Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nous avons voyagé pour la première fois au Costa Rica avec mon mari et notre fils de 27 ans qui a ensuite poursuivi son voyage en solo jusqu'en décembre.

Grâce à Tout Costa Rica, il m'a été aisé de planifier notre voyage, car 10 jours sur place c'est court, donc il a fallu faire des choix et les optimiser. J'ai dû revoir mes ambitions à la baisse et modifier notre parcours prévu. Avec les bons conseils de Pierre et son équipe, nous avons pu finaliser un programme "raisonnable" qui s'est déroulé sans encombre.

J'ai beaucoup apprécié les échanges simples et sympathiques, ainsi que l'organisation en général (réservation des logements, 4x4, guides...) qui est très fiable. Alors voici en détails notre séjour:

Arrivée à l'aéroport de San José le 9 octobre en fin de journée: (1 nuit)

J'avais "commandé" un bus de navette pour notre transfert vers la base d'accueil "chez Pierre Confort" à Alajuela. Comme prévu, le minibus nous attendait et le chauffeur est venu à notre rencontre. Très sympathique monsieur souriant qui s'exprimait bien en anglais (à côté de l'espagnol ;)) et qui nous a souhaité la bienvenue! Il nous a posé quasiment à côté de nos chambres et nous les a fait visiter avec toutes les explications utiles.

Les chambres étaient grandes et confortables avec une terrasse donnant sur un jardin luxuriant. Nous avons pu déguster notre premier repas au petit resto du complexe: simple, mais très bon! Personnel accueillant et attentif. Nous avons bien dormi ensuite. Seul bémol: les Costaricains sont très matinaux et le trafic de camions commence dès le lever du jour vers 5h, donc comme la route passe proche du complexe, nous avons été réveillés très tôt... mais tout voyageur au Costa Rica doit vite se faire à cet horaire: on oublie les grasses matinées et on se couche avec les poules, sinon on est décalé de la vie quotidienne là-bas! :)

Petit déj copieux local sur la terrasse du resto avec briefing intégré avec Maliza. Plein de bons conseils et astuces. Très complet! On peut poser toutes les questions, il y a toujours une réponse en retour. Merci Maliza! Elle nous a remis une carte SIM gratuite pour les appels locaux, ainsi les cartes Premium Costa Rica. Je les conseille vivement pour profiter des rabais dans les parcs qui sont assez chers. Et bien sûr pour les logements qui vous font aussi des rabais sur le séjour.

Un employé d'Alamo, loueur de 4X4, nous a également rejoint à notre table du petit déj ;) Là, nous avons quand apprécié les connaissances de notre fils en espagnol, car l'anglais c'était un peu plus compliqué pour lui... mais nous avons reçu tous les papiers en règle comme convenu, ainsi que les explications nécessaires. Service très professionnel! Notre 4x4 était quasiment neuf et en bon état, mais équipement basique et le GPS (mobile) n'était pas très fiable (peu précis). A mon avis, les mises à jour des cartes n'ont pas été faites depuis un certain temps... :( Nous nous sommes aidés grâce à une application (Waze) sur nos portables. Elle utilise les données, mais si on démarre le trajet lorsqu'on a le WIFI, elle continue à fonctionner jusqu'à la destination (mais il ne faut pas l'arrêter en cours de route!) Nous voilà partis à l'aventure!

10 octobre: départ pour Cahuita (côte Caraïbe): (3 nuits)

Trajet assez long (env. 5h30), parfois pénible, car beaucoup de camions qu'on ne peut pas toujours dépasser et pluie battante sur la route de montagne. La prudence est de mise! La récompense, c'est le dépaysement lorsqu'on on arrive près de la mer et cette ambiance très caraïbéenne (petites cabanes de fortune bricolées et colorées ouvertes où vivent les gens, stands de fruits au bord de la route...) La petite ville de Cahuita, très paisible avec ses maisons colorées en bois et restos/bars ouverts sans vitres! Le repas local très copieux sur la terrasse du "Cocos" nous a requinqués avant de continuer le long de la côte à la recherche de notre logement à La Playa Chiquita. Assez surprenant l'accès à notre logement," La Casa Moabi": on quitte la petite route côtière et on poursuit sur env. 500m un chemin de terre qui s'enfonce dans la jungle. Niché au milieu de la jungle, le petit complexe familial! Accueil très chaleureux par la patronne des lieux et ses chiens qui nous fait visiter notre "cabane", une structure en bois local entièrement ouverte sur la jungle! C'est une grande maison traditionnelle caraïbéenne entièrement équipée et confortable sur 3 étages! Etrange sensation tout de même de dormir au milieu de la jungle sans fenêtres, ni portes! Heureusement, nous dormons au moins sous des moustiquaires! (la mienne était un peu trouée, donc quand quelques piqûres de moustiques). Mais expérience inoubliable entourés de bruits et cris des animaux de la jungle! Et à nouveau, réveille-matin avant 5h par les singes "hurleurs", cri puissant et lugubre qui fait frissonner...

Magnifique petit déj maison (les meilleurs pancakes! et plein de fruits frais!). Très familial et personnel très aimable!

La Plage "Playa Chiquita" accessible à pied (600m). Très jolie petite plage, presque sans monde. Baignade agréable dans une eau à la température du bain! Pour les "petits creux", il est facile de trouver de petits stands tout près de la plage, au bord de la route, avec des fruits frais (les ananas sont incroyables!). Pour les repas du soir: aller à la petite ville adjacente "Cocles". Petits restos très sympas et bons, certains sur la plage, pieds dans le sable. Je recommande le "Beach Break", excellent!

Nous avons visité le "Jaguar Rescue", un refuge où sont soignés les animaux sauvages blessés. A 5 min de notre logement. Visite guidée en français, très intéressante. Belle initiative pour la sauvegarde de la faune. 

Snorkeling à la plage de Punta Uva, sans guide. Déçus, car mer trop agitée, donc sable brassé, pas de visibilité. Un peu fâchés qu'au Punta Uva Dive Center, on nous fasse pas de rabais Premium Costa Rica sans guide et surtout qu'on nous déconseille pas de renoncer au snorkeling vu les conditions... Plage un peu trop bondée à notre goût (beaucoup de locaux).

Petit tour par Manzanillo. Petit village typique à l'ambiance jamaïcaine. Rien de spécial à voir, si ce n'est une épave de bateau taguée, mais vaut le détour quand même.

Cela vaut la peine de passer quelques jours sur cette jolie côte. La vie y est douce et tranquille. La météo parfaite à cette période de l'année, mais il faut supporter la chaleur très humide. (30 degrés min.)

13 octobre: départ vers Tortuguero (1 nuit)

4 heures de route + 1h30 de bateau depuis Cariari. Route pénible (beaucoup de camions et de travaux). A Cariari, fin de la route. Parking surveillé sur place, puis on doit prendre une barque à moteur pour continuer jusqu'à Tortuguero qui est une bande de terre accessible seulement par bateau ou avion (billet à réserver avant). Nous avions contacté la guide française Jessica de Tortuguero (recommandée par TCR) qui nous a organisé le transport. Tout a parfaitement fonctionné, nous avons même été déposés sur le ponton de notre complexe! Trajet en barque fastidieux car le niveau d'eau de la rivière est très bas, donc les barques restent bloquées dans la vase et n'avancent que très lentement (2h de trjet au lieu de 1h30). Mais expérience sympa sur ce serpentin au milieu de la jungle: on peut voir des animaux sur les berges (iguanes, caïmans, oiseaux...). Logement au Mawamba Lodge. très joli, petits bungalows parsemés dans un parc. Piscine. Situation idéale: 15 min à pied jusqu'au village. Joli village typique, coloré. On y a bien mangé dans un petit resto local "Soda Mi Niño".

Activités: observation nocturne de tortues qui pondent sur la plage (guide obligatoire). La guide Jessica nous a super bien accueillis et le briefing sur les tortues était très complet et intéressant (c'est une passionnée!) Ce n'était pas le meilleur soir, car trop de monde et qu'une seule tortue. Heureusement que notre guide nous a pris à part pour observer la ponte de la tortue depuis un autre angle, nous permettant ainsi d'éviter la file d'attente. Sans cela, nous n'aurions rien vu. Très sympa le guide! Merci! C'était un peu long, mais l'expérience en valait la peine et bien organisé.

Découverte de la jungle (parc naturel) en bateau avec Jessica: tôt le matin (rdv 5h45) après une courte nuit...Très beau et paisible. Découverte de différents animaux (iguanes, caïmans, oiseaux, singes...) que Jessica décrit très bien! Petit plongeon dans la piscine, puis départ en bateau vers Cariari début d'après-midi.

Conseil: prévoir 2 nuits à Tortuguero. 1 nuit c'est trop peu. C'est un peu le stress et on repart fatigué...surtout que le retour en bateau est pénible.

14 octobre : départ vers La Fortuna, Arenal (3 nuits)

5h30 de route jusqu'à notre arrivée à La Fortuna sous les trombes d'eau et dans la nuit! Beaucoup de camions, de bouchons, de travaux... Heureux d'arriver sains et saufs au Kokoro. Accueil très sympa. Bon souper, service agréable. Mauvaise surprise : pas d'eau chaude, donc douche froide et WC ne s'écoulant pas bien. Problème résolu le lendemain soir après réclamation. Sinon joli complexe au calme, dans la nature avec piscine et sources chaudes soufrées. Service lessive très correct. Adresse à conseiller!

Activités: Balade dans le Parc national Arenal + presqu'île. joli végétation et vue sur le volcan Arenal (dans les nuages), mais rien d'exceptionnel. Joli vue sur le lac depuis l'extrémité de la presqu'île. Mistico Park (avec guide francophone). Le guide proposé par TCR Pierre n'était pas dispo, mais il nous a donné le contact de Mikael qui était super! On le recommande! Nous avons beaucoup apprécié la visite de ce parc: vu beaucoup d'animaux, plantes et superbe vue depuis les ponts suspendus!

17 octobre: départ vers Santa Elena, Monteverde (2 nuits)

Trajet le long du lac Arenal: très jolies vues, puis la route remonte dans les collines de Monteverde. Là nous avons compris pourquoi il fallait un 4x4! Routes sinueuses mi-goudron, mi-piste avec des nids de poule énormes: on fait du slalom à vitesse réduite, donc trajet un peu long (env. 3h30). Par contre magnifiques collines verdoyantes avec pâturages plein de vaches! (on se croirait chez nous en Gruyère!) Arrivée à Santa Elena. Petite ville typique colorée à 1400m d'altitude. Climat plus frais (18-24 degrés, mais 100% d'humidité quand même). Il pleuvait beaucoup dès le mi-journée. Jolies fresques sur les façades et un resto atypique bâti autour d'un arbre géant, le "Tree House". Vaut le déplacement. Bien mangé, mais pas exceptionnel.

Logement: Jaguarundi Lodge. Dans la jungle, mais très proche de la ville (on peut y aller à pied). Bien, mais pas exceptionnel. petit déj dans un hôtel un peu plus haut: moyen (surtout les pancakes, secs et réchauffés).

Activités: El Tigre Waterfalls (sans guide). Très belle balade de 8km dans la jungle avec passage sur de nombreuses petites passerelles: bucolique! Belles cascades. Refugio de Vida Silvestre (avec guide): visite nocturne pour voir les animaux de nuit. Rafael le guide proposé par TCR (très sympa!), nous a conseillé ce parc à la place de Curi-Cancha (+ d'activité nocturne des animaux). C'était très bien, avons vu un toucan, un colibri, grenouilles rouges, vipères...). Selvatura park: tyroliennes à gogo, saut pendulaire et tyrolienne de 1km en position tête la première. Belles sensations et encadrement de guides très professionnels et sympathiques. Très sécure.

19 octobre: Retour vers Alajuela (base Pierre Détente,1 nuit)

Env. 3h30 de route. Joli paysages jusque vers Puntarenas. Petites routes, parfois un peu défoncées. Dès Puntarenas, route nationale encombrée de camions et bouchons à l'entrée d'Alajuela. Par contre, bel accueil à la Villa Margarita! Thies et Claudia étaient aux petits soins pour nous! Joli petit complexe dans un beau jardin, entouré de campagne calme. Très bonne cuisine (meilleurs pancakes du Costa Rica avec ceux de la Casa Moabi!) Service lessive top! Je recommande vivement!

20 octobre: Retour vers San José

Trajet fastidieux pour amener notre fils au Terminal des bus. Pas facile cette ville: beaucoup de circulation chaotique, bouchons à gogo.. faut prévoir beaucoup de marge! Puis retour en arrière pour la remise de notre 4x4 chez Alamo: re bouchons! Par contre, super organisation chez Alamo: juste à sortir de la voiture et remonter dans un minibus-navette qui nous amène directement à l'aéroport. personnel très accueillant et souriant. Très professionnel!

Juste dans les temps pour déposer nos bagages et faire quelques achats souvenir dans le terminal et se remémorer les bons souvenirs de notre voyage! je retiendrai surtout la beauté et la diversité des paysages et l'accueil chaleureux des habitants de ce pays. Belle expérience! Je conseillerai toutefois au moins une semaine supplémentaire!

Merci à l'équipe TCR pour tous les services et conseils, c'était très précieux!

Vues : 1243

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Daniel Blais le 30 novembre 2023 à 12:07

Bonjour,

Concernant la balade El tigre, vous l'avez fait le matin? Vous y êtes rester combien de temps environ? Est-ce que vous recommendez la balade à cheval? Le repas était-il à la hauteur?

Merci

Daniel Blais

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation