Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
Notre voyage en couple pour découvrir les paysages, la nature, les forêts, les oiseaux et autres animaux du Costa Rica du 16 février au 4 mars.
On évite les endroits très touristiques de sport (rafting, parcours de lianes, quad, surf, etc.. qui abiment la nature).
(TCR) veut dire que l’on a bénéficié d’une réduction avec la carte Premium de TCR
Pas de photos on vous laisse découvrir, mais vous pouvez nous en demander si vous voulez. marc.faucheux@live.fr
16/02 : Arrivée de Paris en fin d’après-midi à l’aéroport de Alajuela, quelqu’un nous de TCR attend avec un panneau chez Pierre, mais nous attendons un bon moment d’autres voyageurs qui ne trouvait pas le RdV. Départ en van pour l’hôtel Chez Pierre tradition : hôtel Aranjuez (TCR). Bon accueil et chambre bien et spacieuse.
17/02 : Super petit déjeuner à l’hôtel en terrasse. Briefing avec Jeanne, très bien. Récupération du petit 4x4 (TCR et Alamo) et recherche de colon pour les péages pour aller à Carthago (pensez-y). Volcan Irazu, déçus car plus d’eau au fond des 2 cratères, quelques fumerolles, bref pas terrible, mais la route est jolie et fréquentée par les ticos qui viennent picniquer (on est samedi) en amoureux ou en famille et prendre le frais sur les hauteurs. Petite route par Pacayas vers Turialba pour arriver à l’hotel Turialtico (TCR), bien placé sur une hauteur, on est 3 clients.
18/02 ; Petit déjeuner Costa Ricain (gallo pinto, œuf…, on profite de la belle vue et des oiseaux et route sans problème (pas de piste) jusqu’à l’embarcadère de La Pavona pour aller sur l’eau à Tortuguero. Parking surveillé 10$/jour. Attente un peu longue et départ pour 1h30 de bateau sur la rivière qui mène à Tortutguero, super balade (végétation, crocos et oiseaux)! dépôt devant l’hôtel Miss Junie (TCR) (pour 2 nuits obligé). Hôtel cher, qui vit sur sa réputation beau bâtiment et belle chambre, petit déjeuner minimum et accueil et personnel qu’on a l’impression de déranger, seul intérêt son petit parc au bout du village avec oiseaux et perroquets. Village très touristique, pas encore trop de monde à cette époque, et très cher. On retrouve Jessica (on recommande) pour la balade en barque le lendemain sur la rivière.
19/02 : Balade en bateau avec Jessica (Tortutours) et ses conducteurs de barques, bonne guide et bons conducteurs, végétation luxuriante dans laquelle on voit iguanes, caïman, oiseaux, singes hurleurs et capucins…et la pluie. Pas découragés par la pluie, on fait la balade l’après midi dans le PN avec Jessica et la pluie. On voit les petites grenouilles rouges (venimeuses), des oiseaux dans les arbres et à terre, il faut savoir que sans guide on ne voit pas les animaux (à part les singes et coatis), on l’a vérifié plus d’une fois. Pas de conseil pour les restos, ils sont tous cher, préférez ceux au bord de la rivière le soir. Tortuguero est une bonne expérience malgré la pluie.
20/02 : Bateau à l’heure devant l’hôtel et de nouveau ce beau trajet en bateau pour retourner à la Pavona. Route (grande route) pour Puerto Viejo de Sarapiqui, champs de bananiers et d’ananas. B&B Posada Andréa et Cristina à l’écart de la ville sans charme et pleine de touristes et de camion. B&B super sympa dans la verdure (magnifiques grenouilles vertes yeux rouges et oiseaux qui viennent picorer les papayes, confort et petit déjeuner très bien, on conseille. Pluie pluie et pluie. On cherche l’entrée de l’Estacion biological La Selva (TCR) car on a réservé un tour guidé pour voir les oiseaux le lendemain à 5h30. On conseille de le faire car c’est difficile à trouver.
21/02 : Pluie, départ pour l’Estacion et arrivée sur place route inondée, on vient nous chercher en barque, on fait la route en barque jusqu’au bâtiment de l’Estacion, après attente le guide nous annonce que le tour est annulé trop d’eau et chemins inondés. Pas de chance, l’endroit est magnifique. Dépités on opte pour une visite de fabrique du chocolat, Best chocolate Sarapiqui (TCR) que des gens nous avaient recommandé, on apprend tout sur la fabrication et qu’il n’y a pratiquement plus de cacaotiers au Costa Rica…un peu cher mais intéressant et on voit plein de grenouilles vertes et noires. Départ pour le Volcan Arenal et Loma Real Hot Springs Bed & Breakfast (2 nuits), on évite La Fortuna et sa ribambelle d’hôtels et les usines à bains chauds trop touristiques. Bungalow spacieux avec cuisine propre, jardin et petite piscine thermale chaude et des paons partout et plein d’autre oiseaux. Randonnée dans la réserve El mirador El silencio, plan de sentiers remis à l’entrée, on ne voit pas d’oiseaux et le mirador est tombé ! le chemin de lave pas très intéressant, On a vu plein de coatis lors de cette randonnée.
22/02 : Le haut du Volcan est caché par les nuages, c’est habituel. Randonnée dans le PN du volcan Arenal coté volcan, foret primaire exubérante, impressionnante, arbres majestueux, fougères arborescentes, des oiseaux (trogon) des lianes et des plantes parasitant les arbres partout. Le coté péninsule du PN n’est pas bien indiqué, on l’a raté et on a été en longeant la Laguna au Conservatorio de mariposas (TCR), pas très grand mais une vraie merveille. Il y a un café à quelques mètres qu’il faut trouver, mais avec un jardin qui offre une vue magnifique sur les volcans. Au retour à l’hôtel on s’arrête dans un café un peu « américain », dommage, mais avec une belle terrasse avec vue sur le volcan qui s’est presque totalement dégagé.
23/02 : Mistico Arenal hanging bridge (TCR), du monde mais ça vaut vraiment le coup, les ponts sont impressionnants mais avec des protections latérales on ne risque rien et on domine la canopée. Singes araignées, avec un guide on a pu voir momot et autre oiseau, serpents, chauve-souris, et explication sur la forêt. On recommande. Comme on ne peut pas aller du PN Arenal volcan au PN de Monteverde on passe au nord de la lagune : El Tanque, San Rafael de Guafuso et Katira et route vers le PN du volcan Tenorio, on passe plusieurs fois sur le rio Celeste bleu, baignade possible sous un pont, halte dans un soda pour boire des batidas en hauteur on voit le Nicaragua. Hôtel à Bijagua le Cataratas Bijagua Lodge (TCR), Petit lodge, très bien, joli bungalow, au milieu de la nature, restaurant et petit déjeuner très bien avec les colibris, on recommande.
24/02 : Randonnée dans le PN du Volcan Tenorio, magnifique, rio Céleste et sa chute, du monde mais cette couleur est vraiment surprenante, explication donnée au bout du sentier. Route vers Santa Elena, on passe par une région différente plus sèche avec du soleil, il fait très chaud, des élevages de bovins et des corrals en bois, surprenant. Un petit tour sympathique à la ville typique de Tilaran avec le classique parc au centre ville. Arrivée à Santa Elena avec une route/piste bien endommagée, vaut mieux un 4x4. Hotel Finca Terra Terra viva, C’est une ferme à l’écart des nombreux hôtels et fast food de Santa Elena. Très déçu par Finca terra viva, on a vu l’hôte qu’à l’arrivée, le petit déjeuner pour 2 jours, déposé la veille se prend seul dans son bungalow. Bungalow petit, mal isolé, peu confortable et très humide et froid…et cher on avait pris le plus petit pourtant. On ne recommande pas du tout.
25/02 : Randonnée le matin à la Reserva Bosque Nuboso de Santa Elena, avec un guide naturaliste pour apprendre et découvrir la forêt primaire nuageuse et pluvieuse 100% humidité, exceptionnel, en prime on a vu une tarentule à pates rouges et noires. Arbres gigantesques transformés en jardins plein de plantes et d’animaux, fougères arborescentes géantes. Randonnée sans guide l’après-midi à la Reserva biological Bosque Nuboso Monteverde, exceptionnel aussi. Il ne faut pas rater ces 2 reservas expériences inoubliables.
A partir d’ici rien n’était réservé à l’avance, mais pas de problème pour se loger et visiter PN et réserves. On a évité le PN Manuel Antonio car tous les gens rencontrés ont un peu regretté et trouvé beaucoup trop de monde pour espérer voir des animaux et même la végétation.
26/02 : Route pour la péninsule de Nicoya. Piste (4x4) jusqu’à Las Juntas, puis le pont sur Puerto Moreno, on évite Nicoya en passant par Hojancha pour arriver près de Samara. Le long de la route et des pistes, les paysages changent parfois très secs parfois très verts, beaucoup d’élevage coté far west. Etape de 2 jours pour se poser un peu, à la playa Carillo. Chaleur et superbe plage blanche immaculée quelques ticos et touristes, palmiers splendides tout au long (3km) de cette plage, pas de surf, on se baigne au milieu des pélicans, on recommande. Hotel Hacienda del mar (2 nuits), chambre confortable avec grande et belle piscine, éviter d’y manger, petit déjeuner pas terrible. Village sans grande animation, on mange très bon casado dans un soda proche de l’hôtel.
27/02 : Plage de Samara, plus de monde et des cafés et sodas sur la plage, on n’a pas vu le coté hippies sur le retour décrit dans les guides, belle plage moins ombragée quand même. Retour pour baignade et coucher de soleil à Playa Carillo, magnifique.
28/02 : Journée de pistes pour aller à Santa Teresa et Montezuma, compliqué pas beaucoup d’indications et GPS fourni avec le 4x4 inutile et Maps Me un peu perdu. Bref pas plus de 25 km/h de moyenne sur des pistes pas bonnes et des gués appréhendés mais que l’on franchis sans problème. Arrêt sur une grande plage blanche et cocotiers près de San Francisco de Coyote complétement déserte, vu quelques échassiers. Trop tard pour aller à Santa Teresa on va direct à Montezuma. Jolies plages plus de mondes (parking gardé) baignades et casado dans un soda au bord de l’eau et iguane dans l’arbre derrière nous qui prend le soleil. En repartant pneu crevé, et là on a constaté la gentillesse des ticos, aide pour changer le pneu, conseil pour trouver un réparateur avant 18h, aide chez le réparateur pour réparation avant fermeture, vraiment sympa. Route la nuit pas du tout recommandée, mais on 10 km à faire et l’hôtel nous aide par téléphone (carte SIM TCR utile) pour le trouver au bout d’un village et d’une piste sans éclairage. On est bien accueilli par le propriétaire de l’hôtel Margouillat (TCR). Sans doute le meilleur hôtel que l’on a eu, bungalow très grand, salon dans la végétation, petit déjeuner sur une terrasse dans la végétation, deux piscines, grand parc avec des singes et plein d’oiseaux. Il est en arrière de la baie de Tambor, à 20km de Paquera.
29/02 : Départ pour le bac de Paquera pour aller à Puntarenas. La veille on a eu du mal à réserver en ligne, mais c’est toujours ainsi le site bug sans arrêt. Embarquement et traversée sans problème. Puntarenas est une grande ville sans intérêts, on file vers le PN Carrara pour voir les perroquets dont les aras rouges. On dort à l’hôtel Cerro Lodge, à 40 km et près du PN Carrara. Il y a un grand parc un peu desséché par le manque d’eau et le soleil où on peut voir des oiseaux, chambre standard.
01/03 : Petit déjeuner tôt et bien, et on peut voir de près aras rouges et plein d’autres oiseaux incroyables qui viennent manger ce que l’hôtel met sur des plateaux sur la terrasse face à la nature, pas très naturel mais magnifique de voir les aras et autres oiseaux de près. On recommande cet hôtel pour cela. Randonnée dans le PN Carrara avec un guide pas très officiel mais il nous a montré des oiseaux et des chauves-souris dont une blanche et nous a amené dans un autre endroit nous garantissant la vue d’ara rouge. Effectivement après 20’ de voiture, on peut regarder plusieurs de ces magnifiques perroquets dans les arbres avec la longue vue du guide et les voir voler. De retour dans le parc seuls au milieu des fromagers immenses, on a pu voir des petits agoutis, une biche à queue blanche, des oiseaux et un tayral (très rare à voir). On recommande ce parc petit et facile. Route vers le sud à Dominical. Hotel Rio del mar, très bien, très grande chambre, joli parc avec des iguanes et des papillons (morphos bleu), 2 piscines. Soirée dans un restau au bord de l’eau à Dominical.
02/03 : Randonnée dans Hacienda Baru (TCR), c’est pour cela qu’on est descendu à Dominical. Petite réserve de cet hôtel, où on peut voir pas mal d’animaux, coatis, agoutis, pécaris et plein de singes capucins et aussi quelques oiseaux. On recommande. Route pour le PN Quetzal en passant par San Isidro el general, puis route de montagne et la température baisse sensiblement. Normal, en 70 km on va monter à 3 000m. Arrêt dans un soda pour un sopa en olla pour se réchauffer. Hotel Mirador de Quetzales, 10 km avant le PN, bien placé en haut de la montagne avec vue superbe, bon restaurant et petit déjeuner mais cher et bungalow sommaire chauffage dérisoire, on aura très froid cette nuit-là malgré les bouillotes et couvertures. Pas d’autre hôtel abordable dans le coin. On nous a dit que le PN n’était pas le meilleur endroit pur voir l’oiseau emblème du Costa Rica, mais que dans les parcs des hôtels c’était possible. On prend donc un guide à l’hôtel pour aller voir le quetzal. Après 20’ de 4x4 sur une piste plus que défoncée, le guide nous montre ce magnifique et incroyable oiseau et nous apprend plein de choses sur cet oiseau. Quetzal à ne pas rater.
03/03 : dernier jour, retour à l’aéroport Alajuela où on rendra le 4x4. On veut éviter Cartago et San Jose, itinéraire un peu compliqué (San Gabriel, San Ignacio de Acosta et Guayabo et Alajuela) hors routes touristiques et on passe par des villages superbes à flanc de montagne, où on demande plusieurs fois le chemin, réponses toujours sympathiques mais pas toujours efficaces. Dernière vision d’un Costa Rica peu couru et on termine ainsi ce périple. Aucun problème pour rendre le 4x4 (TCR et Alamo) et prendre l’avion.
TCR est vraiment bien, les gens sympas, les conseils et réponses nous ont aidés, la carte premium a été largement remboursé par les réductions obtenues. On conseille d’acheter leur carte routière (un peu chère) mais bien détaillée.
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour! Merci pour vos conseils suite à l’itinéraire que je vous ai fait parvenir. Suite à vos recommandations nous l’avons modifié.Qu’en pensez-vous?
Jour 1: Vol vers Alajuela
Jour 2-3-4: Alajuela—————-Monteverde
Jour 5-6-7: Monteverde————-Volcan Arenal
Jour 8-9: Arenal—————Tenorio
Jour 10-11-12: Tenorio—————-Playa del Coco (voir des amis)
Jour13-14: Playa del Coco—————Ostional
Jour 15-16-17-18: Ostional————-Samara
Jour…
Bonjour.
Comment connaître les tarifs dans la liste des hébergements proposés de manière simple sans faire une simulation de réservation calendaire ?
Merci de votre réponse. Marc
Bonjour tout Costa Rica. Une petite question pour vous,car nous sommes toujours à planifier notre trajet. À partir de Samara, comment se rendre à Quepos?
Bonjour Pierre, et tout le Forum.
Après 2 mois de road trip au Chili puis en Argentine, ma copine et moi-même avons choisi de terminer notre voyage dans le paradis sauvage du Costa Rica. Notre itinéraire est quasiment bouclé mais flexible. Aussi, j’aimerais savoir ce que vous en pensez, et connaître les bons plans / tips à chacune de nos étapes.
Jour 1 – 07/12 : Arrivée de Buenos…
© 2024 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG