Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

voyage du 3/11 au 13/11/22 : autour du Corcovado

Arrivés le 3/11/22 soir à l’aéroport de San José, la navette de l’hôtel chez Pierre Aéroport (hôtel Melrost à Alajuela) nous attendait. En un petit quart d’heure, nous avons rejoint l’hôtel. Très bien placé pour une arrivée, nous avons récupéré notre véhicule le matin, vu 2 personnes de Tout Costa Rica avec leurs nombreux et précieux conseils et pu nous rendre à une galerie commerciale à 5 mn à pied avec plusieurs banques où il est possible de retirer des CRC ou des $ (attention le centre n’ouvre qu’à 10h du matin). A 11h notre périple pouvait commencer.

Nous avions fait le choix d’aller au Corcovado. Nous sommes donc partis pour Puerto Gimenez (7 à 8 h de route avec 1 étape). Nous n’avons pas choisi la route la plus facile mais elle est magnifique et dépaysante. Cela nous a permis de faire une halte à Rivas et d’effectuer le début de la randonnée pour le Chirripo. Avec plus de temps je conseillerai de rester quelques jours à Rivas pour pouvoir la faire en entier. C’est un endroit avec une ambiance particulière (montagne et randonneurs) qui donne bien envie d’y rester un peu plus.

Mais notre objectif était Puerto Gimenez et le Corcovado. Donc le lendemain, nous avons repris la route. Elle est très impressionnante avec des cours d’eau en crue, des éboulements mais c’est magnifique. C’est le long de cette route que nous avons dégustés les meilleurs et les moins cher casados dans les petits restos de bord de route.

Arrivés à Puerto Gimenez, nous avons vraiment l’impression d’arriver dans un village du bout du monde. En saison sèche, l’impression doit être différente, mais en novembre, en fin de journée, il n’y a pas beaucoup de monde. Nous logeons dans un RNBNB proche de l’aéroport.

Le soir sur le parking du super marché, petite frayeur, après avoir oublié de mettre le levier en position parking, impossible de redémarrer notre véhicule. Il fait nuit, la voiture n’est pas très bien placée et nous devons partir le lendemain à 5h. Alors petit moment de stress, appel du n° tout Costa Rica : Manon nous répond immédiatement et avec Olivier, nous rassure en expliquant ce qu’ils vont faire avec le loueur. Le calme revient et cela redémarre il suffisait d’appuyer sur start et sur le bouton du levier du choix de vitesse en même temps… Ouf l’aventure peut continuer. On a vraiment apprécié la disponibilité de Tout Costa Rica.

Le lendemain nous avons rendez-vous avec notre guide Kevin. Nous sommes passés par Rancho tropical. L’organisation est au top et notre guide parle très bien français. Malgré des conditions solides, une traversé en bateau agitée, nous avons passé un très bon moment. La magie du lieu, la forêt, la station Sirena, la possibilité de voir de nombreux animaux et d’espèces végétales impressionnantes et les échanges avec notre guide nous laisse un très bon souvenir. Et nous ne regrettons pas d’avoir choisi le Corcovado même si l’accès se mérite.

Ensuite retour à Puerto Gimenez. Nous avons pu laver nos affaires et les sécher.

Nous avons cheminé vers Uvita, Quepos, Tarcoles en visitant les cascades Marino Ballena (attention de bien vérifier les horaires de marées), la cascade Nauyaca, Manuel Antotonio et la Carrara.

Puis retour à Pierre Jeunes : Hôtel très sympa dans un quartier très vivant de San José qui est près du centre pour aller faire un tour au marché central, pour faire quelques achats souvenir et goûter des spécialités au comptoir des petits restaurants du marché.

Si vous êtes là le samedi, vous pouvez aussi faire un petit tout au marché Feria Verde. C’est là aussi l’occasion de de gouter d’autres spécialités dans une ambiance festive (et tout est bio)

Et voilà le véhicule est rendu à l’hôtel et départ pour l’aéroport.

Si nous n’avons pas tout fait avec Tout Costa Rica (le hasard des contacts et des réservations), nous étions vraiment satisfaits de commencer et finir le séjour sur une des bases chez Pierre et d’être passés par eux pour la location.

Vues : 1392

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Philippe le 19 mars 2023 à 13:22

Bonsoir

effectivement dans le nord à partir de mi-novembre, je pense que vous aurez de bonnes conditions.

Nous nous y étions la première quinzaine de novembre

Bon séjour

Commentaire de Chantal Bilodeau le 18 mars 2023 à 13:27

Merci beaucoup Monsieur, nous n avons pas vraiment le choix du mois, mais par contre nous c est du 17 nov au 2 décembre.  Mais  par contre nous pourrions aller vers le soleil du côté  Pacifique nord où  la saison des 0luies est pratiquement terminé.

Merci d avoir pris de votre temps pour me répondre , très gentil à vous

Chantal

Commentaire de Philippe le 18 mars 2023 à 13:14

Bonsoir,

Oui, comme cela transparait dans mon récit, nous avons eu beaucoup de pluie, notamment dans le Corcovado,

Donc c'est la nature qui dicte le séjour. Par exemple, nous avions prévu de revenir à pied du Corcovado. Mais les conditions ne permettaient pas ce retour, car nous risquions d'être bloqué sur le retour en 4*4 risquait d'etre bloqué sur les passages à gué. Nous sommes ainsi revenus en bateau.

Les animaux sont moins visibles qu'en saison sèche (cela ne correspond pas aux photos idylliques des guides) prises en saisons sèche. Mais il y a des avantages ;

Les locations et les prix sont plus abordables

Les conditions donnent un côté aventure très agréable

L'eau de pluie est chaude donc c'est très supportable

Enfin, il y a moins de mode et je pense que cela donne au Corcovado et la station Siréna une ambiance très agréable : on croisait très rarement du monde avec notre guide (il me semble que c'est moins le cas en saison sèche). La station étant occupée à moins de 50%, l'ambiance y est très agréable et détendue.

Ce que je décris là était aussi vrai sur toute la côte pacifique, mais en remontant, nous avions des périodes de soleil. Nous avons pu faire tout ce que nous avions prévu bien sûr parfois avec des vêtements de pluie

Voilà ce que je peux dire, mais l'idéal serait d'avoir l'avis d'un chanceux qui a pu tester plusieurs saisons. Je pense qu'il y en a sur le blog qu'il conviendrait d'interroger.

Juste un dernier conseil, il ne faut pas avoir un timing trop serré, car à cette saison, il peut y avoir des imprévus liés au climat : route bloquée...

Bonne préparation. Le Costa Rica est magnifique même sous la pluie et Tout Costa Rica est vraiment de très bon conseil.

Commentaire de Chantal Bilodeau le 17 mars 2023 à 14:59

Bonjour Philippe, j aimerais savoir si vous avez eu beaucoup de pluie en novembre sur la côte pacifique sud?

Merci à vous

Chantal

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation