Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Voyage de 3 semaines au Costa Rica du 20 juillet au 10 août avec 3 enfants

Retour sur notre magnifique voyage de 3 semaines du 20 juillet au 10 août, à 6, un couple de 36 et 37 ans et ses 3 enfants de 6, 8 et 12 ans, et la mamie. 

JOUR 1 : 20 juillet 2022 : Rennes - San José

Départ 4h du matin de Rennes en voiture pour Paris Orly, arrivée 7h, puis navette attendue 15 min (depuis le parking où on laissera la voiture durant le séjour) pour aller à l’aéroport, environ 15 min de trajet. Décollage de Paris à 10:05 - 12:05 (2h) : Paris - Madrid, puis 15:15 - 18h50 (10h35) : Madrid - Panama, puis 21:52 - 22:14 (1h22) : Panama city - San José. Arrivée vers minuit car retard au décollage du Panama, mais le chauffeur prévu avec Tout Costa Rica nous attendait comme prévu. Arrivée à l'hôtel vers 1h/1h30 du matin, nuitée chez Pierre, à San José Alajuela (55$).

JOUR 2 : 21 juillet 2022 : ALAJUELA – TICO SAFARI LODGE (au sud d’UVITA)

Petit déjeuner compris pris chez Pierre vers 7h. Briefing en français à 7h30 où  on apprend : manger dans les sodas un casados coûtera le moins cher, les banques où retirer de l’argent BAC/BCR/BN/Scotia bank, faire le plein dès qu’il ne reste qu’un demi réservoir car il n’y a pas de station partout, idem pour le retrait d’argent, eau potable partout sauf en cas de fortes pluies, mettre le papier toilette à la poubelle, rouler doucement ici c’est Pura Vida, en cas d’accident ne surtout pas bouger le véhicule et attendre la police. On en profite pour acheter au briefing : carte Tout Costa Rica de réduc pour hôtel / activité / assistance + 1 carte du Costa Rica et 1 carte des animaux du pays (115$ payés en carte).

Prise du véhicule à l'hôtel (la priorité si vous voyagez en voiture, c'est de réserver le véhicule car l'offre est limitée) à 11h30 car le loueur a du retard.

Trajet estimé à 3h30 de route mais prévoir 4 bonnes heures + repas dans un casados sur la route (il y en a plein), surtout que nous roulons la deuxième partie du voyage sous des trombes d'eau donc nous ralentissons, car entre fatigue, grosse pluie, route en moyen état... tout se passe bien. 

Arrivés vers 17h au Rio Tico Safari Lodge, installation sous la pluie, dans ce lieu magnifique, et dîner au restaurant en dessous, mais nous étions tellement fatigués que nous n’avons pas tellement apprécié bien que ce soit bon (idéalement faire une petite course sur la route pour dîner rapidement et se reposer).

JOUR 3 : 22 juillet 2022 : TICO SAFARI LODGE - DOLFIN TOUR et PARQUE MARINO BALLENA

Petit déjeuner à 6h45, départ à 7h30, environ 30 minutes de trajet.

Rendez-vous à 8h15. Durée de 3 à 4 h. Sortie en mer qui nous a permis de voir deux baleines et leurs baleineaux, l'île aux oiseaux, de se baigner dans le Pacifique, superbe. Déjeuner ensuite dans un soda à côté. Promenade après déjeuner dans le Marino Ballena National Park (entrée incluse avec le dolfin tour). Retrait de monnaie, petites courses pour manger dans la lodge et pause jus de fruits frais au Rio tico safari lodge.

JOUR 4 : 23 juillet 2022 : RIO TICO SAFARI LODGE - SAN GERARDO DE DOTA 

Petit déjeuner (inclus) à 7h15. 8h30 : petite rando autour du rio tico safari lodge (1h avec le chien de la maison) puis 45 min de rafraîchissement à la petite cascade juste en dessous du site. Départ vers 10h30. Environ 3h de route entre Rio Tico Safari Lodge et San Gerardo de Dota.

Déjeuner en route, en altitude, au restaurant La Georgina - type routier (18000 colons à 6). Arrivée vers 15h30-16h suite à une panne sur la route, mais nous avons tout de suite été aidés par des costariciens (ils nous ont encore une fois montré leur gentillesse) et en faisant appel à l'assistance de Tout Costa Rica. Installation et courses rapides à l’épicerie du coin pour le petit déjeuner du lendemain matin. Rapide balade en dessous du logement avant la nuit tombante. Dîner chez Myriam au dessus du logement. Nuit Chez Lillian Quetzal.

JOUR 5 : 24 juillet 2022 : Balade matinale SAN GERARDO DE DOTA et CAHUITA en fin de journée

5h30 à 9h : Balade nature pour aller voir le Quetzal avec Alexander : longue vue, quetzal, toucanette… Pas de long discours mais très connaisseur ; parfait pour une sortie nature de qualité.  Rangement des affaires, départ à 9h45, café chez Miriam avant de partir à 10h15. Déjeuner sur la route dans un joli restaurant avec une belle vue : Turnaltico lodge à Parones (35530 colons à 6). Arrivée vers 15h30 / 16h à Cahuita. A l'arrivée, courses dans une supérette pour dîner et petit déjeuner car possibilité de cuisiner sur place (cuisine partagée = limitation des coûts et soulagement des estomacs), et ainsi les enfants ont profité à fond de la piscine. Le distributeur de monnaie ne fonctionnait pas à Cahuita. Nuit à Cabinas Cahuita.

JOUR 6 : 25 juillet 2022 : CAHUITA (Parc national)

Petit déjeuner sur place, puis visite du Parc national Cahuita avec Karine. Rdv 8h30 à l’entrée du parc, le parc est à 5 minutes à pied du logement. Visite guidée avec Karine (guide 97,5$) + 20$ de don pour l’entrée au parc (prix libre). Au parc, on a vu : paresseux, singes, vipère venimeuse, fourmis, ratons laveurs, iguane + baignade dans l’eau chaude des caraïbes. Grosse chaleur, retour libre par le parc. Déjeuner au Ricon del Amor : très bon (prévoir + 10% pour le service, ce qu’on n'avait pas jusqu’ici). Après-midi libre, tour dans Cahuita et Puerto Viejo (banque et boisson dans un bar de la ville au bord de l'eau). Dîner à Cabinas Cahuita.

JOUR 7 : 26 juillet 2022 : CAHUITA (Communauté Bribri)

Petit déjeuner à Cabinas Cahuita. Départ à 8h car RDV avec Karine à 8h15 à la station service, et route commune jusqu’au point de RDV de la Pirogue. Après environ 1h de pirogue, arrivée à Yorkin. La grande aventure en pirogue au village de Yorkin avec repas du midi, tir à l'arc, visite du village, flore, de la coopérative de cacao et fabrication de chocolat, baignade dans la rivière… (Tarif avec carte : 75$ /adulte, 37.5$/enfant, guide 85$). Faire de la pirogue, visite du village des Bribri, de la qualité et quantité de nature, baignade, pont suspendu... Quelle sortie ! Retour pirogue à 15h. Dîner et nuit à Cabinas Cahuita, les enfants profitent de la piscine.

JOUR 8 : 27 juillet 2022 : CAHUITA et ses environs : MANZANILLO - PLAYA PUNTA UVA - CAHUITA

Journée “cool” dans un rayon de 20 minutes. Matinée piscine/rangement/petits achats, puis visite du Parque nacional Manzanillo (5$ de don car visite express), plage à Punta Uva (beaucoup de locaux, eaux chaudes), et dîner au Combrero Loco à Cahuita (happy hour et très bon). Nuit à Cabinas Cahuita.

JOUR 9 : 28 juillet 2022 : CAHUITA - GAPUILES

Petit tour près de l’entrée du parc de Cahuita avant de partir en espérant revoir un paresseux, mais pas de chance il n’y en avait pas ce matin. Visite de la cascade Catayatas (sur le chemin emprunté pour aller chez les Bribri) : petite marche puis baignade. Au moment de repartir, grosse grosse pluie donc on a roulé sans arrêt et pique-niquer dans la voiture en roulant vers Guapiles, environ 3h de route.

Arrivée à Casa Rio Blanco Eco Friendly B&B, super site, nous n’avions pas réservé le dîner (15$/pers donc non négligeable), il n’était pas possible de manger sur place, nous sommes donc redescendu dîner rapidement à Guapiles et nous sommes couchés de bonne heure. Nuit à Casa Rio Blanco Eco Friendly B&B (réservation booking) / petit déj inclus - 150$ à 6.

JOUR 10 : 29 juillet 2022 : GUAPILES - LA PAVONA - TORTUGUERO

Après un bon petit déjeuner à Casa Rio Blanco Eco Friendly B&B, départ vers 7h45 de l’hôtel direction parking de La Pavona et embarcadère - 1h30 de trajet - (nous pensions partir à 7h pour avoir le premier bateau mais plusieurs personnes nous ont dit qu’il y avait pas mal de bateau et que nous pourrions en avoir un facilement, ce qui est vrai).

Arrivée à La Pavona à 9h15, on laisse la voiture et une partie des bagages sous bonne garde (20$ pour les 2 jours de parking) et on achète la traversée (bateau 13$ l’aller-retour/pers, soit 80$ à 6 - pas besoin de réserver). Embarquement vers 9h30/45 après avoir acheté un sachet de mamones et de mangoustans!), puis traversée en bateau (1h30). 

Dépôt des affaires au Tortuguero Hotel Natural : accueil très sympathique par le gérant très souriant et avec un verre de jus frais. On sort pour aller au Tortuguero Tour (www.tortutours.com) pour caler la journée du lendemain et demander quelques noms de restaurant. Déjeuner au Mi Niño en plein centre, très bon. Visite de Tortuguero à pied, balade dans la ville, la plage. Diner dans un restaurant et nuit au Tortuguero Hotel Natural.

JOUR 11 : 30 juillet 2022 : TORTUGUERO

Pour voir les animaux, il faut se lever tôt! RDV à 5h45 au Tortuguero Tour. Le Tortuguero Tour offre un petit déj’ rapide (une boisson et quelques gâteaux) avant le départ. Nous partons, à 6h, avec Jessica et Federico pour une balade en bateau silencieux. Pluie forte jusqu’à 5h, Jessica pensait décaler le départ, mais nous n’avions pas vu le message donc nous nous sommes présentés à l’heure prévue, et heureusement!... aucune pluie, temps idéal, et que d’animaux vus (avec les jumelles de qualité prêtées mais aussi en s’approchant) pendant cette sortie : toucans, perroquets, singes hurleurs, paresseux à 2 doigts, iguane vert (adulte et petit), basilic Jésus-Christ, des oiseaux (onoré du Mexique, Anhinga d'Amérique, Cassique de Montezuma…) et même le dos d’un caïman. Mais aussi une belle découverte de la botanique: pachira, amandiers de montagne…

A 10h45, visite guidée du parc de Cahuita avec Jessica (plutôt qu’à 14h craignant la pluie). Temps parfait mais les bottes sont indispensables car certains chemins sont inondés (location de bottes à 5$ par personne, juste en face du Tortuguero Tour). Jessica nous explique la faune et la flore : dès l’entrée nous sommes à quelques mètres d’un paresseux à 3 doigts et qui se déplace donc nous le voyons parfaitement (il monte et descend de son arbre une fois par semaine donc nous mesurons notre chance!), nous voyons des toucans, une grenouille rouge, un porc-épic… et sur le chemin du retour un couple de perroquets ☺

Déjeuner dans un restaurant recommandé la veille, puis repos à l’hôtel avant le brief (indispensable car la soirée sera longue).

16h45 : briefing en français avec Jessica sur la visite ponte des tortues : elle nous explique en détail tout le processus de ponte. Dîner rapide (un peu trop d’ailleurs pour profiter du petit resto).

19h20 : RDV avec Federico au Tortuguero tour et départ vers la plage pour voir les tortues. Nous sommes parmi les premiers à nous installer, Frederico fait le brief en anglais pour les autres touristes, puis nous patientons le temps que les guides se rendent sur la plage et trouvent les tortues et reviennent nous chercher. Nous patientons longuement que Frederico revienne, mais il n’y a pas de tortue sur cette plage bien que ce soit la haute saison de ponte. Les enfants s’endorment durant cette attente… Finalement à 21h, Frederico nous informe qu’une tortue a été repérée à l’autre bout de Tortuguero. Nous marchons d’un pas vif pour nous y rendre. Nous attendons, avec beaucoup d’autres groupes, que la tortue remonte la plage, puis vers 22h, nous allons par groupe observer le processus de ponte : quelle superbe découverte que cette grosse  tortue verte! Observée avec la lampe rouge de Federico, pas de photo protection oblige, nous faisons un premier tour alors que la tortue vient juste de pondre ses œufs, puis un second pour la voir recouvrir ses œufs et tasser le sable pour les cacher, avant de repartir à la mer. Malgré la fatigue, quel moment magique. Retour à l’hôtel à 22h30.

JOUR 12 : 31 juillet 2022 : TORTUGUERO - LA PAVONA - ALBERGUE EL SOCORRO

Départ de l’hôtel vers 8h (après un petit cadeau, une tortue aimantée de Tortuguero,  offert aux enfants et à mamie par le gérant qui est vraiment adorable), nous grignotons rapidement quelque chose avant d’embarquer sur le bateau à 8h40 (il aurait fallu un peu plus anticiper les courses du petit déjeuner). Arrivée à la Pavona vers 10h, puis on prend la route en direction d’Albergue El Socorro. Déjeuner à Guapiles, à 11h!, dans une chaîne de restauration rapide car tout le monde a déjà faim et ça coupe un peu le trajet. On refait le plein et retire de la monnaie à Guapiles. 

Arrivée vers 14h30 à Albergue de Socorro.  Nouvelle ambiance, en contraste avec le tourisme de masse de Tortuguero, la grand calme d’Albergue de Socorro. A peine le temps de s’installer, José nous propose (il nous fait comprendre qu’il faut partir de suite, entre la pluie et la nuit, le créneau est le bon) et nous embarque pour une balade dans un de ses endroits favoris, et on partage son avis, c’est juste magique cette balade en forêt et cette baignade dans un tel endroit magnifique! José est un guide passionné et passionnant, type sage, c’est très agréable de le suivre et de l’écouter. Prévoir son maillot, avec José, marche et baignade ne font qu’un et c’est très motivant pour la troupe! Au retour, traite de la “vaca”, la vache, à 18h30. Tout le monde se prête au jeu et les enfants veulent revenir le lendemain matin. Repas (très bon) à 19h et coucher de bonne heure. (Albergue El Socorro : dîner compris, San Miguel de Sarapiqui Heredia, Costa Rica: http://www.albergueelsocorrosarapiqui.com/?page_id=336&lang=es)

JOUR 13 : 1 AOUT 2022 : ALBERGUE EL SOCORRO

En compagnie de José, qui a repris en partie les terres de sa famille, qu’il adore, qu’il connaît par cœur et qu’il aime à nous faire découvrir, quel moment!  6h30 : Traite de la vaca (toute la famille était debout et ça réclamait pour y aller). 7h15: petit déjeuner. 8h : Nous partons en voiture (ça aurait pu être à pied, mais étant donné le programme de la matinée, on a eu peur que ça fasse beaucoup et l’accès se faisant par une route certes peu empruntée mais pas des chemins, on n’a pas regretté) avec José, qui nous guide jusqu’à des champs appartenant à sa famille et par lesquels nous accédons au départ d’un chemin. Après quelques centaines de mètres d’un chemin de terre, nous avons un point de vue incroyable sur une cascade de plus de 120 mètres de haut. Puis retour à l’hébergement vers 10h. 10h30 : C’est reparti pour une randonnée sur ses terres, au départ de l’hébergement, et en direction des rivières et cascades situées en contrebas de la propriété. Des chemins non aménagés et en forêt primaire tels que ceux-ci nous avons peu la chance d’en voir chez nous, les enfants suivent José sans un mot. Il nous explique la faune et la flore en chemin. Après une descente en rappel (José est ingénieux et a installé des cordes pour une descente facilitée), baignade dans la rivière. José nous propose de remonter un peu la rivière à pied pour aller se baigner dans une cascade que l’on ne peut pas voir. On commence à connaître José donc on le suit et on a bien fait, quel endroit! Nous profitons un bon moment de cet endroit naturel incroyable. Retour pour le déjeuner vers 13h.

Après-midi repos à l’hébergement et de toute façon, il pleut quasiment tout l’aprèm. Les paysages sont verts dans ce secteur, mais on comprend pourquoi avec toute cette pluie. Nous avons un très grand lieu commun ouvert sur l’extérieur où nous pouvons lire, jouer, nous reposer, visiter le jardin de la propriété qui a lui seul est déjà magnifique… José vient discuter avec nous, il est tellement agréable et intéressant, même si nous regrettons de ne pas mieux parler espagnol, un vrai moment de détente. 18h30/19h : repas.

JOUR 14 : 2 AOUT 2022 : ALBERGUE EL SOCORRO - POAS LA PAZ TIQUICIA LODGE

5h30 : Sortie ornithologique : José nous montrait déjà régulièrement des oiseaux, alors comme nous sommes intéressés, nous lui avons demandé une sortie ornitho. Au départ de l’hébergement et en 1h à la fraîche, nous avons pu voir de superbes toucans, caracara, blue-grey tanager, montezuma oropendola, un faucon, mais aussi un northern tamandua (un fourmilier). 6h30/7h : la traite (encore et toujours réclamée). 7h : petit déjeuner. 8h30 / 10h : Nouvelle balade avec une jeune guide du coin, qui commence dans le métier, et qui est en formation chez José. Elle est avec nous depuis ce matin. Jolie balade dans la forêt jusqu’à la rivière. Il est tôt et il fait plus frais, donc pas de baignade, et sans José, ça n’a pas tout à fait la même saveur. Nous sommes allés au même endroit que le premier jour mais par un autre chemin et avec la pluie de la veille, le chemin est très très humide par endroit, ça nous permet de voir autre chose. 12h : déjeuner puis départ vers Poas vers 13h/13h30 - 1h de trajet. José nous conseille de nous arrêter en route dans un café qui permet de voir plein de colibris.

Cette étape à Albergue el Socorro n’était pas vraiment recommandée dans les guides, et il se révèlera être un de nos endroits préférés de ce voyage. Pas de commerce, très peu de réseau téléphonique, juste la nature, une forêt primaire, un grand espace au milieu des hébergements pour lire, jouer, être ensemble, de très belles randos, du bonheur pour nous.

Il pleut tout le long de la route (nous avons eu beaucoup de chance, ou nous avons été très bien guidés lors de notre passage à Albergue el Socorro, il a pas mal plu mais nous avons pu faire toutes les randos souhaitées et il pleuvait sur nos temps de repas ou de repos), donc nous avons moins envie de nous arrêter, mais nous arrivons trop tôt à l’hôtel. La réception n’ouvre qu’à 15h. Nous en profitons pour monter en voiture découvrir le secteur.

19h : Dîner au restaurant de l’hôtel par facilité. Nous repérons dès notre arrivée des couvertures polaires à disposition au centre du restaurant. On comprend qu’il ne va pas faire très chaud dans le secteur… En effet, nous avons sorti les pantalons et un pull pour la première fois du séjour. Nuit au Poas Volcano La Paz Tiquicia Lodge (résa booking), une chambre pour 6, avec petit déjeuner compris. Nous déconseillons fortement cet endroit : la météo n'a peut-être pas arrangé les choses pour apprécier le lieu, mais la chambre pour 6 était vraiment petite, plusieurs ont eu de très nombreuses piqûres sur les membres inférieurs plus particulièrement qui entrainaient d'importantes démangeaisons type punaises de lit, bref nous ne recommandons pas l'hébergement.

JOUR 15 : 3 AOUT 2022 : POAS

7h petit déjeuner à l’hôtel. Route, environ 30 minutes, vers le Sistema nacional de areas de conservacion Volcan Poas, Parc réservé à 8h40 (réservation et paiement faits en amont). Après un petit film explicatif, direction le Volcan Poas, où nous ne verrons rien! Le temps est très couvert, mais nous décidons d’attendre bien plus longtemps que prévu et autorisé (mais on ne nous demande pas de partir, il y a peu de monde, nous ne gênons pas)... et notre patience est récompensée puisque nous allons finalement bien apercevoir pendant quelques secondes le fond du Volcan (et le temps d’1 seule et unique photo ☺). Nous nous demandons s’il est souvent visible…

Déjeuner au Mirador El Coinchona : un casado entouré de dizaines et dizaines de colibris, de blue-grey tanager…

Puis nous faisons un tour en voiture dans les environs, mais le temps est froid et pluvieux donc difficile de faire plus. Nous faisons des courses dans une supérette pour dîner dans la chambre et nous goûtons la bonne glace à la fraise proposée par de petits vendeurs (en revanche, les fraises en barquette étaient très parfumées mais n’avaient aucun goût, grosse déception).

Il fait froid et humide, le logement est très petit pour 6, et plusieurs d'entre nous sont dévorés de piqûres, mais sans certitude que ce soit des moustiques, peut-être des punaises de lit… après notre séjour à Albergue, la différence est trop importante, nous ne cherchons pas à rester!

JOUR 16 : 4 AOUT 2022 : POAS - ARENAL

7h petit déjeuner. 8h : départ de l’hôtel Poas Volcano La Paz Tiquicia Lodge et route vers notre hébergement dans la région d’Arenal (Essence Arenal and Spa). 

Arrêt en chemin à La Marina Wildlife Rescue Center (13000 colonnes pour 6) : l’entrée n’était pas très chère et nous a permis de faire une balade où voir des animaux et couper le temps de trajet (+ achat de petits cadeaux souvenirs à la sortie). Nous sommes au ⅔ du voyage et certains estomacs commencent à connaître quelques désagréments, nous mangerons donc dans un restaurant italien à La Fortuna. Arrivée à l’hôtel vers 14h30/15h, accueillis par un très grand ara rouge incroyable qui est juste à côté de l’accueil. La grande chambre (plus chère) a une magnifique vue et la plus petite est sur les arrières avec des sanitaires communs. Le tout est très propre et ainsi le lieu propose des hébergements pour tous les budgets.

16h: direction les bains chauds publics situés à 15/20 minutes. 5000 colons pour stationner la voiture sur le parking et pour la surveillance de la voiture… le parking est près de l’entrée des bains (et comme il pleuviote c’est bien) , les bains nous conviennent très bien, et nous y restons assez longuement, un très bon moment.

Dîner improvisé (car non réservé mais il reste de la place) à l’Essence Arenal and Spa, et nous n’allons pas le regretter! Le chef fait des plats avec des produits locaux et bio, sa cuisine est végétarienne, c’est un régal (à 13€ ne pas hésiter, c’est digne d’un resto gastronomique). Nuit à l'Essence Arenal and Spa (possibilité petit déj pour 6€, déjeuner pour 8€ et dîner pour 13€).

JOUR 17 : 5 AOUT 2022 : ARENAL

8h : Don Olivo Chocolate Tour (64000 colons pour 6) conseillé par Tout Costa Rica : surtout ne pas petit déjeuner avant d’y aller (d’où l’intérêt de prendre le premier créneau du matin, on nous l’avait conseillé, on a compris sur place), visite de la propriété avec sa multitude d’arbres fruitiers, et son cacao. Tout est bien expliqué (en anglais ou en espagnol uniquement) et tout est goûté! Nous nous sommes régalés. Au créneau suivant, nous voyons que le groupe est bien plus important, c’était agréable de n’être que nous 6 + deux autres couples.

11h : Parc Arenal 1968 (réservation préalable non nécessaire / 16$ par adulte et 10$ par enfant avec la carte tout costa rica). Visite du parc à pied, avec un petit peu de pluie au début, mais nous choisissons quand même de partir sur la plus grande boucle du parc. Les enfants grognent un peu mais finalement tout le monde ira au bout avec entrain. Nous ferons une pause pour voir le volcan le plus dégagé possible, et en prenant le temps, nous y arriverons. A l’arrivée le restaurant est tentant mais très cher, alors nous décidons de rentrer en nous arrêtant faire une course dans un supermarché. A refaire, penser à prévoir son pique-nique en amont. Et un nouvel arrêt aux bains chauds, car nous avions beaucoup apprécié la veille. Dîner à l’hébergement, encore excellent.

JOUR 18 : 6 AOUT 2022 : ARENAL

Départ de l’hôtel pour Mistico Arenal Hanging Bridge. RDV 8:00 Mistico Arenal Hanging Bridges (27 minutes de route environ donc départ 7:25 max). Visite du parc, mais la pluie s’invite, donc c’est un petit peu moins plaisant que sous le soleil sûrement, mais nous sommes bien équipés, donc ça ne nous empêche pas de profiter du site. Nous n’avons pas de guide donc nous sommes plus rapides que d’autres visiteurs, cependant comme nous avons déjà fait des visites guidées, nous réussissons à voir pas mal de choses (chauve-souris, termitière, etc.), et les ponts suspendus permettent d’être vraiment la tête dans la canopée. 11h déjeuner au restaurant du Mistico parc car réservé avec le billet d’entrée (restaurant type chaîne mais bon).

RDV 14:00:00 Waterfall La Fortuna : finalement pas fait (31 minutes de route environ donc départ 13:20 max). Ce sera la seule réservation ratée de notre voyage, puisqu’en réservant en ligne, nous aurions réservé pour le 6 juin et non le 6 août. Après des explications avec la guichetière et vérification de leur part que nous ne sommes pas venus le 6 juin, nous n’étions même pas au Costa Rica, ils nous invitent à faire un mail pour demander le remboursement de l’entrée. En revanche, pour faire le parc ce jour, il nous faut re payer l’entrée. Nous expliquons que nous avons besoin d’être sûrs que nous serons remboursés car le coût n’est pas neutre, mais on nous répond que ce sera étudié. Il se remet à pleuvoir, nous décidons de ne pas y aller. Finalement la réponse au mail sera que nous ne sommes pas rentrés dans le parc le 6 août donc qu’ils ne veulent pas nous rembourser… Il faut 40 minutes pour rentrer, et nous profiterons du chemin du retour pour retirer de l’argent, faire le plein, acheter des cartes postales et petits souvenirs à la Fortuna. 

Dîner à l’Essence Arena and Spa pour 4 d’entre nous seulement, car certains ont encore leur estomac fragile. A nouveau délicieux.

JOUR 19 : 7 AOUT 2022 : ARENAL - MONTEVERDE

Départ vers 9h. Arrivée vers 12h15 au logement. Le temps de grignoter notre pique-nique, nous partons directement avec Rafael vers 12h45 pour la visite du Parc Curi-Cancha (23$/pers. pour le guide en français + 20$ pour l’entrée du parc). Rafael est équipé d’un bon matériel optique et est très pédagogue. Nous visiterons le parc tranquillement, en prenant le temps de bien observer les arbres, mais aussi la flore et la faune, visite très agréable. Dès l’entrée, un couple de toucans est visible et magnifique, des arbres centenaires, des dizaines d’oiseaux dont le quetzal, c’est superbe. En rentrant à l'hébergement, nous allons au supermarché situé juste à côté faire quelques courses pour le dîner et dînons sur place car l’hébergement est équipé d’une cuisine. Nuit à Monteverde chez Rafael (cuisine équipée permettant de prendre les repas à domicile et petit déjeuner inclus).

JOUR 20 : 8 AOUT 2022 : MONTEVERDE

Nous n’avions pas défini notre programme à l’avance, nous optons finalement pour le butterfly gardens (14$ par adulte et 5,5$/enfant). Visite en anglais par un jeune guide passionné (une visite en français aurait pu se faire nous dit-on à la fin). Le lieu est sympa et nous y passons un bon moment, mais le tarif reste un peu élevé pour les adultes.

Nous faisons des arrêts dans tous les lieux préconisés : la coopérative d’artisans (le tour est assez vite fait mais c’est joli, et nous y déjeunons), une petite glace à l’usine laitière (pas de visite possible), un arrêt au Coffee colibri (on voit des colibris, mais sinon il s’agit seulement d’une boutique), visite en voiture des villages.

17h30 : Visite d’El Refugio avec Rafael. Il s’agit d’un parc qui se visite à la tombée du jour et la nuit. Nous pourrions certainement faire des visites similaires en France, mais comme nous ne l'avions jamais fait, nous apprécions particulièrement la connaissance de Rafael pour nous faire découvrir la faune et la flore la nuit. Nuit à Monteverde chez Rafael.

JOUR 21 : 9 AOUT 2022 : MONTEVERDE - ALAJUELA

8h : RDV avec Smiling Horses Monteverde pour une balade à cheval de 2 heures (45$/personne - enfant comme adulte). Il s’agit de chevaux argentins hyper bien dressés. Notre fils de 6 ans voulait un cheval pour lui, s’il se sentait prêt, le guide était ok, c’est donc ce qui s’est fait. Deux guides, un devant et un derrière, ont accompagné notre petit groupe de 7 personnes, nous 5 (dont 3 enfants de 12, 8 et 6 ans) et 2 autres adultes. Un temps radieux, des chevaux tranquilles, des paysages magnifiques, brefs, une dernière activité, non prévue jusqu’à la veille,  au top! Et en bonus, après la balade, visite de l’entreprise familiale de canne à sucre (nous avions déjà goûté au Don Olivo chocolate tour, mais mieux vaut deux fois qu’une), fabrication de bonbons au sucre de canne et dégustation de gâteaux faits maison.

Au retour, on boucle les valises et voyage vers Alajuela. Arrivée chez Pierre B&b à 16h, juste le temps de sortir nos valises, et finalement de sortir acheter de quoi grignoter le soir (nous verrons ensuite que le restaurant ouvre le soir, ça peut donc être une autre alternative). Restitution de la voiture à 17h. Les enfants profitent une dernière fois de la piscine. Nuit à l’HOTEL VILLA PACANDÉ - Chez Pierre B&b (Alajuela) - 70.00 USD la chambre pour 6.

JOUR 21/22 : 9/10 AOUT 2022 : ALAJUELA - RETOUR EN FRANCE

Une navette vient nous chercher à 5h45 à l’hôtel (depuis l'hôtel d'Alajuela, compter environ 2h30 avant le décollage). On en oubliera le doudou du petit qui n’a jamais été retrouvé (il n’en demandera pas d’autre ensuite).

Décollage de San José à 8:42-arrivée à Paris 18:25 le lendemain --> 8:42-11:00 (1h18) : San Jose-Panama city - 10h d'attente au Panana mais à cause des restrictions sanitaires qui diffèrent d'un pays à l'autre, nous ne prenons pas le risque de sortir de l'aéroport, et nous nous étonnons de notre patience, nous devenons experts en jeux de société, mots croisés et cahiers de vacances!, 20:50 - 13h40 (9h50) : Panama city - Madrid (le 11/08/22), puis 16:30 - 18:25 (1h55) : Madrid - Paris. Arrivée à Rennes à 23h le jeudi 11 août 2022. Contents d’arriver enfin.

Le décalage horaire sera un peu dur à absorber au retour, mais tellement content de ce voyage, que ce n’est pas grave.

En résumé, un voyage très Nature tant faune que flore, la gentillesse des costariciens, des paysages très différents sur les deux côtes et au centre des espaces très verdoyants. Un magnifique souvenir pour tous.

Vues : 965

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de DAUCE le 16 novembre 2022 à 8:42

Bonjour @Jenn, 

Nous n'avons pas eu de guide durant tout le voyage mais plusieurs guides ponctuellement. Pour quelle activité/lieu souhaitez-vous avoir les coordonnées? L'équipe ToutCostaRica pourra vous donner les éléments. 

Samuel

Commentaire de Jenn le 11 novembre 2022 à 11:07
Bonjour. Pouvez vous m’indiquer les coordonnés de votre guide sur place ?
Bien à vous
Hayat

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2022   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation