Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

VOYAGE EN FAMILLE (2 ENFANTS DE 17 ET 15 ANS) AU COSTA RICA DU 22/7/15 AU 14/8/15

Jour 1 Arrivée à Alajuela

Départ de Francfort à 8h, escale à Madrid, arrivée à San José vers 19h. Nuit chez Pierre Tropical, accueil et repas correct, bon rapport qualité/prix. Nous avions un briefing prévu, mais vu le retard de notre vol, il est remis au lendemain matinJour 2 San José – Tortuguero

Court briefing avec Marie, remise de la carte TCR, de la carte routière et carte SIM. Prise de possession du 4x4, voiture presque neuve! Départ vers Tortuguero, déjeuner dans un soda. Première expérience concluante, nous mangerons la plupart des midis dans ces restaurants de bord de route, simples, pas chers et très corrects pour la plupart. Arrivée à la Pavona, bateau privé (5$ pp au lieu de 3 pour le bateau public de 16h, mais nous étions vraiment en avance).

Grosse surprise à Tortuguero: le propriétaire de l’hôtel Don Quichotte (affilié TCR), chez qui nous avions réservé une chambre depuis 6 mois et payé un acompte, a donné notre chambre à quelqu’un d’autre 2 jours plus tôt, sans se demander qui étaient ces clients. Le dénommé Gilles nous a raconté un baratin invraisemblable, puis sans un mot d’excuse, nous a renvoyé vers un autre “hôtel” à 100 mètres. Nuit au cabinas Balcon del Mar, 60$ pour 4 personnes. Logement très basique, mais propriétaire poli et respectueux qui fera tout pour nous conseiller sur les activités.

 

Jour 3 Tortuguero

Lever à 5h pour une balade matinale en canoë sur les canaux (réservée la veille au bureau officiel du “port”). Le meilleur moyen pour approcher les animaux au plus près. Nous avons croisé des caïmans, une tortue, de nombreux oiseaux dont des toucans, une famille de singe capucins. Petit déjeuner après la balade, puis changement d’hôtel vers Cabinas de Tortuguero, tenu par un couple tico-allemand. Super accueil, très bon rapport qualité-prix, propre, à conseiller sans problème. L’après-midi, excursion sans guide dans le parc national de Tortuguero, vu des singes hurleurs, iguanes, lézard Jésus-Christ, vautours, … Le soir visite guidée sur la plage pour la ponte des tortues; Par chance, nous verrons tout le processus: arrivée, ponte, départ d’une tortue verte de 1,50m. Unique! Nuit à Cabinas de Tortuguero.

 

Jour 4 Tortuguero – Puerto Viejo

Après un excellent petit-déjeuner à l’hôtel, départ vers la Pavona avec le bateau de 9h. Nous refaisons les sacs à dos (nous avions laissé 3 sacs sur les 4 dans la voiture, pour éviter que tous nos vêtements soient humides après 3 jours), puis en route vers Puerto Viejo (Caraïbes Sud). Arrivée à l’hôtel Costa de Papito (Playa Cocles). Très bel endroit. Visite de Puerto Viejo et son atmosphère typique des CaraÏbes. Déjeuner tardif dans un petit resto tenu par un toulousain, resto Monli. Le patron a son propre bateau, fraîcheur garantie et cuisine traditionelle modernisée, superbe!! Fin d’après midi relax à la plage. Nuit à Costa de Papito.

 

Jour 5 Puerto Viejo

Temps superbe, nous décidons de ne rien faire, donc journée plage. Resto Monli fermé le dimanche, donc diner (correct, sans plus) et nuit à Costa de Papito.

 

Jour 6 Puerto Viejo – Rio Savegre

Lever tôt, check out (-15% avec la carte TCR) et visite privée au Jaguar Rescue Center. Notre guide australienne (une biologiste) connait son job et nous fait découvrir l’envers du décor. Ensuite, un peu de détente, quel plaisir pour les enfants (petits et grands) de pouvoir s’amuser avec les singes! Nous avons apprécié la manière de travailler et le courage de tous ces bénévoles. Coup de coeur!

Puis nous nous engageons pour la longue route qui nous fera traverser le pays vers la côte Pacifique. Informés d’un problème d’éboulement sur la route des crêtes, nous décidons de faire le tour par San José et de prendre la route 34 qui longe le Pacifique. Nous arrivons bien à temps au Rafiki Safari Lodge, superbe endroit perdu au milieu de nulle part, logement dans des tentes magnifiques et propres, accueil très chaleureux, le rêve!

 

Jour 7 Rafiki Safari Lodge

Lever puis petit-déjeuner à l’aise avant d’attaquer notre activité du jour: rafting! Organisé par le Rafiki, l’activité est magnifique, bien encadrée et adaptée aux débutants que nous sommes. Arrêt à une cascade, lunch en pleine nature, discussions sympas avec les guides, quelques saines frayeurs, tous les ingrédients d’une journée très réussie! Repas et nuit au Rafiki Safari Lodge.

 

Jour 8 Rio Savegre – Péninsule d’Osa

Check-out à regret (-15% sur le total du séjour avec la carte TCR), nous nous dirigeons tranquillement vers Sierpe pour prendre le bateau vers Drake Bay. Avant et pendant le trajet, les éléments se déchainent et nous donnent de belles frayeurs dans l’embouchure de la rivière. Après un “very wet landing” nous arrivons avec soulagement à la Finca Maresia, magnifique lodge avec des bungalows modernes mais parfaitement intégrés au paysage. Table commune, deux menus (végétarien ou non), c’est simple mais c’est bon!

 

Jour 9 Corvovado National Parc

Lever tôt, nous avons rendez-vous à 6h00 pour une excursion au Parc National Corcovado (réservée la veille via l’hôtel, organisation Drake divers = -15% avec la carte TCR). Après 1h de bateau, nous entamons notre trek sous la conduite de notre guide Roy. Pêle-mêle, nous rencontrons une vipère eyelash, un gros boa, un caïman, plusieurs espèces d’iguanes, des perroquets Ara, des toucans, une multitude d’autres oiseaux et les 4 sortes de singes existants au Costa Rica (hurleurs, capucins, araignées et écureuils). Détail important: il est recommandé de faire la visite depuis la station de rangers Sirena et non depuis San Pedrillo. Retour en bateau, nouvel orage de mer, contents de pouvoir sécher à l’hôtel. Repas et nuit à la Finca Maresia.

 

Jour 10 Corcovado

Nous avons rendez-vous à 8h00 avec “Pepe”, qui vient nous chercher à l’hôtel avec 5 chevaux pour une excursion. Il nous emmène chez lui, au milieu d’une propriété de 130 hectares, qui reçoit la visite de nombreux biologistes. Après 1h30 de cheval, nous partons à pied dans une forêt vraiment dense (pas de sentier), rencontre de très près avec un serpent Bushmaster plato negro, une espèce mortelle très rare. Le guide ne l’a vue que 3 fois en 30 ans de métier. Pepe est passionant, il connaît la nature comme personne et il philosophe volontiers. Vraiment, un personnage! Pepe ne parle qu’espagnol, et ses chevaux ne comprennent que l’espagnol, donc il vaut quand même mieux maitriser un peu pour l’intérêt de la journée. Puis baignade dans la rivière, retour chez Pépé pour un délicieux repas et départ à cheval vers l’hôtel. Nous avons vraiment passé une superbe journée par un temps magnifique. Repas et nuit à la Finca Maresia.

Jour 11 Corcovado – Manuel Antonio

Départ de la péninsule d’Osa par le bateau de 7h. Récupération du 4x4 et route tranquille vers Manuel Antonio. Après-midi détente et piscine à l’hôtel Costa Verde, un grand complexe un peu impersonnel, mais propre et bien organisé. L’avantage est qu’il est situé à même pas 5 minutes de voiture de l’entrée du parc.

 

Jour 12 Parc Manuel Antonio

Petit déjeuner matinal, puis direction l’entrée du parc Manuel Antonio vers 7h30. Il fait extrêmement chaud, nous nous dirigeons directement vers la plage, encore déserte, pour une séance photo et une baignade. Ensuite, tour du parc par les différents sentiers, et, à part des iguanes, des singes quasiment apprivoisés et des ratons-laveurs amateurs de sacs à dos, nous ne voyons pas grand-chose. Vu l’affluence, nous quittons les lieux, déçus. Mieux vaut faire cette visite en début de séjour comme mise en jambe ou pas du tout, surtout pas après Tortuguero et le PN Corcovado.

L’après-midi, nous partons vers Tarcoles pour une halte crocodiles sur le pont, puis direction le B&B Rancho Capulin à quelque kms. Très belle adresse, accueil impeccable, bungalow charmant et très propre, piscine magnifique. Vraiment Top! (-15% avec la carte TCR). Soirée resto à l’extérieur, rencontre avec un serpent fer de lance en rentrant, un peu d’émotions pour digérer.

 

Jour 13 Tarcoles – Santa Teresa

Super petit-déjeuner, puis départ pour puntarenas, où nous prenons le ferry de 11h vers Paquera, Péninsule de Nicoya. Nous voulons nous reposer un peu à Santa Teresa, temple du surf mais aussi plage superbe pour ceux que les vagues laissent froids. Nous posons les sacs à l’hôtel Otro Lado, de belles maisonnettes duplex autour d’une très belle piscine. Les propriétaires sont italiens et proposent une cuisine légère et savoureuse dans un esprit vraiment zen. L’endroit idéal pour se poser un peu. Le soir dîner au Kika, petit bar-resto sympa à 100 m de l’hôtel.

 

Jour 14 Santa Teresa

Plage, lecture, piscine et encore le Kika tant leur thon grillé est bon!

 

Jour 15 Santa Teresa

Idem jour 14, dîner au resto Koji’s, japonais haut de gamme, excellent mais cher.

 

Jour 16 Santa Teresa-Monteverde

Départ par le ferry de 11h vers Puntarenas, puis direction Santa Elena de Monteverde. Le GPS veut nous faire passer par Las Juntas et Dos de Tilaran, nous jugeons le trajet trop long et décidons de couper par la route/piste 606 (Coyolar, Guacimal). La piste est correcte, les paysages fantastiques et nous économisons 1h30 sur le temps prévu. Arrivée dans l’après-midi au Rainbow Valley Lodge. L’hôtel est tenu par un guide de la région qui nous conseille et réserve pour nous les activités du lendemain.

 

Jour 17 Monteverde

Petit dej maison acheté la veille et partagé avec le coati qui vient gratter sa portion matinale de banane. On vient nous chercher à 8h pour visiter les ponts suspendus avec Selvatura (-15% avec la carte TCR). Malheureusement, il pleut, nous ne ferons que deviner des paysages magnifiques par beau temps, dommage!

Par chance, le ciel se dégage et nous passons aux choses sérieuses: un canopy tour avec Extremo: package complet, très belle activité, bien organisée et bien encadrée. Les paysages sont superbes et les sensations au rendez-vous, tout le monde s’amuse.

Nuit au Rainbow Valley.

 

Jour 18 Monteverde – Rincon de la Vieja

Lever tôt et départ vers Rincon de la Vieja, arrivée avant midi au Buena Vista Lodge. Nous aurions mieux fait de traîner un peu en route tant le buffet proposé est infect pour un prix indigeste de 15$ par pers. Nous faisons le tour du propriétaire pour nous apercevoir que toutes les activités proposées sont payantes, même le toboggan aquatique! Nous nous décidons pour les piscines thermales, 10$ pp pour le transport en tracteur… En fin d’après-midi, balade sur les ponts suspendus du domaine. Nous sommes seuls et la promenade vaut vraiment le coup: Toucans, troupes de singes capucins et singes hurleurs à 2 mètres, coatis…

Pour le dîner, on nous propose le même buffet qu’à midi, nous déclinons poliment et préférons manger à la carte. Bof, mais l’hôtel étant très isolé, nous n’avons pas le choix.

 

Jour 19 Parc Rincon de la Vieja

Nous commençons notre randonnée à l’entrée située après l’Hacienda Guachipelin (où nous avons acheté des sandwiches jambon-fromage à 10$ pièce, fuyez!). Après nous etre allégés de 40 autres dollars à l’entrée du parc, nous ferons une promenade superbe, l’activité volcanique étant bien présente. Nous empruntons un chemin non balisé que nous a conseillé le garde à l’entrée, ce qui nous permet de prolonger notre randonnée (sinon compter max 2h30 ou bcp plus si vous reliez les deux entrées, mais ce sentier était fermé pour raisons de sécurité).

Retour à l’hôtel, rebalade sur les ponts suspendus. Malheureusement pour nous, un groupe très bruyant a décidé de faire semblant d’avoir peur sur le mini canopy tour qui emprunte en partie les mêmes arbres. Les animaux ont fui et nous décidons d’en faire de même. Nuit au Buena Vista Lodge.

 

Jour 20 Rincon de la Vieja-Arenal

 

Départ tôt en direction d’Arenal, via la route nord du lac. Nous arrivons assez tôt au Ceiba Tree Lodge, un petit hôtel géré par un cuisinier allemand et sa femme tica. Très bon accueil, chambres propres et belle vue sur le lac. Nous suivons les conseils de notre hôte et allons au Parc National Arenal 1968, crée après l’éruption de cette même année. Nous voulons faire le parcours VTT de 16 kms, mais, en plus du droit d’entrée de 10$ pp, il faut payer 40$ par vélo! 200$ pour 16 kms de VTT! Nous nous contentons de la balade à pied et commençons à en avoir marre de devoir débourser des sommes astronomiques pour des activités banales. Comme si l’état français décidait de vous faire payer votre rando sur n’importe quel sommet pyrénéen!

Heureusement, le resto de l’hôtel nous réconforte, excellent et très sympa!

 

Jour 21 Arenal-Sabanilla

 

Après une route éprouvante due aux mauvaises conditions météo, nous arrivons à la plantation de café Doka Estate ( à rentrer tel quel dans le GPS, sinon bonne chance!). Visite privée intéressante faite par un guide très pro (-15% avec la carte TCR).

Dîner et nuit à la Villa San Ignacio, un bel hôtel non loin de là. Bon resto, belle piscine, rapport qualité/prix très correct, une bonne dernière nuit au Costa Rica.

 

Jour 22 Départ

Nous nous levons tôt dans l’espoir de pouvoir observer le volcan poàs avant de partir. A l’hôtel, il fait gris et la pluie menace; pour ne prendre aucun risque, nous décidons de téléphoner au poste d’entrée du parc. Verdict: pluie, brouillard, aucune visibilité. Nous sommes très déçus, mais au moins nous n’aurons pas fait la route pour rien. Bouclage des sacs tranquille, déjeuner à l’hôtel. Nous rendons sans aucun souci le 4x4 à l’agence et le responsable nous dépose à l’aéroport. Nickel.

A 16h, nous quittons le Costa Rica avec queques regrets, mais surtout de belles images plein la tête!

 

 

Nous tenons à remercier les personnes de l’équipe Tout Costa Rica qui nous ont bien aidé, tant au niveau de la préparation (planning…) de notre voyage qu’à celui de sa réalisation (briefing, carte SIM, carte routière…). Enfin, la carte de réduction famille nous a permis d’économisez plus ou moins 350 dollars, ce qui est loin d’etre négligeable sur un séjour de plus de trois semaines dans un pays relativement cher. A noter qu’en dépit des avertissements répétés, nous n’avons à aucun moment ressenti une impression d’insécurité, il faut néanmoins faire attention en quittant la voiture: toujours la garder à l’oeil ou la garer dans les endroits surveillés prévus pour cela. Autre conseil, si vous ne parlez pas espagnol, faites l’effort d’apprendre quelques bases, vous comprendrez pourquoi en voyant le regard des gens s’illuminer.

 

 

Vues : 1046

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation