Voici notre retour sur deux semaines au CR fin février-début mars qui nous auront laissé un superbe souvenir ; un grand merci à toutcostarica et Pierre en particulier pour son professionnalisme, son aide en amont (réponses rapides sur le forum, estimation des temps de trajets, conseils variés très utiles ) ; nous recommandons également la carte Premium TC qui nous a permis de réaliser de belles économies, en particulier sur les hôtels (nous avons fait assez peu d’activités onéreuses et/ou dans la liste), le concept lancé par toutcostarica nous a beaucoup plu et mérite d’être salué.
Notre parcours en résumé : péninsule de Nicoya (Samara)- Bijagua- Lac Arenal (Nuevo Arenal) - Sarapiqui- Caraïbe Sud (Puerto Viejo et Cahuita). Temps exceptionnel sur l’ensemble du séjour (une seule journée de pluie sur 14 jours, qui était pour nous une journée de trajet en voiture donc sans soucis).
Arrivée le 25 février en fin de journée, récupération à l’aéroport par la navette de chez Pierre (aucun problème) et direction à l’hôtel Pierre Détente Chez Margarita. Accueil très sympathique, pizza sur la petite terrasse et nous allons nous coucher tôt.
Le 26 réveil matinal puis briefing- assez long, 3H car le groupe est hétérogène et certains n’ont encore rien préparé ni réservé ; de notre côté nous avons réservé tous les hôtels et avons donc une idée précise de notre parcours, nous récoltons quelques petits conseils au passage, récupérons le 4X4 (Suzuki Jimmy) et partons en direction de Samara.
Route longue (environ 5H) et arrivée à l’hôtel El Pequeno Gecko Verde. Superbe, dans la jungle, très belle piscine et excellent accueil (avec en particulier excellent cocktail offert pour notre voyage de Noces). On y reste 4 nuits, rien à redire. Derrière l’hôtel une vraie petite jungle et un accès à une superbe plage (mais beaucoup de courant donc baignade difficile).
Samara est très agréable, belle plage et restaurants en bord de mer, encore authentique malgré la présence de touristes assez nombreux, plutôt américains et français.
On visite les alentours (Playa Carrillo- superbe), la petite ville de Nicoya que l’on trouve très agréable (alors que l’on nous avait dit lors du briefing qu’elle était sans intérêt, pour le coup nous ne l’avons pas trouvé ainsi), et montons jusqu’à Playa Junquillal, surtout pour voir le petit village de Paraiso décrit par Daniel Quiros (rare auteur Costa ricain traduit en français) dans ses polars Eté Rouge et Pluie d’ombre (à lire pour vous imbiber de l’ambiance avant de partir au Costa Rica). Paysages superbes, très sauvages, océan magnifique mais agité.
Le 2 mars nous quittons la péninsule de Nicoya, non sans nostalgie déjà, pour rejoindre la région du Volcan Tenorio et en particulier Bijagua. Nous arrivons en début d’après-midi à la Finca Mei Tai, superbe endroit et accueil très chaleureux d’Eric et Cécile, qui nous aident à réserver une balade à cheval : souvenir incroyable, plus de 2H de balade (seuls avec notre guide) au milieu des bananiers, à travers les rivières et au pied du volcan Miravalles, paysages à couper le souffle et expérience exceptionnelle. On voit nos premiers Toucans.
Le soir diner dans un très bon soda à Bijagua qui nous est recommandé par Eric et Cécile, nous ne regrettons pas et recommandons chaleureusement ! (Ceviche et Crevettes excellents) ; ne pas hésiter à demander des bières même si elles n’apparaissent pas sur la carte… (Cela nous arrivera plusieurs fois d’ailleurs, les boissons alcoolisées étant rarement indiquées). Plus surprenant la serveuse avec qui nous sympathisons un peu nous demande ce qu’est un expresso (nous expliquant qu’on lui en demande souvent mais qu’elle ne connaît pas ce breuvage)… Effectivement nous nous rendrons compte tout au long du séjour que boire un expresso au Costa Rica est un vrai défi (que des cafés jus de chaussette)…
Le 3 mars nous partons randonner au Rio Celeste, un de nos meilleurs souvenirs : eau turquoise comme espéré, très belle balade (rando facile, 2H30 A/R sans se presser), aller jusqu’au bout cela vaut le coup. Et peu de touristes, donc l’impression d’être seuls au monde, impression très agréable que nous aurons d’ailleurs souvent au CR, même si nous sommes en « haute saison » !
Après cette belle matinée nous prenons la piste en direction de Nuevo Arenal, très belle piste au milieu des éoliennes et arrivée en fin de journée sur les bords du Lac Arenal. Là, petite frayeur car l’hôtel que nous avions réservé et payé en avance a oublié notre réservation, mais ils nous trouvent rapidement une solution et nous envoient dans un hôtel voisin (Villa Decaries) qui va s’avérer très agréable avec une très belle vue sur le Lac.
Le 4 au matin, l’hôtel nous réserve une balade en Kayak, organisée par des anglais qui se sont installés dans le coin ; très sympa, ils viennent même nous récupérer à l’hôtel, et nous allons profiter de plus de 2H de sortie en kayak-double sur le Lac Arenal, seuls au milieu de nulle part ou presque : un excellent souvenir, ils nous envoient plus de 50 photos qu’ils ont prises de nous sur le Lac, ce qui nous fait également un souvenir. Nous recommandons !
L’après-midi nous partons vers Puerto Viejo de Sarapiqui, où nous allons passer 2 nuits au Sarapiqui Rainforest Lodge. Petite déception sur l’hôtel (ce sera la seule du séjour), un peu anonyme, plutôt approprié selon nous pour les groupes d’allemands ou d’américains que les personnes voyageant comme nous « en autonomes »… Mais la piscine naturelle est quand même agréable.
Le 5 mars nous faisons le matin une balade en rivière sur le Sarapiqui où nous observerons paresseux, chauve-souris, nombreux oiseaux, singes et caïmans. Magnifique ! D’autant que nous sommes seuls sur le bateau avec notre guide, Oscar (au départ nous souhaitions faire la balade avec Aventuras Challenger Y Speed recommandé par Pierre mais lorsque nous nous présentons devant le matin c’est fermé, et les voisins nous expliquent qu’il dort encore…Du coup nous allons directement à l’embarcadère à quelques mètres de là où un tico passe quelques coups de fil pour faire venir Oscar).
Si nous avions un regret ce serait peut-être d’avoir passé 2 nuits à Puerto Viejo de Sarapiqui, une aurait certainement suffi (d’autant que finalement nous n’avons pas fait de Rafting) et nous aurait permis de gagner un jour en Caraïbe Sud.
Le 6 mars nous partons vers Puerto Viejo de Talamanca, route assez longue (et très pluvieuse, ce sera notre seule vraie journée de mauvais temps) donc un peu pénible ; nous arrivons en début d’après-midi à l’hôtel Sawandha, agréable et très sauvage, bungalows au milieu de la jungle. Nous serons réveillés à plusieurs reprises par les singes hurleurs ! (mais il y a pire comme stress…).
Le village de Puerto Viejo est très agréable, la côte caraïbe en général nous a beaucoup plu, le rythme y est paisible, les cocktails généreux. On passe deux jours à Puerto Viejo et en profitons pour aller jusqu’à Manzanillo à la frontière panaméenne, nous adorons la visite dans le parc (refugio gandoca- manzanillo), hyper sauvage, presque personne, et belles criques pour la baignade.
Le 8 nous partons pour nos deux derniers jours de vacances à Cahuita, à l’hôtel Suizo Loco Lodge qui sera notre gros coup de cœur du séjour : accueil adorable, site exceptionnel avec nombreux animaux dont des paresseux partout dans le jardin, et que le jardinier Juan se fera un plaisir de nous montrer à chaque fois ; et piscine magnifique, à température idéale…bref un endroit paradisiaque dont on a eu bien du mal à partir !!
Ces derniers jours nous visiterons le Jaguar Rescue Center (visite en français, par chance car intéressant et dure 2H, beaucoup d’animaux dont des singes, des paresseux, un bébé jaguar, des serpents et araignées en tout genre…) et le parc national de Cahuita, superbe (pour ce qui nous concerne, plus de flore que de faune malgré une arrivée tôt à 8H, à part des ratons-laveurs et des lézards on ne voit énormément d’animaux [nous n’avons pas l’œil suffisamment exercé] mais le parc en lui-même vaut déjà le détour). Baignade sur le retour, paysage exceptionnel. Le village de Cahuita est lui-même très agréable et paisible, plus petit que Puerto Viejo.
Dernier jour route très longue jusqu’à Alajuela (plus de 6H, beaucoup de camions mais récompense, passer par la route 126 pour rejoindre Alajuela vaut le détour : paysages à couper le souffle), dernière nuit à l’hôtel Pierre Poas- Villa Ignacio, agréable, rien à dire (mais on regrette déjà tellement le Suizo Loco Lodge que l’on a presque du mal à apprécier…)
En résumé un superbe séjour, coût relativement élevé mais anticipé (et maîtrisé car on ne mange au resto que le soir, le midi on s’achète des bricoles en boulangerie), peu d’activités mais celles-ci ont été biens ciblées et superbes (cheval, kayak, rivière Sarapiqui…), très peu de touristes tout le long et on est toujours seuls lors des activités, hyper appréciable. Merci encore à toutcostarica pour les précieux conseils aussi bien en amont que sur place. On espère revenir !!!
Anne-Charlotte & Gabriel
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG