Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nous sommes un couple de jeunes retraités qui avons décidé de visiter tranquillement le Costa Rica. Nous avons pris un bateau le Costa Luminosa à Marseille pour une croisière de 20 jours afin d'arriver à Miami,

 nous avons rayonné dans les environs de Miami pendant 6 jours et avons pris ensuite  un vol à Fort Lauderdale pour Alajuela San José avec la compagnie low cost Spirit Airlines. 

Depuis la FRANCE, nous avions réservé la carte TOUT COSTA RICA et tous nos hébergements ont été effectués parmi les hotels sélectionnés par le biais de cette carte, nous avons pu ainsi obtenir les 15% promis.

Nous avons eu le sentiment d'effectuer 2 séjours totalement différents sur nos 66 jours une partie du 26/12 au 24/01 extrêmement pluvieuse et décevante car nous étions dans la Vallée centrale, sur la Côte Caraïbes , Arenal Saraquipi et un Costa Rica chaud ,sec,ensoleillé,merveilleux sur la Côte Pacifique.

Arrivés à San José dans la nuit du 25 au 26/12 attendu par le taxi, courte nuit chez PIERRE hôtel très simple mais suffisant pour quelques heures,briefing complet, nous achetons une carte bien faite et plastifiée,louons un téléphone local, on nous offre une planche concernant les différentes espèces animales du pays.

Ce jour là nous faisons connaissance avec un médecin local fort compétent (40$ la consultation)et nous découvrons la vente des médicaments à l'unité. Un taxi commandé par les soins de l'hôtel nous conduit à SAN JOSE (35$)

26/ 27/12 HOTEL ARANJUEZ SAN JOSE(60$)  Bien situé,étonnant par sa conception ,de multiples petits salons dans la verdure, très bon petit déjeuner.Découverte  de la ville  animée ce samedi ,visite du musée de l'or, promenade et déjeuner dans un soda du marché central.

28/29/12 Départ pour TORTUGUERO parfaitement  organisé par PACHIRA LODGE  trajet en car un peu long  jusqu'à l'embarcadère et là un enchantement et un dépaysement total sur ce canal .Hôtel composée de petits bungalows,végétation luxuriante,bien entretenu.Dans le package tous les repas et visites sont comprsé sur la ponte des tortues que nous ne verrons jamais car ce n'est pas la saison.

Le lendemain sortie en barque dés 6 heures du matin dans le parc national, il a plu toute la nuit et nous ne verrons que quelques singes, pluie encore diluvienne toute la journée nous empêchant de profiter des installations de l'hôtel piscine etc...

30/12 au 2/01 Retour en reprenant le canal , ce sont ces  trajets en barque qui nous aurons le plus interessés. Arrivée à  GUAPILES , un  4x4 BEGO neuf ,réservé par TOUT COSTA RICA nous est livré.Départ pour OROSI LODGE,pluie tout au long de la route,vitesse ralentie,beaucoup de camions et arrivée de nuit ce que l'on aurait préféré éviter.

Hôtel agréable,bien entretenu,petit déjeuner copieux,très bon accueil cependant pas de jardin .

1/01/2015 direction volcan IRAZU. Pluie,brouillard,vent,  nous n'entrons pas,visite de la cathédrale des Anges à CARTAGO nous sommes  impressionnés par les pèlerins qui effectuent un trajet à genoux.

Durant une éclaircie,nous découvrons le beau jardin Lancaster et terminons la journée par la visite  de la  CASA CHRISTINA ,production de café bio.

2/01 pluie toujours ,nous ne sommes pas encore trop découragés et allons visiter le PARC NATIONAL DE TAPENTI (parc le plus arrosé du pays),nous faisons les 2 randonnées proposés,nous sommes seuls, un coati vient nous dire bonjour il paraît apprivoisé,puis effectuons le tour du lac de CACHI et son barrage électrique et commençons à nous intéresser aux fruits vendus sur le bord des routes :un fruit surprenant la manzana de agua (pomme d'eau) pas à notre goût.

3/01 Téméraires,nous remontons à IRAZU,il y avait eu une éclaircie vingt minutes avant,nous entrons dans le parc (30$)et attendons en vain dans la voiture jusqu'à midi qu'une nouvelle éclaircie veuille bien paraître,un petit conseil,attendre à l'extérieur du parc et ne payer l'entrée que si une éclaircie survient.

Nous repartons en direction du Turrialba.Alors que le volcan n'était pas entré en éruption nous avions réservé une chambre d'hôtes à la FINKA DIKLA,très joli endroit,accueil sympathique et beaucoup d'échanges avec ces 2 jeunes costariciens LILLIANA ET GUSTAVO qui ont fait leurs études à la Sorbonne,nous sommes en demi pension .Ils nous donnent quelques conseils: exemple si vous voyez PARKING AVEC BOLETA,il faut aller acheter un ticket de stationnement dans les boutiques à côté et le remplir.

04/01 Enfin un jour de beau temps et de chaleur : visite du monument national de Guayabo le matin et visite d'un jardin  à TURRIALBA l'après midi. Nous voyons partout du linge qui sèche accroché à des barrières . 

05/01 au 13/01 Sur les conseils de nos hôtes ,nous faisons une grande randonnée avec un guide MANUEL
qui nous fait découvrir de beaux aspects de sa montagne avant le  départ pour la côte CARAIBES pour 9 jours ,nous avons réservé un bungalow moderne dans l'hôtel KENAKI LODGE,le plus beau de tous  nos hébergements. Hélas nous aurons 8 jours de pluie sur 9 .La mer est démontée et la plage inaccessible sauf le dernier jour à PUNTA UVA, plage sans danger,eau à 30 degrés.Nous essayons de nous occuper en allant à MANZANILLO à PUERTO VIEJO,à LIMON,visitons 2 refuges pour animaux entrons 2 fois dans le parc de CAHUITA et ne voyons qu'un serpent jaune ,nous passons beaucoup de temps à lire.

13 au 15/01 Auberge del Socorro,très bon accueil par DON JOSE qui va s'occuper de nous totalement pendant 2 jours et nous montrer sa grande propriété avec quelques singes hurleurs et capucins,des oiseaux dont le Gavilan Blanco et une belle cascade,nous sommes en pleine nature .

15 au 18/01 Départ pour ARENAL en faisant un crochet sur une belle route pour aller au volcan POAS que nous voyons totalement découvert,les paysages en redescendant sont magnifiques et nous achetons des fraises et du fromage dans cette région productrice.

Arrivée à L 'hotel Arenal Observary Lodge, assez bel hôtel , cher, à 13 kilomètres de piste de la première ville LA FORTUNA .Il fait presque beau et de loin nous voyons en parti le volcan.

Les 2 jours suivants pluie, balade dans le parc de l'hôtel avec un guide qui va nous montrer la fameuse grenouille aux yeux rouges mais les animaux ne sortent pas. Nous testons les eaux thermales de BALDI ,grand centre construit à l'américaine.

18 au 21/01 Route autour du lac pour rejoindre le Monte Verde,vues agréables, beaux jardins, échoppes artisanales vendant des objets de bois, puis piste de plus de 2 heures pour atteindre Santa Héléna, les paysages changent,prés,vaches,altitude 1400 mètres et un peu de soleil.Hébergement chez REINA Cabanas Valle Campanas , excellent accueil dans une petite maison.

Visite du parc privée du Monte Verde avec un excellent guide 68$( DANIELO,  83742136 dannyguia@hotmail.com) nous voyons beaucoup d'oiseaux, des mygales,un paresseux,un serpent vert et des coatis . Le lendemain tyrolienne et ponts suspendus (60$ par personne)avec SELVATURA.

21 au 23/01 Départ pour Bijagua,HOTEL B AND B en peu de temps,le paysage change totalement il fait chaud autour de Las canas,les champs sont secs et jaunis.Cet hébergement se compose de plusieurs bungalows,il est situé à l'entrée du village et proche du parc du RIO CELESTE.

Visite de nuit avec un guide,nous voyons quelques grenouilles,des serpents et surtout des oiseaux endormis qui ne bougent absolument pas lorsqu'on les éclaire.

Le lendemain,la pluie est de retour,nous visitons le parc avec ses cascades et son phènomène de partage des eaux bleues et vertes. repas  dans un petit soda à un kilomètre du parc

23 au 25/01 Départ pour ANITA FOREST RANCH au nord du Costa Rica par des pistes, nous traversons des champs d'ananas et faisons un arrêt aux sources de LAS HORNILLAS, parc,étang, propriétaires accueillants seul les repas en demi pension sont chers et quelconques.Pause de 2 jours ,petite randonnée  et cours sur la culture du cacao par le propriétaire qui vient de créer sa propre fabrique de chocolat haut de gamme.

25 au 29/01 GUANACASTE, HOTEL LA PUERTA DEL SOL, PLAYA DEL COCO. Enfin sur le Pacifique,le soleil ne nous quittera plus jusqu'à notre départ et le moral est reparti au plus haut.Hôtel agréable avec piscine proche d'une plage au sable noir.les paysages sont arides,la côte découpée ,on sent l'influence des Etats unis dans les magasins bien achalandés mais la ville est quelconque.le lendemain,nous découvrons la  ravissante petite plage CACIQUE à découvrir le matin  pour avoir du soleil,singes dans les arbres,nous y retournerons 2 jours de suite.

Plongée sous marine avec le club SUMMER SALT  beaucoup de vent et peu de poissons

29/01 au 4/02 Départ pour SAMARA , longue piste éprouvante mais paysages extraordinaires,plus de 6 heures avec un petit stop à TAMARINDO,la ville prisée par les américains en vacances L' Hôtel SAMARA PACIFIC LODGE avec piscine est tenu par un jeune couple de français.Le restaurant est excellent( le meilleur de notre séjour) et le vin argentin aussi.Nous testerons aussi un bon soda de poissons (le Cocholo) et deux restaurants sur la plage de SAMARA dont j 'ai hélas oublié le nom.SAMARA et surtout la plage CARILLO a été notre coup de coeur au COSTA RICA.Plage bordée de palmiers,quelquefois des vagues pour s'amuser,fonds clairs,sable blanc on a du mal à la quitter....

4/02 au 9/02 Départ pour Malpais par la piste à nouveau longue et éprouvante mais toujours belle, attention pas de poste à essence on trouve des bidons d'essence vendus dans une épicerie pour se dépanner.Sur le conseil des locaux,nous traversons trois gués et roulons sur la plage pendant plusieurs kilomètres à marée basse pour éviter la piste ,non sans appréhension.

Arrivée à Santa Theresa, boutiques de surf, poussière, ambiance jeune, la plage est belle mais dangereuse, nous trouvons une petite plage protégée pour nous baigner à la sortie du village de pêcheurs las Suecas.Logement type bungalow à Oasis Malpais ,correct avec piscine et cuisine nous achetons le poisson chez les pêcheurs. Repas correct au restaurant Caracoles sur la plage.

9/02 au 11/02 Route pour TARCOLES par le bac. Visite de la réserve de CURU avec sa belle plage .Bateau  pour PUNTARENA 1 H 30 de traversée (26$ avec la voiture),la ville de Puntarena n'est pas très belle et s'étale sur plus de 5 kms le long de la plage.

Hotel CERRO LODGE, beaux bungalows ,belle salle de bain atypique mais accueil minimaliste et repas quelconque.Nous sommes déçus car nous pensions voir beaucoup d'oiseaux..

le lendemain balade sur des plages autour de JACO , en particulier la pointe Léona,et bien sûr le célèbre pont aux crocodiles.

11/02 au 13/02 Départ pour QUEPOS et Manuel ANTONIO, HOTEL Cabinas Espadillas, arrivée par une route sinueuse bordée d'hôtels  on retrouve la civilisation ,il y a du monde sur la plage,des parasols et des transats.L'hôtel est bien situé avec son parking et la possibilité d'aller au parc à pied.Visite du parc le matin tôt, nous voyons biches, singes paresseux et iguanes sur la plage .Il est impossible de se baigner sur la belle plage MANUEL ANTONIO car des crocodiles ont été aperçus dans l'eau.

13/02 au 17/02 Trajet jusqu'à SIERPE pour se rendre à DRAKE par le bateau.La voiture est laissée au parking gardé avec même des bagages à l'intérieur,nous traversons la mangrove et belle arrivée sur la plage où nous sommes attendus par la voiture de l'hôtel MANOLO. Nous avons un package de 4 jours en pension complète avec 2 visites: une journée snorkeling à ISLA CANO où nous verrons beaucoup de poissons et une randonnée dans le parc de CORCOVADO d'environs 10kms.

Nous recommandons l'hôtel MANOLO simple mais très correct, grande chambre avec terrasse, ventilateur, salle de bains et bons repas.

17/02 au  1/03 Retour par le bateau de l'après midi ( 20$par personne et 15$ le matin!!)pour UVITA chez JESSICA EDEN TICA LODGE 2 bungalows.Nous allons profiter de la mer et de la belle plage d'UVITA( payante 6$ par personne).Nous faisons une sortie pêche,une sortie bateau pour tenter de voir des baleines ( nous ne verrons que des tortues et des dauphins),la visite de cascades.Une journée sera consacrée à Saint Gérard de Dota réserve Savégre pour tenter de voir le quetzal sans succés. Les  paysages  pour s'y rendre par la transaméricaine sont superbes .

1 au 2/3 UVITA ALAJUELA hôtel PIERRE TROPICAL ,bungalows dans de beaux jardins ,nous rendons la voiture et repartons le lendemain pour MARSEILLE par la compagnie CONDOR (Escale à SAN DOMINGUE ET FRANCFORT)Voila c'est fini.

Notre conclusion : Nous regrettons d'avoir réservé et payé nos hébergements par avance car nous n'avons pas eu la latitude de changer notre itinéraire et quitter la côte pluvieuse.

Nous avons trouvé les prix des parcs et des visites élevés et nous pensions voir beaucoup plus d'animaux en dehors des oiseaux.

Nous avons trouvé la végétation extraordinaire ,les plages belles et désertiques,les habitants accueillants.

Un grand merci à PIERRE et toute son équipe de TOUT COSTA RICA pour les conseils prodigués et l'efficacité de l'organisation.

Vues : 699

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation