Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Voyage du 16 au 28 Janvier 2024, Alajuela et Côte pacifique centrale. couple 35 ans.

Tout d'abord, j'aimerais remercier l'équipe de ToutCostaRica pour la multitude de conseils et les retours des autres voyageurs qui nous ont guidé dans notre itinéraire, ainsi que l'équipe sur place lors du briefing.
Vols avec Air Canada réservés 3 mois à l'avance, payés environ 1000$ aller-retour par personne. Belle expérience.
Réservation du petit 4x4 via ToutCostaRica, forfait le malin. 100% recommandée. Pour 11 jours, un Suzuki Vitara 4x4 nous a coûté 1368 $CA, avec un dépôt de 687 $CA remis au retour. Convient pour 2 adultes avec 2 grosses valises. Budget de 120$CA pour le gaz (Nous avons fait 900km).
Première et dernière nuitée chez Pierre Détente pour la paix d'esprit. Autres nuitées réservées via AirBnb et Booking. Total de 1600 $CA pour l'hébergement. Navettes aéroport 26$CA chaque.
Épiceries et 3 repas au restaurant: environ 465 $CA
3 GO de données Kolbi: 14$ (Beaucoup trop, finalement pas utilisées) j'ai trouvé ça compliqué, j'ai passé 30 min chez Kolbi pour me les faire installer par le gars...je n'y comprenais rien.
Activités: environ 620$
Total pour 12 nuits: environ 6200$ pour 2 adultes.
Nous avons payé avec notre carte de crédit sans frais de conversion lorsque possible (VISA Infinite Passport Banque Scotia) Prévoir des $US et des Colones pour les tips, parking, mercado ou éviter les frais bancaires de 13%!

En détails;
Arrivée à 11h30 PM à San José, le responsable de l'équipe nous attendait tel que convenu pour prendre la navette vers Chez Pierre Détente (Villa Margarita). Même à presque 1h00 du matin, celle-ci nous attendait pour nous donner notre chambre. Les + : beaux jardins, bon petit-déjeuner, gentillesse du personnel, grande chambre avec lit confortable, piscine creusée. Les - : c'est vieux, manque de propreté (plancher sale, toiles d'araignées et poussière bien visibles, ventilateurs bruyants), les chiens qui jappent.  Après une courte nuit, nous prenons un bon petit-déj, puis allons au briefing avec 3 responsables super gentils, on reçoit notre carte sim Kolbi et pleins de bons conseils. Ils proposent de vérifier les itinéraires des gens pour éviter les mauvaises surprises. Nous récupérons le véhicule (réservé via ToutCostaRica) avec un responsable de chez ALAMO à l'heure prévue, très rapide et fluide. N'oubliez pas si vous prenez vos assurances de carte de crédit de prévoir une limite de crédit supérieure en cas d'accident. Nous allons ensuite faire des emplettes, car nous prévoyons faire la plupart de nos repas dans nos hébergements. On a eu de la difficulté à trouver un guichet bancaire qui fonctionne, on a dû aller au City Mall, au 4e étage. On avait prévenu nos banques du voyage pour éviter les problème. On a utilisé nos cartes débit pour retirer. On peut retirer des colones et des US dans plusieurs guichets. Si on avait à refaire, on retirerait ici avant de partir, car on a perdu beaucoup de temps durant le voyage.
Nous quittons ensuite vers Bajos del Toro notre premier arrêt. Nous avons eu tout un choc culturel de conduite! La route, heureusement goudronnée, est ponctuée de pentes et descentes digne de montagnes russes avec des courbes en épingles, des ponts d'une solidité douteuse, etc... Nous Québécois ne sommes pas du tout habitués à ce genre de routes! Les paysages sont à couper le souffle, la forêt de nuages est digne de cartes postales, le décor est idem au Parc Jurassique!!! Il fait frais et l'humidité frôle les 100%. Nous arrivons enfin à notre premier Airbnb, tiny house face à DinoLand. Le lendemain, nous allons faire la randonnée des ''Blue Falls of Costa Rica'', parcours qui propose 6 cascades et piscines naturelles bleutées tout simplement magiques, avec des papillons morphos bleus allucinants!! Nous avons choisi cet endroit au lieu de Rio céleste, car nous voulions éviter les foules et c'était le cas! Nous avons croisé seulement une poignée de personnes, nous avions un guide juste pour nous (espagnol, anglais rudimentaire). Prévoir au moins 2h30 et plus, beaucoup d'eau, nécessite une bonne forme physique, ce n'est pas pour les jeunes enfants! Nous prenons ensuite la route vers La Fortuna, beaucoup moins intense celle-là! Nous avons loué un autre Airbnb pour 3 nuits, à environ 1km du centre, parfait pour être tranquilles mais proche de tout. La température est extrêmement changeante, fraîche le soir. Nous n'avons pas eu la chance de voir le volcan Arenal en entier malheureusement, même en me levant à 5h00 tous les matins. 

Nous avons visité le Arenal Observatory Lodge en prenant la passe journalière, sans réservation. Celle-ci nous donne accès au restaurant de l'Hôtel, le balcon avec vue imprenable sur les environs, les km de sentiers, des ponts suspendus, le Nest (mirador à 28m de hauteur! à éviter si vous avez le vertige, car les marches sont grillagées et ça balance!) et la chute Danta. Nous avons eu la plus belle vue sur les coulées de lave, les forêts de pins et d'eucalyptus, le cerro chato, nous avons vu des plantes magnifiques et plusieurs espèces d'oiseaux, c'est un petit paradis pour les ornithologues, plusieurs papillons. Nous avons beaucoup aimé.

Nous avons également visité El Salto, sur la Rio Fortuna, à quelques minutes à pieds de notre chalet. Voir les locaux s'élancer à la corde de Tarzan est captivant. 

Nous avons visiter le marché fermier pour l'achat de fruits et légumes.

Nous avons fait un Chocolate Tour chez Two Little Monkeys, 40 $US par personne. Nous avons réservé la veille en ligne. Très bel endroit aménagé, accueil chaleureux avec thé et café, nous avons un guide passionné (en anglais ou espagnol, nous sommes seulement 5 clients!) qui nous explique l'origine du cacao et les mécanismes de fabrication et on goûte à toutes les étapes! On fabrique notre propre chocolat dans le but de fabriquer 2 boissons chaudes, une naturelle et une sucrée. On s'amuse ensuite à faire des petits chocolats (au lait, noir et blanc) en forme de tortues avec divers ingrédients qu'on pourra ensuite rapporter! Ensuite, nous produisons notre propre jus de canne à sucre et préparons une boisson froide aromatisée à la limon mandarina, tout simplement exquise! Pour terminer, on fait le tour du jardin en en apprenant plus sur les cacaotiers et autres arbres fruitiers, plantes médicinales (il nous fait goûter encore une fois!) c'est magnifique. Si vous hésitez encore, regardez les cotes en ligne, ça dit tout!

Nous changeons ensuite de climat complètement pour nous diriger sur la Côte Pacifique à Quepos pour une nuit. Hébergement réservé sur booking; Peace of Paradise. OK mais vieillot. Le but étant d'être aux portes du parc Manuel Antonio pour notre visite du lendemain. Nous avons pris un guide francophone (Greg Nature sur facebook) pour une visite matinale. Nous avions tellement entendu d'avis divergents sur ce parc que nous avions peur d'être déçus... Grâce à notre super guide biologiste qui s'éloigne des foules, nous avons pu vivre une expérience incroyable. Oui il y a parfois des attroupements, mais la plupart du temps, on était seuls sur le sentier. On a beaucoup appris sur la flore et vu pleins d'animaux que nous n'aurions pas vu sans lui. Des singes capucins, des paresseux, une grenouille, des crabes, des oiseaux de toutes sortes et de beaux papillons. Nous avons mangé dans la cage où se trouve la cafétéria. La nourriture étant interdite dans tout le parc. Ils fouillent les sacs à l'entrée, pas de plastique jetable autorisé. Nous avons parcouru des sentiers par nous-même ensuite, entendu des singes hurleurs de très près sans les voir et vu des singes écureuils! Un mirador qui offre une superbe vue. Baignade à Playa gemelas hors de la foule. Surveillez vos effets, les singes peuvent ouvrir les zips des sacs et voler le stock! Il est possible d'y passer la journée entière facilement. Nous ne regrettons vraiment pas notre visite!

Nous descendons ensuite vers Uvita pour nous déposer 5 jours dans un superbe endroit (disponible sur booking et Airbnb) nommé Ocean Melody 1. Maisonnette équipée avec espaces extérieurs incroyables, piscine creusée privée, sécurisée sur une rue tranquille avec le parc Marino Ballena en cour arrière donc on entend les vagues au loin! À 10 min. à pieds de l'entrée du secteur Playa Ballena et des restaurants et tours organisés. Nous avons visité le parc pour marcher sur la ''queue de la baleine'' à marée basse, très impressionnant! Le sable est si doux, l'eau de l'océan est chaude et les vagues agréables. Les sentiers côtiers sont mal balisés, mais on y est seuls et on a pu voir des fourmis coupe-feuilles en quantité phénoménales, des aras écarlates, un paresseux et des araignées impressionnantes. Peu ou pas d'ombre sur la plage, prévoir le coup!

Nous avons suivi une leçon de surf de 2h avec un Français expatrié depuis plusieurs dizaines d'années, Xavier, à Playa Ventanas, magnifique plage à 20 minutes au Sud d'Uvita. Dans un cadre idyllique, au coucher du soleil, nous avons pris nos premières vagues sous les conseils avisés de notre coach incroyable! Prévoir un budget d'environ 100 $CA par personne...on est pas à l'abris des imprévus, nous avons cassé un aileron donc 15 $US de frais.

Nous avons visité le Mercado encore une fois pour des fruits frais, dont la meilleure mangue rouge que j'ai mangé de ma vie! Des produits d'artisanat sont aussi exposés ici. 

Nous avons choisi de visiter une petite chute moins connue de la région, El Pavon, pour sa particularité, une roche coincée au centre de deux rochers où s'écoule la rivière. Au bout de 4 km de trail (4x4 recommandé) baigné par les sons assourdissants de la nature, se trouve l'entrée presque cachée du sentier menant à la chute! Nous étions les premiers arrivés vers 9h. Magnifique endroit pour passer un bon moment dans une eau claire et rafraichissante dans le bassin aménagé au pied de la chute ou dans ceux plus naturels dans la rivière. De jolis papillons morphos rendent l'endroit magique. Des dizaines de personnes arrivent vers 10h-11h...

Nous nous sommes payé un bon souper au Mirador Don Roger pour vivre un coucher de soleil sur la ''queue de la baleine''. Prévoir une arrivée vers 4h30 PM si vous voulez les meilleures places, réservation possible. Bon service et nourriture excellente.

Conseils; Évitez le retour vers le Nord un dimanche, nous avons croisé des km de bouchons lors de nos déplacements.

Nous avons utilisé Waze, ajoutez environ 30 minutes pour chaque 2 heures de route prévue. Beaucoup de travaux sur la route (on est parfois arrêté plusieurs minutes), beaucoup de camions, vitesses réduites en zones scolaire, dos d'ânes, nids de poule, accidents, animaux sur la chaussée, etc... On a jamais croisé de péages. Pas vu beaucoup de police, aucun souci avec la voiture.

Ce fut un premier voyage hors tout inclus pour nous et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier! On est déjà nostalgiques.

Vues : 900

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Virginie Plourde Perreault le 2 février 2024 à 18:03

Nous avons eu trop de données, car oui le wifi est dispo partout, littéralement! aux restos, aux activités, dans tous nos hébergements... nous avons reçu une carte sim Kolbi au briefing de TCR oui, qui avait quelques Mo déjà dessus...nos avons acheté 3 GO car nous n'avions pas le wifi dans la voiture et pour utiliser waze en temps réel ça prenait des données, faire nos recherches en route etc... on a même pas utilisé 1 GO.

De chez Pierre Détente vers Bajos del Toro, il nous a fallu 2 heures environ, ça peut tellement varier en fonction de ce qui se passe sur la route, comme c'est un chemin très étroit et intense en montées et descentes, vous pourriez être coincé derrière un camion qui roule très lentement sur plusieurs km... Ne pas faire ce trajet à la nuit tombée, ce serait dangereux. 
Nous avions un horaire serré donc nous avons choisi de faire seulement les cascades et on a manqué de temps, il est facilement possible d'y passer 3h-4h en prenant son temps, pique-niquer et nager dans les bassin... La chute elle-même est accessible du bâtiment d'accueil où vous paierez votre entrée. resto et toilettes sur places. Le parking des cascades se trouve à 300m plus loin.
Bon voyage!

Commentaire de Daniel Blais le 2 février 2024 à 17:33

Bonjour,

Superbe compte-rendu, plusieurs infos utiles. Vous me confirmez ce que je pensais d'arriver avec des colones acheté au Qc avant de partir pour ne pas perdre de temps. Les guichets et la fameuse carte Sim semble un problème récurrent.

J'aurais quelques questions!

Vous avez eu beaucoup trop de données car le wifi est partout et que l'aviez dans la voiture? 

Avez-vous pris la carte sim que TCR a donné au briefing?

Après le briefing et la prise de possession du 4X4 nous voulons aller à la chute del Toro et blue falls. Combien de temps ça vous a pris de voiture de Chez Pierre Détente?

Avez-vous fait les 2 chutes, del Toro et Blue falls?

Merci

Daniel Blais

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation