Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Nous sommes une famille Nantaise dans la quarantaine avec 2 garçons de 7 et 12 ans.

C’est notre première visite au Costa Rica. L’esprit du voyage était de découvrir tranquillement, en famille, quelques endroits du pays tout en se ménageant des plages de repos sans faire des « vacances-marathon ». Volontairement, les journées n’ont donc pas été surchargées. C’est pourquoi j’ai choisi 3 endroits différents (Région d’Alajuela, La Vallée d'Orosi et la Côte Caraibes sud) pour rayonner afin de contenter toute la famille car nous avons des préférences différentes (mon mari, passionné de photographie aime voir les animaux, les beaux paysages, et faire des activités sportives à sensations, les enfants aiment la plage et moi j’apprécie les endroits plutôt urbains, les hébergements avec un minimum de confort pas trop isolés et j’aime aussi découvrir la vie des habitants au travers de visites locales et je ne déteste pas le farniente.)

J’ai préparé ce voyage pendant un an à l’aide d’internet et des sites comme Toutcostarica, Voyageforum, Le Routard, Tripadvisor et des blogs de voyages.

Mercredi 15 août : Départ pour San José

Départ de Nantes à 7h00 pour San José via Madrid avec Ibéria (3580 euros pour 3 billets adultes et 1 billet enfant achetés 10 mois à l’avance en octobre 2011 sur le site de Nouvelles Frontières, en regardant régulièrement pendant plusieurs semaines l’évolution des prix sur les sites d’Iberia, de Govoyages, d’Ebookers …Cela demande du temps mais en vaut la peine vu les différences de prix). Iberia n’est pas le moins cher mais je voulais éviter un transit aux USA, et un transit à Roissy et avoir un routing et temps de vols total le plus court. Et seul Iberia répondait à ces critères.

Nous enregistrons donc les bagages directement pour San José, pas besoin de les récupérer lors du transit à Madrid. Repas à bord plus que moyen mais bon nous n’avons pas choisi cette cie aérienne pour sa réputation gastronomique. Arrivés à San José à 15h15 locales et surprise une de nos valises manque sur le tapis à bagages. Très fâcheux d’autant que c’est la valise qui contient mes vêtements et ceux des enfants. Donc direction le Luggage Claim pour en savoir plus. Ils sont déjà au courant, la valise est restée à Madrid et devrait arriver à San José dans 24 heures. Ayant déjà connu ce genre de mésaventure  auparavant, nous avions prévu une tenue de rechange. C’est un moindre mal.On sort ensuite de l’aéroport de San José pour rencontrer notre chauffeur (transfert organisé par l’hôtel pour USD 15.00 pour 4 personnes) qui nous emmène en 30 minutes à notre Hotel La Rosa de America situé en banlieue à La Garita.

Nous avons un bungalow de 2 chambres (USD 127 par nuit, pdj inclus)  Nous allons dîner à 5 minutes à pied dans un petit resto Cherys (16400CRC au total*)

Jeudi 16 août : 1ère étape à La Garita (Région d’Alajuela)

Journée repos pour se mettre à l’heure Costaricienne en douceur. Nous allons le midi manger chez Las Delicias del Mais à une quinzaine de minutes à pied. Très bon mais plus cher que Cherys (45 Euros).

Puis nous visitons les environs de l’hôtel à pied, retirons des Colones au distributeur puis détente dans la piscine de l’hôtel.

Le soir, un employé de Jorge Car Rental (location via Tout Costa Rica) vient nous livrer le 4X4, un Toyota Prado (USD1000 pour 2 semaines).

Iberia nous livre la valise manquante à l’hôtel (après tout de même un coup de fil pour vérifier que la livraison est bien prévue ce jour là car à priori Iberia retarde régulièrement les livraisons des bagages manquants)

Puis nous avons rendez vous avec Olivier de Tout Costa Rica pour récupérer un téléphone mobile local (USD 70 dont USD 40 remboursés à la restitution du portable en fin de séjour), la carte d’assistance et la carte de réduction pour les hôtels. Nous dînons chez Cherys avec Olivier qui répond patiemment à toutes nos questions.

Vendredi 17 août : Volcan Poas et plantation de café Doka

Direction le Volcan Poas où nous arrivons vers 9h00. Nous payons les 25 Euros de droits d’entrée et nous dirigeons vers le cratère que nous ne verrons pas puisque que les nuages sont déjà arrivés et masquent le volcan. Nous prenons alors le Sentier Laguna Botos pour nous promener. Très sympa, facile à marcher. Puis retour au parking vers 11h00 après un détour pas le magasin de souvenirs pour y acheter des cartes postales.

Ensuite direction la plantation de café Doka. Nous y arrivons à l’heure du déjeuner, nous payons USD 100 déjeuner inclus). Après le déjeuner, nous allons voir seuls le Jardin des Papillons en attendant le début de la visite de la plantation. A 13h 30, une guide Diana vient nous chercher et nous avons le droit à une visite « privée » car il n’ y a pas d’autres visiteurs. La visite dure 1h30. Il se met alors à pleuvoir en fin de visite.

Puis retour à l’hôtel et dîner chez Cherys.

Samedi 18 août : Direction notre 2ème étape Orosi dans la Vallée Centrale

Après un dernier plongeon dans la piscine et un déjeuner chez Cherys, nous partons vers 13h00 pour Orosi qui sera notre 2ème étape. Nous devions mettre une heure pour nous y rendre et nous avions mis… 4 heures. Explication : embouteillages monstres sur le « périphérique » de San José. La Police nous fait sortir du périf car ils l’ont fermé dans notre sens de circulation mais pas de déviation indiquée ensuite. Il faut se débrouiller seuls… Le GPS n’est pas d’une grande utilité puisqu’il nous ramène systématiquement vers le périphérique qui est fermé dans notre sens. Nous avons beau avoir une carte routière détaillée, nous n’arrivons pas à trouver une route secondaire qui longe le périphérique. Résultat : Beaucoup de voitures et camions partout, embouteillages monstres, coups de klaxons, énervements, pas de panneaux indicateurs qui nous renseignent, plusieurs accidents qui bloquent la route etc. Pura Vida !!! Non, pas vraiment pour le moment…. Finalement, après 3 heures à tourner en rond sur des routes secondaires sans pouvoir vraiment avancer beaucoup vers notre direction, mon mari réussit à récupérer la bonne route. Ouf, j’ai vraiment cru que nous allions devoir rebrousser chemin et passer une nuit de plus à La Garita. Nous avons appris plus tard que le dimanche  de 12h00 à 18h00, la police passe cette route à sens unique dans le sens extérieur/retour vers San José pour les voitures qui rentrent des plages de la côte Caraibes afin de diminuer les embouteillages. Pas sûr que cette stratégie soit payante vu le bazar dans l’autre sens. Et à priori un effondrement de route et de pont dû aux fortes pluies la veille entre San José et l’aéroport n’a fait qu’aggraver la situation. Vraiment pas de chance !!

Nous arrivons enfin vers 17h00 aux Chalets Orosi tenus par Franck et Marie Claire. Nous logeons dans un bungalow de 2 chambres avec jacuzzi sur la terrasse dans un très joli jardin (USD 140 par nuit, pdj inclus). Les propriétaires font vraiment tout pour nous aider. Franck me bricole gentiment  une rallonge électrique Franco/Costaricienne pour que je puisse utiliser mon ordinateur portable avec mon adaptateur soit disant universel (mais qui ne fonctionne pas avec une fiche de terre).  Nous dînons dans Orosi au restaurant Coto (CRC 23430), repas moyen, nous n’y retournerons pas.

Dimanche 19 août : Volcan Irazu et Basilique de Cartago

Aujourd’hui direction le Volcan Irazu à une heure environ du Chalet Orosi. On arrive sur place à 8hoo pour l’ouverture du Parc. Nous payons les USD 25.00 d’entrée et parking. Nous mettons  de la crème solaire comme Marie Claire nous l’a conseillé car le soleil tape. Nous allons voir le cratère principal avec son lac bleu vert, puis la Playa Hermosa, terrasse volcanique et l’autre cratère Diego. Nous restons là jusque 10 heures. Ensuite nous redescendons car les nuages sont arrivés.

Puis direction Cartago pour voir la Basilique Notre Dame des Anges. Nous arrivons alors que la messe n’est pas finie. Il est 11h00 et l’église est bondée. Nous attendons donc que l’office se termine. Les enfants jouent sur le parvis de l’église à pourchasser les nombreux  pigeons. Puis la foule sort de la Basilique et nous pouvons donc y entrer. Très belle Eglise en bois précieux, les vitraux sont superbes. Beaucoup de monde, des croyants qui avancent à genoux dans l’allée centrale jusqu’à l’autel.

Puis déjeuner dans une pizzeria (Pizza Cartago Cadena Oteros) (addition totale : CRC 23700 pour 4) à coté de l’Eglise pour changer de la cuisine costaricienne. Le serveur nous propose gentiment d’emballer les parts de pizzas que nous n’avons pas mangées pour les emporter.

Un détour par le supermarché Maxi Pali de Paraiso pour y acheter de quoi dîner  le soir au chalet.

Lundi 20 août : Canopy tour à Orosi  Aventuras Orosi (www.aventurasorosi.info)

Journée sportive en perspective. Nous allons faire de la tyrolienne avec Aventuras Orosi  (USD 55.00 par personne, déjeuner et transport inclus). Départ à 8h15 du Chalet Orosi où l’on vient nous chercher. Un trajet de 10 minutes  pour rejoindre la base de départ. Puis on dépose les sacs pour ne garder avec nous que le strict minimum. Ensuite trajet  de 20 minutes en 4x4 sur un chemin pentu et caillouteux. Cela secoue bien et notre guide Pablo nous dit que c’est le « massage Costaricien » On nous met les harnais, casque, gants et frein manuel en cuir. L’équipement est neuf et  on sent que la sécurité compte beaucoup pour nos deux guides, c’est rassurant. Puis première petite marche pentue de 10 minutes dans la forêt. Arrêt à mi parcours pour le briefing (il y a un câble de démo qui permet de comprendre les gestes à faire et à ne pas faire.) Puis deuxième petite marche de 10 minutes pour arriver à la première plateforme, notre point de départ de ce canopy tour. Ensuite suivront 12 câbles, 2 échelles (une à monter, l’autre à descendre, un pont suspendu et un petit rappel, le tout encadré par deux guides. Le parcours vient d’être créé. Le plus long câble fait 350 mètres environ. Nos 2 fils de 7 et 12 ans ont fait le canopy tour en tandem, chacun avec un guide qui a vraiment bien pris soin d’eux. A 11h30, fin du parcours, retour à la base pour déjeuner. Puis à 13h30, Luis le patron nous ramène au Chalet.

Après midi détente au Chalet ensuite et dîner au San José Rancho Cabecar, restaurant dans le centre d’Orosi. (10500 CRC)

Mardi 21 août : Rafting sur le Rio Pacuare avec Tico Rivers (www.ticoriver.com) au départ de Turrialba

Journée rafting pour mon mari, Sébastien et mon fils aîné Raphaël à Turrialba sur le Rio Pacuare avec Tico Rivers (USD 190 pour 2 personnes, déjeuner inclus au départ de Turrialba  + USD 30 pour le CD de photos)

Rendez vous à 9h00 à Turrialba soit une bonne heure de route depuis le Chalet Orosi.

Un seul raft ce jour là avec 6 personnes au total +le guide.

Déjeuner au milieu du parcours.

Seb et Raphaël ont beaucoup aimé le parcours sportif mais sécurisé. Personne n’est tombé à l’eau.

A la fin possibilité d’acheter le CD d’excellentes photos faites par le fils du patron Robertillo, étudiant en photographie.

Retour au chalet Orosi vers 16h00

Diner au San José Rancho Cabecar à Orosi (CRC 10600)

Mercredi 22 août : Le Parc de Tapanti, le Lac Cachi et le Mirador Ujarras

Ce matin, surprise, le 4X4 a une roue à plat. Franck et son fils aident mon mari à changer la roue en quelques minutes. On sent qu’ils ont l’habitude ! Franck nous propose d’amener la roue à réparer à la station service et nous la récupérerons le soir même réparée pour CRC 2000. Puis direction le Parc de Tapanti (USD22) pour une balade à pied sans guide. Nous arrivons au parc en milieu de matinée et nous verrons très peu d’animaux (un crabe, quelques papillons) car il aurait fallu se lever à l’aube et prendre un guide. Ce n’est pas grave puisque je voulais plutôt une balade cool sans que les enfants soient obligés de se taire pour voir les animaux. En effet, pas toujours facile de voir les animaux quand le petit crie bien fort  « Maman, il y a un colibri sur la branche !!! » A peine le temps d’ouvrir sa bouche que l’oiseau s’est envolé ailleurs pour être tranquille… Donc raté pour les animaux mais nous aurons tout de même vu une jolie rivière le Rio Grande Orosi au bout d’un des sentiers (Sendero Oropendula) et une cascade (La catarata El Salto) depuis au loin au mirador tout au bout du parc. Nous passons environ deux heures dans ce parc où nous aurons seulement croisé 4 autres touristes et 2 gardes forestiers.

Le midi, déjeuner à la Casona del Cafetal au bord du lac Cachi. Très bel environnement. Jeux  de plein air pour les enfants Prix plus élevé que notre budget repas habituel (CRC33500)  mais les plats et la situation le valent bien.

Ensuite retour vers Orosi avec arrêt au Mirador Ujarras pour avoir une superbe vue sur la vallée. Il y a des jeux pour les enfants (balançoires, échelles de corde) qui peuvent dépenser leur énergie inépuisable pendant que nous prenons des photos.

Diner au resto San Jose Rancho Cabecar  à Orosi (CRC 8600)

Jeudi 23 août : Direction notre 3ème étape Puerto Viejo sur la côte Caraibes

Aujourd’hui plusieurs heures de route nous attendent pour rejoindre la mer des Caraibes et La Casa Moabi à Puerto Viejo (EUROS 425 pour 7 nuits avec carte de réduction Toutcostarica, pas de pdj inclus). Départ d’Orosi à 9h00 . Arrivée à Casa Moabi à Puerto Viejo à 15h00. Nous  avons loué la Casita qui est une maison ouverte  construite sur le modèle des habitations des Indiens Yorkins. Il y a 3 étages et cette maison est au milieu de la jungle à 300m de la Playa Chiquita.

Vendredi  24 août : Parc de Cahuita

Départ à 8h00 pour visiter le Parc National de Cahuita pour observer des animaux avec Fanny, la propriétaire de La Casa Moabi. Nous ne payons pas l’entrée du Parc car aujourd’hui c’est gratuit. Nous faisons un parcours à pied de 9km au total. Le sentier longe  la plage et nous rencontrons peu de personnes. Il fait chaud et humide (30°C) mais nos 2 enfants marchent sans se plaindre, curieux d’apercevoir des animaux. Nous avons pu voir des fourmis bang bang (la douleur de leur morsure est aussi forte que celle d’une balle et dure plusieurs heures, d’où leur nom). A propos de fourmis, Nils a marché sur des fourmis de feu qui l’ont piqué au pied à plusieurs endroits (elles balancent de l’acide formique). Vu comment il a hurlé, je pense que la douleur est violente ! Heureusement, elles ne sont pas dangereuses et Fanny, qui a l’habitude,  a arrosé le pied avec de l’eau pour réduire la douleur. Ensuite nous sommes repartis et Nils a vite oublié cet incident. 

Le midi, nous avons fini notre parcours et partons déjeuner au Boca Chica Restaurant (CRC 24500) qui est tenu par un Toulousain Fabrice et situé  près du Parc de Cahuita. Nous sommes les seuls clients et nous pouvons profiter de la piscine en attendant que nos plats soient préparés. Ensuite direction le supermarché Pali de Puerto Viejo pour faire les courses pour préparer nos dîners à venir (pour éviter d’avoir à ressortir systématiquement le soir pour dîner au restaurant  et profiter de notre maison d’Indiens).    

Samedi 25 août : Jaguar Rescue center à Playa Chiquita

Ce matin, direction le marché fermier hedomadaire de Puerto Viejo. Tout peit marché, nous arrivons à 9h30 et il le marché se termine à 10h00.Nous achetons des œufs, du fromage et du chocolat.

Ensuite nous nous rendons à 11h30 au Jaguar Rescue Center (USD 45) où nous avons droit à une visite guidée pendant une heure et demie. Ce centre recueille des animaux blessés souvent amenés par les locaux (singes, toucan, ocelot, agouti, paresseux etc…). Il y a aussi  des terrariums avec des serpents du Costa Rica et la guide nous explique comment reconnaître les serpents venimeux. Visite intéressante mais longue pour les enfants qui ne comprennent pas l’anglais. J’essaie de leur traduire en simultané mais la guide parle vite, pas facile de ne pas perdre le fil de ses explications !  

Déjeuner au Restaurant De Paso près de Playa Cocles. (CRC 36000 au total ).Le restaurant donne sur la plage ce qui permet aux enfants d’aller jouer en attendant nos plats. En plus, c’est Happy Hours alors nous en profitons pour siroter deux Mojitos (CRC 6000 pour les 2). Pour une fois, nous prenons aussi des desserts (crêpes au chocolat, crêpe au caramel « Dulce de Leche », Don Pedro (boule de glace dans du whisky). Puis retour à La Casita Moabi où des colonnes entières de fourmis inoffensives ont envahi une partie de la maison. Pourtant, nous avons pris de soin de ne pas laisser traîner de nourriture mais apparemment ce n’est pas ce qu’elles cherchent. J’avoue que  je suis très flippée et je ne supporte pas les fourmis surtout quand elles déambulent aussi nombreuses sur le sol, les rideaux, les étagères ce qui fait rire mon mari (c’est moi qui ai choisi cet hébergement  ouvert sur la forêt en connaissance de cause donc je ne vais me plaindre…) Mon mari va chercher l’assistante de Fanny, Huguette pour lui montrer. Elle nous dit que dans 2 heures, les fourmis  auront disparu naturellement. Bon, 2 heures après les fourmis étaient toujours dans la maison mais moins nombreuses. Pas le choix, il va falloir que je m’y fasse, c’est tout…

Dimanche 26  août : Playa Manzanillo

Ce matin, nous restions à la Casita pour nous reposer. Nous profitons pour lire dans les hamacs, observer les singes dans les arbres voisins et surprise … en soulevant le sac de linge sale, je trouve une mygale cachée dessous. Mon mari la met dehors et quelques heures plus tard, elle est de retour sur le mur de la salle de bains. J’explique aux enfants que c’est le Costa Rica et qu’il faut s’habituer (j’avoue que cette mygale dans la maison ne me plaît pas du tout mais bon il faut que je fasse « bonne figure » devant les enfants)

En fin d’après midi vers 16h 30, nous allons profiter de la plage à Manzanillo. Peu de monde en ce dimanche soir. Nous y restons jusqu’à la tombée de la nuit à 18h00. Nous dînons chez De Paso (CRC 23760)

Lundi 27 août : Playa Chiquita, Snorkeling à Manzanillo et Playa Cocles

Ce matin, je vais à pied avec Nils à la plage Chiquita près de Casa Moabi  à 10 minutes. Très belle plage déserte. Nous y restons une heure jusqu’à 11h00 car après le soleil tape fort. Pendant ce temps, Seb et Raphaël vont faire du snorkeling à Manzanillo avec Fanny. Seb est un peu déçu car il y a beaucoup de coraux cassés et les variétés de poissons limitées.

En fin d’après midi,  nous allons à la plage Cocles à Puerto Viejo.

Ce matin, direction une plantation de cacao Chocolate Forest Experience, (USD 65), tout près de Puerto Viejo pour voir comment se fabrique le chocolat artisanal. Nous les avons rencontrés par hasard au marché fermier de Puerto Viejole samedi matin. La plantation se situe sur les hauteurs, ce qui nous permet de voir la Côte Caraibes sud avec les différentes plages depuis la terrasse. Le chemin pour y accéder est pentu et caillouteux, mieux vaut avoir un 4x4 pour y accéder (ou alors un véhicule classique mais qu’il faut laisser en bas au bord de la route pour monter ensuite par le chemin à pied) Paul  nous explique les différentes sortes de cacaoiers, puis processus artisanal de fabrication dans son atelier et nous avons le droit à une excellente dégustation de différents chocolats en fin de visite où nous pouvons associer les différents types de chocolats avec des épices différentes (gingembre, citronnelle, piment, cannelle…) parfois surprenantes (mon fils aîné a vraiment beaucoup aimé  le chocolat à l’ail, j’avoue que ce mélange me laisse encore perplexe...) La visite est longue et en anglais (3 heures au total) et Nils s’ennuie un peu.

Mardi 28 août : Chocolate Forest Experience, plantation de Cacao  (http://caribeanscr.com)

Ce matin, direction une plantation de cacao Chocolate Forest Experience, (USD 65), tout près de Puerto Viejo pour voir comment se fabrique le chocolat artisanal. Nous les avons rencontrés par hasard au marché fermier de Puerto Viejole samedi matin. La plantation se situe sur les hauteurs, ce qui nous permet de voir la Côte Caraibes sud avec les différentes plages depuis la terrasse. Le chemin pour y accéder est pentu et caillouteux, mieux vaut avoir un 4x4 pour y accéder (ou alors un véhicule classique mais qu’il faut laisser en bas au bord de la route pour monter ensuite par le chemin à pied) Paul  nous explique les différentes sortes de cacaoiers, puis processus artisanal de fabrication dans son atelier et nous avons le droit à une excellente dégustation de différents chocolats en fin de visite où nous pouvons associer les différents types de chocolats avec des épices différentes (gingembre, citronnelle, piment, cannelle…) parfois surprenantes (mon fils aîné a vraiment beaucoup aimé  le chocolat à l’ail, j’avoue que ce mélange me laisse encore perplexe...) La visite est longue et en anglais (3 heures au total) et Nils s’ennuie un peu.

Mercredi 29 août : Cascade Bri bri

Ce matin, à 9h00, direction la cascade Bri Bri près de Cahuita pour aller se baigner. Fanny nous y emmène car la cascade n’est pas facile à trouver. Nous passons par le village de Bri Bri puis ensuite 4x4 indispensable car c’est de la piste boueuse et caillouteuse avec passages de rivières. Cela secoue, les enfants sont ravis ! Mais plus loin, un éboulement récent nous empêche d’accéder à la cascade car le chemin devenu  est impraticable. Sur le chemin, il y a une école et Fanny demande à un des garçons s’il connait un autre chemin pour y accéder. Pas de souci, il nous y emmène et en quelques minutes. On gare les 4x4 sur le bord du chemin, dix minutes de marche sur un sentier glissant et nous y sommes. La cascade est vraiment magnifique et on peut y  plonger depuis le haut car il y a assez d’eau en ce moment.  Ensuite retour le midi à la Casita Moabi où nous déjeunons car il nous faut liquider les provisions car notre séjour touche bientôt à sa fin. Le soir surprise, un bébé boa d’environ 50 cm s’invite dans la Casita, probablement à cause de la pluie qui.tombe… Mon mari la remet dehors. J’espère juste qu’elle ne va pas rappliquer plus tard parce qu’après la mygale, les colonies de fourmis et ce bébé boa dans la Casita, cela fait beaucoup de bestioles que je ne m’attendais pas à voir de si près en si peu de temps.

Jeudi 30 août : Direction La Garita (Région d’Alajuela)  près de l’aéroport de San José

Aujourd’hui beaucoup de route car nous devons rejoindre La Garita près de l’aéroport avant de prendre l’avion pour la France. Nous passons par la route nord via Guapiles.

Nous partons  à 9h15 car nous voulons arriver avant la nuit à destination et entre les travaux, les embouteillages, les accidents, les camions qu’on ne peut pas doubler sur certaines routes trop étroites,  les routes barrées à cause des glissements de terrains, on ne sait jamais combien de temps nous allons mettre. C’est le « Tico time » comme ils disent ici (« temps élastique »). Nous arrivons finalement à 14h15 après un arrêt déjeuner rapide au KFC d’Alajuela. Repos ensuite l’après-midi à l’hôtel auprès de la piscine. Le soir, dîner à notre « cantine » Cherys (USD 30). Nous réglons en dollars car nous n’avons plus de Colones et vu le peu de temps qu’il nous reste au Costa Rica et le montant de la commission bancaire (EUR 8) à chaque retrait au distributeur, nous préférons liquider nos dollars restants.    

 

Vendredi 31  août : Au revoir le Costa Rica                                                      

A 17h00, après avoir déjeuné chez Cherys une dernière fois (USD 31), nous prenons l’avion pour rentrer à Nantes via Madrid. Avant d’embarquer il nous faut payer la taxe de sortie (USD 28 par personne). Nous embarquons sur le vol Iberia pour Madrid où nous devons ensuite passer le journée de samedi (car arrivée en provenance du Costa Rica à 11h 30 et seul vol possible pour Nantes à 20h10… Et voilà les vacances au Costa Rica sont terminées !

Budget total au départ de Nantes aéroport  pour 16 nuits sur place pour 2 adultes et 2 enfants comprenant : hébergements, avion, location 4x4 pour 16 jours, location de téléphone portable local, carte d’assistance et carte de réduction hôtels Tout Costarica, pleins d’essence  ( environ 1000 kms parcourus avec le 4x4), repas, visites, lavage et séchage de linge, courses au supermarchés, taxes sortie,  souvenirs ( quelques petites bricoles genre cartes postales, café, tablettes chocolat, crayons, porte clés…)  8087  EUROS (taux de change approximatif : CRC 1000 = USD 2.00 = EUROS 1.60).

On aurait pu baisser ce budget :

-en choisissant une cie aérienne américaine mais je n’avais pas envie de transiter par les USA

-en choisissant des hébergements avec une seule chambre quadruple au lieu de 2 chambres doubles mais je voulais aussi être tranquille avec mon mari.

-en louant un 4x4 plus petit mais il aurait fallu limiter les bagages et je ne sais pas faire…

 

*pour les prix des repas, nous prenions, en général, tous les 4, un plat principal et une boisson 

 

les moustiques qui m’ont adoré et se sont régalés. Nous avions du DEET, mais trop contraignant d’en mettre toutes les 2  heures, (nous en avons mis seulement  dans le parc de Cahuita, au Chocolate Forest Expérience , au Jaguar Rescue Center). Il y  avait surtout des moustiques sur la Côte Caraibes. Mes enfants et mon mari ont très peu été piqués contrairement à moi qui les attire d’une façon générale. De toutes façons, entre le DEET et la crème solaire, je préfère mettre de la crème solaire donc le choix est vite réglé.

Ce que nous avons aimé :

  • Les paysages et leur variété (forêt nuageuse, forêt pluviale, campagne, mer, volcans, jungle, villages, villes etc…)
  • Certains animaux (singes, ratons laveurs, iguanes etc…) en revanche les enfants et moi avons beaucoup moins apprécié les colonies de fourmis, la mygale et le bébé boa dans la maison à Puerto Viejo, mais cela fait aussi partie du Costa Rica
  • Les différents climats selon les endroits et l’altitude (temps frais dans la vallée d’Orosi, chaud sur la Côte Caraibes), finalement la pluie ne nous a pas beaucoup gênée, car il n‘a pas plu tous les jours (5/6fois au total) et c’était surtout l’après midi ou le soir quand nous étions déjà rentrés «à la maison». 
  • La gentillesse et le sourire des Costariciens

Ce qui nous a surpris :

 

  • Les habitudes de conduite des Costariciens sur les routes. Il a fallu s’adapter très vite dans cette « jungle ». Comme disait mon mari « J’ai compris la règle, c’est le plus gros qui passe…» J’ajouterais « ou le plus gonflé »
  • L’état de certaines routes avec d’énormes nids de poule qu’on ne voit pas  toujours à l’avance pour les éviter.       
  • Les panneaux de signalisation souvent inexistants (nous nous sommes retrouvés à Cartago, à contre sens dans une rue à sens unique avec des voitures et camions arrivant en face sur 2 files et faisant «  Non, Non avec leur index ». On a vite compris qu’on avait intérêt à dégager vite fait si nous ne voulions pas avoir un accrochage. Nous n’avons vu aucun panneau de sens interdit ou de sens unique pour cette rue. La peur de notre vie !!! D’autant qu’une voiture de Police était par hasard stationnée en haut de cette rue (vu le prix des amendes locales, je n’ose pas imaginer le tarif pour rouler en sens interdit…) Mon mari, en voulant reculer précipitamment pour sortir de cette rue en pente raide a bloqué une partie des roues dans un profond caniveau. Je ne sais par quel miracle, la voiture s’est finalement débloquée et a pu repartir en marche arrière pour dégager de la rue sans que les Policiers en face nous arrêtent. On  a eu chaud !!!
  • Le fait de devoir jeter le papier WC dans une poubelle et non pas dans la cuvette.

 

Ce que nous avons moins aimé :

  • Le prix des activités (qui grimpent vite à 4 personnes)
  • Les moustiques qui m’ont adoré et se sont régalés. Nous avions du DEET, mais trop contraignant d’en mettre toutes les 2  heures, (nous en avons mis seulement  dans le parc de Cahuita, au Chocolate Forest Expérience , au Jaguar Rescue Center). Il y  avait surtout des moustiques sur la Côte Caraibes. Mes enfants et mon mari ont très peu été piqués contrairement à moi qui les attire d’une façon générale. De toutes façons, entre le DEET et la crème solaire, je préfère mettre de la crème solaire donc le choix est vite réglé.

 

Vues : 3735

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de ToutCostaRica le 18 novembre 2012 à 6:58

Merci 1.000.000 de fois pour ce témoignage précis, vivant et coloré.

Un bien beau témoignage du vrai Costa Rica, avec des expériences de la vraie nature du Costa Rica.

Et un grand soucis de gérer les vacances en tenant compte des enfants. Bravo et merci au nom de tous les visiteurs du réseau solidaire !

Et c'est en partie à cause du prix des activités (superbes mais chères) que nous avons développé la carte Premium ToutCostaRica. Bien utile pour les familles.

Amicalement,

Pierre

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation