Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage de 3 semaines avec 3 enfants de 7, 10 et 14 ans et 3 adultes en Aout 2012

Voyage du 28 juillet au 19 aout

Départ de France le 28 juillet à 7H de Lyon via Madrid par IBERIA

Arrivée à 22H a San José après une escale de 3 heures à Madrid 

Retour le 18 aout à 18H direction Madrid escale de 5 heures puis Lyon arrivée en fin de soirée

ITINERAIRE :

SAM 28 : Alajuela (à côté aéroport) 1 nuit

DIM 29 et Lundi 30 : Volcan Poas – Orosi – Volcan Irazu 2 nuits

Mardi 30 au Sam 4 Aout : Puerto Viejo (Côte Caraïbes) 5 nuits dont 1 nuit chez les Bribri – village indigène

Dim 5 – Lundi 6  : Tortuguero 2 nuits

Mardi 7 à Jeudi 9 : Arenal – 3 nuits

Vend 10 et Sam 11 : Bijagua – volcan Tenorio – 2 nuits

Dim 12 et Lundi 13 : Uvita – 2 nuits

Mardi 14 et Mercredi 15 : Dominical – 2 nuits

Jeudi 16 et Vend 17 : Alajuela – 2 nuits

 

TRANSPORT :

Nous avons opté après des dizaines de lecture sur des forums, pour le 4X4. Onéreux mais grande souplesse de déplacement, autonomie, pratique, non tenu par des horaires.

Beaucoup de routes ont été refaites et en parfait états, nous nous attendions à des revêtements plus détériorés.

Les temps de route varient de 40 km/h à 50 km/h. Nous avions un GPS bien utile.

Nous sommes fait arrêtés 1 fois par la police, j’étais seule ce jour là et je n’avais pas les papiers de la voiture. Un contrôle de papier (passeport) et un autre des ceintures de sécurité, respectez les vitesses, on m’a conseillé de ne pas parler espagnol avec eux, ce que j’ai fait et ils m’ont laissé repartir.

J’ai loué le 4X4 par l’agence TOUTCOSTARICA, c’est Pierre du premier hôtel à Alajuela qui s’en est occupé, aucune avance de fonds, livré à notre hôtel.

Bien pratique. C’était Montero de Mitsubishi (équivalent au pajero) pour 7 personnes (nous étions 6 dont 3 enfants), les 2 places arrières étaient occupées par une seule personne car pas trop de place.

3 gros sacs a dos de 80 L et 2 sacs à dos de 50 L pour les enfants plus petits sacs.

ALAJUELA (1 nuit) 28 juillet : La plupart des voyageurs dorment la première nuit à Alajuela, ville à 5m de l’aéroport et à 10kms au nord de la capitale, c’est pratique et il y a tout dans cette ville, San José il n’y a pas grand chose de toute façon. Notre hôtel est tenu par un français, Pierre, qui vit dans la région depuis 20 ans, intéressant avec débriefing le lendemain matin au petit déjeuner,  "Chez Pierre" .

Nous sommes arrivés le soir bien fatigué, malheureusement nous avions à l’aller une escale d’une heure au Panama en fin de journée et nous sommes arrivés sous un énorme orage, ce qui nous a valu quelques frayeurs mais nous sommes finalement bien arrivés, nous apprendrons quelques jours plus tard que nous étions sur une queue de tornade.

Dépense Taxi 10$. Hôtel : 49$. Carte Premium : 60$

Tous les prix que j’annonce sont pour 2 adultes et notre fille qui a partagé notre chambre.

Pensez à passer par Pierre de TOUTCOSTARICA utiliser sa carte Premium pour les réductions dans l'hébergement. La plupart des hôtels sont affiliés avec la carte Premium et nous ont permises de bénéficier de réductions d’environ 15% sur les hôtels.

OROSI (2 nuits) 29 30  juillet : Récupération de la voiture et débriefe avec l’équipe de Pierre pour valider avec eux notre voyage.

Nous partons nous balader au Volcan Poas, il pleut mais le ciel est dégagé le haut. En redescendons nous nous arrêtons au Restaurant EL SABURO Montana et nous dégustons notre meilleur steak de notre voyage.

Arrivée à Orosi en début d’après midi (2h15 de route), nous sommes dans cette cité coloniale, avec une des dernières églises coloniales utilisées, cultures de café à perte de vue, l’hôtel est tenu par des allemands, vue le matin sur les volcans Irazu et Turrialba. Accès 100m de piste, petit déjeuner copieux (Hôtel Orosi Lodge) /internet à dispo gratuit, bar, cuisine, frigo, parking, vue superbe, cafetière, ventilateur/. Pas la possibilité de faire sa cuisine.

Dépense de la journée : Parc 22$, Repas midi 30$, Essence 30$, Divers 10$, Parking 3$.

Très forte pluie sur ses 2 jours, l’équivalent d’un mois de ce fait certaines routes fermées pendant 24 h le temps d’être dégagée.

Ballade Valley Orosi, maison sculpteur rencontré sur la route, au volcan Irazu ne pas oublier sa polaire nous sommes passés de 30° à 10° .

Cartago et sa basilique, en pleine procession.

Dépense 58$ par nuit donc x 2 hors petit déjeuner, déjeuner dans un super soda a orosi EL GUYABO 10$ , Volcan 23$, divers 10$ et le soir nous avons pique-niquer dans la chambre car nous étions trop fatigué pour diner dehors.

PUERTO VIEJO DE TALAMENCO (5 nuits) dont une à YORKIN 31 1ER 2 ET 3  AOUT :

Réveil a 5h15 et départ à 7h30 – arrivée à 12h30 (arrêt ¾ heures pour une petite pose). Déjeuner au solde MIRRA CASADO.

Ambiance caraïbes et chaleur ici, eau turquoise et plage calme de cocotiers,

Après midi plage, surf.

Nous sommes à CASA MOABI et nous dormons dans la CASITA, une superbe maison reproduction des maisons des indigènes, le très bon diner nous sera préparé par Olivier, très bon accueil de la part de tous les membres.

Nous avons toutes la maison pour nous, RDC cuisine, salons et salle de bain, à l’étage un espace ouvert sur la forêt avec 4 lits et au 2eme un lit pour 2 ; nous sommes a ciel ouvert. Expérience géniale nous avons l’impression de dormir dehors, tout en étant protégé.

Nuit : 50$, x 3 déjeuner 20$, Diner 30$, divers 18$

Le lendemain visite du Jaguar center , très beau refuge et déjeuner au Soda la fé à cahuita (très bon), sieste et plage à Punta Uva, le soir diner a la Casita entre nous.

Déjeuner 43$, Diner 5$, Jaguar center 30$ et divers 5$

Le 2 nous avions prévu d’aller nous balader dans le parc de Cahuita mais changement de programme il y a eu un fort orage dans la nuit et bonne pluie le lendemain matin, finalement cela tombe bien car nous en avons 2 qui nous font une gastro de 24H. Journée calme et en fin de journée ballade à la plage de Manzanillo.  Déjeuner et diner à la casita 10$

Le 3 départ pour Yorkin chez les BRIBRI – 1 h de route  pas en super état avant de prendre une pirogue pendant 1 heure pour rejoindre le village des Bribri.

Au programme pendant 2 jours :ballade à la frontière du Panama, cascade, plante médicinale, découverte du Cacao, gravure sur calebasse.

La nuit pas très sereine car nous avons eu dans notre chambre avant 

de nous coucher 2 tarentules et 1 scorpion (nous ne savons pas par ou ils sont passés) mais sinon très confortable et très bon accueil, la prochaine fois vérifier mieux la chambre avant de la quitter pour aller diner.

Ces 2 jours nous aurons couté 200$, Divers 10$. Nous ne regretterons pas.

Petit souvenir du costa rica :

TORTUGUERO (2 nuits) 5 6 aout : Départ pour Tortuguero – 4 h de route dont 1/2 heure d’arrêt, déjeuner rapide au port en attendant la navette à l’embarcadère La suerte. Départ prévu à 13h mais finalement nous partirons a 10 mn avant  et il nous faudra 25 mn pour arriver à Tortuguero.

Nous logeons au Don Quichotte très bien et très propre avec piscine, top pour nous tous car il faisait 34° et se baigner dans cette partie avec les enfants n’est pas évidente car trop de vagues. Nous avions 3 chambres à 42$ la chambre soit par famille 54$. Diner à La Casana (service très long) mais il semblerait que ce soit partout le cas à Tortuguero nous avons mangé des lasagnes au cœur de palmier (rien de plus) . Diner 40$ et déjeuner 25$ .

Le lundi matin nous sommes partis nous balader en barque et nous avons eu le plaisir de voir des caïmans, des toucans, divers oiseaux, fourmilier, basilic, singe hurleur, iguane,….) un très bon moment ou nous n’arrêtons pas.

Après midi tranquille au bord de la piscine.

Le soir, Top… Génial… forte émotion pour les petits comme pour les grands, nous avons eu la chance de voir près de 8 tortues et une que nous avons pu suivre pondre ses bébés, c’était waouh…

Déjeuner 20$, tortue (20$ par adultes et 10$ par enfant), canaux (20$ par adultes et 10 $ par enfant), 25$ Pdj, diner 40$

ARENAL (3 nuits) 7 8 9 Aout : Départ 5h30 ((4800 colonnes) arrivée 6h30. Petite pose café au port avant de reprendre la route. Trajet 4h30 pour arrivée a Essence Arenal (les derniers km il vaut mieux avoir un 4x4 car 10 km piste pour arrivée).

Balade sur la très grande propriété, piscine, rencontre avec les singes hurleurs et leurs bébés.

Pas d’éruption de lave mais nous le savions car depuis plusieurs mois le volcan est au repos.

Participation aux repas proposée par l’Essence Arenal (vue superbe sur le volcan), très sympa (38$ par nuit et ensuite on a appris qu’il y avait les taxes), le seul hic c’est que les prix indiqués n’ont pas correspondu à la note finale, rien de très grave mais c’est le principe, nous n’avons pas pensé à demander si c’était avec taxe mais bon on a quand même passé un très bon moment là bas. Déjeuner soda en ville (12$) et balade à la Fortuna (mignon), achat divers 50$.

Nous en avons profité pour aller à Ecoglide (idéal avec notre fille de 18kg haute de 1.15m) avec le Tarzan swing (descente de câble, le plus long faisait plus de 500m) , c’est le seul conseillé avec enfant jeune et pas très costaud, ils descendent avec nos enfants accrochés a eux, très très sympa on a bien rigolé et pour e tarzan swing je n’en dirais pas plus mais faites le- Prix 45$ par personne – 15% en tout pour nous 3 : 108$.

Le lendemain ballade autour du lac (sans plus) le matin et déjeuner au soda Visquez à la Fortuna (bon), nous sommes allés à la cascade de la Fortuna (impressionnant) cela vaut le coup de descendre toutes ses marches car c’est très joli et la baignade vaut le coup.

Divers 50$, 15$ Pdj, cascade 20ù (rien pour notre fille), 26$ le déjeuner, 40$ le diner

 

TENORIO (2 nuits) 10 11 aout : Hôtel El Cacao, un super propriétaire, d’une extrême gentillesse et pleins de bons conseils, situé à 350m de la route principale au nord de l’église dans le village de Bijagua, cet hôtel est aux abords du volcan Tenorio. Soda le midi Katherine (très bon, poisson, crevettes), l’après midi ballade à cheval pendant 1h30 et le soir diner avec un pizza bonne.

Cheval 35$, 15 Pdj, 60$ nuit, 20$ essence, 6$ déjeuner et 35$ diner.

Le lendemain nous sommes allés au Rio céleste, très joli, pas possible de se baigner en raison du sulfure + bicarbonate calcium, 3h tranquille dans le parc Tenorio avec les enfants. Parc 14$, 60$ nuit, 14 Pdj et dej, , 15$ diner.

UVITA (2 nuits) : départ de bijagual à 8H, nous nous sommes arrêtés sur la route 1 heure au Refuge Las Pumas, nous étions seul, nous n’avons pas regretté. Nous avons vu les crocodiles a Tarcoles (nous pensons que les villages d’a côté viennent nourrir ses très belles bêtes) et nous sommes arrivés à 15H à l’hôtel Los Laureles, accueil très sympathique par Victor Hugo le propriétaire , nuit à 35$ nous bénéficierons finalement de 20% à la carte premium (au départ le prix était de 42$). Ballade dans le village.

Le lendemain nous partons voir les baleines avec Victor Hugo qui nous accompagne avec Via Ballena Aventura (15 sur le bateau), nous verrons 2 baleines avec leurs petits c’était super, grotte, snorkelling (ne pas s’attendre à des super fonds à cet endroit), 2 tortues olivâtres. Plage l’après midi.

Déjeuner 22$, sortie en mer voir les baleines 70$ pour nous 3 , dej picnic et diner 15$ léger pas très faim pour toute la famille.

DOMINICAL (2 nuits) 14 15 AOUT : nous avons décidé d’aller à 20 km de Uvita pour  Dominical afin de nous rapprocher du Parc Manuel Antonio nous avons logé à l’Hacienda Baru, un très joli endroit, nous avons loué un Lodge pour nous 6 (en fait il est fait pour 5 mais nous avons mis notre fille et les 2 autres enfants dans un très grand lit dans une chambre et les 3 parents dans une autre chambre de 1 lit double et 1 lit simple).

Une belle réserve dans le parc, une très jolie plage avec de très grosses vagues. Après midi réservée au surf avec un prof, petit marché local, divers petits achats et piscine, puis promenade dans la réserve entouré de pleins d’animaux : les iguanes, les papillons, les singes capucins, des oiseaux de toutes les couleurs,…

Le Lodge nous est revenu a 42$ la nuit pour notre famille (sinon c’est 84$ avec les 15% du réseau premium- 1 chambre normal supérieur coute 67$), le soir diner à l’Hacienda.

Surf leçon de 2 heures 40$, 25$ diner, 25$ le déjeuner et 50$ de cadeau et divers.

Le lendemain nous sommes partis pour le parc manuel Antonio, nous n’avons pas regretté de prendre un guide même si le parc se fait très facilement, nous n’aurions jamais vu tous ses paresseux, cette sauterelle multicolore, les grenouilles dont la gladiateur , les singes hurleurs bien cachés ca pour une fois il ne faisait pas de bruit !

Nuit 42$, déjeuner El avion sur la route du parc a 2 petit km pour 33$, Parc +guide 70$, le diner 35$ a El sauclement (un bus surélevé à l’entrée) à dominical.

ALAJUELA (2 nuits) : Réveil tranquille, nous profitons de nos dernières heures côté pacifique, départ 10h30 pour Alajuela à 200 km le GPS nous annonce 3h.

Nous sommes arrivés en début d’après midi, fin de journée à Alajuela et retour à la civilisation.

Hôtel chez pierre mais cette fois-ci le Orquideas Inn avec piscine, nous avons eu une chambre pour 6 à 130$ donc pour nous 65$ la nuit, essence 12$, divers 15$ et déjeuner et diner pour 25$.

Le lendemain nous sommes partis visiter San José pour ramener la voiture, ce qui nous permettait de visiter la ville mais nous pouvions la laisser à Alajuela. Ballade dans San José , tranquille et comme tout le monde le dit rien d’exceptionnelle. Samedi en fin de journée nous décollons pour Madrid et retour le dimanche soir (escale longue de 5h) sur Lyon.

Superbe voyage, a notre escale à Madrid j’ai demandé à ma fille ce qu’elle avait préféré dans ce voyage, je m’attendais à ce qu’elle me dise la glace à tel endroit ou bien la piscine à tel autre mais finalement elle nous a répondu mais moi j’ai tout aimé dans ce voyage ! J’avoue être satisfaite et je me dis qu’on a vraiment fait un très beau voyage.

Merci encore à Pierre et a toute son équipe 

BUDGET voyages : environ 6500 euros

Billet avion : 2800 euros

Voiture : 1500 euros (mais pour nous 750 euros)

Dépenses sur place : 3000 euros

fève de cacao 

 

Vues : 1388

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de bossard le 5 mai 2013 à 11:55

Bonsoir,

nous avions souhaité y aller mais malheureusement il y avait eu de fortes pluies et cela n'avait pas été possible. J'ai souvent entendu dire qu'un guide sur Cahuita n'était pas indispensable, pour autant, ils voient beaucoup de choses que nous ne voyons pas. 

Sur Manuel antonio, nous avions pris un guide "référencé" par le Parc et nous ne l'avons pas regretté, ceux qui n"était pas accompagné n'ont pas vu un certain nombres d'animaux.

a vous de juger

Commentaire de Julien le 3 mai 2013 à 0:24

Bonjour,

J'ai pris contact avec Casa Mohabi et j'ai finalisé une journée avec un guide francophone( Karine) qui m'a l'air très sympathique. Nous irons découvrir les indiens avec elle.

Ils proposent aussi un accompagnement sur le parc de Cahuita, est ce un plus indispensable d'avoir un guide  dans ce parc ?  (j'ai lu à pls reprises par exemple que ce n'était pas nécessaire sur Manuel Antonio d'avoir un  guide est ce pareil à Cahuita ? )

Commentaire de bossard le 15 avril 2013 à 4:57

bonjour julien,

merci à vous

nous sommes partis via Casa Moabi, une personne de chez eux nous avait accompagné.

de mémoire cela fonctionnait par Package, sur une journée c'est peut être court sauf si vous partez très tot, a voir avec Casa Moabi ; pour info cela était très sympa mais cela va être très touristique.

casa moabi prenait la carte premium l'année dernière, n'hésitez pas à aller sur leur site.

Commentaire de Julien le 15 avril 2013 à 2:22

Merci Pierre pour cette info, est ce que l'on envisager faire la rencontre sur une journée en partant de Puerto viejo ? Juillet est ce une période basse saison ?

Je vais prendre contact avec Casa Mohabi, ils prennent la carte premium ? 

Commentaire de ToutCostaRica le 13 avril 2013 à 12:16

Bonjour Julien,

On a eu quelques remarques cette année en pleine haute saison. Vous n'êtes pas seul à vouloir rencontrer les indigènes. En saison intermédiaire et basse saison ça peut aller à condition de ne pas se comporter en touriste. Il est important de trouver un bon guide, par exemple Casa Mohabi.

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre
Commentaire de Julien le 13 avril 2013 à 6:46

Bonjour,

sympa ce témoignage, notre parcours cet été est assez proche du votre. Nous sommes intéressés pour aller rendre visite aux indiens Bribri. est ce que cela peut se faire sur une journée en partant de puerto viejo, n'est pas un "piège" à touriste ? 

Commentaire de ToutCostaRica le 12 avril 2013 à 15:49

Bonjour Marie-Pierre,

Merci pour ce compte-rendu très complet !

Ça en inspirera sans doute certains ;)

Amicalement,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation