Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage d'amoureux: Pura Vida du 9 au 23 janvier 2015

A notre tour de partager nos découvertes du Costa Rica.

Merci à Pierre et toute l’équipe de Tout Costa Rica (TRC) pour l’aide à la planification de notre voyage.  Conseils utiles pour les itinéraires et location du 4 X4 (simple et efficace : prise en charge à notre hôtel), carte assistance 24h, location de téléphone et navette de l’aéroport à San José.

9/01

Arrivés en fin d’après-midi à la Villa Margarita (à 20 min. de l’aéroport) pour une 1ere nuit, accueil très sympathique par propio Margarita et sa famille de chiens très calmes.  , Margarita propose une excellente pizza maison pour le dîner.

Début soirée, un briefing avec Marie et son collègue de TCR pour beaucoup d’explications sur la vie au Costa Rica et des réponses à nos questions.

Très bon rapport qualité/prix pour l’arrivée et départ de San José.

10/01 Prise en charge du 4 X4 tôt le matin sous le soleil, direction Poas.  Arrivés en altitude à 2600m, la pluie et le vent nous attendaient.

Visite  sous la pluie (achat de poncho de plastique fort utile) du parc La Paz Waterfall Garden (40$ usd/personne) à Poas.  A l’arrivée ne pas prendre le repas de buffet à 14$ que l’on veut vous vendre avec le billet d’admission.  Si vous aimez le poisson optez plutôt  pour Big trout bar où vous avez la possibilité de pécher votre truite et de la déguster  pour environ 17$ (autre choix de repas à la carte). Cadre enchanteur de cascades.

Parc avec oiseaux,  animaux en cages comme un zoo, mais il donne un aperçu des diverses espèces du Costa Rica, ex. beaucoup de serpents que nous préférons rencontrer dans des casiers bien fermés! 

Très belles  et hautes chutes avec de fort débit d’eau accessibles par sentiers et escaliers et pour ceux  qui sont moins en forme, retour possible par autobus à l’entrée du parc.

3 chutes à La Paz Waterfall garden

Nuit au Poas Lodge tenu par deux frères Texans très sympa et dîner réconfortant  au coin du feu préparé par Jimmy.  Le tout à prix très raisonnable.

11/01 Matin pluvieux et aucune visibilité  du Volcan Poas, direction Tenorio (4h).

Une fois au nord du Parc National de Poas, la route est neuve et facile.

Arrivée pour 2 nuits au Tenorio Lodge à Bijagua : endroit magnifique de petits lodges dans un jardin de 7 hectares.  Bon accueil de Christine et Franck avec cocktail de bienvenue et explications des activités de la région et des restos locaux.  Bon repas du soir sur place, cuisine française, mais horaire d’arrivée seulement de 19h à 19h30.

Randonnée d’une 1h30 sous la bruine dans la rainforest avec 3 ponts suspendus au Heliconias Ecolodge pour 14$/pers. comparaison Mini-Monterverde.  1ere rencontre avec un papillon bleu en liberté!

12/01 Visite du parc national de Tenorio-Rio Celeste sous la fine pluie.  La Rio Celeste était couleur chocolat plutôt que le bleu azur attendu à cause de la pluie intense des jours précédents.  Pas de chance encore!  Selon nos hôteliers  les mois de mars et d’avril sont les plus secs de la rainforest, ce que nous ne savions pas!

Jaccuzi très apprécié au lodge après 3h de randonnées dans la boue et l’humidité.

Belle fin de journée, avec une promenade de nuit dans des sentiers sur la propriété du lodge avec un naturaliste (organisé par Christine).  Rencontre de crapauds, grenouilles minuscules, papillon de nuit et un super serpent vert. Le tout agrémenté par les chants et cris des animaux et des insectes.

13 au 16/01

Recherche du soleil, départ pour Samara au bord du Pacifique dans la péninsule de Nicoya (3h).  Arrivée au Samara Pacific  Lodge pour 3 nuits.

Baignade dans les eaux chaudes des plages de Samara et de la belle Carillo avec vagues très fortes.

Activités aquatiques proposées et organisée par Clémence de l’hôtel avec des jeunes ticos : Excursion aux dauphins et kayak de mer avec snorkeling.  Ticos très sympa et attentionnés! 

Hôtel avec excellent rapport qualité/prix à moins de 10 min. de marche de la plage, village avec services.  Excellente cuisine pour le dîner, prix raisonnable.

Seul bémol, la proprio ne semble pas connaître les restaurants locaux pour en recommander à ses clients (on comprend qu’elle veut vendre ses dîners, mais on s’attend à ce qu’un hôtelier puisse nous recommander des commerces locaux.)

Excellent thon (16$) et langouste  (20$ /kg) au Samara Inn.

16/01 Départ pour Parrita au Pacifique Centre

Traverse du golfe de Nicoya  par le traversier Naranjo-Puntarenas. 2h route entre Samara et Naranjo (route neuve et sans piste contrairement à ce que l’on nous avait dit) et 1h30 pour atteindre Puntarenas.  Belle ballade, un golfe sans bateau!  Attention, aucune nourriture n’est servie sur le bateau et seulement un petit soda à côté du traversier, prévoir un lunch ou des collations.

Ensuite,  2h de route pour arriver à Parrita au Beso del Viento pour 2 nuits dont 50km sous  l’orage.   B&B magnifique tenu par un couple de français très sympa, Elizabeth et Bernard.  Bel endroit passible à 30 min. du Parc Manuel Antonio longeant la  plage sauvage Palo Seco de 11.6 km.  Bon souper préparé par Bernard.

17/01

Visite du Parc Manuel Antonio à 8h00 a.m. avec une très bonne guide  francophone, Estelle.  Une visite avec guide est nécessaire pour voir les insectes, repérer les petits animaux et les oiseaux et très instructif.  Référence : mansuelle@gmail.com.  Il est préférable de faire la visite tôt le matin avant la chaleur pour voir les animaux et stationner au parking le plus près du parc.

Belles plages pour se rafraîchir  (dont une fermée à cause de la présence d’un crocodile ce matin-là), lunch à apporter et sac bien fermé, car les ratons aiment bien les sandwiches!

18/01 Départ pour Ojochal –Pacific sud à l`hôtel Diquis del Sur pour 4 nuits.

1h30 de route dont plusieurs kms longeant des palmerais (usine de fabrication d’huile de palme dans la région de Queso).

Arrivée à Ojochal, petit village d’expatriés (Québeçois et Européens francophones), accueil chaleureux au Diquis par Philippe et Maude, belles villas avec cuisine fonctionnelle dans un jardin de fleurs et  de fruits. Bien aménagé pour les enfants, jeux, balançoires, piscine.

 Lunch au Villa Leonor, petit club de plage tenu par un Américain très cool donnant accès à une grande plage sauvage « Playa Bellana » et qui garde votre voiture en échange d’un repas ou drink .

19/01 Journée extraordinaire de snorkeling à l’Isla de Caňo

Excursion à me pas manquer pour les amateurs de snorkeling : poissons très diversifiés et fond marin très vivant  dans une eau claire bleue pâle.  Nous y sommes allés avec la Perla del Sur de Sierpe pour 95$ usd avec le lunch. 

Le tour de bateau longe la rivière Sierpe pour 45 min., cette immense mangrove, et rejoint l’océan pour 1h de navigation jusqu’à l’île.  Il faut compter 45 min. d’Ojochal à Sierpe (route neuve en quittant l’autoroute 34).  Possibilité de déjeuner au restaurant où loge la Perla del Sur, ouvert à 6h, mais le service est très lent, arriver au moins 1h d’avance!  Au retour, arrêt dans la mangrove et explications par les guides.


20/01 Journée de congé de bateau, visite de la Plantation Villa Vanilla au nord de Quepos.  Superbe plantation de vanille, cannelle Ceylan, poivre, cacao, curcuma etc, explication de la culture des épices, promenade et dégustation de produits fabriqués sur place avec les épices.  Coût dispendieux 40$ usd /pers. pour 2h30 en venant par nous-mêmes, mais très intéressant et  tous les sens sont suscités.  http:// www.rainforestspices.com

Fleur verte du vanillier

Lunch de plateau de fruits de mer au Langosta Felix à Matapalo, 30$ uds pour 2 pers.  excellent, situé entre Dominical et Quepos sur le côté nord de l’autoroute 34 et non pas dans le village.

Baignade à la playa Ventana, belle petite plage sauvage, accessible par petit chemin et l’auto est surveillée pour 1-2$ par un gardien.

21/01 Parc Corcovado

Excursion avec la Perla des Sur de Sierpe à la station Sirena du parc Corcovado atteinte après 2h de bateau.  3h de marche en groupe (10-12 pers.) dans la forêt primaire, rencontre de singes écureuil, singes araignée, paresseux, serpent, oiseaux, nombreux papillons bleus et un bébé tapir d’environ 150kg entrain de dormir dans la boue.  Très bon guide César.

Coup de cœur d’un resto à Ojochal : Ylang Ylang , cuisine indonésienne savoureuse.

22/01 Départ de Ojochal avec regret.  Beaucoup d’activités et de visites possible dans cette région d’Uvita : montagnes, plages différentes, cascades etc.

Route d’environ 3h pour rejoindre Adajuela au Xandari Spa Hotel (Pierre Luxe) avec arrêt au pont de Tarcoles pour voir les crocodiles.   On ne peut pas les manquer, décompte rapide de 24 sous le pont.  Le village de Tarcoles est sans intérêt.

Le Xandari magnifique hôtel pour terminer un voyage extraordinaire en beauté. Vue splendide sur Poas (sans nuage) de la salle à manger et de la piscine infinité,  jardins et sentiers aménagés jusqu’à des chutes. Debriefing avec TCR, nous leur avons donné nos coups de cœur.

Pour terminer quelques conseils pratiques :

Les banques Costa Rica (BCR) ont des guichets automatiques pour les cartes bancaires étrangères (cirrus plus) et possibilité de retirer des colones ou $ USD.

Attention aux commerçants qui font les prix en colones et vous font payer en $ USD sur votre carte de crédit, le taux de change est très variable et en leur faveur.

Toutes les stations d’essence acceptent les cartes de crédit.

Nous avons bien mangé dans les sodas locaux (très propres) pour un prix raisonnable dans tous les villages visités.  A essayer le repas typique : casado,

Nous pensons déjà à notre prochain voyage au Costa Rica!

Danielle et Xavier.

Vues : 1149

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de xavier rommel le 23 février 2015 à 21:16
Bonjour, l'Hotel Diquis del sur avait fait la réservation pour nous quelques jours à l'avance.
Vous pouvez les contacter à la perla del sur au 506-2788-1082 ou 506-2788-1071.
Vous pouvez payer par carte de crédit en arrivant pour le tour le matin même.le coût est de 95$/ pers. Et le départ est à 8h. Préférable arriver 30 min.à l'avance pour payer, il y a beaucoup de monde. En espérant avoir répondu à vos questions , bonne découverte
Commentaire de molina le 23 février 2015 à 16:18

très interessant voyage et compte rendu. Je souhaite faire du snorkeling à l'isla de cano à partir de Sierpe. Pourriez-vous me donner des infos sur la façon de réserver  à la perla del sur ; les modalités, les horaires Faut-il réserver à l'avance par téléphone 

merci

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation