Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Bonjour

  Nous sommes Camille et Romain et nous allons vous faire partager le merveilleux voyage que nous venons de faire au Costa Rica du 26 Mai au 12 Juin 2021 .

  Cela faisait un an que nous préparions ce voyage étant donné que nous avions dû l'annuler en 2020 pour cause de Covid .Le site et les membres de "tout Costa Rica" nous ont beaucoup aidé pour les meilleurs itinéraires, le choix des guides et des visites et les formalités d'entrée suite à la crise sanitaire...

  Donc après avoir tout organisé pour notre départ (assurances, justificatifs impérieux, location véhicule et première nuit d'hébergement) ,nous avons pris la route pour l'aéroport de Lyon, le 26 Mai 2021. 

  Nous nous attendions à être questionné sur nos intentions de partir dans ce pays . A l'enregistrement des bagages, la personne nous a demandé tous nos papiers et nous a souhaité bon voyage. C est pour nous la seule fois où nous avons dû montrer tous les documents . On s'est dit que cela ne pouvait pas être aussi simple, mais si. Même pour notre correspondance à Paris, personne ne nous a rien demandé. 

  Après un long vol, nous arrivons enfin à San José vers 18h. Passage à la douane puis nous étions attendu par une navette qui nous a conduit (ainsi que 2 autres jeunes), dans un B&B, qui sert de base d'accueil avec un confort simple, à ALAJUELA.

      27 MAI: 7H30 briefing, qui nous permet d'en savoir plus sur le pays et qui nous donne de nombreux bons plans pour notre séjour. Livraison du véhicule en même temps . Vers 10h30 nous avons pris la route, tout excités à l'idée de commencer enfin notre périple sur les routes du Costa Rica. Direction QUEPOS . Durant le trajet, nous avons pu observer des crocodiles sous un pont, à TARCOLES. Impressionnant !

  Nous avions réservé une chambre pour 2 nuits au "Guest House Pura Vida"( très bon accueil ,hôte très sympathique avec de bons conseil, maison super bien décorée et chambre agréable) 

  Petite visite des alentours (océan, ville de Quepos sans grand intérêt) . Notre hôte nous avait conseillé un très bon restaurant, "El Avion". Qui s est avéré effectivement très bon mais surtout très copieux, car un plat pour l'apéro sert de repas pour 2 personnes alors autant dire que les hamburgers que nous avions commandé ensuite ont été difficile a terminer ! La vue est magnifique de la terrasse et le décor atypique.

          28 MAI:     PARC MANUEL ANTONIO: bien penser à réserver ses billets sur internet(SINAC). Un peu de monde mais n'ayant pas pris de guide, nous partons de notre côté et nous nous retrouvons tout seul. C'est tellement dépaysant de se retrouver dans ce lieu très bien aménagé. Nous en recevons plein les yeux avec ce premier parc et ces jolies plages. Il s 'est mis à pleuvoir au bout d'une heure, nous avons donc fini la visite sous la pluie, trempé, et un peu déçu de ne pas avoir vu autant d'animaux qu'on nous l'annonce sur ce parc à part quelques singes, deux iguanes ainsi qu'un varan qui se faisait bronzé le long d'un arbre. 

          29 MAI:      Après un super petit déjeuné traditionnel, nous prenons la route pour MONTEVERDE ( 4 heures environ). Réservation au "Nature House" tenu par un jeune homme très sympathique (chambre basique mais confortable, petits déjeunés traditionnels et le petit plus La pizza faite maison et délicieuse ).        

  Nous avons visité "le jardin de l'orchidée" qui doit être magnifique quand c'est la bonne saison mais qui n'avait pas grand intérêt fin Mai car on ne trouve que très peux de fleurs ,la plupart étaient fanées. 

          30 MAI:     RESERVE DE CURI-CANCHA où nous avons fait appel au guide Raphaël qui était très sympa et qui nous a appris pleins de choses sur les animaux et certaine plantes . Nous avons pu observer de nombreuses espèces d'oiseaux (femelle Quetzal, toucan ...), voir entre autres l'empreinte d'un puma, une tarentule ... C'est une réserve moins touristique que sa voisine Monteverde, c'est pour cela que nous avions plutôt fait le choix de la visiter.

  Nous avons pris notre repas, dans un restaurant construit dans un arbre, le "Tree House". Les plats sont un peu chers mais nous payons le cadre dans lequel nous sommes attablés.

  Ensuite, nous avions réservé une visite guidée en Anglais au "El Trapiche Tour" pour tout connaitre sur le café, le cacao et la canne à sucre. J'avoue, nous n'avons pas tout compris car nous ne parlons pas très bien l'anglais mais c'était quand même intéressant de découvrir ces plantations.

          31 MAI:  Départ pour TENORIO en longeant le lac de l'Arénal. Nous n'avions pas prévu d'enchainer, directement en arrivant en début d'après midi,  avec la visite du parc . Mais nous l'avons fait. Pas moins de 10 min que nous avions commencé notre visite, il s 'est mis à pleuvoir, du coup nous n'avons pas pris le temps de le découvrir correctement. Nous nous empressons d'aller voir l'eau qui coule avant que la couleur ne change. Malgré la pluie nous avons quand même pu observer sa belle couleur turquoise et surtout descendre les 253 marches pour voir la magnifique CASCADE DU RIO CELESTE. Et juste pour cela, ça valait le coup .

  Nous avons repris la route directement après pour LA FORTUNA . N'ayant pas été très organisé pour cette journée, nous avions dû réserver une chambre au dernier moment. Ca sera un écolodge "Tio Felix Lodge" (accueil très moyen, nous avons vu le proprio juste le temps du paiement des 2 nuits, qui est un peu cher mais nous payons le cadre avec une vue directe sur le volcan Arenal et un jardin très bien entretenu, petits déjeunés traditionnels) 

          1er JUIN: matinée prévue au MISTICO PARC avec un parcourt agrémenté de nombreux ponts suspendus tous aussi impressionnants les uns que les autres . Très belle ballade au milieux de la forêt et point de vue magnifique sur le volcan ARENAL, si on a la chance qu'il se découvre un peu.

  Fin d'après-midi nous nous rendons aux "Ecotermales d'Arenal" pour un moment détente avec cocktail et profiter d'un cadre somptueux avec plusieurs bassins dont les températures de l'eau vont de 27 à 40°. Une expérience qui réchauffe ! 

          2 JUIN: randonnée tranquille à l'ARENAL 1968. Le début est top car on suit les chemins de lave jusqu'à un belvédère mais ensuite on fait le tour d'un lac dans la foret sans grand charme. Nous avons été un peu déçu car on s'attendait à marcher beaucoup plus sur les coulés de lave.

  Pause déjeuner dans un bon soda (recommandé au briefing) "Hormiga" très bon et pas cher.

  Pour finir la journée, direction la CASCADE DE LA FORTUNA. Plus de 400 marches a descendre pour y arriver mais elle est très impressionnante. Nous avons eu beaucoup de chance car l'espace d'un bon quart d'heure nous l' avons eu juste pour nous. Etant arrivés assez tard les personnes qui étaient là depuis un moment sont toutes parties en même temps, nous laissant seul pour admirer ce magnifique spectacle et profiter de l'eau !

  Pour notre dernière nuit à la FORTUNA, nous avons dormi à "l'Arenal Xilopalo" (très bon accueil, petit appartement dans un hôtel, restaurant avec une vue magnifique sur le volcan, et prix très correct).

          3 JUIN: En route pour la PAVONA pour embarquer pour TORTUGUERO.  45 minutes de pirogue à moteur, au fil des canaux et des beaux paysages . C'est comme un deuxième voyage, nous nous évadons une deuxième fois au milieux de cette petite Amazonie. Nous avons choisi le "Tortuguero Natural" pour notre séjour (bon accueil, chambre spacieuse et très colorée ,situé pas loin de l'océan, pas de petits déjeunés)

  Nous avions rdv avec notre guide Jessica de "Tortuguero Tour" (super sympa et très dynamique) pour l'organisation des activités. Nous en profitons pour encore une fois la remercier pour tout.

  Le soir même, nous la retrouvons pour la visite nocturne . Equipés de nos lampes, nous parcourons tous les 3 des sentiers à la recherche d'animaux. Et c'était vraiment une belle soirée car nous avons pu voir entre autres 2 paresseux, 2 serpents, 1 grenouille, des grillons... Jessica nous a donné pleins d'explications, c'était top ! 

          4 JUIN: petite virée matinale avec Jessica et son collègue pour une ballade en bateau électrique . Ce fût riche en émotions, car après avoir pu observer des singes, un paresseux, différents oiseaux, des Iguanes, des Basiliques, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un Caïman. Impressionnant et pas très rassurant puisque le moteur s’était pris dans des plantes faisant rapprocher la barque au plus près du reptile! Une sacrée montée d'adrénaline. ^^

  L'après- midi, nous avons visité LE PARC DE TORTUGUERO toujours en compagnie de Jessica .Qui nous raconte l'histoire de Tortuguero et les débuts du parc national. Nous apercevons pas mal de singes qui sautent de branche en branche et plusieurs couples de Aras qui se chamaillent ^^. On touche à la fin de deux jours intenses en émotion et de découvertes incroyables dans cette petite Amazonie.

  Les restos que nous pouvons vous recommander à Tortuguero sont : MI NINO et le BUDDA où nous avons très bien mangé

          5 JUIN: retour à la PAVONA, et direction LE SUD DES CARAIBES . Après une longue longue route pleine de travaux et interminable, nous arrivons à l'hôtel que nous avions réservé. "Casa Moabi" (cadre magnifique au milieu de la jungle, très bon accueil par une francophone, mais déçu de la chambre "économique" qui sentait le renfermé et qui était toute petite) 

  Repas romantique au "Pura Gula Restaurante" (un peu cher mais très bon)

6 JUIN: Après un petit déjeuner délicieux au "Aroma, coffee Bar & Breakfast", nous nous dirigeons vers le PARC DE CAHUITA . 2 heures de marche au cœur de la jungle et au bord des plages pour rejoindre la pointe et finir par une baignade .Sur le retour, nous apercevons une famille de singes capucins qui sont tout près de nous, un vrai plaisir de les observer faire leur petite routine.

  On a passé la nuit au "Colores seafront", un hôtel avec vue sur l'océan mais qui a vraiment besoin d'être rénové, et c'est dommage car le cadre est génial et le personnel très accueillant. 

          

7 JUIN: une super adresse pour un petit déjeuné au top au "El Rincon Porteno".

  Au programme de la matinée, LE JAGUAR CENTER. Une visite très intéressante avec une super guide francophone. Elle nous apprend plein de choses sur la triste histoire des résidents du centre .

  L'après- midi, nous avions rdv avec 2 guides, Karine et Carimel, pour aller voir une famille d'indigènes Bribri. Nous avons pu observer leur mode de vie et leur jardin avec toutes les plantes médicinales. Puis nous avons assisté à la fabrication traditionnelle du chocolat et fini par une dégustation. Sur le retour elles nous arrêtent à une cascade pour se baigner ainsi que pour déguster une noix de coco tel quel.

  Pour terminer cette belle journée, nous avons dîné dans un délicieux restaurant Italien "Cafe Viejo". Et pour nos dernières nuits dans les Caraïbes, nous avions réserver une très belle chambre au "Sonora Jungle".  

          8 JUIN:  RESERVE DE MANZANILLO , qui est la moins aménagée de tous les parcs que nous avons fait mais avec de très belles plages.

  Nous vous recommandons un petit resto un peu en retrait de la route , "El Refugio Grill", où nous avons dégusté de délicieux "nachos con guacamole" (fait maison). Leur cuisine est très bonne, c'est frais et le sandwich sort de l' ordinaire.

 L'après-midi sur la "playa Chiquita", nous avons pu voir un défilé, d'arbres en arbres, d'une trentaine de singes hurleurs. Un très beau spectacle . C'était vraiment incroyable.

           9 JUIN:  Pour notre dernière matinée nous avons rdv avec Carimel, pour du snorkeling, qui nous fait découvrir un super spot pour observer énormément de poissons. Ensuite dégustation de mangue sur la plage pour terminer en beauté cette matinée avant de reprendre la route . Karine était présente aussi. Ce sont 2 guides très sympathiques, qui nous en ont appris pleins de choses sur les BriBris et sur la côte caraïbe. Ce fût vraiment de très belle rencontres .

  L'après- midi, c'est avec pleins de beaux souvenirs et beaucoup de nostalgie, que nous avons repris la longue route pour ALAJUELA . Nous sommes remontés plus tôt pour pouvoir faire nos tests PCR près de la capitale (plus rapide et surtout moins chers)

  Nuitée chez un monsieur qui tient des chambres d'hôtes "Sunrise by A-1" (bon accueil, chambre très confortable)

          10 JUIN: tests PCR pour commencer la journée, dans un labo du centre ville puis direction au VOLCAN IRAZU . Les paysages lunaires sont très impressionnants et nous jouons a cache-cache avec le brouillard, pour qu'enfin le volcan se découvre l'espace d'un instant avant de laisser place a la pluie.

  Nous avons eu les résultats des tests très rapidement (fait à 9h reçus à 14h)

  Nuit à l'hôtel "La Rosa De America". Très déçu pour notre dernière nuit au Costa Rica : cher, chambre très classique et surtout pas de repas possible ( à part le petit déjeuner)sans doute a cause de la saison basse, alors qu'il y a un grand restaurant. Par contre personnel sympa.

          11 JUIN: Pour notre dernière journée, nous voulions faire le VOLCAN POAS. Nous étions pas convaincu qu'on puisse le voir à cause du brouillard mais nous avons quand même tenté et une fois arrivé là haut, ce fut un spectacle magnifique. Les frissons nous ont envahie le corps tout entier face à l’immensité de ce cratère qui nous fait l'honneur d'être découvert. Il était totalement dégagé, nous avons pu admirer le cratère en forme de cœur avec sa belle couleur turquoise. On l'entendait gronder. C'était vraiment un très beau moment . On ne pouvait pas mieux finir ce voyage!!

  Après avoir fait un tour dans ALAJUELA, nous avons pris la route de l'aéroport.

  Bien triste de quitter ce très beau pays mais nous partons avec de nombreux beaux souvenirs en tête . 

           12 JUIN: L'arrivée à Paris, nous a moins fait rêver par contre. Nous avons été dirigés pour faire des tests antigéniques. Pour ma part, je suis vaccinée du coup ça a pris 30 minutes. Mais mon conjoint qui ne l'ai pas, cela a duré plus de 2h. Nous avons faillit rater notre correspondance à 5 minutes près . C'est le gros point négatif avec les 10 jours de confinement en rentrant pour Romain et les 7 jours d'auto confinement pour moi. (avec visite de la gendarmerie, c'est bien réel) cependant cela nous a permis de nous remettre tranquillement du décalage horaire ;)   

  

   Nous avons passé des vacances de rêves . Nous conseillons cette destination à ceux qui sont un peu hésitants . Vous ne le regretterez pas . Les paysages, les plages, les cascades, les animaux et la gentillesse des ticos ,sont le meilleur remède pour se ressourcer après tant de mois, privés de beaucoup de choses !!!!

PURA VIDA !!! 

CAMILLE ET ROMAIN

 

Vues : 813

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Camille et Romain le 2 juillet 2021 à 15:00
c est vraiment dommage, on sait ce que vous devez ressentir.. c est que partie remise pour 2022. ;)
Commentaire de fabian le 1 juillet 2021 à 14:11
Merci pour toutes ces infos. Par contre, airfrance vient d'annuler notre vol et impossible de trouver une date pour modifier nos dates. La meilleure proposition était le lendemain avec escale à Amsterdam de plus de 24 h00 ou le dimanche suivant . Nos dates étant très juste à l'aller et au retour, cela réduisait notre trip. J'ai essayé de trouver un autre vol avec iberia, mais le prix est trop élevé par rapport à la promo que nous avions eu avec air France. Du coup, le voyage sera reporté à l'année prochaine. C'est pas de chance pour cette fois.
Commentaire de Camille et Romain le 1 juillet 2021 à 14:01

bonjour fabian, vous devez avoir trop hâte..

Pour nous effectivement il n y a eu aucun soucis. La dame de l'enregistrement des bagages a discuté avec nous en nous demandant tous les documents. A la douane nous sommes passé en présentant juste nos passeports et à Paris au moment de l'embarquement il a fallu leur faire voir le pass de salud. 

Pour Manuel Antonio, nous y étions allés sans réserver mais une fois à l'entrée nous avons dû faire la réservation sur un ordinateur à disposition et donc créer un compte . Vous perdrez moins de temps à le faire tranquillement avant d'y aller.

le test anti génique est systématique à Paris. Auto isolement c'est comme quand on est cas contact. On est sensé s'isoler chez soi mais nous n'avons aucun contrôle. Mais je vous cache pas que j'ai fait ma routine quotidienne tout en prenant mes précautions.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas . Et courage le 26 Juillet c'est bientôt. Bon voyage

Commentaire de fabian le 1 juillet 2021 à 3:03
Bonjour Camille et Romain.
Nous partons prochainement pour le costa rica également.
Notre parcours est déjà bien préparé, mais j'ai retenu certaines informations du votre pour complementer tout ça.
Je vois qu'il n'y a pas eu de problème pour partir avec vos documents.
Ceux ci ne sont qu'à présenter à l'enregistrement des bagages et non au passage de la douane ?
Il est vraiment impératif de réserver manuel antonio ?.
En arrivant très tôt, sera t'il possible de prendre nos billets à l'entrée du parc ?
Le test anti genique au retour en france est il systématique ou aléatoire ? (aéroport Charles de Gaulle, je suppose).
Qu'appelle t'on auto isolement ?
Est il obligatoire ou conseillé ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Nous comptons les jours avant notre départ le 26 juillet et avons hâte d'y être

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation