Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Pour ce voyage, nous étions 2 couples, sans enfants. Après une bonne nuit à l'hotel Margarita, un briefing et la réception du 4x4, nous partons vers Boca Tapada. Au début, la route est correcte mais la dernière heure du voyage se fait à 10 km/h et on se demande si on a raté un embranchement... D'autant que le GPS fourni par AVIS est tombé en panne rapidement - du coup on a utilisé notre propre téléphone portable (heureusement forfait data illimité). Enfin, nous arrivons à l'hotel Pedacito de cielo (***). Premières photos des "pisotes", d'iguanes et d'oiseaux multicolores. Le lendemain, balade sur le rio San Carlos jusqu'au Nicaragua avec le guide de l'hotel qui connait bien le coin. Pas d'attaque de crocodiles à signaler. L'après midi, nous partons pour la Fortuna, hotel Kokoro Arenal (**) en roulant comme des fous à 12 km/h .
Nous apercevons le volcan en arrivant et nous ne le reverrons plus ensuite (brouillard et pluie). Le lendemain, grimpette dans le parco ecologico Arenal, sous la pluie. En fait d'animaux, nous ne voyons que quelques touristes. Le chemin ne va pas jusqu'au sommet et du fait du brouillard et des arbres on ne voit pas à plus de 100 m...L'après midi, visite du Butterfly Conservatory qui en vaut la peine. Le soir, bain dans les sources chaudes de l'hotel sous la pluie (mais elle est chaude aussi).
Le lendemain, départ pour Biragua - hotel Casita Tenorio (***), qui subvient à ses propres besoins (eco ferme). Plein d'oiseaux autour de l'hotel ainsi qu'un paresseux. Balade sur ponts suspendus dans la propriété proche décevante ( chère pour ce que c'est à notre avis). Le lendemain: marche aux alentours du rio Celeste et de sa cascade (***). Nous étions arrivés tot le matin pour éviter les flots de touristes - mais pas assez sans doute. La balade demande une bonne condition physique. Le rio Celeste sous la pluie n'est pas aussi bleu que sur les photos...mais dépaysement quand même.
Ensuite direction le Monterverde - hotel Valle Escondido (***). Une vue à couper le souffle sur le golfe de Nicaya. Le lendemain matin: tyroliennes (***)- top en fait d'émotions, l'après midi, exploration du le parc privé de l'hotel. Nous voyons bien sur des oiseaux mais aussi des singes et des agoutis (à retenir pour les mots croisés). Le jour suivant, nous prenons un guide pour visiter le Monteverde (*) - mais là encore, beaucoup de touristes malgrès l'heure matinale et du coup peu d'animaux (une migale, un serpent, un quetzal female quand même). Curry Cancha est moins fréquenté et on peut y voir plus d'animaux nous dit notre guide. Passage par le bar Colibris à l'entrée du parc pour essayer de prendre en photo un colibri en vol - puis nous prenons la route vers Quepos - hotel Villa Romantica (**) - une simple étape car nous devons être à Sierpe le lendemain matin avant 11 heures.
A Sierpe, nous prenons le bateau pour Lodge Caletas (*****). Nous avons pu aller dans de jolis hotels (pas le luxe ostentatoire des Marriott mais des matériaux en divers bois locaux) au milieu de nulle part. Débarquement folklorique (le bateau s'arrête pas loin de la plage et on saute dans l'eau - mais heureusement ils se chargent des bagages....). Après midi farniente et bains de mer et regardant les perroquets. Le lendemain, lever 5 heures pour aller au Corcovado (***) que l'on atteint après 45 min de bateau. Les guides s'arrangent pour qu'on ne soit pas les uns sur les autres. Notre petit groupe (6 personnes) peut voir une multitude d'oiseaux, serpents, singes, tapirs (et sentir un fourmilier). Pas de puma toutefois - peut être pas plus mal, dans un sens. Le lendemain, le bateau nous ramène à Sierpe en nous faisant faire un tour dans la mangrove (**) et découvrir une faune toujours aussi riche.
Nous nous arrêtons à Dominical - Hacienda Baru (***). On voulait voir les fameuses vagues tant vantées par les seurfeurs. On a vu ... des vaguelettes - sans doute pas la bonne saison ou bien les seurfeurs exagèrent (!). L'hotel possède un grand parc et nous y voyons singes, agoutis (voir plus haut), oiseaux divers, et cette fois des pecaris.
Dernière étape: San Gerardo de Dota - hotel Cabinas El Quetzal (**). Environmment magnifique, au fond d'une vallée encaissée et au bord du rio Savegre (***). Là, pas beaucoup de monde et on se demande comment deux familles ont pu venir s'installer ici et survivre! Nous longeons le rio jusqu'à la cascade - on a l'impression d'être Indiana Jones. Chemin difficile mais tout se passe sans incident. La température descend vite le soir, pas loin de zéro la nuit. On utilise les couvertures pour la première fois. Le matin, lever 5 heures pour rencontrer notre guide et essayer de voir un quetzal male. Et bingo, nous voyons le roi des oiseaux! (ne pas aller dans le parc des quetzals - ils n'y sont pas). Puis retour chez Margarita pour prendre l'avion le lendemain.
Nos remarques:
- Merci à l'équipe ToutCostaRica pour les précieux conseils, le livre de Pierre, le briefing et la carte qui permet d'obtenir de substentielles réductions.
- Pays magnifique, nous y allions pour marcher dans la foret et voir des animaux différents et nous n'avons pas été décus. Avec un guide, on voit beaucoup plus et ceux que nous avons eu étaient passionnants. Les réserver à l'avance auprès de l'hotel. Leur demander leur avis si un autre parc que celui envisagé serait plus profitable.
- Du coup, le voyage revient cher. Le pays vit du tourisme, donc on paye pour tout. La nourriture locale (sodas) est bonne et bon marché toutefois.
- J'ai été piqué, je ne sais pas par quoi, mais démangeaisons pendant 15 jours. J'ai aussi attrapé des tiques.
- Si vous allez dans des endroits reculés, il est prudent d'avoir votre propre GPS (celui de la voiture ne marchait pas)
- Tous les gens que nous avons rencontrés sont aimables, souriants et ont l'air heureux de vivre...se contentant de peu.
Voilà - nous sommes enchantés - il n'y a plus qu'à trier les photos ! Bon voyage à vous.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous prévoyons le 29/04 une excursion vers Isla Tortuga combinée à une visite du refuge Curu. Turismo Curu propose soit la visite guidée soit, en autonomie. Afin d’éviter les foules, nous visiterons les îles au matin et démarrerons la visite du refuge l'après-midi. Je crains de ne voir aucun animal à cette heure “tardive”. Je me demande aussi s’il n’est pas plus confortable d’effectuer la visite seule à son rythme. Quelqu’un a-t-il effectué cette excursion?
Merci…
Bonjour à tous,
Nous serons amenés à traverser de Paquera à Puntarenas avec notre SUV le 30/03. Les réservations par Internet ne sont ouvertes que quelques jours à l’avance et ils mentionnent que les places vendues sur la plateforme sont limitées. Y a t il toujours de la place? Ont-ils plusieurs ferry? Je ne suis pas rassurée;) - la boletería de Paquera est-elle ouverte sur le temps de midi?
Merci de votre retour et bonne semaine à l’equipe,
Florence
Bonjour Pierre,
J'aurai besoin de conseils pour optimiser nos déplacements lors de notre séjour du 22 février au 6 mars 2025. Cela fait 12 jours et 12 nuits.
Ce n'est pas le 1er voyage que je prépare mais j'avoue que pour le Costa Rica, je suis perplexe à la lecture des difficultés pour les déplacements. Je peine un peu à finaliser un circuit, de peur qu'il ne soit pas réalisable.
Nous sommes un couple avec une grande fille de 17 ans. Nous avons loué un 4x4 auprès de…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG