Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage de 3 semaines (2 couples) du 12 mars au 2 avril 2023

Nous sommes maintenant rentrés de notre voyage de 3 semaines au Costa Rica et après avoir beaucoup lu et utilisé les récits des autres voyageurs, il est temps de publier le nôtre… Désolés pour la longueur du texte mais les 3 semaines ont été bien remplies et pour informer les futurs voyageurs, il vaut mieux donner quelques détails.
Nous étions 2 couples de retraités (65-70 ans), randonneurs, amoureux de la nature, pas trop plages ni surf (nous avons donc éliminé la péninsule de Nicoya)…Un grand merci tout d'abord à ToutCostaRica pour tous les outils qu'il met à notre disposition, les conseils avant le départ, la disponibilité et l'aide pendant le voyage, les petits secrets etc. Vraiment, nous ne regrettons pas : nous avons discuté avec beaucoup de voyageurs dont certains avaient choisi un tour "tout organisé", d'autres s'étaient débrouillés totalement seuls. Sans hésitation, notre voyage "tenait la route" et c'est en grande partie grâce à TCR !
Nous avions loué notre 4x4 avec TCR, réservé tous nos hébergements à l'avance avec Booking sauf trois nuits avec TCR. Nous avons fait quelques modifications en cours de voyage mais très peu, nous avons apprécié de ne pas avoir à nous préoccuper des hébergements durant notre séjour.
Nous avons payé beaucoup de dépenses en espèces, dollars ou colons (plusieurs hébergeurs préféraient, il y a une taxe supplémentaire si on règle les hôtels en CB et les guides demandent souvent des espèces). Dans les parcs, CB obligatoire. Nous avions emporté des dollars mais nous aurions pu tout retirer sur place (à condition de suivre les conseils de TCR pour les banques).
Nos coups de cœur : la gentillesse des Costariciens, les fruits délicieux, la beauté des paysages, la faune et la flore , le Parc Rincon de la Vieja, Bahia Drake, Tortuguero et Manuel Antonio. Côté guides, la palme revient à Rafael à Monteverde et côté hébergements à Casa Marbella (Tortuguero) et Posada La Amistad (Rio Céleste).
Nos points négatifs:, Poas perpétuellement dans les nuages pour nous, la chaleur parfois oppressante, et les petites bêtes très embêtantes (moustiques,tiques et punaises de lit…).
Le total de nos dépenses hébergements+nourriture équivaut au total des dépenses visites + activités.
Voici donc le récit de ce superbe voyage de 3 semaines qui restera dans nos mémoires (ne sont notés que les hébergements et restaurants qui nous ont paru très bien):
J1 : Vol direct Air France Paris-San José. Une personne de TCR nous attend à l'aéroport pour nous confier à un chauffeur de taxi qui nous conduit à Casa Tago (Alajuela) : hôtesse super agréable, toujours prête à rendre service, petit hôtel confortable au calme et petite piscine.
J2 : Petit-déjeuner (très bon) à 7h, retrait de colons dans un distributeur, briefing TCR à 7h 30 chez Pierre Aéroport : vraiment, nous avons apprécié ce briefing, avec plein de conseils utiles (et de petits secrets). Nous en ressortons avec une belle carte routière, une carte Premium (bien rentabilisée) et deux cartes SIM (l'une est offerte par TCR, l'autre à 2€ nous a permis de communiquer facilement entre nous si nous étions séparés, très utile, nous recommandons).
Récupération de la voiture : une Suzuki Vitara 4x4. Attente un peu longue (nous ne sommes pas tout seuls) et bien que nous n'ayons pas beaucoup de bagages (2 gros sacs de voyage et 4 petits sacs à dos), le coffre se révèle très juste pour accueillir tout ça…Départ vers 10h30 : objectif Volcan Poas mais le temps est très nuageux et il commence à pleuvoir. Nous abandonnons  Poas dans la brume et après avoir laissé passer le gros orage, nous nous arrêtons à la réserve biologique de Tirimbina (près de la Virgen) : grand pont suspendu, singes hurleurs, iguanes, fourmis-coupe-feuille. Pour notre premier contact avec la nature costaricienne, c'est une réussite même sans guide.
Arrivée en fin de journée à La Fortuna.
J3 : Nous voulions partir tôt pour être à l'ouverture au Parc National Arenal mais retardés par l'installation laborieuse des cartes SIM sur nos téléphones, nous ne partons qu'à 8h : petit arrêt à El Chollin (où nous nous faisons délester de 5000 colons pour un parking de 15 min !) puis direction le Parc : longue file d'attente pour y pénétrer, nous retiendrons la leçon : y être dès l'ouverture, on le lit partout et c'est vrai ! Très beau sentier, un peu boueux parfois, vu serpents, coatis, grand hocco, fourmis et belles vues sur la coulée de lave de 1992 et le volcan Arenal.
L'après-midi, direction Mistico Park mais notre voiture que nous trouvions un peu poussive depuis le début refuse de monter les pentes très raides de la route d'accès. Nous devons faire demi-tour et grâce à l'aide d'un Costaricien très costaud, nous pouvons retrouver la route "normale". TCR, très efficace, prend contact avec Alamo et nous propose un changement de voiture dès le lendemain matin.
Soirée à Baldi Hot Springs (réduction carte premium ) : il pleut des cordes, c'est assez impressionnant mais du coup, nous apprécions ces 25 bassins d'eau chaude en partie abrités et sans trop de foule, c'est très agréable. Le repas, en revanche, n'est pas terrible. Nous vérifions le bien-fondé du conseil d'éviter de rouler la nuit : la route du retour, pourtant très courte, a été assez stressante (pas de bandes latérales pour se repérer, peu d'éclairage, il est difficile de distinguer les nids-de-poule).
J4 : Récupération dès 8h30 d'une nouvelle voiture à l'agence Alamo de La Fortuna : un Toyota Rav4, plus grand et plus confortable, nous sommes gâtés ! Mistico Park (réduction carte premium), 2ème essai réussi : très beau parcours, beaucoup de ponts suspendus. Vu morphos, singes, coatis, serpents.
Pas le temps de pique-niquer, nous enchainons avec le Chocolate Tour de Don Olivo (réduction carte premium) : dégustation de fruits exotiques, d'un délicieux chocolat chaud, café, explications sur le chocolat et le café, démonstration de fabrication de jus de canne, guide très sympathique et super intéressant. Nous avons même vu un bébé paresseux.
Route vers Rio Céleste, hébergement Posada la Amistad : en pleine nature, beaucoup d'oiseaux, cabinas confortables, nous y avons pris le petit-déjeuner et le dîner, très bien.
J5 : Ténorio à l'ouverture (3H, 5,5 km 290m de dénivelée +, 254 marches) : Beau parcours, peu d'animaux, magnifique couleur turquoise de la rivière et cascade, bien suivre la rivière jusqu'au bout pour voir la séparation des couleurs de l'eau. Beaucoup de monde en fin de matinée. Guide inutile à notre avis. Il fait très, très chaud.
Route vers Curubande, piste impressionnante, très fortes pentes.
Hébergement à Tiquisia Lodge : très bien, agréable patio commun à cinq chambres, réfrigérateur commun, sodas tout proches.
J6 : Il fait très chaud dès le matin. Parc Rincon de la Vieja à l'ouverture (piste d'accès en très mauvais état). Nous sommes quasiment seuls pour faire ce beau parcours, impressionnant pour qui ne connait pas les terres volcaniques : fumerolles, boues et eaux chaudex bouillonnantes. Vu iguanes, singes araignées, oiseaux divers (dont motmot et oro pendula). Guide non indispensable.
L'après-midi, départ pour Monteverde : 2h40 annoncées mais nous mettrons 4h30 à faire le parcours. Pistes en très mauvais état, un gué (passé sans problème).
Installation aux Cabinas Vista El Golfo à Santa Elena : très bon accueil, beaucoup d'espaces communs (salons, hamacs, terrasse), cuisine commune minuscule, le soda voisin "la Amistad" est vraiment très bien.
Chasse aux tiques attrapées sans doute dans le Parc Rincon : une dizaine par personne !
J7 : Rendez-vous à 7h45 avec Rafael, guide francophone, à la réserve Curicancha (réduction Premium pour la réserve et le guide). Visite de 3h ultra intéressante, avec beaucoup d'explications. Rafael s'adapte à son groupe, grâce à lui nous avons vu : toucans arc-en-ciel, serpents, quetzals (mâle et femelle), colibris, coatis, pénélopes panachées. Nous repartons avec les photos prises par Rafael durant la visite. Un vrai pro. Guide très utile voire indispensable pour cette réserve.
J8 : Réserve Bosque Nboso de Santa Elena à l'ouverture. Accès uniquement en 4x4, route défoncée. Nous avons beaucoup apprécié l'ambiance de cette réserve où nous étions presque seuls, sans guide. Grand calme, beaucoup de chants d'oiseaux. Très belle atmosphère, nous y avons passé 3h.
Route vers Quepos. Nous retrouvons la "grande route" et la foule de camions. Il fait très chaud (33°). Arrêt au pont au-dessus du Rio Tarcoles pour voir les énormes crocodiles se prélasser au bord de l'eau. Nous découvrons dans notre hébergement le lave-linge basique du Costa Rica : lavage à l'eau froide, rien n'est automatique, il faut changer le linge de bac pour l'essorer mais cela nous a été bien utile (renseignement pris : l'appareil coûte 300/400$, alors que les "modernes" coûtent 1200$ !!).
J9 : Parc Manuel Antonio à l'ouverture, à 7h (attention, maintenant, fermé le mardi). Pas de file d'attente, tout est calme. Nous avons vraiment beaucoup aimé ce parc et y avons passé la journée : jusqu'à 10h environ, grand calme. Plages magnifiques et désertes, 1ère baignade dès 8h30 ! Vu paresseux, agoutis, coatis, serpents, iguanes, singes capucins, pics ouentou, urubus, frégates et tout ça sans guide. La montée au belvédère est fatigante (364 marches) surtout l'après-midi, en pleine chaleur, mais la vue est splendide. Évidemment, à partir de 10h, il y a du monde mais si on s'écarte un peu, on est vraiment tranquille.


Le soir, grosse émotion : tremblement de terre de magnitude 5,5 ! Nous avons nettement senti le sol trembler sous nos pieds et la table où nous étions attablés a  bougé. Ce n'est pas un séisme majeur mais il peut quand même causer des dégâts. Nous nous sommes rendu compte, en nous renseignant, que les tremblements de terre étaient assez fréquents au Costa Rica.
J10 : Nauyacas Cataratas : piste pour 4x4 pour accéder au parking, ensuite 4 km de marche fatigante à cause de la chaleur et des 250 m de dénivelée. Les cascades sont magnifiques, il y a beaucoup de monde parce que les moins courageux sont transportés en 4x4 mais la baignade est rafraîchissante. On peut escalader la cascade avec l'aide de guides et plonger, ce qu'a fait le plus téméraire d'entre nous !
Route jusqu'à Uvita, baignade et hébergement aux Cabinas Rancho La Merced : logement très agréable, bien aménagé, terrasse, cuisine bien équipée qui nous permet de manger tranquillement sans avoir à chercher un restaurant.
J11-12-13 : Nous préparons des bagages allégés puisque nous partons pour 3 jours à Bahia Drake. Direction Sierpe où nous sommes pris en charge par Picolina Tours (réduction carte premium). Nous avions réservé le trajet en bateau (départ 11h30) et deux activités. Nous sommes dirigés vers un parking fermé tout proche où nous laissons notre voiture pour 3 nuits. Le bateau de Picolina est assez grand, couvert, mais le capitaine doit aimer la vitesse : 40 km, 40 min ! Nous sommes bien secoués et ne profitons pas vraiment du parcours. Pas de problème pour débarquer (il faut simplement enlever ses chaussures), notre logeur nous attend pour transporter nos bagages dans notre gîte.
Le village d'Agujitas nous surprend un peu : beaucoup de poussière, de camions, de chiens aboyeurs…Ce serait à refaire, nous choisirions un hébergement à l'extérieur, plus tranquille, plus proche de la nature, certainement plus cher. Les agences partent en bateau d'Agujitas mais font ramassage et dépose sur des plages proches des hôtels situés en dehors du village. La balade pédestre côtière est agréable (même sous la pluie) et permet de découvrir de belles plages désertes.
Le lendemain, rendez-vous à 6h sur la plage avec le guide de Picolina : 45 min de lessiveuse ! Le bateau va très vite (mais moins qu'hier). Arrivée à Sirena une des entrées du Parc de Corcovado, contrôle minutieux des passeports et des sacs. Balade riche en découverte grâce à notre guide : paresseux, agoutis, coatis, tapir, singes (écureuil, capucin, hurleur), araignées, hérons, iguanes, lézard Jésus-Christ (il court sur l'eau !), fourmilier, pélican…Après une pause à la station, départ de la plage à 12h30. Magnifique spectacle des raies volantes près du bateau ! Bon repas chez Picolina. Sieste bienvenue l'après-midi.


Le jour suivant, rendez-vous à 7h30 chez Picolina pour une sortie snorkeling au large d'Isla del Cano Il fait déjà très chaud. Kendall, notre guide, nous fait essayer le matériel et direction la plage. Nous sommes 12 au total : consignes, équipement et c'est parti ! 2 séances de plongée (1h30 au total), une pause à la station ranger entre les deux et repas apprécié, sur le trajet du retour, sur la plage de San Josecito. Dans une eau très agréable, nous avons vu des tortues, des requins et une multitude de poissons de toutes couleurs. Un émerveillement… Kendall a été super, il a pris photos et films, récupérés à la fin de l'activité. Le gilet, obligatoire, est un peu gênant mais Kendall a autorisé ceux qui le souhaitaient à le prendre à la main. Entre les deux séances de plongée, un groupe de dauphins a entouré notre bateau pendant un bon moment. Retour à l'hébergement à 14h, ravis et bien fatigués !
Pour les repas, nous avons testé "Marea Alta" et "Reina del Mar" , en haut du village, tous deux très bien.
J14 Nous prenons le bateau du retour à 7h15. Le trajet nous parait plus tranquille, nous pouvons apprécier davantage les paysages. Récupération de la voiture et direction San Gerardo de Dota. Belle route, sans problème même la dernière partie que nous redoutions un peu par rapport à ce que nous avions lu. Elle est, certes, étroite et sinueuse mais sans difficulté particulière : une route de montagne, quoi !
Installation pour 2 nuits chez Miriam's Quetzals (réduction carte premium) : jolies cabinas en pleine nature, avec plein de couvertures sur les lits et un chauffage d'appoint. Mais nous n'avons pas vraiment souffert du froid (nous avons eu de la chance). 14° dans l'après-midi alors qu'il faisait 31° à Sierpe, évidemment, il y a quand même un gros contraste. Nous avons pris les diners au restaurant de Miriam "La Comida Tipica Miriam" : très bien, repas copieux et très bons. Le seul inconvénient est que le restaurant est à 600 m des cabinas en empruntant une route en forte montée…La terrasse du restaurant est assez extraordinaire : Miriam nourrit les oiseaux et leur donne de l'eau (sans doute sucrée). Les colibris y viennent en nombre, les écureuils aussi (de temps en temps les quetzals) et le spectacle est un ravissement. D'ailleurs, beaucoup de photographes se donnent rendez-vous chez Miriam.
J15 A San Gerardo, jolie balade le long du Rio Savegre (passer devant l'hôtel "Suenos Del Bosque", continuer un peu, le départ du sentier est situé dans un virage sur la gauche). Chemin très agréable jusqu'à la première cascade, mais plus difficile et périlleux pour aller jusqu'à la 2ème. L'après-midi, nous avons fait une belle promenade dans les jardins de l'hôtel "Suenos Del Bosque", avec même un pont suspendu. L'ambiance de ce village est très différente du reste du Costa Rica que nous avons vu, c'est un peu celle d'un village de montagne, sauf que pour y aller il faut descendre…
J16 Journée de transition. Notre destination est Carieri avec une halte à Cartago : belle basilique et marché coloré et animé. Longue route jusqu'à Carieri, encombrée, en travaux, beaucoup d'embouteillages. Hébergement à Tico House : grande maison avec cuisine partagée, confortable, bien équipée et terrasse agréable. Bien pour une halte d'une nuit avant Tortuguero.
J17- J18 Route jusqu'à La Pavona prendre le bateau vers Tortuguero, avec de nouveau des bagages allégés. Parking gardé 10$ la nuit, 2 h de trajet en bateau (au lieu d'1 h) à cause du manque d'eau, le capitaine louvoie entre les bacs de sable (ce qui nous permet d'observer tranquillement les oiseaux, aigrettes, hérons) et nous dépose au pied de notre hôtel, Casa Marbella : très bel établissement, terrasse au bord de l'eau très agréable pour prendre le petit-déjeuner mais aussi se reposer dans la journée et observer l'activité sur le fleuve. Réfrigérateur commun. Chambres propres et confortables, au calme, un peu petites, café et thé à disposition dans la journée.
Nous avons beaucoup aimé le village de Tortuguero, sans voiture, à la rue principale animée en journée (diverses boutiques) , calme et déserte le matin.
Nous avions réservé, avec l'aide de TCR, deux activités avec Tortuguero Tours (réduction carte premium) : le matin du J18, rendez-vous à 5h45 pour un tour en bateau électrique dans les canaux du parc. Nous sommes 8, Jessica, notre guide (qui parle très bien français) nous fournit de très bonnes jumelles. Nous avons vu des aigrettes bleues et blanches (de très près), hérons, anhingas, caïmans, araignées, iguanes, basilics. Parcours dans la mangrove, une petite ondée (à Tortuguero, il faut toujours avoir un vêtement de pluie à proximité !).
Après un petit-déjeuner à l'hôtel, nous sommes allés marcher dans la partie terrestre du Parc, sans voir d'animaux sauf un paresseux (mais il est plus tard dans la matinée et il fait très chaud).
De nouveau rendez-vous à 17h45 avec Jessica pour une sortie nocturne qui restera assez urbaine puisque nous avons marché tout près du village. Vu paresseux, un porc-épic, sauterelles, serpents, iguanes, libellules, grenouilles (dont celle à yeux rouges mais qui dormait avec les yeux fermés…). De nombreux groupes autour de nous, nous avons été un peu déçus par cette activité.
Les deux soirs, nous avons mangé au restaurant Mi Nino1, recommandé par Tortuguero Tours : très bien, serveur souriant, plats copieux et bons.
J19-20 : Départ par le bateau de 8h40. Un certain nombre de passagers ne tiennent pas compte des recommandations à propos des bagages et embarquent avec de grosses valises, alors que le bateau est assez léger et n'a pas d'espace réservé aux bagages. Certains n'ont pas pu monter à bord faute de place. Vu caïmans, iguanes…
Après récupération de la voiture, route vers Puerto Viejo de Sarapiqui. Nous sommes vraiment très fatigués et consacrons le reste de la journée au farniente…
Le lendemain, en meilleure forme, nous allons à l'hôtel Salva Verde Lodge où nous avons rendez-vous pour une visite guidée (réduction carte premium), recommandée par TCR. Nous n'avons pas été déçus : nous n'étions que 4, avec Randy, un guide sympathique et avons pu voir beaucoup d'animaux : toucans, aras, urubu à tête rouge, fourmi balle-de-fusil et deux sortes de grenouilles, la "tueuse" ou "poisson" et la "blue-jeans" (la pluie de la nuit a favorisé leur sortie) et un très bel et vieil arbre, un sura. Nous prolongeons notre visite par une randonnée sur les sentiers de l'hôtel et nous repérons tout seuls les fameuses grenouilles !
J21 Lever à 6h30 pour être le plus tôt possible au Volcan Poas. Bras et jambes remplis de piqûres de punaises de lit pour deux d'entre nous… Nous n'aurons pas la chance de voir le cratère, ni le lac, le volcan restera dans les nuages toute la journée. Malgré tout, beaucoup, beaucoup de monde !
Passage par Sarchi l'après-midi et arrêt dans une entreprise avec boutique, Fabrica de carretas Eloy Alfaro. On y fabrique de très jolies charrettes colorées de toutes tailles et dans le magasin beaucoup de produits artisanaux à des prix raisonnables.
Le soir, nous retrouvons avec plaisir l'hôtel Casa Tago.
J22 Restitution de la voiture (sans problème) et taxi jusqu'à l'aéroport pour le retour en France.

Vues : 644

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation