Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage en famille 21 jours, juillet-août 2012, 2 ados

Nous sommes une famille de 4 (nos fils ont 12 et 15 ans) qui sommes allés au Costa Rica cet été, du 25 juillet au 15 août 2012. Nous avons fait un super voyage, sans pépin, qui ne nous donne qu’une envie… retourner!! Mais voici plus en détails :

Alajuela (1 nuit)

Nous sommes arrivés à l’Alajuela sans encombre et avons pris la navette jusque chez Pierre-Poas (Orquideas Inn).  L’hôtel était très bien, les enfants étaient contents de se baigner après le voyage. Nous avons également beaucoup apprécié le jacuzzi avant le coucher!! Environ 1 heure après notre arrivée, nous avons reçu un appel d’Aline (qui est vraiment super!!) de Tout Costa Rica qui nous donnait rendez-vous un peu plus tard pour regarder notre itinéraire, régler le téléphone, nous conseiller, etc. Cette rencontre fut vraiment très appréciée et nous a sécurisés pour le voyage. En soirée, Pierre et Marie (de Tout Costa Rica) nous ont invités à les accompagner au resto avec une famille qui revenait de voyage. Ce fut une soirée très agréable malgré la fatigue, où nous avons appris plein de choses sur le pays, avec une vue superbe sur la vallée!!

Arénal (2 nuits : 26 et 27 juillet)

Après avoir récupéré la voiture le lendemain matin, nous sommes partis pour le Poas. Nous sommes arrivés là-bas vers 10 :30 et avons eu de la chance, le cratère et le lac étaient bien dégagés. Après un petit dîner rapide sur place, nous avons pris la route jusqu’à la Fortuna. Il est essentiel d’avoir une carte routière en plus du GPS afin de vérifier les routes qu’il nous fait prendre. Nous aurions fait de drôles de détours à plusieurs reprises durant le voyage si nous n’avions pas comparé le trajet du GPS à la carte routière. En chemin, nous avons acheté des fruits à un kiosque sur le bord de la route (fraises au Poas, litchis un peu plus loin).

Nous sommes arrivés à la Fortuna en milieu d’après-midi et avons facilement trouvé l’Erupciones Inn (voir à la fin pour le détail de nos hébergements), où nous avions réservé. Nous avons passé la soirée au Baldi (combo bains-buffet), pour le plaisir de tous!!! Les 3 gars de la famille ont bien apprécié les glissades! Il est à noter que la caissière ne semblait pas au courant du 15% de rabais avec la carte Tout Costa Rica. Elle nous a finalement suggéré d’aller acheter nos billets à un hôtel situé à 1 ou 2 km de là pour sauver environ 10$ par personne. Ça valait le déplacement!

Le lendemain matin nous sommes allés aux ponts suspendus de l’Arenal sous une pluie torrentielle avec Sophie, guide chez Morpho Evasions (-15% avec la carte, 55$ pour les 4). Nous avons bien apprécié notre balade malgré tout mais n’avons vu que peu d’animaux compte tenu de la température. Après nous être séchés, nous sommes allés manger à la Fortuna dans un soda recommandé par Sophie (elle nous y a même accompagnés!), au Soda La Parada (++). Après un après-midi passé à flâner à la Fortuna, nous avons passé la soirée à la chambre.

Santa-Elena, Monteverde (3 nuits : 28, 29 et 30 juillet)

La température s’étant un peu améliorée au lever, nous avons décidé d’aller faire une randonnée dans le parc national du volcan Arenal, en espérant que les nuages se dissipent un peu et qu’on arrive à voir le volcan. Nous avons fait un petit sentier « Las coladas Trail » qui nous a emmené jusqu’au champ de lave de 1992. C’était fascinant, et nous avons en prime vu les 2/3 du volcan (ainsi qu’une petite vipère et un faux-caméléon qui passait du vert au brun puis du brun au vert en une fraction de seconde!!).

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Santa Elena en longeant le lac Arenal. Et nous avons découvert ce que le mot « piste » signifie!!! Les derniers 40 km étaient en effet en piste et nous ont pris plus de 2 heures!! Les paysages étaient toutefois magnifiques et valaient le détour!

Aline nous avait recommandé les Cabinas Paris Confortà Santa Elena. Nous avons bien fait de l’écouter!! L’accueil de Michelle et Guy fut fantastique, sans parler des déjeuners… délicieux!!! Nous étions tellement bien que nous sommes restés 3 nuits plutôt que 2! Le temps était gris, il a plu un peu lors des tyroliennes mais ce n’était pas si mal. Nous avons apprécié les gilets chauds.

Nous avons passé la journée du lendemain à Selvatura. Tyroliennes en avant-midi, oiseaux-mouches, reptiles et insectes en après-midi. Toute la famille a adoré sa journée. Les tyroliennes valent vraiment le détour!! C’est vraiment impressionnant de voir la forêt de nuage du dessus. UN MUST!

Le lendemain, nous avons visité la réserve de Curi-Canchaavec un guide, Melvin (suggéré par Michelle). Ce fut extraordinaire! Melvin est un passionné qui a transformé une balade en forêt en « chasse aux animaux »!! Les gars n’étaient pas très enthousiastes à l’idée d’une autre marche en forêt mais ils ont été ravis. Nous avons vu des singes capucins, des coatis, des agoutis, un « bell bird », des quetzals ainsi qu’une flore magnifique avec des explications passionnantes!

Santa Teresa (5 nuits : 31, 1, 2, 3 et 4 août)

Santa Teresa, dans la péninsule de Nicoya, au Meli Melo. Nous avons adoré cette escale. L’ambiance « surf » du village nous a conquise, tout comme l’accueil de Mélanie et de Fred (ainsi que la chambre, l’emplacement, la cuisine commune, etc.). Tout était à distance de marche (épiceries, restos), la plage est à côté, on se sentait à la maison! Il a fait un temps magnifique toute la semaine, c’était même très chaud!

Nous avons pris un cours de surf familial dès la première journée, si bien que nous avons pu retourner en faire durant la semaine. Les enfants ont bien aimé les vagues et la chaleur du Pacifique. À noter que cet endroit est parfait pour jouer dans la mer. Les vagues sont grosses mais il n’y a pas de courants arracheurs (rip current) que l’on retrouve à beaucoup d’autres endroits. En plus, Fred peut nous indiquer les endroits sécuritaires pour le surf.

Nous sommes allés à Isla Tortugua en partant de Montezuma. Nous avons bien aimé l’apnée et la baignade un peu plus tranquille mais avons été déçus par le côté commercial de l’île, alors qu’il faut payer pour aller aux toilettes, utiliser une chaise longue, etc. La balade en bateau pour se rendre était toutefois bien agréable et le dîner était bon.

Nous sommes aussi allés un après-midi aux cascades de Montezuma (qui ont un stationnement gardé). Ce fut un des coups de cœur du voyage. La baignade sous la cascade (et à travers!!) fut mémorable. Nous avons pris un petit sentier abrupt pour monter jusqu’à la 2ièmecascade où il y avait une corde à tarzan, au grand plaisir des enfants. Heureusement, d’autres touristes ont pu nous indiquer comment partir en prenant un autre sentier qui menait à la route (ce qui facilite grandement la descente!). À noter qu’il est préférable d’avoir de bons souliers d’eau pour marcher, ça ne semblait pas facile « en gougounes »!!

Côté resto, nous avons beaucoup apprécié le rancho burger et le ginger café, tous les 2 à Santa Teresa et à distance de marche du Meli Melo.

En vrac :

  • si vous voulez voir du foot (soccer), il y souvent des parties le soir dans le village de Santa Teresa… on y va à pied!
  • Nous n’avons pas eu le temps d’aller à Cabo Blanco, il parait que c’est vraiment chouette. Demander les indications de l’entrée « secrète » à Mélanie
  • Nos voisins de chambre ont pêché toute la semaine, le poisson est bon en titi!
  • Demandez à Fred l’épicerie où avoir le Cevitche… c’est la dame de l’épicerie qui le fait lorsque son mari revient de la pêche. C’est bon!

Dominical (4 nuits : 5, 6,7 et 8 août)

4 nuits à Dominical, à l’Hacienda Baru.Nous avons beaucoup apprécié le côté écolo de la réserve, les sentiers, la piscine, les cabinas. Ce fut un très beau séjour où nous avons surtout relaxé. Il faisait beau et chaud jusque vers 15 :00-16 :00 puis il y avait des averses. Le village de Dominical ne nous a pas impressionnés. Nous sommes surtout restés dans la réserve. Nous y avons fait les tyroliennes et avons monté dans un arbre à l’aide d’une corde fixe. Ce fut extra de voir la forêt d’en haut, tranquillement. Mon mari et mon fils ont également fait la randonnée de nuit. Il pleuvait toutefois beaucoup, si bien qu’ils ont vu peu d’animaux (mais quelques grenouilles!).

Nous avons fait un aller-retour à Manuel-Antonio  (40 minutes de Dominical). Belle journée de plage, il n’y avait pas trop de monde. Nous avons vu plusieurs paresseux et de nombreux singes. À noter qu’il ne faut vraiment pas laisser ses choses sans surveillance… les ratons-laveurs et les capucins ne sont pas loin!!!

Puerto Viejo (3 nuits : 9, 10, et 11  août)

Traversée du pays pour se rendre d’une traite jusqu’à Puerto Viejo de Talamanca, ce qui nous a pris 8 ½ heure de route. C’était fascinant de s’élever dans les montagnes (jusqu’à 3500 mètres!) pour se retrouver au-dessus des nuages et ensuite de redescendre. À noter que la traversée se fait mieux de Dominical, par la route 243 et San Isidro de El General. J’ai remarqué beaucoup de contrôle routier sur la route 32 en allant vers Puerto Limon, ne pas trop dépasser la limite de 80 km/h…

Nous avions réservé au Coco Loco Lodge. Nous avions une très belle cabina (la #8), avec cuisine et moustiquaires sur les lits. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour, même si nous avons préféré l’ambiance du Pacifique à celle des Caraïbes. Côté météo il a fait beau, même si le temps était incertain par moments.

Nous avons visité le Jaguar Rescue Center,autre coup de cœur du voyage. Toute la famille a adoré! Nous sommes également allés faire de l’apnée à Manzanillo, en louant l’équipement chez Aquamor Talamanca Adventures (4$/h, pas facile à trouver!). La mer étant calme, nous avons pu y aller par nous-mêmes. Il s’agit d’aller vis-à-vis de l’antenne qui est sur la plage. Il y a 2 ou 3 bancs de corail. Nous avons vraiment vu plein de poissons, c’était génial! Assurez-vous toutefois de vous informer sur l’état de la mer avant de vous y aventurer. Le sympatique type de Aquamor Talamanca pourra vous conseiller. Si vous voulez être guidé, je crois qu’il peut aussi y aller avec vous.

Côté resto, nous avons beaucoup apprécié le « sel et sucre », petite crêperie fracophone située à Puerto Viejo.

Tortuguero (2 nuits : 12 et 13 août)

Départ à 8:15 pour arriver à 12:00 à la Pavona, à destination de Tortuguero. Nous étions au Don Quichotteet avons apprécié la piscine compte tenu de la chaleur et du beau temps! Nous avons fait la balade en canot, ce fut extraordinaire! Notre guide (Bonny) était impressionnant et tout à fait sympathique, la promenade a duré plus de 4 heures!!! Nous avons vu vraiment plein d’animaux (singes – dont des capucins qui jouaient à 2 mètres de nous, iguanes, lézards, caïmans, grenouilles, araignées, tortues, chauves-souris, morphos…). C’était fabuleux de s’enfoncer dans la jungle avec le seul bruit des avirons!

En soirée, nous sommes allés observer la ponte des tortues. Sur une distance d’environ 50 mètres de plage, nous avons vu une tortue qui pondait, une qui creusait un trou, une qui enterrait ses œufs, deux tortues qui retournaient à la mer, sans compter d’autres tortues que nous pouvions deviner dans le noir mais que nous n’avons pas approchées! Il y en avait vraiment beaucoup!!

Nous sommes allés souper les 2 soirs chez Taylor’s Place. C’était délicieux, nous en rêvons encore!!! Dommage qu’il soit si loin de chez nous!

Alajuela (1 nuit : 14 août)

Retour chez Pierre-Poas. Rencontre avec Aline, retour de la voiture, dernier jacuzzi et dernier gallo pinto… snif!

 

Petits renseignements pratiques

  • La carte tout Costa Rica nous a fait économiser BEAUCOUP!
  • Pour les guides, c’est habituellement 20$/personnes (même pour les ados) pour 2 à 3 heures.
  • Le « Costa Rica Wildlife Guide »  a été bien pratique dans toutes les régions que nous avons faites. C’est un dépliant d’identification en vente à 9$ à plein d’endroits. Il y en a beaucoup dans la série, le vert est le plus polyvalent.
  • En auto, calculer 60km/h en moyenne, vous ne serez pas déçus!
  • Sécurité, aucun souci pour nous. On respecté le même bon sens que chez nous!
  • On a bu l’eau du robinet partout sauf à Tortuguero. On a eu de petits maux de ventre à l’Hacienda Baru mais nulle part ailleurs.
  • Les gens parlent anglais dans les hôtels, les restos, les trucs touristiques. Il faut donc leur spécifier qu’on veut pratiquer notre espagnol! Dans les épiceries, les stations services, les commerces… l’espagnol est bien pratique!
  • Le cellulaire prêté par Tout Costa Rica était un MoviStar. Il ne fonctionnait pas à Monteverde, Santa Elena, Dominical… Il était ok sur les routes, dans les villes. À Dominical, je suis allé à une boutique ‘Kobi’ est j’ai pu changer la puce pour 6$. Après, pas de problème. Aline nous a remboursé cet achat et je crois qu’ils n’utiliseront plus Movistar comme fournisseur de service…

Nos coups de cœurs

  • Tyroliennes de Selvatura
  • Réserve de Curi Cancha
  • Cascade de Montezuma
  • Apnée à Manzanillo
  • Jaguar Rescue Center

Hébergement

Orquideas Inn

  • + : La picsine, le jaccuzi, la vue sur le Poas (vers le haut du terrain) et le jardin magnifique.
  • - : Le bruit de la route. Demandez une chambre qui n’est pas du côté de la route… ou mieux, en haut avec vue sur le Poas!

l’Erupciones Inn

  • + : environnement magnifique, des oiseaux en quantité (on a vu des toucans de notre balcon!)
  • - : nous n’avons pas beaucoup vu les proprios, donc pas beaucoup de conseils sur les environs.

Cabinas Paris Confort

  • + : Quel accueil, les déjeuners!
  • - : rien

Meli Melo

  • + : L’accueil et les bons conseils de Mélanie et Fred, l’accès peu dispendieux aux planches de surf,  les cours de surf de Fred (essayez, c’est facile!), la cuisine, A/C (il faisait chaud en titi), la mer à 29 degrés…
  • - : rien

l’Hacienda Baru

  • + : le côté écolo et l’idéologie de la réserve, l’accès au sentier, l’arbre géant (40 mètres) qu’on a grimpé avec corde fixe.
  • - : maux de ventre avec l’eau.

Coco Loco Lodge

  • + : Très beau, cuisine très bien (cabine #8), proximité des commerces.
  • - : rien

Don Quichotte

  • + : La piscine, Gilles nous a bien conseillé sur le resto et les activités.
  • - : rien

Vues : 1948

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Marie-France Bérubé le 6 avril 2013 à 15:13

WOW!! Très inspirant!


Nous retenons définitivement quelques uns de vos coup de coeur et vos adresses restos pour notre voyage cet été 2013.

Merci beaucoup d'avoir partagé!

Marie-France

Commentaire de ToutCostaRica le 5 avril 2013 à 18:40

Bonjour Marlène,

Merci de nous avoir fait partager votre voyage !

Tout l'équipe garde un très bon souvenir de votre passage.

Je pense que ça va donner quelques idées aux prochains voyageurs.

Amicalement,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation