Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Comme plusieurs l’ont fait, je voudrais tout d’abord dire un gros merci à toute l’équipe de Toutcostarica (TCR) pour la planification et l’organisation de ce merveilleux voyage en famille qui s’est déroulé sans aucun pépin. Ça nous donne le goût d’aller au Pérou et en Equateur avec cette même belle équipe.
Nous avons passé un très beau 3 semaines avec nos trois adolescents de 12, 14 et 16 ans. Depuis 2 ans, nous rêvions et planifiions ensemble les dimanches après-midi notre itinéraire selon les goûts et activités de chacun. Comme c’était la saison des pluies, nous avons préféré débuter sur la côte Pacifique afin d’être au sec le plus longtemps possible et terminer sur la côte Atlantique afin de maximiser notre potentiel de voir la ponte des tortues à Tortuguero.
Partout nous avons pu coucher les 5 dans la même chambre/cabina, donc nous n’avons pas pris la carte supplémentaire Premium. Les 3 premières nuits et les 6 dernières étaient réservées d’avance. Avec le téléphone de Toutcostarica, il était facile de faire des appels de dernières minutes et quelques fois d’avoir des meilleurs prix. Avec les activités et hébergements nous avons éconimisé environ 150 $ (incluant le coût de la carte). On mange bien partout, c’est juste meilleur à certains endroits. On a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour voir la faune, juste être attentif. De bonnes chaussures et un bon imperméable sont essentiels. Tentez de convaincre vos ados, car du linge humide, ça pue!
Meilleur hébergement : Casa Colores pour son rapport qualité/prix. Très spacieux
Meilleur soda : Soda Daniela à Estrada près de Samara
Plage la plus spéciale : Conchal
Plage avec les plus belles vagues : Flamingo
Magasin de souvenirs le plus grand: Playa Del Coco, du jamais vu
Meilleure activité : La ponte des tortues et le Curi Cancha pour le Quetzal
Le budget total est environ 1900$ pour la nourriture (resto, épicerie, snacks etc), 1900$ pour l’hébergement, 1400$ pour les activités, 3900$ pour le transport incluant avion, location auto, ferry et taxe de départ) et 250$ d’essence. Notez que tous les prix sont en US et nous avions environ 0,75 $ canadien pour un dollar américain.
J’ai acheté les billest d’avion sur Internet environ 6 mois avant le départ. Le prix payé : 583 $ canadiens par personne avec Copa Airlines. J’ai pu réserver directement avec la compagnie tous mes sièges, gratuitement, avant le départ. Repas chaud et breuvages alcoolisés si souhaité pour le vol Montréal ; Panama City et dîner léger avec breuvages alcoolisés si souhaité, pour le vol Panama City ; Costa Rica. Une heure d'escale entre les 2 vols. On avait droit aussi à 2 valises de 23 kg chaque. Rien à dire sur cette compagnie que je ne connaissais pas.
Jour 1 Arrivée à Alejuela. Sommes accueillis par Martial le chauffeur de taxi. Tout un personnage! Allons chez Pierre Tropicale et souper au Cherry’s tout près de l’hotêl. Très bon Chifrio que nous avons eu de la difficulté à trouver tout au long du voyage. Nous y sommes donc revenus à la fin.
Jour 2 Briefing avec Sara et prenons possession de notre Sorento de Kia qui s’est avéré plus qu’une nécessité. Superbe voiture pour 5 avec espace de rangement adéquat. Combo GPS et carte c’est l’idéal.
Direction Montezuma (2 heures + 1h30 de ferry + 45 min) : Casa colores (TCR). Un vrai coup de cœur pour ce bungalow très spacieux et bien équipé. Immense balcon avec hamac. Belle piscine, mais trop chaude. Hôtes très sympatiques.
Jour 3 Direction Chute de Montezuma. Quel plaisir au 3ième bassin où les enfants et les plus grands s’amusent avec la corde à Tarzan. Par la suite, débutons notre « Beach trip ». Débutons par la plage de Montezuma, ensuite à 30 minutes de marche, Playa Grande. Une belle plage déserte sans roche, mais des vagues aussi fortes que celle de Montezuma. Quel plaisir de jouer dans les vagues.
Jour 4 Direction Mal Pais. Allons à la Playa Los Suecos au bout de la route et à 200 m du débarquadère des pêcheurs. Donc poissons frais en fin de journée. Endroit désert. De grosses vagues, beaucoup de roches. Il faut se baigner à droite complètement. Il y avait aussi plusieurs singes hurleurs qui se reposaient dans les arbres. Snorkeling à la marée basse.
Jour 5 Direction Samara (3 heures):Samara Pacific Lodge (TCR) (pas de frigo). Bel hôtel, chambre spacieuse , piscine et personnel accueillant. Nous avons pu traverser les 3 rivières en 4X4 et même la rivière Bongo. Heureusement il n’avait pas plu depuis plusieurs jours. S’arrêtons au Soda Daniela à Estrada. Notre coup de cœur. Portions généreuses, belles présentations et délicieux. Baignade à la plage de Samara. Immense plage avec de belles vagues. Sable pâle.
Jour 6 Baignade à la plage de Samara toute la journée. Location de boogie boards
Jour 7 Direction Playa Del Coco (3 heures) : Condo Serena Suites. Condo luxueux avec laveuse/sécheuse qui se sont avérées très utile avec 3 adolescents. Allons à la Playa Ocotal, plage de sable noir. Pas de vagues et peu de monde encore une fois.
Jour 8 Direction Playa Grande. Elle porte bien son nom, car elle est immense. Il y a beaucoup de vent, les vagues sont monstrueuses, mais pas de roches. Il y a des surfeurs plutôt habiles. Impossible de prendre un cours de surf, car c’est la marée haute. Après dîner, passons par Playa Brasilito et s’arrêtons à Playa Conchal. Quelle plage magnifique, mais plus touristique. Elle est bordée de morceaux de coquillages polis, d’eau turquoise et de douces vagues pour se faire bercer. Reprenons la route sur la plage, mais devons faire demi tour avant de s’enfoncer dans le sable. Direction Playa Flamingo. Une autre très belle plage, Notre favorite pour les vagues, Elles sont grosses, mais elles cassent toutes en même temps contrairement à Playa Grande où elles cassaient de tous côtés et constamment. Beau couché de soleil.
Jour 9 Direction Playa Hermosa. Plage calme de sable gris. Allons faire du snorkeling. Vraiment très beau. S’arrêtons à la Playa La Penca pour prendre une collation et voir les singes hurleurs. Après dîner allons à la Playa Panama, mais très décevant. Se rendons alors à la Playa Del Coco pour se rafraîchir et faisons un peu de magasinage. C’est à cet endroit où les enfants s’achèteront des chaises hamacs pour un prix un peu moins dispendieux que les autres endroits touristiques visités. Très peu de négociations à faire.
Jour 10 Direction Chutes Ilano de Cortes. Endroit paisible. Ensuite direction Tenorio au Catarata Rio Celeste Lodge (pas de frigo). Magnifique endroit. Un parasseux nous accueille du haut de son arbre. Chambre très bien décorée, douche extérieure aménagée et terrasse face à la forêt tropicale. Climat très différent de la côte Pacifique. C’est plus pluvieux, brumeux et frais. Prévoyez vos achats avant de vous rendre, car 20 min de routes de gravier de Bijagua.
Jour 11 Direction Rio Celeste. Guide pas nécessaire. Le sentier est très bien balisé. Baignade interdite. Par contre c’est spectaculaire. La chute, le mirador, le lagon, l’eau sulfureuse bouillonante et l’intersection des 2 rivières. Très impressionant comme phénomène naturel. Malgré la faible pluie, l’eau était quand même bleue. Rencontre sur le sentier d’un serpent corail, venimeux .
Jour 12 Départ pour Monteverde Casa Cielo (maison). S’arrêtons à Guacimal au « Sustainability Center » où la propriétaire de la maison, Véronica, soigne les animaux blessés, favorise l’échange entre les locaux en leur laissant un espace tous les samedis où ils peuvent venir vendre leurs produits. La nourriture était excellente. La maison était magnifique en flan de montagne. Pleins d’arbres fruitiers. C’était à 10 minutes de Santa Elena. Un vrai paradis.
Jour 13 Selvatura Park (TCR) Le zipline était incroyable. On a tous fait la corde à Tarzan et la dernière Tyrolienne de 1 km en superman. Sensations fortes garanties.
Jour 14 Réserve de Curi-Cancha avec Greivin Murillo, guide naturaliste. À l’entrée du parc on voit le fameux Quetzal, ce moment tant attendu. On verra un mâle et une femelle à au moins 5 reprises. Nous sommes vraiment chanceux. Nous avons vu aussi un coati, 2 agoutis, un faucon qui mangeait sa proie, des singes à têtes blanches, des colibris par dizaine, une tarentule et un paresseux entre autres. Le guide était excellent et très généreux de son temps. On a adoré cette randonnée.
Jour 15 Direction El Castillo Essence Arenal (TCR) Passons par Tilaran, 30 km de gravier et faisons le tour du Lac Arenal. Très beaux paysages. Il pleut par endroits. Nous logeons dans une tente de luxe avec balcon en bambou face à la forêt. La vue est reposante, il y a plein d’oiseaux. Ça sent par contre l’humidité, mais les lits sont confortables. La nourriture est végétarienne et excellente (sauf pour le hiking lunch) et les gens très sympatiques. Les enfants ont adoré l’atmosphère de cette place, très chaleureuse.
Jour 16 Ascension du volcan Cero Chato (entrée au Arenal Observatory Lodge) Nous, les adultes, avons pris 2 heures pour monter et pour descendre et les enfants ont fait l’ascension en 1h30 et la descente en courant en 45 minutes. Arrivés en haut, le lagon est dégagé, mon fils et mon mari s’y trempent les pieds, mais c’est nuageux et rapidement on ne le voit plus. S’arrêtons par la suite aux sources thermales gratuites près de l’Hotel Tabacon pour un repos bien mérité. Par contre il y a beaucoup de gens, mais l’eau chaude a un effet relaxant.
Jour 17 Le volcan Arenal est dégagé!! C’est la première fois depuis un mois qu’il se montre le bout du nez. C’est un moment magique. La chance nous sourit. On va visiter la Fortuna, un peu de magasinage pour les enfants et ensuite direction vers la chute de La Fortuna. Après avoir descendu environ 500 marches, on aperçoit la chute du haut de ses 70m. C’est une belle chute, mais pour le prix (11$/personne) je suis restée sur mon appétit. Peut-être parce que le site est trop aménagé pour les touristes et généralement on essaie d’éviter ces endroits. Retournons à Essence Arenal pour faire le tour de nuit avec Hido. On aperçoit enfin des toucans. On se rend à la ferme où il nous explique les différents type d’arbres plantés de ses propres mains il y a quelques années. On goûte à la canne à sucre, nous fait un thé avec les feuilles de cannelle et lorsque la nuit tombe on part à la recherche des grenouilles. On voit une grenouille jaune, une « glass frog », une tarentule qui mange un criquet, des oiseaux endormis etc. Randonnée encore une fois très éducative avec un guide généreux de son temps et de son savoir.
Jour 18 Départ pour Tortuguero au Don Quichotte (TCR). Prenons le bateau de 15h30 à la Pavona. Deux de nos sacs à dos doivent aller sur un autre bateau avec une surcharge de 2$ /sac. Les petits sacs à dos peuvent rester avec vous, mais pas les gros ou les valises. À cause d’une panne de moteur nous avons dû attendre nos sacs 1h30 à Tortuguero. Bonnie Scott nous attendait et son aide était plus qu’essentiel pour se rendre à l’hotel. Il y a beaucoup de déchets sur l’île et s’il pleut, les sentiers secondaires sont en boue. Les bottes de pluie sont alors très utiles, voir essentielles. C’est à Tortuguero où il a plu le plus durant tout le voyage. La chambre était spacieuse avec frigo et cafetière. Rien de chic, mais confortable. Belle piscine.
Jour 19 Il pleut, il pleut et pleut toujours. Allons se promener sur la rue principale, jouons aux cartes qu’ils nous ont gentiment achetées. Peu de choses à faire quand il pleut sur cette île. Le soir on décide d’aller du côté plage pour voir la ponte des tortues, mais attendons 1h30, mais en vain aucun « ranger » vient nous chercher. On a vu par contre une grenouilles aux yeux rouges à 7 couleurs et une verte.
Jour 20 Finalement le soleil sort. On décide de faire le tour de canot avec Bonnie Scott. Une heure plus tard il se remet à pleuvoir. Le tour était un peu décevant, car nous ne sommes pas allés à l’intérieur des canaux. Nous avons vu un caïman et des chauves-souris à long nez sur un arbre. Le soir nous allons dans le parc pour notre seconde chance pour voir la ponte des tortues avec Rafa, notre guide hyper sympathique. Nous avons marché 30 minutes pour arriver au point de rencontre et 5 minutes après le ranger nous appelait. On se rend sur la plage du parc et on aperçoit une immense tortue qui pond ses œufs. Wow tout à fait magique! Un des plus beaux moments du voyage. On la voit par la suite camouffler ses œufs. Quel travail. On a vu aussi 2 autres tortues repartir à la mer et une autre arriver. Heureusement elles sont bien protégées. Encore une fois la chance nous a sourit.
Jour 21 Départ pour Sarapiqui pour le rafting à Aguas Bravas (TCR). Comme il a plu beaucoup, la rivière avait changé son cours, le circuit que nous voulions faire n’était pas pratiquable. Nous avons fait 2 heures de rafting avec des rapides que certains espéraient un peu plus gros, mais bien assez pour moi. C’était très agréable. En revenant nous avons visités les lieux et avons vu des grenouilles vertes à taches noires (commando) et de toutes petites grenouilles rouges. Direction Alajuela chez Villa Margarita pour notre dernière nuit. Magnifique chambre très spacieuse avec déjeuner inclus. Margarita est une dame très charmante qui a plusieurs chiens et chats.
Jour 22 Debriefing avec Sara et départ pour Montréal, on rapporte la voiture à l’aéroport et on quitte le Costa Rica avec de merveilleux souvenirs plein la tête.
L’itinéraire était parfait pour nous, pas stressant et reposant. Par contre je m’assurerais d’avoir au minimum, un frigo à tous les endroits où nous logeons. Je pense aussi que 2 nuits est suffisant à Tortuguero surtout s’il pleut.
Merci encore Toutcostarica et au plaisir,
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG