Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage de 15 jours en Avril 2016 – 6 adultes – Arenal/Monteverde/Manuel Antonio/Puerto Viejo de Talamanca

Que dire ! Un voyage qui nous a vraiment marqué ! Nous sommes tombés amoureux de ce pays, tellement magnifique !! Personnellement, mon plus beau voyage jusqu’à présent et pourtant on en a fait (USA,Reunion,Ile Maurice,Guadeloupe,Sénégal…)… il est certain qu’on y retournera ! Encore merci à l’équipe de toutcosta pour leurs gentillesses, leur aide lors de nos galères voiture…

Avant de commencer le vrai compte rendu, quelques petits « conseils » :

-          Avoir des dollars ET des colones sur soi : colones pour le quotidien (essence, petites courses, restos), dollars pour les activités ET LES HOTELS ! (quand on payait cash en dollars, on avait environ 10 à 15% de réduc, ce qui n’est pas négligeable ! )

-          Pas de soucis de vols etc. Juste du bon sens (comme en France en fait) : ne rien laisser de visible dans la voiture.

-          Quand il y a de longs trajets en voiture entre 2 étapes, partir très tôt le matin (6h) : on évite ainsi les grosses chaleurs (on a fait l’erreur une fois, pas deux ^^), on a le temps de profiter l’après-midi et on évite (selon la destination) les bouchons !!

-          Petit point WC : nous n’étions pas au courant (et donc surpris au début ^^) mais dans toutes nos locations/hôtels, il était interdit de jeter le papier toilette dans la cuvette ! Il faut les mettre dans la poubelle à côté. C’est une habitude à prendre mais on le fait de bon cœur car soit les eaux vont directement dans la foret, soit dans des stations traitées aux plantes (donc pas de papier hygiénique, logique !). A bon entendeur… ;-)

-          J’ai lu à peu près partout que le Costa Rica est cher : je tiens à nuancer (attention il s’agit de mon ressenti). Certes tout est payant (activités, entrée des parcs) mais les prix sont identiques en France. Pour ce qui est des restos, évidemment il y en a pour toutes les bourses : en moyenne, par personne, boisson et repas compris, nous en avions pour 6-8000 colones par personne (donc 12$), mais parfois pour seulement 4000, tout dépend si vous mangez des salades, casadillo ou des hamburgers/viandes/crevettes etc.  Pour diminuer le budget : lors des sorties dans les parcs, nous avons fait les courses dans les « Super » : eau/pain de mie/jambon/beurre/gâteaux/fruit etc. et là on s’en tire vraiment bien !!

-          Conseil donné par des ticos à Puerto Viejo : ne pas boire l’eau/glaçons même si elle est potable, car nos petits estomacs ne sont pas habitués à cette eau là et mettent du temps à s’y habituer. Pour notre part, ce problème s’est confirmé…avec du décalage, mais nous avons TOUS été BIEN malade !! (je ne peux que vous conseiller de penser au smecta,immodium, spasfon, ça nous  a sauvé ! !)

-          Snorkeling : plutôt déçus sur ce point. Je nuance quand même : si vous n’en avez jamais fait, ou dans des coins pas très fournis, alors ce sera super pour vous. Mais si, comme nous, vous avez déjà vu des coins magnifiques (Mer Rouge en Egypte et Guadeloupe), alors vous serez surement déçus. A moins qu’on n’ait pas vu les bons coins (ce qui est possible !)

Maintenant c’est parti pour le résumé ! Nous étions 6 adultes : Nos parents, mon frère et sa compagne (qui eux restent jusqu’à fin juin à Puerto Viejo), mon conjoint et moi-même. Mon frère et sa compagne était arrivés 5 jours avant nous.

Lundi 4 Avril : Arrivé à Alajuela aux environs de 20h. Nous avions réservé, une nuit à Casa Tago. Super hôtel, super accueil, rien à redire ! Nous avions réservé aussi un taxi, avec Pierre aussi, qui venait nous récupérer directement à l’aéroport, un choix de confort qui nous a facilité l’arrivée ! 10$ pour 6 personnes.

Mardi 5 Avril : Réveil aux alentours de 7h. Petit dej de l’hôtel puis direction le briefing avec ma mère pendant que les 4 autres s’occupent de récupérer le 4*4. Le briefing était intéressant mais un poil trop long (on est parti au bout de 1h30) car, ayant BIEN préparé le voyage en amont nous étions déjà au fait de pas mal de choses expliquées (mais qui sont nécessaires pour les personnes n’ayant pas vraiment préparés leurs voyages !). Nous quittons donc à regret et rapidement l’hôtel (nos quatres autres comparses n’en pouvaient plus d’attendre) et nous prenons la route avec notre beau 4*4 6 places (Toyota Prado, merci Pierre ! ) direction POAS.

Déception à l’arrivée : il est sous les nuages. On rebrousse chemin à l’entrée (ce qui nous aura évité de payer l’entrée) et prenons directement la route direction Arenal.

Environ 3h de route plus tard, nous arrivons à la Fortuna.  Volcan presque dégagé, un régal pour les yeux ! Nous avons suivi le conseil du briefing et mangé dans un petit resto du coin : Vasquez. Super !

Après le repas, direction  l’hôtel. Une seule phrase pour le résumer : NOTRE PREMIER COUP DE CŒUR. (il y en aura deux en tout)

Une vue sur le lac et le volcan à couper le souffle, des couchers de soleil magnifiques, un début de vacances au top ! Nous étions environ à 20/30 min de toutes les activités ! Par contre, 4*4 obligatoire pour arriver sur place.

Nous avons le plaisir de retrouver sur place un groupe de 4 français qui étaient aussi à Casa Tago. Ils sont, eux, allés voir le volcan POAS et n’ont pu l’apercevoir que ½ min avant qu’il soit à nouveau sous les nuages. Déception supplémentaire pour eux: les chemins annexes étaient fermés pour rénovation (alors que mon frère les avait pris 4 jours plus tôt).  Nous sommes donc rassurés sur notre choix de finalement ne pas avoir tenté le coup.

Mercredi 6 Avril :

Le matin : Petit déjeuner inclus dans le prix de la chambre, servis au restaurant du Sky Adventures situés juste au-dessus.  Bon petit dej (les pancakes sont les bienvenus). Seul inconvénient : l’heure de début du petit dej : 8h. Nous aurions aimé pouvoir y aller dès 7h. Tant pis !

9h30 : direction Arenal Observatory Lodge : Tarif : 10/15 $ je crois

Balade dans le parc de l’hôtel : balade sympathique, nous avons pu voir quelques animaux (mais l’heure tardive nous a surement empêchés de vraiment en profiter) mais surtout nous avons pu voir le volcan dégagé : quel bonheur !!

14h : Direction La Catarata du rio Fortuna : Tarif : plus trop sûr, j’aurais dis 15/20$

Chute d’eau de 7O mètres. Arrivés en bas, baignade dans l’eau fraiche mais bonne. Le courant est impressionnant quand on s’approche de la cascade. Apportez un peu de pain, les truites viendront manger à vos pieds dans le deuxième bassin. C’est une bonne expérience

16h : Direction les Bains chauds : Tarif : GRATUIT !  Sur le parking du Baldi hot spring ,garez-vous, si un voiturier vient vous chercher dites non, et suivez la route vers la gauche (quand vous êtes face à la route) sur 100m, il y a un passage étroit  à droite (il y aura surement une ou deux personnes qui en sortiront, il y a un panneau à l’entrée qui expliquent les « dangers ») qui descend et mène aux sources chaudes.  Je vous conseille de passer sous le pont et après de choisir le bassin qui vous convient ^^ . Un super souvenir pour nous, après une journée de marche. L’eau chaude (au moins 38°) relaxe, les petites cascades font office de bains bulle. Vraiment agréable, encore plus quand on sait que c’est gratuit ^^

Jeudi 7 Avril :

Départ aux alentours de 9h30, par la route du Sud (et non du Nord comme il nous avait été conseillé lors du briefing. Le propriétaire de l’hôtel nous a dit qu’avec notre 4*4 c’était facile et nous avons bien fait de l’écouter ! de beaux souvenirs, une traversée de rivière etc. ) vers Monteverde  (Santa Elena)

Arrivé chez Tarsicio : Airbnb : casa Alquimia Artes  à Puntarenas

Tarsicio est un hôte agréable, avenant, une perle ! Sa maison est idéalement située.  Nous nous posons à la maison et ensuite le soir partons manger « Chez Cacem » à trois minutes à pied de la maison. Une bonne adresse, pas cher, avec en bonus le fait d’être implanté dans un centre d’artisans locaux, une galerie etc.

Sur les conseils de notre hôte, nous réservons un guide pour notre activité du lendemain.

Vendredi 8 Avril :

6h30 petit déjeuner préparé avec grand soin par notre hôte (vous ai-je déjà dit qu’il était génial ?^^), puis départ pour « Monteverde Cloud forrest Reserve » où nous avions réservé un guide pour 7h30, par l’intermédiaire de Tarsicio. 90$ pour 6 pour environ 2h30/3h. Je ne peux que vous conseiller le choix d’un guide en forêt, surtout dans une forêt aussi dense car, à part qqes coins où d’autres guides étaient présents (et donc plus facile pour repérer ce qu’il faut regarder), il est difficile par soi-même de voir les animaux, surtout les oiseaux ! Au programme pendant cette sortie : Bell-Bird (aussi rare que le Quetzal parait-il),BlackBird, Serpents, Singes araignées et…QUETZAL !!! Le Bonheur !! 3 fois en tout, autant vous dire qu’on en a bien profité !!

Après cette magnifique balade, nous retournons manger chez Cacem puisqu’à 12h30 un bus vient nous chercher là-bas pour nous emmener au Selvature park : au programme Ponts suspendus + tyrolienne… Un souvenir MEMORABLE la tyrolienne !! Waouh !! Je vous le conseille, vraiment super sympa de voler au-dessus de foret, surtout avec le final ! (pas de spoiler ^^)

Grâce à la carte premium de toutcosta, nous avons pu économiser 70$ en tout, ce qui nous rembourse déjà le prix de la carte !

Le soir nous allons manger à 2min à pied de chez Tarsicio, je ne me rappelle plus du nom du resto mais c’était dans une fabrique de chocolats. Pas mal mais sans plus !

Samedi 9 Avril :

Départ vers 9h30 (au lieu des 7h30 prévu, la faute à de nombreux malades),direction Manuel Antonio. Le trajet a duré environ 4h, avec des bouchons aux alentours de Tarcoles. Une chaleur étouffante, on a bien cru mourir de chaud dans la voiture, les nerfs étaient à vifs vers la fin ! La faute à une clim pas performante du tout dans la voiture.

Nous avons fait l’arrêt au pont de Tarcoles avec les crocodiles : je vous le conseille ! Leurs tailles est impressionnante !

Aprem : plage à 2min à pied de l’hôtel (Jungle Beach Hotel, à 15 min à pied du parc), avec la chaleur dans la voiture, ce n’est que la bienvenue ! Une eau à 29°, un pur régal !

Le soir nous voulions aller au Tree House Restaurant, nous sommes passés devant, impressionnant mais plutôt cher ! Nous avons préféré, sur conseil du réceptionniste de l’hôtel, aller boire un verre au « El avion » avec une superbe vue du coucher du soleil, puis nous sommes allés manger en ville, mais je ne me rappelle plus du nom du resto !

Lendemain (donc Dimanche 10 Avril) : Départ 8h pour le parc Manuel Antonio (Tarif, 16$ par personne) . Nous aurions aimé nous y rendre plus tôt mais bémol : l’hôtel ne sert le petit dej(compris dans le prix) qu’à partir de 7h… Cela ne nous aura pas empêché, une fois sur place, de voir TOUS les animaux possible : paresseux (donc un tout tout petit bébé), capucins, singes hurleurs, serpent, chauve-souris etc. Vraiment super, même si très touristiques comparés au parc de Cahuita. Pas besoin de guide, les groupes de touristes devant vous suffiront (on a suivi de près un groupe de français avec leurs guides, et d’autres groupes anglais, on s’arrêtait pareil qu’eux et il suffisait de lever le nez ! Parfois on demandait ce qu’il y avait à voir quand on ne voyait rien )

Lundi 11 Avril : Départ 6h (tant pis pour le petit dej de l’hôtel) pour 7/8h de route pour rejoindre Puerto Viejo de Talamance, là où mon frère et ma belle-sœur resterons encore 2 mois et demi. Notre journée CATASTROPHE mais qui marqueras en souvenir notre séjour ! ^^

Nous avons tout d’abord, juste à la sortie d’un parking (course du petit dej), découvert l’avant de notre 4*4 enfoncé (sympa !). Ensuite, excès de confiance, nous avons suivis le GPS du téléphone (via l’appli MAPS.ME, super appli) qui nous faisait prendre un raccourci par les montagnes. Au bout de 2h à crapahuter dans les montées et descentes (superbes paysages soit dit en passant), nous voilà contraint de faire demi-tour : route impraticable. Autant vous dire que nous étions au summum de l’énervement, agacement, défaitisme… de s’être levé si tôt (pour éviter la chaleur) et de devoir refaire TOUTE la route en sens inverse… Finalement nous prenons la route connue et reconnue : Quepos/san José/Limon/puerto Viejo. En tout, on en aura eu pour 10h de route, seulement 7h si on enlève notre écart de route. Une journée d’enfer vite oubliée à l’arrivée dans notre maison de location, réservé via Abritel.

Un paradis sur terre (notre deuxième coup de cœur du voyage),des gardiens adorables, une propriétaire charmante et avenante, proche de toutes les plages de rêves, de la ville etc. Seulement 5 nuits dans ce paradis, nous n’avions plus envie de repartir. Et comme cadeau d’adieu la veille du départ : une 10aine de singes hurleurs faisant la fête à cote de la piscine, des toucans en balade, des perroquets…Toutes les nuits, sans exception, nous entendions les singes sans les voir, mais tous les jours nous avions perroquets et toucans autour de nous.

Sinon sur place le programme c’était : REPOS ! Nous avons donc fait le parc de Cahuita (superbes plages, snorkelling sympa, nous avons fait la rencontre avec un requin !!, nous sommes arrivés tard car fatigués donc nous n’avons pas vu bcp d’animaux, juste les singes hurleurs en partant (ce qui est déjà pas mal ! ))

Sortie en mer pour voir les dauphins avec le secret de Pierre : Un monsieur sympathique, nous n’avons malheureusement pas vu les dauphins mais croisés des tortues et la plage où nous nous sommes arrêtés fait “seul au monde”. Seul regret : la connaissance en espèce marine du guide n’est pas suffisante pour nous, nous aurions aimé savoir vraiment quelles espèces nous avons vu (tortues, poissons) et quand il nous parlait des espèces de dauphins qu’il avait vu il ne connaissait pas le nom de toutes…dommage. Mis à part ça, c’était un moment sympathique ! (activité avec la carte premium).

 

Ensuite : plages, plages, plages ! Playa Cocles (sympa pour les vagues ! ), Punta Uva (à 2min de notre maison, superbe plage, coucher de soleil magnifique le soir), Plages de Manzanillo, notamment celle du parc : le seul endroit, à notre goût, où le snorkelling valait le détour (mais nous sommes surement trop exigeant après avoir vu la Guadeloupe).

 Resto : nous avons mangé au « Chile Rojo » super adresse, et ensuite deux autres adresses dont je ne me rappel plus les noms.

Voilà le résumé de notre séjour, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m'écrire un message !!

Vues : 1027

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation