Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

voyage à deux fin nov. début déc. 2023 /PURA VIDA!

Que du positif dans les contacts avec TCR ! Alors que nous n’avons pas profité du briefing d’arrivée. NOus avons un peu lu les conseils donnés par les autres voyageurs.

Je commence par la carte Premium, puis les coups de cœurs costariciens puis un très rapide tour d’horizon de notre séjour !

Nous sommes deux voyageurs retraités depuis peu et avons été expatriés durant 25 ans en Afrique et Asie. !

Alors,… la carte Premium TCR nous a servi pour tous les hôtels réservés grâce au site ! et sur les activités phares.  Nous avons appris à nos dépends, que si on réserve une activité recommandée par le site TCR par l’intermédiaire d’un hôtel, le prestataire de l’activité ne nous fera pas la réduction (comme best chocolate tour à Sarapiqui). Il faut réserver directement l’activité.

 Avec la carte TCR premium, « à la louche », nous avons dû économiser à deux aux environs de 250 à 300€.

Nous avons loué une voiture par le réseau TCR et Alamo est une compagnie fiable et agréable pour les contacts.

Nous n’avons pas pu profiter du briefing d’arrivée car nous avons fait avant notre trip solo dans le nord,  une très très belle rando à cheval (organisée par l’agence Caval&go ) et nous ne sommes pas passés par San José à l’aller !

Nous avons pris notre temps ce qui a donné chaque fois, , 2 nuits au meme endroit pour pouvoir randonner ou faire nos visites le matin. Comme le mentionne TCR, les activités se font tôt le matin et les après-midis sont consacrés au déplacement !

Nous avons eu de la pluie fin nov et du beau temps à partir de début décembre.

Nous avons pu apprécier aussi, grâce à notre rando cheval, la vie avec nos guides costariciens et partager nos repas avec eux, une très belle expérience culinaire !

Nos coups de cœur sont pour les Lodges, incontestablement « la Anita Forest Lodge » à Aguas claras de Upala, même si on roule une quinzaine de km sur la piste, ce lieu vaut vraiment le détour, bungalows en bois charmants, grande salle pour diner et déjeuner dans un lieu magnifique. Accueil extra et un endroit où on a vu bcp d’oiseaux. Et à Monteverde, la Guayaba ; Un endroit avec un rapport qualité prix imbattable, ce sont des chambres/appartements. Très bien situées, toutes neuves, très bien équipées et pour certaines avec une belle vue sur la forêt. Cet hôtel n’est pas « encore » répertorié sur TCR.

 Nos bémols pour les hébergements sont « Sueno rio céleste à Bijagua de Upala , très très cher et on nous avait placés dans une chambre qui donne sur le parking ( !) et l’hôtesse "sympathique" nous a accueillis en nous disant tout ce que nous ne devions pas faire et pas voler dans les chambres! (bizarre !) et l’hôtel  M et M beach house à Playa el Coco où nous étions dans une chambre « aveugle » dans un lieu qui mérite un laaarge détour quand on vient de faire de très belles randos en forêt !

Nous avons bu notre meilleur café à Choco café à Monteverde et nous y avons aussi très bien mangé !

Nos coups de cœur pour les randos sont la randonnée de la Cangreja sur le volcan Rincon de la vieja avec une cascade magnifique en fin de balade et El tigre waterfall à Monteverde rando assez intimiste mais très très nature.

Nous avions réservé uniquement les nuitées. Et nous avons pu faire toutes les activités que nous avons souhaitées sans résa. On imagine, que fin nov, début décembre ne sont pas encore la haute saison. Nous avons souvent été seuls dans nos tours ( !)

Tortuguero vaut le détour, rien que pour la balade sur le fleuve pour se rendre dans le petit village où après deux heures de marche sur la plage avec un guide, nous avons pu voir des bb tortues « galoper » ver la mer !

A Sarapiqui, nous avons pu faire une très belle descente en raft avec l’agence Green River. Les guides y sont compétents, gentils (2 h de descente).

La montée sur le volcan Irazu est une formalité en voiture, Nous n’avions pas encore compris que l’entrée dans les parcs de chaque volcan est assujettie à une réservation et un paiement en ligne sur le site SINAC ! Heureusement, nous n’avons eu aucun souci pour réserver une fois arrivés au volcan. Ce qui ne doit pas être le cas en période d’affluence ! La vue est splendide par temps dégagé.

Le volcan Arénal est superbe, les randos faciles. Le vivarium du lac est fermé définitivement !

Le volcan Tenorio offre une belle rando le long des cascades.

Les tours « best Chocolate » à Sarapiqui et « Cafe Monteverde » sont nickels, très instructifs et chaque guide a pris son temps pour être parfait !

La tyrolienne à Selvatura est top, longue, impressionnante au-dessus de la canopée et les guides sont joyeux et très à l’écoute !

Pour finir, au Costa Rica, nous avons adoré…les balades, la nature, les gens rencontrés, la facilité pour se déplacer (Waze nous a toujours remis sur le droit chemin), la facilité pour réserver nos activités, la facilité pour trouver un restaurant, la propreté de tous les villages traversés et le vert partout.

A noter que même si la circulation n’est pas compliquée, le temps de route ne se fait pas en km mais en heures comme le signale très justement TCR. Par exemple, le jour de notre départ pour Paris, nous avons mis deux heures entre le moment où nous sommes passés en voiture de location devant l’aéroport et le moment où la navette du loueur nous a déposés devant le terminal.

Nous rentrons un peu déçus par le peu d’animaux aperçus. Malgré les 6  parcs visités. La majorité des oiseaux, des paresseux, des capucins et des singes hurleurs, nous les avons vus lors de notre rando à cheval de 9 jours. Des ornithologues français rencontrés à Bijagua, nous ont confirmés qu’ils voient de moins en moins d’oiseaux depuis 6 ans qu’ils arpentent le pays.

Avant notre départ, nous n’avons pas ou peu profité du forum de discussion. Une façon pour nous de préparer sans à priori notre séjour. Et l’expérience nous a prouvé qu’il est toujours compliqué d’organiser son séjour quand on est à des milliers de km. Il est difficile de se rendre compte de tout, parfois d’être sur place aide bcp. D’où l’intérêt de prendre son temps !

Bon trip Costaricien…Marion et Eric

Vues : 310

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation