Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage en famille avec 2 très jeunes enfants

Nous sommes partis au Costa Rica avec 2 enfants de 2 ans 1/2 et 9 mois en novembre-décembre 2014.

Quand vous lirez ceci, gardez en tête qu'on cherchait essentiellement à se reposer (donc le moins de déplacement possible pour voir du pays) et qu'on allait au rythme des enfants (activités le matin (avec sieste pour la plus petite) et sieste l'après-midi dans la chambre). 

Si vous voulez plus d'idées sur les activités à faire et les places à voir, vous pouvez toujours lire le forum et le blog de toutcostarica.

La conclusion de ce qui est écrit plus bas, si vous ne voulez pas tout lire, c'est qu'a priori tout est faisable avec de très jeunes enfants (sauf les circuits tyrolienne et autre corde de tarzan, ainsi que le rafting (encore qu'on m'a proposé une descente en bateau)), il suffit juste d'adapter la durée de l'activité et de s'organiser pour avoir la possibilité de porter les enfants au cas où. Le Costa Rica est un pays sûr, avec de l'eau potable au robinet et un système de santé (clinique médicale et hôpital) très bien fait (on a testé!).

Voici les réponses que j'ai données à une amie suite à notre séjour au Costa Rica:

1. Quels étaient vos vols d'avion ? (escale, ville d'arrivée, roundtrip ou mulitcity ?) 

Nous avons voyagés avec Copa Airlines (compagnie basée au Panama) parce que c'était la moins cher et le temps de trajet était le plus court (9h au total) au moment de l'achat des billets. Nous avons fait un arrêt à Panama city et sommes arrivés à San José. L'escale (à l'aller et au retour) a duré environ 1h/1h30: pas de problème pour faire suivre les bagages, juste assez pour défouler les enfants. 

La plupart des vols passent par les États-Unis. Nous avons fait le choix de ne pas passer par là, car selon nous c'est trop de trouble avec 2 enfants (sécurité, douane et escale de minimum 2h pour être sûr d'avoir assez de temps pour passer toutes les formalités et avoir les bagages qui suivent - au moins au retour) et le temps de trajet était de minimum 11h au moment où je cherchais.

 2. Durée de 3 semaines adéquate ? Trop long? Trop court pour l'itinéraire que vous aviez?

Notre voyage a duré 3 semaines. Je pense que c'est bien pour voir un peu de pays sans trop fatiguer les enfants ni les parents. Après ça dépend de ce que vous voulez faire et de votre énergie. Dans notre cas, j'aurais retiré 5 jours à notre voyage, mais c'est plus parce qu'on n'a pas eu de chance côté météo les 5 derniers jours (pluie intermittente) et que notre chambre d'hôtel n'était pas adaptée pour y passer une demi-journée. Nul doute qu'ailleurs avec du soleil, on aurait été ravi.

3.  Itinéraire que vous avez fait ? Durée à chaque place?

Nous ne nous sommes pas promenés beaucoup et nous sommes surtout restés proche des plages parce que c'est une activité facile et appréciée des enfants. Nous sommes d'abord allés au sud de la péninsule de Nicoya: 4 nuits à Tambor et 8 nuits à Montezuma. Ensuite, nous avons essayé de varier les plaisirs en allant plus au coeur du Costa-Rica, au volcan Arenal. Nous sommes restés 4 nuits à la Fortuna. Nous sommes également restés 2 nuits à Alajuela à l'arrivée pour se reposer du voyage.

Tambor: plage parfaite pour les enfants. C'est une baie en pente très douce donc l'eau est très chaude (plus chaud qu'ailleurs au Costa-Rica, mais même ailleurs, ça reste très agréable!), il n'y a pas de courant de fond et les vagues sont douces.

Montezuma: minuscule village (tous les condos et hôtels sont éparpillés sur la route qui y mène dans les hauteurs), directement dans le Pacifique donc la houle est beaucoup plus grosse et il y a des courants de fonds (indiqués sur des panneaux devant les plages), mais de très belles plages et possibilité de trouver des trous d'eau dans des cours d'eau en bordure de plage plus sécuritaire. Mais bon ce n’était pas vraiment un problème, puisque le plus jeune ne marchait pas donc rester assise là où les vagues venaient lui lécher les orteils et le plus vieux n’allait jamais plus loin que de l’eau aux fesses car il trouvait que ça bougeait trop.

La Fortuna: ville touristique qui s'est développée pour ça et qui vit essentiellement de ça. Le volcan est impressionnant (même s'il n'est plus en activité) quand on le voit (meilleur saison pour le voir février-mars, sinon c'est 50/50).

 4. Endroit où rester? (Hotels, condos?)

Avec des enfants en bas âge, je conseille définitivement le condo ou la maisonnette (avec ou sans cuisine) qu'on peut trouver dans les hôtels. La raison première, c'est qu'il y a une (ou deux ou +, ça dépend du prix qu'on met) chambre et un salon. Ça permet aux enfants de faire la sieste pendant que les parents ont de l'espace pour faire autre chose. En plus ça vient souvent avec un "terrain" à l'avant. Également, ça fait plus d'espace pour jouer après la sieste.

Entre un condo (loué via airbnb par exemple) ou une maisonnette dans un hôtel, j'ai toujours privilégié l'hôtel car ça permettait d'avoir une piscine et c'était souvent moins cher. Je trouve que la piscine est un bon compromis en fin de journée pour se rafraîchir sans avoir à traîner tout le stock pour aller à la plage. Mais c'est propre à chacun.

Nous avions amené le parc, donc je ne sais pas si c'est facile d'avoir une bassinette (lit pour bébé), nous n’en avons jamais fait la demande.

Une autre question à se poser, c'est cuisine ou pas cuisine inclus dans la chambre? On a fait les deux, il y a des avantages et des inconvénients à chaque option, ça dépend de la patience du plus vieux et de son envie de manger des plats de restaurant. Dans notre cas, on s'arrangeait pour qu'au moins un des deux adultes prennent quelque chose qu’il pouvait manger, parce que les menus pour enfants existent rarement, c'est souvent des choses frites et les portions sont aussi conséquentes que pour un adulte. Si vous allez au restaurant, pensez à des jeux pour faire patienter le plus vieux (parce que c'est parfois long pour avoir la commande).

L'avantage d'avoir une cuisine, c'est qu'on peut faire à manger pour le plus jeune (et les autres qui apprécient des repas un peu comme à la maison). La plupart des légumes que j'ai eu dans mon assiette au restaurant étaient aldente donc difficilement "écrasable" à la fourchette. Voir également la question 6.

Toutes les chambres d'hôtel ont au moins un frigo et parfois un micro-onde et une cafetière (de base).

5. Type de voiture louée  (4x4 mais par rapport au coffre  pour les bagages ok?)

Nous avons loué un 4x4 Daihatsu Bego via toutcostarica. Ils affirment être les plus compétitifs et les plus honnêtes pour louer un 4x4 au Costa Rica. Je n'ai pas cherché à comparer, donc je ne peux pas confirmer, mais nous n'avons eu effectivement aucune surprise sur le prix. Nous avons été satisfaits de notre choix. À l'intérieur, nous avons fait entrer: 2 adultes, 2 enfants avec leurs sièges (loués avec l'auto sans coût supplémentaire), une grosse valise, une moyenne valise (bien pleine), un parc, un sac à dos de rando de 70L (bien plein), un sac à dos porte bébé, un parasol, une poussette (city mini de baby jogger), un sac à dos de jour (avec les jeux pour enfants) et un sac à couche. Je n'avais rien à mes pieds, par contre on a mis le sac à dos de jour entre les enfants et le porte bébé à leurs pieds. Tout est rentré sans trop de casse-tête et le conducteur avait une bonne visibilité à l'arrière.

L'avantage de louer un 4x4, c'est que tu ne te poses pas de question sur ta destination ni sur la route à prendre, tu es sûr de pouvoir y aller.

6. Fonctionnement pour la nourriture pour enfants, couches, lait ?

Fonctionnement pour les enfants: couches, lait en poucre, aucun problème, j'en ai vu dans toutes les épiceries partout où on est allé. Comme j'avais tout amené, aucune idée des prix. Pour la nourriture, c'est beaucoup plus difficile. À l'épicerie on trouve facilement des céréales en poudre pour bébés (mais toujours mélangés, minimum 5 sortes, sauf pour le riz et l'avoine et c'est rare) et des compotes de fruits. Par contre tout est avec sucre! Ça goûte d'ailleurs le sucre! Il est cependant impossible de trouver des petits pots de légumes ou de viande ou des repas en pot pour bébé. D'où l'idée d'avoir une kitchenette pour pallier au manque d'aliments préparés pour bébé (ma plus jeune ne mangeait que des purées à ce moment-là). Par contre au restaurant, on a toujours eu accès à une chaise haute.

Pour l'enfant le plus vieux, comme mentionné plus haut, les menus pour enfant sont rares et consistent souvent en des aliments frits. La nourriture typique est à base de riz et de haricot rouge. La plupart des restaurants proposent de tout, du burger au plat plus raffiné en passant par les plats typiques. Il nous a également toujours été facile de trouver une pizzeria. Nous n'avons pas essayé les soda, probablement parce qu'on n'est pas fan de riz et de bean!

Il y a plein de fruits frais délicieux (bananes, melon d'eau, papaye, ananas lorsqu'on était là). Tout le monde s’est régalé.

 7.  Les activités que vous avez faites que vous nous conseillez?

* Visite du refuge national de Curu (péninsule de Nicoya): sentier de randonnée de 2km plat (parmi d'autres), on a vu des singes araignées, des signes capucins, plein d'oiseaux et de papillons et un agouti. Marche très agréable dans la jungle, facile pour un enfant de 2 ans 1/2 et juste assez longue pour lui.

* Promenade en voiture par la piste de Cabo Blanco (péninsule de Nicoya): pour les passages à guet et la route défoncée!

* Plongée: bien organisé ça se fait!

* Proyecto Asis proche de Lafortuna: pseudo zoo de réhabilitation d'animaux sauvage, 2 tours par jour, 12 personnes par tour. Guide très sympatique, qui adore ce qu'il fait et qui le transmet très bien, très beau projet et belle sensibilisation. On a pu prendre la main d'un singe araignée et manipuler un petit boa. Comme le but est la réhabilitation, il est possible que certains animaux aient été retournés à la « nature » quand vous vous y rendrez.

* Aquarium de Puntarenas: tout petit, énormes poissons (le plus vieux est fasciné par les poissons dans un bocal) et des jeux d'eau. Parfait pour une halte en partant de la péninsule vers une autre destination (si on prend le ferry)

* Pont suspendu proche d'Arenal: il parait qu'on peut voir plein d'animaux quand il fait beau. Les ponts sont impressionnants et la vue doit être époustouflante quand il y en a une!

* Si vous passez par Tambor: restaurant de l'hôtel cabinas Cristina, incroyable!

* On a aussi fait le zoo des waterfalls LaPaz: pas nécessaire, mais on peut avoir un toucan sur le bras et c'est un bon compromis pour voir tous animaux, reptiles et amphibiens du Costa Rica facilement avec de jeunes enfants. Nous ne sommes pas allés voir les chutes, il pleuvait, mais nous avons assisté au dîner des félins.

 8. Si c'était à refaire, les choses que vous feriez différemment ?

* Je ne passerai pas de nuit à Tambor, Montezuma est à 30 minutes et c'est plus charmant. Mais j'organiserai une journée pour aller au refuge de Curu, manger au restaurant de cabinas Cristina et passer la fin de journée à la plage (avec une sieste à l'ombre des palmiers de la plage). La plage est à 2 minutes à pied du restaurant.

* Les chutes de Montezuma: je m'arrêterai aux premiers bassins (à 2-3 minutes à pied du stationnement) parce que c'est peu profond, les enfants peuvent inventer des glissades dans les chutes en pente douce. La chute est belle, mais le chemin est dégueulasse (du moins fin novembre, mais même sans boue cela doit pas être top), encore plus quand on porte chacun un enfant (et on s'est vite rendu compte qu'il fallait porter les 2, on s’est donc débrouillé avec une écharpe de portage et le sac à dos porte bébé). Donc si vous êtes curieux, vous pouvez laisser un adulte avec les deux enfants dans les trous d'eau et faire l'aller-retour (15-20 minutes aller).

* La Fortuna, je me renseignerai sur la météo avant d'y aller et j'adapterai mon plan en conséquence. Avoir un back-up avec un temps de trajet similaire ou moindre. Ou je n'irai tout simplement pas.

* La plongée dans la péninsule de Nicoya: j'irai sur l'île de la Tortue, parce qu'il parait que c'est un des meilleurs sites de plongée du pays. Nous sommes allés dans la baie de Tambor, mon conjoint a vu plein de poisson, je n'ai pas vu que le poisson qui se gonfle quand il a peur (mais c'était bien drôle!). 

9. Si c'était à refaire, les choses que vous referiez intégralement?

* Casa Colores à Montezuma: on avait notre maisonnette tout équipée dans la "jungle". Les propriétaires sont des perles et de très bonnes sources d'informations pour toutes les activités locales avec des petits. Il y a une piscine sur place adaptée pour les petits (un enfant de 95cm a pied!). On a tellement été enchanté qu'on y est resté 2 fois plus longtemps que prévu!

* promenade en voiture sur la route de Cabo Blanco: c'est pas très long (1 heure), ça brasse et le conducteur est ravi de faire des passages à guet.

* pont suspendu: il y en a un peu partout dans le pays. C'est impressionnant de marcher sur ou au niveau de la cîme des arbres.

* une nuit à San Ramon: on a fait une étape entre Montezuma et Lafortuna pour les enfants. San Ramon n'est pas une ville touristique a priori, mais la place centrale est pleine de vie au moins en soirée (moment où on était là), il y a des stands qui vendent de tout (de la nourriture au souvenir), des restaurants et plein de magasins pas loin. Ça nous a plu juste le temps d'une soirée pour regarder la vie à la Costa Ricaine.

* louer un 4x4 pour ne pas se poser de question sur la route à prendre et la destination

* voir les bébés tortues ramper vers la mer sur la plage de Montezuma (projet de conservation en saison)

10.  Trucs et conseils autres qui vous viennent en tête??

Les dollars US sont supposément la monnaie des touristes, mais sauf pour les activités très très touristiques, tout est indiqué ou facturé en colonnes (monnaie locale) et les hôtels qui affichent leur prix en us sur leur site, facturent en colonnes. Je pense qu'il est donc plus simple d'avoir des colonnes, sauf quelques jours avant le départ pour être sûr de pouvoir faire quelque chose chez nous avec l'argent qui nous reste! La plupart des distributeurs de billet propose les 2 monnaies.

Les cartes de crédit et débit Banque Nationale (Canada) ne fonctionnent pas dans les 2 banques qu'on trouve partout dans le pays (banque nationale et banque du costa rica). La carte de crédit visa TD, affiliée à Desjardins, fonctionne uniquement par avance de fonds dans la banque nationale. Nous avons croisé des Québécois qui ont eu le même problème que nous, difficile de retirer des sous. A priori, une carte débit qui n'a pas de problème est celle de Desjardins. Par contre, aucun problème pour payer (restaurant, hôtel, activité) avec la mastercard BNC ou la visa TD.

Si vous voulez prévoir un trajet, ne compter pas en kilomètre entre deux arrêts mais en heure. Sauf route de terre et piste (qui sont généralement indiquées dans les guides, genre pour aller à Monteverde), estimez votre vitesse moyenne à 40 km/h, ce qui devrait vous donner une bonne idée du temps nécessaire pour une étape (à 30 minutes, 1h près). Je m'aidais aussi avec le temps de trajet des bus entre deux villes.

Le Costa Rica est à peu près au niveau de l'équateur, le soleil tape fort (crème solaire à indice élevé). À 11h, il fait trop chaud pour rester à la plage et le sable est brûlant pour marcher dessus. Des chaussures type crocs peuvent aider à limiter la chaleur (bien mieux que les gougounes, c'est sûr!) mais malgré ça le plus vieux trouvait le sable trop chaud, il a donc souvent fallu le porter pour revenir à l'auto.

Conclusion, comme mentionné plus haut, tout est faisable avec de jeunes enfants, il suffit juste de bien s'organiser. Les gens sont très accueillants et toujours prêts à aider. Si vous avez des questions, n'hésiter pas à demander, cela me fera plaisir d'y répondre.

Mathilde

Vues : 2867

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Mathilde le 3 décembre 2017 à 20:05

La poussette robuste est une bonne option pour se déplacer en ville ou pour laisser "bébé" dormir dedans quand on est à la plage. Mais pour ce qui est de la randonnée, on a essayé une fois et c'est loin d'être concluant. On a porté la poussette une bonne partie du chemin dit adapté parce que c'était des pseudo-pavés et que cela roulait vraiment très mal! Alors si c'est juste pour la marche, je m'en passerai.

Commentaire de Daphnee C le 24 novembre 2017 à 7:42

Bonjour! Excellent récit, merci!

Je prévois partir en mai, 2 couples, avec 3 enfants de 1, 2 et 3 ans!

Ma question : est-ce que ça vaut la peine d'apporter une poussette? (Une poussette assez solide, on s'entend, pas une petite parapluie qui se casse facilement)

Y a-t-il des sentiers où c'est possible/utile? Parce que porter une enfant de 3 ans, ça finit par être lourd, et elle veut descendre, un moment donné...

Merci! Si vous avez d'autres infos sur le voyage avec enfants, je prends toutes les suggestions :)

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation