sur place le petit déjeuner

dimanche 19 mars : Visite du  parc national de Cahuita, notre hôte nous amène jusqu’à l’entrée du parc , la sortie du parc se fait ensuite à pied jusqu’à l’hôtel qui se situe à peu prêt à 300 m de la sortie.

Des animaux ( des singes capucins, des paresseux,   des oiseaux,  des ratons laveurs, ....) et de magnifiques plages. On longe la mer des caraïbes.

L’entrée est gratuite.....il est simplement demandé de faire un don.

Après midi et soirée  ambiance caraïbes avec l’influence de la Jamaïque et les sons musique reggae et les saveurs culinaires dans les sodas ( le fameux Rice and Beans à base d’huile de coco) à Puerto Viejo.

lundi 20 mars: Sur les conseils du Colibri rouge, nous avons réservé pour aujourd’hui une excursion chez Luis de la communauté BriBri

Expérience qui dure prêt de 5 heures, nous sommes nous trois et une autre famille française, une jeune mère qui voyage avec ses deux jeunes filles pendant 3 mois en Amerique Centrale.

Repas sur place, initiation aux plantes médicinales, confection du chocolat de la cueillette jusqu’à la dégustation, nous aurons même droit au chocolat au cannabis !

Luis prend son temps pour tout nous expliquer, il nous reçoit chez lui avec sa famille.

L’après midi repos à Punta Uva pour notre dernière journée sur une plage de sable blanc et dernier achat souvenirs pour ramener en France.

Et le soir, notre dernière soirée repas à la Maison de la Langouste autour d’un superbe plat de poisson et de langouste. On se fait plaisir même si la note est salée.

mercredi 22 mars : retour sur San José car demain vol à 9h00, nous partons de Cahuita de tres bonne heure car nous avons l’intention de traverser San José en voiture pour faire une visite express.

Sauf que nous allons être bloqué presque 3 heures sur la route qui mène à San José pour une raison inexpliquée, on nous parle d’accident, d’autres d’une manifestation....

Et il nous faut rendre la voiture à 17h00 à la Villa Pacandé.

C’est dire si San José on l’a vu en coup de vent, mais aucun regret....et on arrive à la villa à 17h10 ! Ouf! Le loueur nous dit rien et récupère le véhicule sans difficulté.

Bilan général

Cout du voyage 1600 € par personne (hébergement, alimentation, voiture, excursions,....TOUT)  sans le prix du billet d’avion

Pratiquement pas vu la pluie si ce n’est en fin de journée ou la nuit.

Tout ce que nous avions prévu....on l’a fait sans stress et sans problème.

Les réductions TOUT COSTA RICA au final, de sérieuses économies, les partenariats sont parfait.

Nos coups de cœur, ils sont trop nombreux, on a vraiment aimé ce pays pour sa nature, ses gens, sa faune et sa flore, les activités, ses paysages, ses plages, on a aimé se restaurer dans quelques sodas (pas tous avec à la fin un peu marre de manger du riz et des haricots).

On a aimé  le prix du carburant.

On a beaucoup aimé discuter avec des costaricains, et leurs manières d’appréhender leurs vies et envisager leurs lendemains (PURA VIDA) alors même qu’en France chez nous on râle, on casse, on détruit avec tout nos avantages.

On n’a pas aimé Air Canada, le manque de nervosité de la voiture.

On aurait aimé que TCR nous envoie un message de remerciement car le dernier jour on leur a laissé quelques souvenirs culinaires de notre région (on ne l’avait pas donnée le premier jour car pas de bagages)

Une envie....y retourner, faire un échange de maison et y rester plusieurs mois.

  

 

 

 

 

 

 

 

Vues : 510

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation