Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

 Départ de Bruxelles vers San José, navette Pierre Ville, formalités 4x4 et dodo.

13-07: Briefing et départ vers Cahuita. Route facile ( GPS utile pour gérer la sortie d'Alajuela ! ) et accueil chaleureux par Fabienne et Patrice au Colibri Rouge.

Visite de la réserve de Cahuita dans une nature tropicale exhubérante tout en longeant la plage avec baignade à volonté. Oiseaux, singes, écureuils 2 couleurs, paresseux, serpents...

Cascades Bribris et resto pizzas à Cahuita sur fond d'un festival de musique

Ne pas oublier le Boca Chica, à l'entrée du Parc de Cahuita à 200m du Colibri ( fermé le soir ) qui nous a concocté 5 plats de pâtes faites " maison " que nous avons emportés et dégustés au Colibri.

15/07: départ à l'aube après un petit-déj copieux ( les madeleines de Fabienne )vers La Pavona et bateau de 11h30 qui nous emmène sur les canaux au Tortuguero Lodge. Belle plage sur la rive opposée avec des cocotiers baignant leurs racines dans une mer des Caraïbes démontée.

Le soir, pontes tortues ( travail impressionnant pour 100 œufs ) et nous avons eu l'occasion de les voir sortir de l'eau et s'installer dans leur " nid " .

Promenade matinale ( départ 7h )à travers le dédale des canaux: végétation luxuriante, oiseaux et animaux à volonté, caïmans, paresseux, iguanes, singes hurleurs et même les averses n'empêchent pas le charme de cette belle activité....

 Déjeuner au village dans joli resto sur pilotis et aprem farniente piscine sous le ...soleil.

17/07: bateau public de 05h30 pour La Pavona: " omnibus " qui navigue de maison en maison pour conduire les ticos à leur travail. Super sympa !!!!

Route vers Arénal et logement à l'Arénal Observatory Lodge: emplacement idéal avec vue sur le volcan ( que nous avons vu dégagé les 3 jours du séjour!! ) et sur le lac ainsi que point de départ de nombreuses promenades.

Cependant, le lodge est un peu impersonnel et détient la palme d'une nourriture hautement détestable !!!!Ma fille et moi avons aussi fait l'ascension du Cerro Chato au départ du lodge. 1540 m de montée plutôt sportive jusqu'au point de vue d'observation du cratère et de son lac....brouillard opaque !!! Notre guide nous propose donc d'aller au bord du lac. Descente périlleuse par de grosses pierres et remontée style escalade. Belle récompense au retour au sommet....Petite visite au Ranch Margot ( El Castillo ) chez des amis belges avec jus de fruits frais et déjeuner succulents. Visite de la propriété " eco tourisme " qui se suffit à elle-même avec potager, vaches, cochons, moutons, pintades, poules, production d'électricité, fabrication de savon, eau chaude par bio-méthanisation ....

Activité Hanging Bridges ( 15% ToutCostaRica ) au-dessus de la canopy avec vues sur le Lac Arénal et des ponts suspendus pour nous toutes seules.

Repas de midi et baignades au Baldi Hot Springs ( 15% ToutCostaRica ): belle détente dans des piscines chaudes et joliment aménagées et fleuries.

20/07: départ vers le Guanacaste en faisant un petit détour par le Rio Celeste. Un beau hike et un endroit tout simplement enchanteur. Tout est bleu y compris la rivière....Je vous conseille le resto typique ticos juste à l'entrée du parc.Arrivée à Playa Hermosa à Villa del Sueno ( 15% ToutCostaRica ).Joli hôtel, syle méditerranéen avec  piscine ombragée et très bonne cuisine. Et là, chacun a son petit-déj...!!!Coucher de soleil splendide sur la Playa Hermosa.Le 21/07, fête nationale belge oblige, excursion en mer sur un voilier de 43 pieds ( Spirit of the Ocean , Playa del Coco ) appartenant à des amis ...belges .Etant les seules touristes du jour, nous embarquons pour une journée entière de bonheur: snorkelling, déjeuner à bord avec beau buffet ( le meilleur guacamole du séjour !! ), boissons à volonté et belle après-midi de navigation grâce à un bon vent.

Langoustes copieuses et succulentes au resto Papagayo . Ne manquez pas d'aller déguster, juste en face du resto, une glace faite par des italiens avec des fruits costa-ricains. Le must !!!

22/07: plongée " dubble tank " pour ma fille au centre Padi de Playa del Coco. Fonds marins splendides et visibilité maximum ( requins et raies, entre autre )

Retour chez Pierre Ville, remise du 4x4 et dîner délicieux au Jalapano, resto mexicain à 5 min à pieds ( demander le plan d'Alajuela à la réception ).

23/07: départ pour la péninsule d'Osa avec vol Naturair ( tout petit avion donc réservez à temps ). Petite mise en garde: en principe 20 min en taxi depuis Pierre Ville; il faut compter le double à 7h du matin car intense circulation...

L'heure que dure le trajet vaut mieux qu'un baptème de l'air avec le survol de paysages à vous couper le souffle: montagnes, rios, côtes du Pacifique.Arrivée à Drake Bay et embarquement sur la plage vers Las Caletas Lodge ( 15% ToutCostaRica ) logé au sommet d'un piton arboré et fleuri à souhait avec vue imprenable. Installations tout en bois avec grande table de repas autour de laquelle les hôtes partagent leurs aventures et leurs photos du jour. Moments de rencontre,  de convivialité et d'échanges interculturels autour de repas variés, abondants et excellents.

Bref, un énooooorme coup de cœur !!!!Full activités possibles: Isla del Cano avec snorkelling ( aquarium coloré, requins, raies, mahi-mahi...) et pause dauphins et baleines; la Siréna avec le guide du lodge, passionné et passionnant, à travers une végétation dense et une faune abondante ( tapir, fourmiliers, crocos, iguanes, capucins, aras, faucons..)Promenade ( à marée basse ) jusque chez Ricardo à l'embouchure du Rio Claro. Endroit insolite et point de départ de canoé sur le Rio Claro. Belles plongées. Malheureusement, le tour " dauphins " fut annulé ( pluie et mauvaise mer ). Peu importe, cette partie du Costa Rica laisse une atmosphère inoubliable.

28/07: Retour et logement chez Pierre Tropical ( La Rosa de America ) avec un très beau jardin et une piscine...debriefing et dîner au resto le plus proche de l'hôtel; cuisine ticos savoureuse.

Pour info: les choix d'endroits visités ont été élaborés à l'avance et les logements réservés en se référant au site ToutCostaRica. Un grand merci à cette équipe dynamique et toujours présente, prête à vous prodiguer les meilleurs conseils et les réponses les plus adéquates à nos questions, parfois un peu farfelues ( n'est-ce-pas Fiona....!!! )

Il faut bien tenir compte des temps de déplacements en  voiture ( 80 kms/ h et parfois moins ) mais les paysages traversés sont tous différents et admirables.

Prendre son temps, flâner, observer, respirer, écouter la nature et la mer qui dévoilent en permanence des sons et des parfums à la manière de Baudelaire et laissez-vous bercer par le " Luxe, calme et volupté " .....

A bientôt pour une nouvelle aventure...J'y retourne en février-mars en privilégiant 3 endroits: Cahuita, la Vallée Centrale et le.....Corcovado.

Détail pratique: billets d'avion réservés 7 mois à l'avance: 737 euros !!! Ajoutez à cela les judicieux conseils de Pierre et vous ferez de jolies économies sur les logements et activités.

Pura Vida

Isabelle Marie et nos Mummies.Juste pour faire rêver !!!!!

Vues : 2069

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de isabelle crick le 17 juin 2014 à 15:21

Merci Pierre et avec plaisir...

J'ai écrit un 2e blog, assez précis mais sans photo(s).

Le temps passe et le 3e séjour approche!!

isabelle

Commentaire de ToutCostaRica le 17 juin 2014 à 10:11

Bonjour Isabelle,

Je te remercie pour ce super compte rendu.

Les photos sont magnifiques !

Amicalement,

Pierre

Commentaire de isabelle crick le 18 août 2013 à 14:25

Suite compte-rendu voyage 12/07 au 30/07.

Conseils pour le Corcovado: si vous embarquez à Drake pour votre lodge, sachez que c'est depuis la plage.

Pieds nus ou tongs ou " Crocs " ( chaussures de prédilection des ticos ). Prévoir aussi en cas de mer agitée une protection imperméable pour vos bagages ( pas besoin de déplacer votre garde-robe...7 à 10 kgs max dans l'avion !!) qui servira aussi pour protéger vos sacs à dos lors des randonnées vers la Siréna ou en cas de pluie.

Pour se promener le long de la plage (avec traversées de rios),les chaussures de marche ( même en toile ) ne sècheront pas pendant votre séjour....Les crocs, là aussi, sont pas mal.

Pour les visites en bateau, un coupe-vent ou poncho.

Isabelle

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation