Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Bonjour à tous,
Un petit resumé de notre voyage au Costa Rica du 17 fevrier au 7 mars 2022.
Voyage en famille, avec nos 2 enfants de 10 et 15 ans.
Quelques aléas... ouf aux problèmes toujours des solutions.... : vol air france annulé, nous retrouvons des vols avec lufthansa ; nouveau plan de vol, nous voilà coincé à Mexico, nous arriverons finalement 15h après l'heure prevue initialement.
JE VAIS COMMENCER PAR UN GRAND MERCI A TOUTE L EQUIPE DE TOUT COSTA RICA.
● Pour la preparation du voyage : quelles etapes, les blogs des voyageurs, le livre de Pierre.... ;
● carte premium (rentabilisée très très rapidement) ;
● Location de 4x4 : facile, secur ;
● Reactivité quant aux reponses aux questions.
● Bonnes adresses
Petite parenthèse : pour remercier l’équipe j’avais pris des victuailles Aveyronnaises... correctement emballées... tout a été confisqué à l’aéroport en arrivant à Alajuela... Assurez vous de ce qui est autorisé ou pas....
Bref, passons aux choses serieuses.
A l’arrivée et vu notre retard, vite vite on recup la voiture de loc et partons vite vite vers Tortuguero.
Alajuela ---》Embarcadere de la Pavona : 130 km - 3h30 – il pleut, la circulation des camions ralentie largement notre progression. Les bateaux qui nous amènent depuis la Pavona jusqu’à Tortuguero pour quelques dollars s’arretant à 16h, nous voilà coincé... pas pour longtemps, Allo Tout Costa Rica : il existe des bateaux privés qui proposent le transfert... c’est dc cette solution que nous choisissons. 100 dollars pour 4 personnes pour le transfert après 16h.
N1 - N2 : Arrivée à Tortuguero à 20h, chez Aracari Garden Hostel (merci TOUT COSTA RICA). L’Accueil est charmant, le petit dej super sympa et nous profitons des excursions proposées par l’hotel. Nous y passons 2 nuits. Les enfants sont ereintés, allez Oust... au lit parce que demain levé 5h30 pour l’excursion dans les canaux, des oiseaux, caimans, singes, paresseux, iguanes.... L’apres midi nous arpentons le sendero jaguar. Le lendemain, ballades tranquilles ds le tt petit village de Tortuguero et sur la plage.
N3 - N4 - N5 - N6 - N7 : Partons pour Cahuita (sud Caraïbes).
La Pavona –》Cahuita : 190 km, 4h de route. Nos enfants sont deshydratés, se remettent doucement du vol interminable, nous choisissons donc de nous poser là plus longtemps que prévu. Nous sejournons au Colibri Rojo, Merci Tout Costa Rica.
Cahuita est un petit village paisible qui permet de decouvrir la region facilement. Le parc de Cahuita est un des seuls parcs du pays à proposer une entrée “gratuite”, donations évidemment mais du coup cela nous a permis de profiter un max des ballades, de la mer caraïbes. C’est magnifique, les enfants ont adorés, nous aussi. Attention, ds le parc nous n’avons pas le droit de pratiquer le snorkeling... franchement, nous avons laissé nos enfants, respectueux du lagon, utiliser leurs lunettes !
La mer Caraibes à cet endroit est rassurante pour les bambins.
En effet, encore quelques ”irresponsables” nourrissent à coup de chips les ratons laveurs et singes capucins... Et après nous nous agacerons par la flambée des prix pour entrer ds les parcs ou par les contrôles assidus de nos sacs...
Nous avons pu observer paresseux, oiseaux, singes hurleurs, singes capucins, ratons laveurs, coatis... ecureuils, toucans, lezards... basilics Pelicans...araignées... grenouilles...Nous sommes matinaux et il me semble que cela a joué en notre faveur.
Nous avons aussi arpenté les plages et chemins de Manzanillo et puis les plages chiquita...proches de Puerto viejo.
Bref un sejour reposant.... paisible. Nous n’avons pas d’adresse de resto, nous avons choisis de cuisiner. Les supermarkets sont présents un peu partout ds le pays et nous avons privilegié le budget parcs au budget bouffe. Sachant que partout où nous avons dormi, il y avait des cuisines partagées supers equipées.
N8 - N9 - N10 - Direction La Fortuna.
Cahuita ---》la Fortuna : 250 km, 4h30 de route.
Stop pique nique dans la region de Sarapiqui, nous laissons les bananeraies pour observer les champs d’ananas à perte de vue... des couleurs encore des couleurs....
Petit conseil, la Fortuna, parait être 1 stop idéal pour nbreux voyageurs, si votre budget est serré, tentez de reserver votre sejour.
Nous avons adoré la fortuna et toute sa région. Quelques jours de plus ds cette partie du pays aurait été merveilleux.
Nous avons dormi au “Nice Palace”, simple, propre, super cuisine partagée. Vue sur l’Arenal.
La fortuna est une ville agréable, on y trouve tout... même des supers glaces... des oiseaux encore des oiseaux....visite volcan Arenal, Mistico arenal hanging bridges, Merci tout costa rica, nous avons pris 1 guide et c’etait genial, rivière tabacon et el chollin...(nous avons eu la chance d’etre là bas 1 we et pu partager les sources d’eaux chaudes avec de nombreux ticos venus pique niquer en famille). Nous avons aussi tenté termalitas del Arenal, les enfants ont là aussi pris plaisir.
N 11 - Apres 3 nuits à la Fortuna, direction Tenorio.
La Fortuna ---》Tenorio 85 km 1h45 de route. L’objectif etant la cascade du rio celeste.
On a dormi chez Piuri, cabinas simplissime. Petit dej copieux, accueil charmant du patron. A 500m pas du parc Tenorio et depuis la cabinas, 1 acces à cette magnifique riviere bleue turquoise.
Encore 1 vegetation luxuriante, comme partout, coatis, lezards, serpent, des oiseaux, colibris à gogo.... et cette rivière...incroyable.
N12 - N13 – Direction Quepos pour visite Manuel Antonio.
Tenorio ---》Quepos 200 km - 3h30 de route.
Sur la route nous nous arretons à Tarcoles, en effet, d’enormes crocodiles se font dorer la pillule.
Stop pas très loin de Jaco, pour pique nique, nous pouvons observer 1 quantité incroyable de Aras. C’est magique.
Sur la route, finis les bananeraies et ananas, place aux palmeraies à perte de vue. On apercoit pour la première fois des immeubles et des gros lotissements... on dirait que la côte pacifique attirent des voyageurs en quête de “grand confort”.
Quepos, petite ville tranquille, plus accessible financierement que Manuel Antonio. Nbreux iguanes se font dorer la pillule sur la plage. Encore des aras... la promenade est agreable, on se fait 1 apero coucher de soleil... c est chic !
Nous avons dormi chez Apartamentos Mansión Tropical. Bon point de chute pour 2 nuits, accueil charmant, cuisine ds le logement pratique.
L’objectif etant la visite du parc Manuel Antonio.
Franchement sans regret... les sentiers sont tres chouettes, nous sommes allés dès l’ouverture pour profiter 1 max, sommes restés près de 5h.
Ballades, baignades, plages et points de vues trop jolis. Paresseux, singes, iguanes, caimans... oiseaux, ratons laveurs.... Prenez 1 gros ptit dej et Laissez tomber le snack à l’interieur du parc, c est blindé et chéro ... pas de pique nique possible ds la parc, fouille des sacs. 2 arguments : les voyageurs irresponsables qui partagent leur cochonneries avec les animaux, deuxième argument, faire fonctionner ce snack à l’interieur.
Bref, à la sortie du parc, pleins de petits restos pas trop cher et qui rassasient les affamés.
N14 - N15 - N16 – Direction Bahia.
Quepos ---》Bahia : 60 km, 1h de route.
Nous sommes allés jusqu'à la cascade de Nauyaca et puis finalement vite repartis. Pour apercevoir la cascade 80 dollars pour 4.... bon... ca sera un peu mon regret du voyage.... le nbre de jolis coins de nature, de plages...exploités pour le business... je comprends qu’on evite ainsi le tourisme de masse, que par conséquent on preserve...mais il me semble que sous ces pretextes, certains profitent largement de la situation... pour les budgets serrés comme le notre, quelques frustrations et sensation d’incomprehensions.
Nous avons dormi à la villa Maria Luisa, endroit simple, accueillant à quelques pas du pacifique.
Des oiseaux à gogo et même 1 toucan à l heure de l apéro... mais quel cadeau. Iguane encore et encore.
Supermarket dans le village et pizz de qualité sur la route principale. Les enfants etaient ravis.
Il y a une piscine, les enfants ont pu en profiter. En effet de nbreuses raies etaient présentes sur la côte, elles dansaient ds les vagues. Spectacles incroyable, mais attention, un guide nous a avertis que si elles n’étaient pas agressives, il ne fallait pas, par megarde, leur marcher dessus parce leur piqures peuvent encourager des necroses (tbles hemolytique). Observants les surfeurs avertis quitter les lieux nous avons donc rapidement voté pour un bain secur : La piscine, c’est bien aussi...
Ballades, ballades et encore ballades ds le parc national Marino Ballena. Des Aras se becotant... hyper reposant.
Nous avons cassé le porte monnaie pour offrir aux enfants une excursion avec dolphin tours... ok passez votre chemin... ss commentaire.
N 17 - Retour à Alajuela pour antigeniques et vol retour...
Bahia ---》Alajuela 210 km, 4h de route.
Direction, base d’acceuil de chez Pierre. Merci tout Costa Rica. Chambre simple, idéal point de chute à l’arrivée et au départ. Accueil super charmant par le patron.
Un très joli voyage, les costariciens sont adorables, hyper serviables et joviales. C’est un voyage super facile avec les enfants et tellement enrichissant en ce qui concerne la faune et la flore. Evidemment comme à chaque fois que nous decouvrons une autre terre, 17 jours c’est expeditif... avec du recul et si nous y retournons nous passerions un peu moins de temps sur la côte pacifique et nous profiterions des terres du centre et du nord. A Cahuita, sommes restés 5 jours pour rehydrater les enfants, 3 jours peuvent être un bon compromis. Certains échanges pendant le voyage nous laisse supposer aussi que la peninsule de Nicoya vaut vraiment le detour ! Initialement, nous avions prevu Corcovado parc sur 2 nuits, du fait de l’abs d interêt de Dolphin tour et de la présence des raies à Bahia, je continu a penser que nous aurions dû avaler les km jusqu’au corcovado.
17 jours c’est trop peu, un autre voyage s’impose !
Une fois de plus, grand merci à tout Costa Rica.

Vues : 275

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2022   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation