Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.
De multiples récits pertinents sur les lieux et activités sont déjà offerts sur le blog et le forum Tout Costa Rica. Je concentrerai ainsi mon récit sur des réflexions ou conseils pouvant toucher plus directement les familles pour un voyage de longue durée.
Le Costa Rica est un pays tout à fait approprié pour voyager en famille. Nous sommes partis un mois avec 4 enfants âgés entre 4 et 10 ans et tout le monde a été enchanté. Bien que ce soit écrit dans plusieurs références, j’avais des doutes quant à la possibilité de boire l’eau directement pour les estomacs des enfants qui peuvent être plus fragiles. Aucun d’entre nous n’a été malade durant toute la journée du séjour, ce qui en soi est un avantage appréciable dans la vie de famille!
Je n’ai réservé aucun hébergement à l’avance et, même pour 6, nous avons facilement trouvé. Nous avions un matelas de sol et les petits acceptaient de dormir à 3 dans l’autre sens d’un lit double, mais nous avons aussi trouvé des endroits où chacun avait son lit. Avant de partir, j’avais noté quelques adresses pouvant correspondre à ce qu’il nous fallait en consultant la liste de Tout Costa Rica et quelques guides touristiques, mais nous avons vu d’autres endroits qui n’étaient pas répertoriés dans ces références. Il y a donc une multitude de choix possibles, ce qui fait que je recommanderais de ne pas réserver, à moins de vouloir absolument habiter dans un hébergement précis. Les hébergements proposés par la liste de Tout Costa Rica étaient particulièrement complets. Ainsi, si vous ne souhaitez pas marchander une fois en place ou être assuré de votre place, il serait plus sûr de réserver. Sinon, comme mentionné, le choix est multiple et varié, il suffit de se promener dans les villes et s’arrêter pour s’informer du tarif. N’ayez pas peur de négocier votre prix, surtout si vous passez plus d’une nuit au même endroit. De plus, après 2 ou 3 tentatives infructueuses, je n’hésitais pas à demander au commis des hôtels qui ne pouvaient me recevoir des références correspondant à mes critères. Ils peuvent même téléphoner pour vérifier la disponibilité, ce qui évite de se déplacer inutilement. Les gens étaient fort serviables.
Un autre déterminant majeur dans la vie familiale est l’alimentation. J’avais apporté un sac/valise complet de barres tendres, noix, beurre d’arachide, biscuits. Si c’était à refaire, j’en amènerais encore plus! Il y a des épiceries complètes dans les villes plus importantes, mais dans les endroits moins touristiques, le choix est vraiment limité ou dispendieux. Pour les gens du Québec, c’est un peu comme vouloir faire son épicerie au dépanneur : peu de choix et dispendieux. Lorsque je trouvais un hébergement avec cuisinette, je pouvais préparer des repas simples (riz avec pois chiches, spaghetti + sauce en canne). Ce qui m’amène à vous indiquer d’apporter un petit sachet de votre assaisonnement préféré si vous pensez cuisiner. Sinon, nous avons visité les sodas et les restaurants et nous avons toujours bien mangé. Il n’y a pas souvent de portion enfant, mais pour les 2 plus petits, nous pouvions facilement commander un seul plat et c’était suffisant. On trouve des casados, mais aussi hamburgers, spaghetti, riz avec viande, natchos et tout était délicieux. Les prix étaient acceptables, environ 5 à 8$ par plat. Les déjeuners inclus dans l’hébergement étaient toujours intéressants, autant au niveau du goût que de la quantité. Je le répète, prévoyez dépenser autant qu’ici pour l’épicerie, surtout en considérant l’échange d’argent en US, même pour les produits tel le pain. Les produits importés sont encore plus dispendieux (exemple boîte de 6 barres tendres, 3 $).
Nous avions loué un 4X4 pour la durée du séjour afin de visiter autant la côte Caraibes que Pacifique. Nous avons fait quelques demandes de devis et l’offre du partenaire de Tout Costa Rica était la moins dispendieuse. Attention toutefois aux assurances que le représentant voudra vous vendre à la prise de possession du véhicule. Celle incluse avec la réservation couvre les besoins de base, et à moins que vous soyez du type anxieux, il n’est pas nécessaire de prendre plus. Je crois que ces représentants profitent du fait qu’on arrive, donc, on connait peu le pays, on est fatigué par le voyage et tentent de nous effrayer avec les risques de mésaventures probables pour nous vendre d’autres assurances. Outre les rues achalandées de Alajuela, le reste du pays se parcourt sans difficulté (à part certaines routes plus rustiques). Mon mari a adoré conduire dans ces paysages et routes extrêmement sinueuses!
La seule autre attrape qu’on a vécue est celle par un chauffeur de taxi en provenance de l’aéroport. Notre vol arrivait en pleine nuit et je m’étais assurée avec l’hôtel qu’il n’y avait pas de problème. En sortant de l’aéroport, nous avons pris un taxi. On lui donne le nom de l’hôtel en question. Rendus sur place, à 2 hres du matin, tout est évidemment fermé et sans lumière (toutes les habitations possèdent des clôtures). Le chauffeur sonne (en fait, nous semble sonner!) et nous dit qu’il n’y a personne. On lui demande s’il connait un autre endroit et il nous y conduit aussitôt. Cet hôtel nous charge 120$ pour la nuit! Notre espagnol n’était pas excellent, mais je me doute que la conversation entre le chauffeur et le propriétaire se résume à : ‘Tu m’en dois une, je t’apporte des clients qui étaient supposés aller ailleurs’. Le lendemain, nous nous sommes rendus au premier hôtel. Le propriétaire, très sympathique, a vérifié la cloche et elle fonctionnait, alors que pendant la nuit, nous n’avions rien entendu! Le chauffeur a donc fait semblant de sonner! Ainsi, même si la plupart des hôtels peuvent vous répondre en anglais, il est toujours préférable de se débrouiller en espagnol. Un dictionnaire peut être très utile pour négocier, entre autre pour les endroits moins touristiques.
Je reste disponible si vous avez des questions plus précises pour vous partager notre expérience. J’ai beaucoup lu avant de partir, ciblé ce qui semblait intéressant pour notre famille, ce qui fait que on a facilement adapté notre horaire aux imprévus (température) en sachant ce que l’on recherchait du Costa Rica. À notre arrivée, Clément de Tout Costa Rica a ajouté quelques pistes intéressantes grâce aux petits secrets. Notre voyage a été formidable, il y a tant à voir et à faire, même en un mois on ne s’est pas ennuyés!
Commenter
Pour l'itinéraire :
Alajuela, Puerto Viejo de Sarapiqui, Cahuita, Puerto Viejo de Tamalanca, La Fortuna, Bijagua, Samara, Corozalito, Puntarenas, Monteverde, Manuel Antonio, Dominichal, San Gerardo de Rivas, Ojochal, Playa Esterillos
Pour les plages : oui, nous avons fait beaucoup de plage et nous avons adoré. Certaines sont plus rocailleuses, d'autres avec sable foncé, mais à chaque fois, le paysage est magnifique et la plage quasi déserte. Lorsque des courants marins sont plus dangereux, c'est indiqué par une pancarte (ex.: Puerto Viejo de Talamanca). Les eaux sont très calmes à Samara et la Playa Carrillo dans le village voisin est très belle, le coucher de soleil est fabuleux à la Playa Esterillos oeste, la playa Guiones (Nosara) est belle, mais elle manque d'ombre, la plage de Dominichal accessible par Hacienda Baru est déserte et remplie d'arbre et feuilles à proximité donc on peut faire un abri, le décor est fabuleux à Manuel Antonio, mais le fait qu'on doive payer et qu'il y ait plus de gens font que nous avons moins aimé. Je pense aussi qu'il est difficile de passer une journée entière à la plage étant donné l'intensité du soleil de midi, ce qui fait que nous avons souvent arrêté à des plages sur la route pour profiter du lieu une heure ou 2, ce qui fait qu'on a apprécié de voir une variété de décor. Nous avons loué une planche de surf pour une journée (10$) et même sans cours, les enfants ont adoré.
Bonjour
Avez-vous passé du temps à la plage ? Est-que les plages étaient bien avec les enfants, pas trop houleuses ? Lesquelles avez-vous préférez ?
Merci ;-)
bonjour,
pouvez-vous me communiquer votre parcours car nous partons avec des enfants en bas-âges et votre expérience m'intérresse
merci d'avance
Devis en ligne gratuit et sans surprise !
GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !
Bonjour Pierre
Nous avons commandé la carte premium
Nous sommes 4 adules
Nous avons réserver miss junies lodge
2 nuits Nous voulions avoir la confirmation.
pouvez vous vous les contacter
?
merci
Patricia
Bonjour Pierre
Nous venons au Costa Rica du 11 au 26 Mars 2025.
Nous faisons un circuit .nous sommes 4 adultes.
Pour les parcs nous allons reserver Manuel Antonio.
Pour les autres cahuita,tenorio,ricon de la vieja ,parc sant elena,arenal
combien de temps a l "avance?
ou sur place ?
merci
Patricia
Hello,
Arrivée SJ vendredi et nuit à Casa Tago
Samedi 1 récup voiture et départ pour Uvita (Marino Ballena, MAnuel Antonio, Isla del Cano)
Mercredi 5 départ pour Cahuita, halte à mi chemin et arrivée le jeudi 6.
1ere question : Quel est le trajet le plus court pour relier Uvita à Cahuita? Quel pourrait être l'endroit où s'arrêter à mi chemin?
Parc Cahuita et balade vélo de Porto Viejo à Manzanillo
Dimanche 9 départ pour Tortuguero
Lundi visite…
Plus que 3 dodos 🙂
Voilà notre programme tout n'est pas encore caler sur la fin.
Arrivée 17/01 vers 21h30 San José
On récupère le 4x4 via tout costarica ( nous: 2 couples d'amis 50 ans)
Première nuit Alajuela
18/01 et 19/01 - départ 6h00 vers Cahuita
On profitera du premium pour bénéficier du breifing à distance.
Excursion
18/01: Rien de spécial mais on pense aller voir Punta Uva / Manzanillo.
19/01: Nous avons contacté un guide…
© 2025 Créé par ToutCostaRica. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Tout Costa Rica BLOG