Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
C’était notre première fois au Costa Rica. Pour organiser notre voyage, nous nous sommes inspirés de la page web de Tout Costa Rica, de 2 guides de voyage (Routard et Lonely Planet) et de groupes Facebook sur le Costa Rica. Pendant ces 2 mois au Costa Rica, nous avons parcouru plusieurs régions : Vallée centrale, Sarapiqui, Arenal, Monteverde, Rincon/Tenorio, Guanacaste, Nicoya, Pacifique centre et Sud, Osa/Corcovado, San Gerardo de Dota, Tortuguero et Caraïbes Sud. Nous ne détaillerons pas ici notre itinéraire de 2 mois. Cependant, nous pouvons confirmer que nos régions/village préférés sont : Arenal/La fortuna, Tamarindo, Samara (Puerto Carillo), Montezuma, Manuel Antonio, Drake, San Gerardo de Dota, Tortuguero et Cocles (cote Caraïbe).
Carte Premium : Nous avons réservé quelques hôtels parmi la liste des hôtels de Tout Costa Rica (TCR). Nous avons également fait des activités dans la liste des activités de TCR. La carte nous a couté 70 US $ et, elle était payée avant de partir avec 3 réservations d’hôtels. Au total, nous avons épargné 354 US $ avec notre carte. C’est sur que ça vaut la peine !!! De plus, elle vient avec l’assistance francophone, ce qui n’est pas négligeable.
Parcs nationaux : Nous avons adoré nos visites des parcs nationaux. Nous avons fait Poas, Tenorio, Rincon, Manuel Antonio, Corcovado, Tortuguero, Cahuita et Manzanillo. Nous y avons vu les beautés du Costa Rica, une végétation luxuriante et de nombreux animaux. En particulier, le Rio Celeste du parc Tenorio, l’activité volcanique au Rincon, les plages et les animaux de Manuel Antonio (on a entre autres vu des cerfs et un paresseux à la première entrée du matin réservée 2 mois à l’avance), les animaux du Cocovado (on a vu des tapirs, des paresseux, des singes araignées, un caïman, un serpent fer de lance et divers oiseaux), la beauté des canaux et les oiseaux du parc de Tortuguero, les plages des parcs Cahuita et Manzanillo et le Mirador de Manzanillo. Nous avons pris des services de guides pour Tortuguero et au Corcovado uniquement. Pour le Poas (il était ouvert à la fin janvier), la météo a brutalement changé à notre arrivé et nous n’avons pas pu voir le cratère.
Autres activités : Voici quelques autres activités que nous avons bien aimés :
Nous avons pris une excursion pour voir baleines et dauphins à Uvita mais on n’a pas vu grand chose. Il semble que ce n’était plus le temps pour les baleines et on n’a vu moins de 5 dauphins. C’était un peu décevant. Cependant, la marche sur la plage en forme de queue de baleine du parc Marino Ballena vaut la peine.
Nous avons aussi pris une excursion de plongée en apnée à la réserve biologique d’Isla des Cano. Il y avait beaucoup de courant et c’était très profond. Nous croyons que c’est surtout un site de plongée avec bouteille.
Enfin, nous avons passé un après-midi à San José. Le musée national est intéressant. il relate l’histoire du Costa Rica. Il comporte également une serre exotique où on peut observer de jolis papillons dont le magnifique morpho bleu. Nous avons aussi visité le musée de l’or et le musée de la numismatique et nous avons jeté un coup d’oeil au hall d’entré du théâtre national.
Animaux : À noter qu'on a vu autant d'animaux dans nos lieux d'hébergement que dans les parcs nationaux ou les réserves. Sur les sites de nos hébergements (hôtels et/ou Airbnb), nous avons vu : Toucans, Aras, singes hurleurs, singes écureuils ou titis, singes capucins, rainettes aux yeux rouges, paresseux). J'ai joint quelques photos ci-dessous.
Hébergements : Nous avons logé dans des hôtels et des airbnb. Voici quelques hôtels que nous avons bien aimé :
Pour Tortuguero, nous recommandons de trouver un logement dans le village. Nous avions réservé un lodge à l’extérieur du village et il fallait prendre un bateau-taxi à 2000 col ou 4 US $ par personne. Donc, aller souper au village coutait 8000 col ou 16 US $ de transport. Après une nuit, on s’est déménagé dans le village à l’hôtel El Icaco.
Automobile : Nous avions également loué notre voiture avec TCR (Alamo). Excellent service. nous avons parcouru 3214 km sans problème. Au milieu du voyage, nous avons constaté que nous avions un genre de grosse punaise dans un pneu. Nous sommes allés au centre de service d’Alamo à Samara qui nous a réparé notre pneu rapidement. Sinon, pour les itinéraires, on demandait à Google Maps et on validait toujours l’itinéraire proposé sur une carte routière.
Conclusion : Pour la pura vida au Costa Rica, la carte Premium est essentielle !
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour,
Nous partons en famille fin février prochain, avec 2 enfants de 9 et 12 ans. Nous terminons nos réservations hébergement et activités. Guides francophones idéalement.
Nous voulons surtout voir la nature, les animaux, randos, plage avec snorkelling et bodyboard.
Départ le 25 février pour San José, nuit via hébergement TCR.
26 février: briefing le am et réception du 4x4 via TCR. Puis départ pour Manuel Antonio, en passant par le pont Taracoles. …
Bonjour Pierre et Bonjour à toute l'équipe,
Nous revenons au Costa Rica pour la 3eme fois pour 3semaines et cette fois-ci, avec un groupe d'amis, afin de leur faire découvrir ce beau pays.
J'aimerais votre avis sur notre itinéraire car nous avons prévu de visiter certaines zones encore inconnues jusque là :-)
Nous serons donc 6 adultes et une enfant de 7ans et nous avons réservé deux 4x4 (via TCR bien sûr!).
1) Arrivée à Alajuela : 1n chez Pierre
2)…
Bonjour à tous,
Nous arrivons au Costa Rica le 4 février et il nous manque encore quelques renseignements concernant certaines activités.
À Sámara, nous aimerions faire une sortie en mer pour observer les dauphins et, si possible, les baleines. J’ai lu de très bons retours sur Samara Sea Tours. Faut-il réserver à l’avance ou est-il possible de voir directement sur place ?
À Curu, nous souhaiterions nous rendre à la plage…
Bonjour,
C'est mon premier voyage au Costa Rica. J'y serai 3 semaines en solo style backpack et j'aimerais m'imprégner de l'authenticité et du rythme local.
Mon but actuel: Je pensais visiter le nord principalement pour ne pas m'éparpiller partout et pouvoir profiter de me déposer et aller à la rencontre des locaux. Mais je suis totalement ouverte à vos propositions si vous pensez à un itinéraire particulier.
J'arrive…
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG