Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Voyage en famille avec un enfant de 2 ans en juillet.

Nous avons passé un merveilleux voyage de 4 semaines en juillet 2021 avec notre fils âgé de 25 mois, malgré une bonne semaine pluvieuse. En effet une dépression tropicale a causé de fortes pluies, inondations et glissements de terrain sur une bonne partie du pays. Voici le résumé de notre périple :

 

Vol + 1 nuit à la Villa Margarita à Alajuela. L’endroit parfait pour se remettre du décalage horaire. Le lendemain matin, super briefing du Réseau TCR et livraison du véhicule par Alamo. Départ en milieu de matinée en direction du Cerro Lodge près du Rio Tarcoles avec pause déjeuner à Orotina au Killer Monchis où ils servent de délicieux casados.

 

1 nuit au Cerro Lodge. Au programme : petite marche jusqu’au mirador de l’hôtel avec une vue imprenable, observation de dizaines de aras juste au dessus du restaurant de l’hôtel. Le lendemain matin, départ vers Montezuma avec un crochet au pont des crocodiles. Stupéfiant P1080726.JPG

Nous sommes arrivés au ferry sans avoir réservé au préalable, quelle erreur ! Nous avons dû attendre 2 heures le ferry de midi, alors que nous aurions pu prendre celui de 10h. Le chauffeur doit en plus rester dans la file des véhicules en plein soleil..

 

4 nuits à Montezuma au Casacolores avec réduction TCR. Endroit magique avec des bungalows dans la jungle.

Au programme : marche jusqu’à Playa grande (magique), visite de l’île cimetière de Cabuya, ficus géant à Cabuya, passage par Malpais et Santa Teresa, visite du refuge Curu (nous y avons vu de nombreux animaux !! Une vraie ambiance indiana jones au milieu des crabes et de la mangrove).P1090164.JPG

 

2 nuits vers le petit secret du réseau Tout Costa Rica. Encore une expérience magique avec observation de la ponte de tortue la nuit. Lieu authentique préservé du tourisme de masse. N’hésitez pas à proposer votre aide, notamment pour retirer les bois flottés sur la plage qui gênent les tortues pour la ponte. Visite des plages alentours.IMG_2101.JPG 


 

2 nuits à Samara au Locanda avec réduction TCR. Au programme : plage, surf et ballade à cheval avec horse jungle (réduction TCR) que je recommande particulièrement. Une magnifique ballade entre jungle et plage. IMG_2321.JPG

 

2 nuits à Monteverde au Valle Escondido avec réduction TCR. Un super hôtel avec restaurant et vue splendide sur la vallée et la péninsule de Nicoya. Au programme : Bosque Nuboso de Monteverde, valle escondido et réserve Curi Cancha avec guide francophone conseillé par le réseau. Chouette ballade, où le guide s’est vraiment donné du mal pour trouver le Quetzal dont nous avons finalement réussi à débusquer une femelle.

 

2 nuits au Roca Negra Arenal. La pluie ne nous a pas permis de voir le volcan, ni de faire beaucoup d’activités, seulement une petite marche à l’Arenal Observatory Lodge et un déjeuner à la Ventanita à El castillo (excellent burito avec une très belle vue).

 

2 nuits qui se sont transformées en 3 nuits au Mirador Prendas à Las Horquetas en raison des pluies. Au programme : Frog’s Heaven (réduction TCR) sous une pluie si forte qu’elle a transformée tous les chemins en ruisseaux. Nous y avons quand même observé de très belles grenouilles. Le mirador prendas vaut vraiment le détour, c’est un immeuble en bois isolé dans la jungle avec une vue sur la Côte Caraïbes et Tortuguero. Un lieu très mystique où nous avons attendu deux jours en pension complète que la pluie cesse. Ils proposent tyrolienne et marches et sont vraiment adorables.P1100100.JPG

 

2 nuits au Playa Negra Guesthouse à Cahuita. Nous sommes arrivés à Cahuita, non sans peine. Le pont au dessus du Rio la Estrella s’était écroulé la veille, ce qui nous a obligé à prendre une route de piste boueuse pour le contourner pendant de nombreux kilomètres. Une vraie aventure…

La route 32 entre las Horquetas et Puerto Limon n’est vraiment pas agréable : multinationales de bananes, camions, travaux etc. Nous avons donc pris la route 241 à Puerto Limon pour trouver un endroit pour déjeuner et nous sommes tombés sur le restaurant Finca Santa Rosa. Nous recommandons, c’est simple mais c’est propre à l’écart de la grande route. Le personnel est très sympathique, en plus ce jour là il y a avait une famille de caïmans qu’on a pu observer en déjeunant.

A Cahuita, nous avons beaucoup apprécié l’hôtel mais avons été très déçus par la fermeture du Parc de Cahuita… alors que le soleil était revenu. P1100284.JPG

 

2 nuits au Congo Bongo à Manzanillo (réduction TCR). Nous avons apprécié le lieu, avec de jolis bungalows ouverts sur la jungle. Le site est très bien entretenu et il y a un chemin d’accès direct à la superbe plage de Manzanillo. Toutefois, nous avons trouvé que le prix est excessif. Si c’était à refaire nous serions restés plus longtemps à Cahuita d’autant plus que le parc de Manzanillo était également fermé L

 

1 nuit à Orosi au Orosi Lodge (réduction TCR). Nous pensions que le pont serait réparé mais malheureusement ce n’était pas le cas, nous avons donc dû reprendre cette piste boueuse avec en plus les camions bloqués par la boue. 2 heures d’attente au milieu de nul part que la piste se désengorge. En partant à 7h du matin, nous sommes arrivés à 16h à Orosi. L’hôtel est très charmant, idéal pour une étape.

 

4 nuits à Dominical (2 à Villas Alturas et 2 au Pacific edge ecolodge). Après une matinée et un début d’après-midi de route à traverser le Cerro de la Muerte, nous voilà côté Pacifique. Suite à une erreur de réservation, nous allons au Villas Alturas, un hôtel assez cher mais qui a une vue imprenable sur le Pacifique. Nous avons tout de même préféré le Pacific Edge ecolodge tenu par un couple d’américains très accueillant. C’est notre coup de cœur du voyage, pour la vue, la piscine, la simplicité des bungalows tout en étant très confortables. IMG_3118.JPG

Au programme : Nauyaca Waterfalls 8km l’aller retour à pied qui se fait très bien même avec notre fils sur le dos (le retour est plus facile), Catarata de Uvita, parc Marino Ballena (attention aux horaires de marée), plage de Dominical, hacienda Baru (nous y avons vu peu d’animaux : uniquement iguanes, singes capucins et le grand Hocco).

 

1 nuit à Espadilla Garden à Manuel Antonio (réduction TCR), hôtel idéalement situé à l’entrée du parc. Nous avions réservé les entrées à l’avance sur internet et nous sommes partis à 6h du matin de Dominical pour arriver à 7h à l’hôtel situé à une centaine de mètre de l’entrée. Malheureusement, ce jour là, il a plu des cordes. Nous avons parcouru le parc Manuel Antonio mais la pluie était tellement forte que nous nous sommes décidés à retourner à l’hôtel… Nous avons seulement vu quelques singes hurleurs. A part la magnifique plage de Manuel Antonio, le parc est un peu décevant et la plupart des points de vue étaient fermés car abîmés sûrement en raison des pluies, et l’accès à puerto escondido fermé aussi.. décidément..

 

1 nuit à Casa cielo grande à Alajuela, situé à 30 min du volcan Poas. Nous avons eu la chance de pouvoir observer le cratère le matin de notre départ. Nous avions réservé notre entrée sur internet à l’un des cafés situé sur la route avant le Poas. Nous voulions être sûr qu’il serait dégagé ! 

 

En conclusion : un très beau voyage avec de nombreuses étapes qui nous a permis d’avoir un bon aperçu du pays. Les Ticos sont très accueillants. Le fait que l’eau soit potable est vraiment un gros gros plus (pensez à prendre vos gourdes !). C’était toutefois un peu fatigant avec un jeune enfant car nous avons passé beaucoup de temps sur la route.

Vues : 285

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2021   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation