Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Voici un résumé de notre voyage, qui regroupe tous les billets que nous avons publiés sur le blogue.
Samedi:
- Départ 4h30 pour Saint Exupéry en voiture. Au moins, on évite les bouchons !
- premier petit coup de speed, l´hotesse nous dit qu'elle ne peut pas nous enregistrer car nous n'avions pas fait faire l'ESTA (authorisation de voyager aux US), ne la pensant pas indipensable pour une simple étape.
- décollage a l'heure, mais pas mal de retard en arrivant à Miami, ce qui nous empêche de pouvoir récupérer nos bagages. "ne vous inquiétez pas, ils vont suivre". Evidemment, ils n'ont pas suivi...
- arrivée a San José (19h), départ pour l´hotel "Chez Pierre".
Dimanche:
- nuit très courte (réveillés á 4h...), l'occasion pour nous de voir et entendre se réveiller la nature (génial)
- rencontre de Pierre au petit déj pour un briefing rapide et efficace et une revue de notre parcours.
- Puis, on récupère le 4x4, et direction le Volcan Poás. Situé a 2 500 m d'altitude, on voit très bien le cratère (lac acide qui dégage des fumerolles de soufre)
- balade dans les alentours (jungle)
- retour "Chez Pierre" en prenant bien soin de fermer le 4x4... avec les clefs dedans, bien sûr ! Heureusement que le gérant de l´hotel a su après quelques minutes "forcer" la serrure sans rien abimer !
Lundi:
- Départ et voyage long et difficile (vraimemt pas bien indiqué) pour La Pavona, lieu-dit d'où on prend un bateau pour se rendre au parc national de Tortuguero
- Arrivés a Tortuguero, au Don Quichotte tenu par un couple très sympathique belge.
- Sortie de Nuit dans la jungle avec un guide pour voir la faune nocture (serpents, grenouilles, insectes, papillons...
Mardi:
- départ 6h en canoé pour visiter les canaux du parc. visite qui vaut le détour pour longer le parc, écouter la faune, et voir des animaux (singes araignées, iguanes, colibris, tortue, perroquets, caïmans...etc)
- mardi après midi: Balade dans le parc de Tortuguero à la rencontre de singes-araignées (une femelle et son petit), d'araignées non-singes, d'oiseaux et de serpents!
Mercredi:
- Petite randonnée dans le Cerro, un ancien petit volcan. Je précise rando et pas balade car même s'il n'y a qu'une centaine de mètres de dénivelé, la montée est raide sur un terrain un peu glissant et des marches faites de racines, de parfois près d'un mètre de haut. L'arrivée au sommet est une vraie récompense, tant la vue sur Tortuguero est belle...
Jeudi:
- On prend la route pour Cahuita, à l'extrême sud est du pays. Nous nous installons au "Colibri rouge" où une famille d'Angers est installée depuis 5 ans. A peine arrivés, on nous invite pour l'apéro, de quoi bien commencer le séjour!
Vendredi:
- Visite du parc de Cahuita. Le chemin de 8km entre mer et jungle offre un décor et une ambiance bien particulière et agréable. Nous y avons vu et entendu des singes hurleurs, des basilics (lézards à crête tout droit sortis de Jurassic Parc), des singes capucins. Comme on est plutôt du genre flâneurs et qu'on a aussi un peu profité de la mer, il nous a fallu 6 bonnes heures pour faire le parc. Ensuite nous avons visité un centre de protection de paresseux. Visite certes intéressante mais vraiment pas donnée...
Samedi:
Balade à la cascade de Bribri, avec un plan très précis (et indispensable) que nous a gentiment fait Yvon, le gérant du "Colibri Rouge". La cascade et la balade en elles-mêmes sont vraiment très belles, à faire si vous en avez l'occasion.
Ensuite, nous sommes allés au Parc de Manzanillo en passant par Puerto Viejo (ville très touristique, mais à l'ambiance Rasta-Reagge qui mérite un petit arrêt d'1/2 heure). Le parc est très agréable, et bien que lui aussi en bordure de mer (comme Cahuita), l'ambiance y est différente, les plages plus belles, et il a le mérite d'être gratuit !
D'ailleurs, une journée complète de repos pour le porte-monnaie, cela ne fait pas de mal !
samedi soir: expédition nocture "seuls" direction la plage, avec l'utopique espoir de voir des tortues. Ce fût un échec, d'autant plus que les nuages cachaient le clair de lune et la pluie commençait à battre son plein. La petite excursion dans un chemin au milieu de la jungle entre les bruits nocturnes et les lumières des lucioles n'était pas des plus rassurantes, mais on n'a pas regretté l'escapade !
Dimanche:
Départ pour Corcovado avec halte du côté de la Vallée d'Orosi (superbe route) et nuit-étape dans le lodge Sanchiri avec des bungalows et un resto qui donnent sur la Vallée...
Lundi :
Départ pour la peninsule d'Osa, coté Est (Golfe Dulce). Belle route de montagne avec un passage a 3300m, puis portion de route cahotique avec beaucoup de nids de poule et des ponts en ferraille rouillés ! Seule la derniere portion est toute neuve, juqu'a Puerto Jimenez. Nous atteignons Dos Brazos del Rio Tigre par une piste de 8km pour nous installer a la guesthouse "Los Mineros", tenue par Suzanna, qui parle francais, et son mari indigene.
On termine la journee les pieds dans l'eau , en faisant une balade dans un rio voisin.
Mardi :
Randonnee toute la journee dans la foret a proximite de notre "camp de base". Belles rencontres dans la jungle : toucans, singes hurleurs, volontaires dans une cahute perdue , serpent, grenouilles, et chercheur d'or a notre retour (2h de marche dans la riviere avec de l'eau parfois jusqu'aux epaules)
Puis petit tour a la playa Platanares en fin de journee. En chemin nous avons croise un couple de aras rouges en train de se "prendre le bec"!!!
Mercredi :
Reveil avec les bruits de la nature, dont une tribu de toucans!
Visite de la mangrove en kayak en partie sous la pluie , m ais par cette chaleur, ca fait du bien !!!
Jeudi :
Nous entamons la longue route du retour en choisissant de passer par la côte Pacifique. Nous nous arrêtons à Dominical en espérant trouver un endroit sympa pour dormir, sachant que la semaine sainte est LA semaine de vacances des Ticos, c'était pas gagné... Mais coup de bol, le lodge que nous avions repéré avait des cabinas libres. Il s'agit de la "Hacienda Barú" refuge national de la vie sauvage qui possède 7 km de sentiers dans la jungle en bordure de l'Océan. Un peu plus haut de gamme que ce qu'on a fait jusqu'à présent (85 $) mais très bien pour finir le voyage.
Nous avons eu le temps de passer quelques heures sur les sentiers, et faire connaissance avec le début de la saison des pluies.
Vendredi:
Un dernier petit tour dans les sentiers nous a permis de saluer une dernière fois nos amis singes capucins et toucans, et d'avoir la chance d'apercevoir un paresseux.
Enfin, notre 4x4 nous conduit une dernière fois chez Pierre avant le retour demain matin...
Samedi:
Nous nous envolons vers la France, en faisant une longue escale à Panama City (8h). Nous avons pu sortir de l'aéroport et faire une visite "éclair" de la ville. A l'aéroport, un taxi nous a proposé un tour des principaux lieux pour 80 $ (c'était sûrement négociable, mais nous n'avons pas pris le temps de faire jouer la concurrence).
Nous sommes passés dans le quartier de Casco Viejo, la Péninsule Amador, et avons eu le temps de voir le canal du Panama, duquel on a pu voir un paquebot et un cargo passer les 2 écluses du canal. Une petite impression de voyage dans le voyage....
Commenter
Merci Christelle et Etienne pour votre récit.
Petite question : le vendredi après midi, nous etes allés visiter un centre de protection des paresseux. Pourriez-vous me dire comment il s'appelle et vous souvenez-vous du prix?
Merci, bonne journée
Alexandra
Bonjour Christelle, bonjour Etienne,
Très sympa ! Un récit de voyage qui ne cherche pas toujours le "plus", mais qui permet de découvrir un Costa Rica moins clinquant et plus authentique.
Rappel : remplir le formulaire Esta est indispensable pour les Européens même pour un simple transit via les Us, en plus du passeport biométrique. A ce jour, 14$/personne, valable 2 ans.
La visite des grottes et des mines d'or de Los Mineros fait maintenant partie des activités affiliées -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica. Elle apparaîtra très bientôt sur le site. Rejoignant ainsi la découverte des indigènes Bribri.
Tous les hôtels font aussi partie du réseau des 160 hôtels recommandés par les visiteurs du réseau solidaire accordant -15% avec la Carte Premium.
Amicalement,
Pierre,
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour! Merci pour vos conseils suite à l’itinéraire que je vous ai fait parvenir. Suite à vos recommandations nous l’avons modifié.Qu’en pensez-vous?
Jour 1: Vol vers Alajuela
Jour 2-3-4: Alajuela—————-Monteverde
Jour 5-6-7: Monteverde————-Volcan Arenal
Jour 8-9: Arenal—————Tenorio
Jour 10-11-12: Tenorio—————-Playa del Coco (voir des amis)
Jour13-14: Playa del Coco—————Ostional
Jour 15-16-17-18: Ostional————-Samara
Jour…
Bonjour.
Comment connaître les tarifs dans la liste des hébergements proposés de manière simple sans faire une simulation de réservation calendaire ?
Merci de votre réponse. Marc
Bonjour tout Costa Rica. Une petite question pour vous,car nous sommes toujours à planifier notre trajet. À partir de Samara, comment se rendre à Quepos?
Bonjour Pierre, et tout le Forum.
Après 2 mois de road trip au Chili puis en Argentine, ma copine et moi-même avons choisi de terminer notre voyage dans le paradis sauvage du Costa Rica. Notre itinéraire est quasiment bouclé mais flexible. Aussi, j’aimerais savoir ce que vous en pensez, et connaître les bons plans / tips à chacune de nos étapes.
Jour 1 – 07/12 : Arrivée de Buenos…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG