Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage de rêve du 24 février au 9 mars 2024, en couple avec une ado.

Bonjour à tous ! Cela fait un mois que nous avons repris le train train quotidien et pas un jour sans penser à ce magnifique voyage.
Pour commencer, nous voulons remercier l’équipe de Tout Costa Rica. Le site contient une mine d’informations qui nous ont permis de préparer ce voyage au mieux. Un grand merci pour tout depuis la validation de l’itinéraire, le briefing, la location de la voiture, la carte prémium, les réponses au téléphone sur place et le mail de retour pour s’assurer que tout s’est bien passé.

Les ticos sont très gentils et serviables. On s’attendait à pire au niveau des routes; c’est vrai qu’il y a des pistes mais la majorité des routes sont goudronnées. Au niveau de la circulation, nous n’avons jamais été ralentis sur nos trajets.
On a utilisé google map en ayant pris soin de télécharger la carte pour l’utiliser hors connexion et nous n’avons rencontré aucun problème. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
Voici notre itinéraire :
Samedi 24 : arrivée du vol 19h à Alajuela. Une navette partagée de Tout Costa Rica nous attendait. Nuit chez Pierre à la villa Margarita, petite chambre simple et propre, très bon accueil et très bon petit-déjeuner.
Dimanche 25 : déjeuner puis à 7h30 briefing, réception de la voiture louée chez Alamo via Tout Costa Rica. Rien à redire sur le loueur. Tout s’est super bien passé.
Départ pour Volcan Poas. Ayant peur que les tickets ne soient plus disponibles car nous étions un dimanche, nous les avions réservés. Il faisait beau à Alajuela et montons au volcan. La route est magnifique mais nous ne verrons pas le volcan qui était dans le nuage. Certains sentiers étaient fermés. Petite déception mais on savait que ce n’était pas gagné….
On prend ensuite la route pour La Fortuna en s’arrêtant à la Catarata La Paz visible depuis bord de la route et déjeuner quelques kilomètres plus loin au Soda y Mirador Cinchona où il y avait plein d’oiseaux de toutes les couleurs, des colibris, écureuils et vue sur cascade. Premier Casado, très bon.
Nuit à Cabañas del Rio réservé sur Booking et choisi notamment car il proposait une visite nocturne comprise dans le prix. Les chambres sont très spacieuses, propres et bien équipées. C’est proche du centre et de El salto.
On fait la visite nocturne, nous 3 et le propriétaire très sympathique : 1ère rainette aux yeux rouges, grenouille Blue jeans et d’autres encore.
Lundi 26: Un des meilleurs petits déjeuners en observant les oiseaux dont un Toucan. A 8h visite de Don Olivo Chocolate Tour (Réduction avec TCR) : très bien, dégustations de fruits, chocolat et café. C’est familial et très instructif.

Sur le chemin vers Mistico, nous nous arrêtons aux Termalitas del Arenal, sources d’eau chaudes fréquentées par les locaux. On peut prendre son pique-nique ou manger sur place. Nous avions 2h dans notre itinéraire, trop peu pour aller dans des termes bien chers. Ce fut un bon compromis, 8$/pers, il n’y avait personne et le soleil fait son apparition.
Après-midi, Visite des Ponts suspendus Mystico avec Mickael, un guide francophone recommandé par TCR. Heureusement qu’il était là, très sympa et parlant très bien français. Sans lui, la balade aurait été sympa mais nous n’aurions pas vu autant d’animaux : divers serpents, colibri dans son nid, tarentule, singes hurleurs, singes araignées, fourmis coupeuses de feuilles, coatis. Il faut absolument prendre un guide !
En route pour l’Arenal Observatory Lodge réservé pour 2 nuits en direct avec la carte TCR et belle réduction (carte déjà rentabilisée). Belle chambre avec vue sur le lac. Le restaurant est bon mais un peu plus cher qu'un soda.
Mardi 27 : Parc Arenal du lodge, excellent petit déjeuner avec vue sur les oiseaux puis visite matinale gratuite via l’hôtel au cours de laquelle on a pu voir un autre serpent, colibris et une marre où nous verrons une rainette aux yeux rouges mais toute recroquevillée de jour. Piscine-jacuzzi ou jogging. Prévoir de quoi diner car c’est excentré. Il y a bien un petit snack mais relativement cher. On remarque que nous avons un pneu crevé. Un employé de l’hôtel nous le change gentiment. Nous décidons quand-même de visiter le parc du lodge. Il y a 11km de sentiers : nous irons jusqu’à la cascade Danta et prendrons le sentier jusqu’à la ferme. Nous verrons des singes hurleurs et des capucins. Il y a de très belles vues sur le volcan mais nous n’en verrons toujours pas le sommet.
Ensuite route vers la Fortuna pour faire réparer le pneu. Cela nous coutera seulement 3$ pour la réparation et la remise en place…le truc le moins cher du Costa Rica…
Nous voulions souper au restaurant La Ventanita Cafe à Castillo mais fermé le mardi nous mangerons alors dans un autre resto avec vue sur le lac et le volcan (toujours le bas) au coucher de soleil. Nous retournons à la marre du lodge et sur le trajet, nous croisons le guide du matin qui nous informe qu’il y a une rainette aux yeux rouges ainsi qu’un serpent que nous retrouverons facilement.

Mercredi 28 : Le matin, sous le conseil de Mickael, nous allons au Mirador El Silencio plutôt que Arenal 1968. Belle balade un peu physique jusqu’aux coulées de lave de 1968. On n’a pas vu beaucoup d’animaux mais de très belles vues sur le volcan…toujours pas de sommet en vue !
Ensuite route vers Rio Celeste en longeant le lac. La route est facile au début. Nous nous arrêtons au resto Tinajas Arenal, un restaurant au bout du bout avec une vue splendide sur le lac et d’excellents plats. Prix comme chez nous. Petite baignade dans le lac puis route ou plutôt piste jusqu’au prochain logement : La Piña Rio Celeste réservé via booking, excellent rapport qualité prix, avec déjeuner à 15 min de l’entrée du parc Tenorio. Au fond de la propriété, il y a une marre avec des oiseaux et une petite rivière où on peut se baigner. Au-dessus de nous une famille de singes hurleurs se balade d’arbres en arbres au coucher du soleil. Quel spectacle !
Jeudi 29 : Rio Celeste. Sur la route, on fait un petit arrêt à Arbol de la Paz puis on croise un fermier avec ses vaches sur la route avant d’arriver à l’entrée du parc Tenorio pour 8h. Il n’y a pas trop de monde. La cascade et magnifique mais il faut faire tous les chemins même si cela demande un certain effort, cela en vaut la peine. On ne verra pas non plus ce volcan qui est dans le nuage. A notre sortie, beaucoup plus de monde !
Ensuite, direction Monteverde via Bijagua pour éviter de reprendre la piste et diner au Playa Tila à Tilaran, décor sympa, très bon et pas cher. On reprend la route pour arriver à notre Airbnb Torremar house, magnifique « cabane » avec une vue exceptionnelle et de magnifiques couchers de soleil depuis la chambre et la terrasse.
Petit tour à Santa Elena où l’on trouve la première et seule boulangerie (Panaderia Jimenez) du séjour où nous achèterons de quoi souper et déjeuner. Petit apéro sympa au Taco taco.

Vendredi 1 : Monteverde et forêt de nuages. Autant il y avait un nuage permanent sur le volcan à Arenal autant on n’a pas vu de nuage à Monteverde.
Toujours sur le conseil de Mickael, nous allons le matin à Curi Cancha pour une visite guidée (guide francophone recommandé par Mickael) à la recherche du Quetzal que nous verrons. Moins d’animaux qu’à Mistico mais très chouette.
Après-midi, tyroliennes à Selvatura. Cette activité nous a bien plus car je n’avais jamais fait de tyrolienne et je pense que c’était l’endroit pour essayer. Par contre, je trouve la parc très cher (même avec la carte TCR) car après les tyroliennes, vous ne pouvez pas vous balader ou alors il faut encore payer. Les photos étaient hors de prix…
Pour terminer la journée, petit passage au Ficus Root Bridge Free puis à la boulangerie avant d’aller voir à nouveau le coucher de soleil dans notre Airbnb.

Samedi 2 : Direction Dominical
Sur trajet : petit arrêt au crocodile bridge puis direction plage secrète conseillée lors du briefing. Petite déception : les plages étaient belles mais assez fréquentées, peut-être parce que c’était un samedi et parking super cher (35$) pour y rester 2h (voire la journée).

Arrivée à notre meilleur logement Pacific Edge Eco Lodge réservé sur Booking. On n’a regretté de n’y rester qu’une seule nuit. Les propriétaires étaient très sympas, les chambres magnifiques et que dire de la vue et du petit déjeuner. Le monde étant petit, on parle avec d’autre belges avec qui on a une connaissance commune.
Souper dans le meilleur resto, conseillée par le proprio : la Parcella, près de la plage de Dominicalito.
Dimanche 3 : Nauyaca Waterfall : on a choisi de réaliser la promenade à pied. Cela monte et il fait chaud mais cela en vaut la peine. Il y a déjà pas mal de monde même si on y était très tôt. baignade rafraichissante.
Ensuite, lunch à playa Dominicalito et direction Sierpe pour prendre la bateau pour rejoindre Bahia Drake où nous logerons au Las Cotingas Ocean view dans une chambre avec vue mer, encore un très beau logement avec super vue.
Lundi 4 : 6h départ en bateau pour le fameux Corcovado avec la Picolina (réduction TCR) et retour vers 14h.
Très belle découverte : 1ers paresseux, tapirs, fourmilier, lézard Jésus Christ, pic vert, hibou, singes….puis diner sur place à la station la Sirena.
De retour à Bahia Drake, petite baignade.
Mardi 5 : départ très tôt pour le sentier côtier jusqu’à la plage de San Josecito. Environ 3 h de rando où nous ne croiserons presque personne, nous verrons des plages plus belles les unes que les autres, nous rencontrerons une famille de capucins. Baignade à la magnifique plage ou il n'y a qu'une autre famille et nous. Nous nagerons avec une tortue. Nous effectuerons le retour en bateau, réservé la veille à La Picolina.
14h30 : retour en bateau sur Sierpe et direction Ojochal où nous logerons pour deux nuits chez Aurélie, Oasis de las palma, chouette Airbnb avec beau jardin et piscine.
Souper au resto Heliconia : encore un beau cadre et très bon.
Mercredi 6 : On souhaitait faire une excursion pour aller voir les baleines mais on apprend qu’elles ne sont plus là depuis quelques jours…. On abandonne l’idée…on n’aurait peut-être pas du….On veut aller à la cascade d’Ojochal mais c’est fermé. Direction cascade El Pavon, chouette cascade, gratuite, pour se rafraichir.
Après-midi, direction parc Marino Ballena pour aller marcher sur "la queue de baleine". Il fait très chaud et le soleil tape fort, attention !
Pour terminer la journée, nous irons à Playa Ventanas pour le coucher de soleil.

Jeudi 7 : Catarata Uvita, belle cascade avec tobogan. A l’entrée, il y a une serre avec des papillons avec beaucoup de morpho bleus. Sur le chemin, nous repérons la toute petite grenouille verte et noire.
Direction Manuel Antonio et Lunch à Arenas del Mar, un endroit recommandé sur des blogs ou par d’autres voyageurs. Depuis la réception de l'hôtel, petite balade dans la foret en voiture de golf pour arriver au restaurant, excellent repas et service irréprochable sur la plage d’un luxueux hôtel les pieds dans le sable, avec des iguanes qui passent entre les tables, au-dessus de nos têtes un paresseux, un capucin et encore un peu plus loin un couple d'aras rouges. Top ! 
Baignade au coucher de soleil à la plage Espadilla.
Nous logerons 2 nuits à Manuel Antonio Chez Eva-Maria, logement Airbnb avec petite piscine.
Vendredi 8 : Parc Manuel Antonio à 7h sans guide. On y a vu beaucoup de capucins, quelques oiseaux, des cochons sauvages, des crabes de nouveaux des iguanes et un pélican mais pas de paresseux. On a profité de la belle plage. On y est resté jusque 14h environ.
Diner dans un excellent soda (Cerdo Felix) au coin de la rue de notre Airbnb puis baignade jusqu’au au coucher de soleil à la plage Espadilla. Souper dans le même soda.
Samedi 9 :
Plage en matinée puis un dernier diner à Arenas del Mar toujours en compagnie du paresseux qui n’avait pas bougé de son arbre.
Retour Alajuela, restitution de la voiture sans problème, navette vers l’aéroport et là, patience, le vol est retardé mais ce n’est pas grave, on en a pris plein les yeux durant ces deux semaines…. PURA VIDA !!!
Une seule envie : revenir pour explorer la cote caraïbe et la péninsule de Nicoya…

Vues : 202

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation