Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour à tous, 

Je viens par ce billet partager mon expérience afin de rester dans l'esprit de ce réseau qui m'a été franchement indispensable pour l'organisation de notre voyage. J'ai préparé l'ensemble de notre séjour grâce aux posts de ce blog, au forum et bien sûr à l'équipe de TOUT COSTA RICA. J'en profite pour vous remercier à nouveau de tout coeur! 

Je suis partie seule avec mes deux enfants de 9 et 15 ans. Je n'ai réservé avant notre départ que la 1ère nuit chez Pierre, le 4x4 pour la période, la carte PREMIUM et une navette aéroport-hôtel afin d'assurer notre arrivée dans de bonnes conditions. 

Nous sommes donc arrivés le vendredi 09 mai vers 15h à San Jose. Nous sommes allés chez Pierre Ville à Alajuela à 10 min de l'aéroport. J'ai pu rencontrer le soir même Mathilde afin qu'elle me conseille sur l''itinéraire que j'avais prévu. Pierre, via le forum, avait validé les grandes lignes mais il me manquait encore 2 destinations que je ne savais pas trop comment caler! Ses conseils m'ont bien aidé à me décider... En mai, il n'y a pas de problèmes de réservation c'est aussi ce qui m'a plu pour cette période...J'ai pris la carte routière et le guide de la faune ainsi que la carte PREMIUM et une carte SIM puisque j'avais fait débloqué mon portable. 

Dès le lendemain matin, on m'a livré le 4x4  avec GPS (via tout costa rica) et j'ai eu droit à un autre briefing avec Thibault (il me semble, je suis désolée j'ai un doute...) très complémentaire. 

A 9h30, nous prenons la route pour le sud de la Péninsule de Nicoya. J'ai choisi le Méli mélo à Santa Teresa pour notre 1ère destination...J'ai envoyé un mail la veille pour le lendemain. Pas de souci! Donc direction Puntarenas afin de prendre le Ferry de  14h pour Paquera. La route est bien, nous sommes arrivés vers 12h...Quelle chaleur à l'embarcadère! Nous avons pris nos billets, mangé un bout en attendant le bateau. La traversée dure environ 1h30! A 15h30, on reprend la route Paquera - Santa Teresa...Très bien jusqu'à Cobano, puis je me suis retrouvée (en suivant le GPS) sur une piste de terre en pleine jungle pendant 10km (ça peut être très long 10 km au CR ;) 1ère leçon )... Il avait plu, il y avait des pentes, des descentes et virages, passage de grosses flaques d'eau...  autant vous dire que ça m'a mis vite dans le bain! Bien entendu la nuit commençait à tomber et les derniers km ont été très longs!! Nous sommes bien arrivés vers 18h15 exténués mais ça valait le coup! Le Méli Mélo est magnifique, l'accueil, la chambre, les terrasses, le cadre...bref, très bon choix! Nous sommes restés 4 nuits et avons bien profité!! Enfin..presque...le 3ème jour, ma fille de 9 ans monte en fièvre, diarrhées, vomissements...Merci à Mélanie et son mari, les gérants du Méli Mélo qui m'ont guidé...En fait, ma fille avait les symptômes de la déshydratation... Hum! on partage les expériences ici, alors s'il vous plait ne me jugez pas! Avec le recul, je me suis rendue compte que je n'avais pas plus veillé que ça à ce qu'elle boive plus qu'à son habitude....ERREUR de "débutante"!! Grosse erreur... en une journée de riz blanc, smecta, repos et surtout beaucoup d'eau...tout allait bien mieux! Chez les adultes, ça peut être beaucoup plus long!! alors, buvez beaucoup d'eau...et les enfants 2x plus! Je le savais en partant pourtant mais...

Bref, Nous avons ensuite décidé (suite au briefing) d'aller à Santa Elena de Monteverde dans la finca Terra Viva...Nous devions impérativement prendre le Ferry de 11h afin d'avoir le temps de faire Puntarenas - Santa Elena Monteverde avant la nuit...En partant à 8h30 de Santa Teresa pour Paqueras, nous sommes arrivés in extremis pour prendre le Ferry!  J'ai du me tromper de route, puis nous avons eu un contrôle de Police! Arrivés à Puntarenas, on prend de quoi manger et direct la route...Jusqu'à une 15 de km après Sardinal = nikel puis des pistes mais franchement après les pistes boueuses  du sud de Nicoya, j'ai apprécié les cailloux des pistes de Monteverde! Le paysage est magnifique et il y a "du monde"...on croise même des bus énormes! Arrivés à la Finca, le Contraste est total et magique...Nous avons fait les ponts suspendus de Selvatura ainsi qu'une ballade et visite de la finca à cheval... Les gérants sont des ticos très sympathiques...Nous avons eu droit à un scorpion au dessus du lit en rentrant dans la chambre...un grand moment pour le sortir! 

Après 2 nuits vers Monteverde, nous avons pris la route de l'Arenal... J'avais réservé toujours par mails 2j avant l'Essence Arenal... Nous avons pris la route du lac...c'était magnifique!  L'Essence Arenal est très bien aussi avec un jacuzzi vue sur l'Arenal, le Chatto et le lac...L'accueil est très sympa...Attention juste aux pris des repas, jus de fruits, etc...la facture peut vite devenir salée! Nous sommes restés 2 nuits...Nous avons visité la ferme aux papillons juste à côté de l'hôtel et l'après midi, nous sommes allés nous baigner dans les sources d'eaux chaudes gratuites...C'était excellent! 

Nous avons ensuite pris la route pour Tortuguero. J'ai réservé par mails au Don Quichotte... J'avais pourtant "bien" calculé large cette fois-ci pour arriver à l'heure à la Pavona pour le bâteau de 13h30....et bien en partant à 8h00 de Castillon, nous sommes arrivés à 14h10 à la Pavona!! Nous avons eu des travaux sur la route, nous avons mangé...bref! Le prochain bateau était prévu pour 16h! Le Don Quichotte nous avait envoyé un guide pour venir nous chercher à la Pavona...Il nous a mis en relation avec des ticos et un capitaine et pour quelques dollars à plusieurs nous avons eu droit à notre bateau "privé"! Là encore, c'était magique, l'ambiance...la p'tite Amazonie! Au bout de 5 min, nous sommes tombés sur un énorme crocodile en plein bain de soleil sur la rive! On était beaucoup trop près à mon goût! Pendant près d'1h30, nous avons navigué jusqu'au village de Tortuguero...Le guide nous a amené jusqu'à l'hôtel en nous aidant à nous repérer! Le lendemain matin, nous avions pris rdv avec lui à 6h pour une ballade sur les canaux de Tortuguero...L'après-midi, nous avons été dans le Parc de Tortuguero...C'était nikel...

Après 2 nuits à Tortuguero, nous sommes partis pour le Sud des Caraïbes... La route est très bien...J'avais décidé de profiter un peu pour me reposer nous sommes donc restés 8 nuits à la Casa Moabi (Playa Chiquita)! Tellement de choses à faire dans ce coin aussi...Nous avons visité le Jaguar Rescue Center, le Parc de Cahuita, le parc de Manzanillo, les villages et plages aux alentours... Nous avons fait une sortie en bâteau pour observer les dauphins (nous n'en n'avons pas vu par contre nous avons vu 2 tortues en pleine mer) et pour faire du snorkeling sur une crique magnifique...p'tit encas de fruits prévu! PURA VIDA! Rencontre possible avec les Bris Bris ou les Yorkins...Bref, il n'y a que l'embarras du choix!! Nous avons adoré malgré les 3 jours de pluie! Les gérants de la Casa Moabi sont vraiment sympas, ils vous aident volontiers à organiser vos sorties. L'hôtel est superbe avec au choix des chambres tout confort au sein de la casa ou bien le pavillon et la casita qui sont des logements typiques. 

Le 28 mai, nous sommes partis vers 11h. Nous sommes retournés à Alajuela puisque notre vol était prévu le lendemain à 16h55. Cette fois-ci, nous sommes allés chez Pierre Tropical, histoire de profiter jusqu'au bout! La route de Puerto Viejo de Talamanca jusqu'à Guapiles est nikel.. Par contre,quand nous avons passé le Braulio Carrillo il pleuvait tellement que les essuies glace ne servaient plus à rien même en vitesse maxi...La route est magnifique, c'est une 3 voies en bon état. Mais par grosses pluies, les cascades qui s'écoulent le long de la route sont très impressionnantes! Ces 40km avant Heredia ont été éprouvants...La traversée d'Heredia l'a été aussi! Là je dis merci au GPS, je n'aurai jamais pu m'en sortir sinon! 

Arrivés à Alajuela à 18h environs, nous avons fait le débriefing avec Thibault (je pense toujours, vraiment désolée) près d'1h après... Merci encore pour votre aide!!! 

Concrètement, en plus des briefing et débriefing, la carte permet de bonnes réductions, l'assistance est nikel aussi. J'ai fait appel à eux car le 1er jour, je me suis rendue compte qu'il y avait un trou dans le siège conducteur du 4x4...que je n'avais pas vu pendant "le check in"!! Je ne captais pas de réseau dans l'hébergement j'ai donc envoyé un mail à l'assistance et ils ont prévenu l'agence de location...Je n'avais pas trop envie qu'ils ponctionnent ma caution! Il n'y a pas eu de souci car je les ai prévenu direct. Le fait de savoir que l'on sera aidé en cas de problème est déjà en soi très sécurisant...ce qui ne gâche rien c'est que concrètement, l'assistance TOUT COSTA RICA est très réactive!

Le jour de notre départ, nous sommes allés au Volcan Poas en partant de l'hôtel à 8h00. Arrivés vers 9h au Parc, le volcan était totalement couvert! En suivant les conseils avisés du debriefing, on a décidé d'attendre un peu....Au bout de 10 min, le volcan s'est découvert totalement...c'était impressionnant! Le temps de quelques photos et il s'est couvert à nouveau...la laguna est magnifique ainsi que la ballade! Retour à l'hôtel vers 13h pour le check out et surtout pour rendre le 4x4. On avait réservé une navette pour nous amener à l'aéroport. 

Tout était magnifique...et encore tellement de destinations que l'on n'a pas pu faire! Une bonne raison de revenir...Les ticos sont naturellement gentils et serviables! Lorsque vous remerciez on vous répond "CON MUCHO GUSTO" c'est très symbolique et représentatif de la mentalité! La faune et la flore sont impressionnantes, si vous avez choisi cette destination je ne vous apprend rien. Il y a vraiment possibilités de faire des choses extraordinaires sans dépenser énormément. Prévoyez "large" pour la route, il y a toujours des imprévus! Sur certaines routes principales, la vitesse est souvent réduite à 60 ou même 40km/h voir 25 en zona escolar. Sur certaines pistes, personnellement je faisais du 20 voir 10 km/h! (en côte pied au plancher ;) ) 

J'ai payé principalement en liquide...retirant des colones pour la nourriture et des dollars pour les activités et les hébergement. Je n'avais pas prévu de devises en partant mais plutôt prévenu ma banque pour lever mes plafonds de retraits afin de retirer suffisamment de liquide (dès l'aéroport). Les hôtels ont en général des coffres forts ce qui est très pratique! Vous retrouverez tous ces conseils sur le Livre de Pierre alors j'arrête!

J'ai l'impression d'avoir raconté "ma vie" mais j'espère que certains détails pourront vous aider (comme pour moi) à y voir plus clair si vous êtes entrain de préparer votre départ... alors...

SOLO BUENO PARA TODOS...

PURA VIDA!

Longue vie au réseau TOUT COSTA RICA!

Vues : 749

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de THIERY le 14 juin 2014 à 14:48

Nous partons du 22 novembre au 6 decembre c est encore loin mais la preparation nous mets déja dans le voyage !! ;-)

Commentaire de Virginie Boutault le 12 juin 2014 à 8:00

Profitez bien.... Je ne sais pas quand vous partez mais ça passe vite...

Actuellement, je gère le retour ;)...

PURA VIDA!

Commentaire de THIERY le 9 juin 2014 à 13:57

BonsoirMerci pour ce recit qui nous permet déja d'y être en avance et permet d avoir une bonne idée des précautions à prendre !!

On a vraiment hâte !!

Valérie

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation