Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour à tous,

A notre tour de vous faire part de notre superbe expérience de voyage en famille au Costa Rica, en août dernier. les forum et blog de Tout Costarica nous ont beaucoup aidés pour l'organisation et la réussite de ce voyage.

Nous sommes partis du 4 au 21 août avec nos 3 grands enfants de 22, 24 et 26 ans Il convient de préciser que l’organisation d’un tel voyage était une première pour nous.
La priorité a été donnée à la volonté de découvrir le maximum de sites avec obligation de sélectionner les activités.

Arrivés à San José le 4 août 2014 vers 14h30, Martial notre chauffeur de taxi (réservé par Tout Costarica), nous attendait à la sortie de l’aéroport, avec pancarte, sourire et bonne humeur, direction Pierre Tropical.
Accueil et installation alors qu’un violent orage s’abattait sur Alajuela provoquant une coupure d’électricité. Bilan, la nuit tombe, pas d’eau, pas d’électricité, nous attendons la visite d’un membre de Tout Costarica pour le briefing.
C’est Thibault qui nous a rendu visite et nous a accordé un long moment, toujours dans le noir, pour répondre à toutes nos questions et nous donner de nombreux conseils que ce soit pour des visites, des itinéraires, des activités…, ainsi que des consignes de sécurité. Son intervention a été précieuse et très rassurante Nous récupérons carte sim et pack premium, que nous conseillons.
C’est dans ce créneau que nous avons aussi pris possession du 4x4 que nous avions réservé par Tout Costarica (chez Solid Car Rental) La remise du véhicule s’est passée très simplement sans discussion d’assurance complémentaire. Ouf, l’électricité est revenue.

Mardi 5 août : lever matinal, au chant du coq, le soleil est au RDV, direction la piscine avant le p.dèj.copieux et bien sympathique (1er gallo pinto) durant lequel, Marie, autre membre de Tout Costarica nous rend visite à son tour pour compléments d’infos, et surtout remettre une couche, côté consignes de sécurité. Nous sommes parés pour éviter le moindre ennui.

Direction le Poas , objectif : réussir à le voir dégagé. C’est chose faite, avec un peu de patience, « grandiose », les nuages défilent assez vite et nous laissent de bons passages dégagés. Nous en profitons pour faire une ballade dans le parc et faisons connaissance avec les premiers colibris.
La journée se poursuit direction Ojochal, via Tarcoles avec arrêt sur le pont des crocodiles, vous ne pouvez pas les rater. Paysages très variés ( plantations de café, bananiers, palmiers, cocotiers, rizières…) durant les 225 kms : 4h30 de route qui ont passé très vite.
Nuit au Rio Tico Safari Lodge, tenu par une famille de hollandais. Accueil très chaleureux, tentes de luxe dans la jungle, au milieu d’une végétation luxuriante, en contrebas, un torrent propice à la baignade, un p. dèj.qui a fait le régal de toute la famille avec de délicieuses crêpes et d’excellents fruits.
Diner à Ojochal, dans une pizzéria à recommander : chez Mama e Papa.

Mercredi 6 : Parc Marino Ballena, pour un dolphin tour, avec Dean, à la rencontre des baleines, d’abord les mâles, puis la mère et son petit, et plus tard les dauphins . Possibilité de baignade, dans une mer à 32°C, un pur plaisir ! Poursuite de la journée sur la plage de Marino Ballena, et retour au Rio Tico pour une 2ème nuit. Baignade dans le torrent à l’arrivée.

Jeudi 7 : Plage Dominicalito en matinée, nous sommes seuls sur la plage, le soleil est un peu voilé, une mauvaise gestion de la crème solaire nous conduira à « ressortir des crevettes de la casserole d’eau bouillante » en fin de matinée !!! Un conseil, pensez-y même quand le soleil est voilé.
Direction Quepos en après-midi, installation au Natural pacific suite. Oh, surprise, le p. dèj. n’est pas prévu, alors qu’il l’était lors de la réservation et la carte bleue est refusée alors qu’ils ont une empreinte; ça sent l’embrouille. Une négociation du prix s’impose, qui se fait sans problème. Ce sera l’un de nos moins bons souvenirs d’hébergement, quelques habitants nous accompagnent pour la nuit (cafards et souris).

Vendredi 8 : lever matinal, objectif le parc Manuel Antonio.

La météo de la veille prévoyait soleil, à l’entrée du parc, on nous annonce l’arrivée d’une dépression tropicale, dans 10 mn ! (Tous les vêtements de pluie sont restés dans les bagages en garde à l’hôtel). La visite, sans guide (pas nécessaire), démarre sans encombre, jusqu’à ce qu’une pluie torrentielle s’abatte sur le parc, chaude certes, mais qui mouille quand même ! Trempés jusqu’aux os, la visite est un peu perturbée, avec moins d’animaux que prévu, pour 2 raisons : la pluie d’une part, des travaux de réaménagement, avec fermeture d’une grande partie du parc d’autre part, et une visite au même tarif malgré tout. Bien évidemment, la belle plage de Manuel Antonio, sous la pluie n’offre pas le coup d’œil espéré. Les capucins moines sont bien là, ainsi que les ratons laveurs, alors gare au pique-nique laissé dans les sacs à dos sans surveillance sur la plage.

Poursuite de la journée direction Samara, pour 2 nuits chez Clémence au Samara Pacific Lodge. Accueil très sympa, Clémence très disponible, de bons conseils, qui négocie les tarifs pour les activités. De plus le soleil est revenu. Diner dans un « french restaurant » conseillé par Clémence. Très bonne adresse.

Samedi 9 : Matinée plage, à Samara, sable blanc, bordée de cocotiers, surf avec tarifs très abordables pour la location de 2 surfs : 20 $ pour une ½ journée, tarif négocié avec Lary (adresse conseillée par nos hôtes). La t° de l’eau avoisine les 32 °, les vagues sont adaptées pour surfeurs amateurs, voire débutants.

En après-midi, une autre plage « playa carillo », un peu plus sauvage, magnifique.

En soirée, sortie nocturne pour la ponte des tortues avec Francisco y Zola, dans le parc Camaronal, réservation auprès de Clémence. «Impressionnant». Aux dires d’une personne du groupe, qui avait assisté à la ponte à Tortuguéro, la règlementation pour l’observation était plus souple avec nous, nous avons approché la tortue de très près lors de la ponte, avons pu filmer, prendre des photos, ce qui ne semblait pas être le cas sur Tortuguéro, en contrepartie, les tortues étaient plus petites.

2ème nuit au Samara Pacific Lodge. Le petit déjeuner est servi au bord de la piscine, avec un choix: traditionnel ou européen ou américain. Le personnel, d’une gentillesse remarquable «con mucho gusto»

Dimanche 10 : De nouveau plage sur la plus belle de notre séjour, playa Barrigona», sauvage, conseillée par Clémence, d’accès un peu difficile, avec passage de gué, mais avec le 4x4, ça se négocie bien. Un seul mot : paradisiaque. Alors que c’était ledimanche, nous étions 2 à 3 familles sur la plage. Baignade dans les rouleaux avec bain de mousse, attention peut être dangereuse à marée montante, surtout pour les jeunes enfants.

Après-midi : route vers Ténorio, (2h30 de route),nuit au Suéno Celeste, accueillis par Daniel et son épouse , un couple de Belges charmants, qui connaissent bien la région et conseillent ballades, circuits, restos… Leurs bungalows sont aménagés avec beaucoup de goût, les petits déjeuners, copieux, avec du pain et des confitures« maison », sont pris en compagnie de nombreux colibris.
Diner dans un restaurant ambiance Jamaïcaine, (conseil de Daniel), pas très facile à trouver, une surprise à la fin du repas, le patron nous invite à le suivre derrière le restaurant pour nous montrer les petites grenouilles vertes aux yeux rouges : pas mécontents du choix du resto.

Lundi 11 : Au programme le parc de Tenorio avec le Rio Celeste. Malgré la pluie qui nous accompagne, des couleurs à couper le souffle, vraiment comme sur les photos, ambiance humide sur le chemin. Au retour, sur le bord de la route, singes hurleurs, toucans, paresseux.

En après-midi, sur les conseils de Daniel, direction Rincon de la Vieja, par la montagne : superbe panorama, mais comme toujours faire en sorte d’arriver à destination avant la nuit. Hébergement à l’Aroma Campo, que l’on peut désormais rejoindre par une route. Isolé, pas de restaurant à proximité, repas proposé par l’hôtel, un peu cher. Pour les budgets serrés, anticiper et se prévoir le nécessaire pour manger dans les chambres. Un compagnon de nuit : le perroquet est susceptible de se manifester de façon très matinale, nous en avons fait l’expérience. Un invité surprise, s’est sauvé de ma serviette de toilette quand j’ai voulu la prendre, il n’était autre qu’un scorpion ! Petit déjeuner convenable, sans plus, nous étions contents de n’y passer qu’une seule nuit.

Mardi 12 : Parc Rincon de la Vieja, entrée secteur Las Pailas, très bien indiquée. Très belle randonnée à travers la jungle, avec de nombreux témoignages de l’activité volcanique (fumerolles, bains de boue bouillonnants…) divers oiseaux sur le parcours, entre autres magnifiques perruches ; mais aussi iguanes, singes, agoutis.
Après-midi, direction La Fortuna. Sur le chemin, arrêt à la cascade llanos de Cortes, parking gardé, moyennant participation. Belle cascade, mais eau trouble, petite déception.

Après-midi, poursuite vers la Fortuna en longeant le lac d’Arenal, rive nord. Jolie vue sur le lac. Installation à Villas Vilma pour 2 nuits : agréables petites maisons colorées, dans un très joli parc, avec en face le volcan Arenal.

Mercredi 13 : Randonnée sur le Cerro Chato, avec entrée par l’observatory Lodge. Bonne grimpette, terrain accidenté, avec ornières, racines, parfois glissant, qui oblige à regarder ou on met les pieds. De ce fait, peu d’animaux rencontrés, et une arrivée là haut pour ne voir que le cratère rempli d’eau turquoise. La végétation masque le volcan Arenal.
Descente avec espoir de découvrir le volcan Arenal dégagé photo
Sur le chemin du retour, arrêt au rio Tabacon pour baignade dans sources chaudes, accès gratuit. Baignade et détente appréciées, en compagnie d’un coati, après la randonnée un peu acrobatique.

Jeudi 14 : Lever matinal, comme d’habitude, départ pour les ponts suspendus « del Parquéo Puentes Colgantes ». Une belle ballade de 2 h, sur 3kms, avec 6 ponts suspendus, pour un bon aperçu des différents étages de la canopée, avec vue imprenable sur le volcan Arenal, pas encore totalement dégagé.

Fin de matinée, cap sur la Pavona, ou nous laissons notre voiture sur parking gardé, et c’est parti pour 1 bonne heure de trajet sur les canaux, au travers de la jungle, en direction de Tortuguéro.
A l’arrivée, c’est Bonny qui nous attend, nous fait découvrir le magnifique petit village coloré, et nous conduit au Don Quichotte chez Gilles. Hôtel confortable, avec piscine. Peu de contacts avec Gilles, qui nous laisse entendre que nous passons à côté de beaucoup de choses, (nous ne passons qu’1 nuit sur Tortuguéro). Dîner au Taylor Place, à recommander.

Vendredi 15 : Lever encore plus matinal, nous avons RDV avec Bonny à 5h50 pour une sortie sur les canaux, en pirogue à moteur électrique. Nous nous enfonçons dans les méandres de la jungle, et l’œil avisé de Bonny nous permet d’observer, hérons tigres, caïmans, singes hurleurs, singes araignée, iguanes, paresseux, alors que beaucoup moins sympathique, la pluie tropicale s’invite et nous accompagne un bon moment, mais n’enlève rien à la gentillesse ni à la bonne humeur de Bonny.

Fin de matinée, retour vers La Pavona et direction Cahuita.
C’est chez Patrice et Fabienne que nous séjournons pendant 4 nuits, au Colibri Rouge. Très bon accueil, chambres confortables, quant au p. déj., Fabienne faisait des gâteaux maison, et Patrice allait chercher du pain français, sans parler des fruits, confitures… une très bonne adresse , mais changement de propriétaire prévu.

Samedi 16 : Le parc de Cahuita, Patrice nous dépose à l’entrée nord, là où le prix de l’entrée est une donation. Pas de chance, une belle averse tombe pendant la ballade, et les animaux ne sont pas au RDV, comme espérés. Pas de vipère jaune, mais des singes, des araignées, des paresseux, des écureuils, des iguanes. Une belle plage borde le parc, nous ne résistons pas à une baignade, dans les rouleaux, alors qu’à cette époque la mer devrait être calme ! Pause déjeuner à la Bocca Chica, un resto dans un jardin, à la sortie du parc, un menu unique : des lasagnes ce jour là, et c’est sans compter la petite grenouille verte et noire qui nous accompagne.

Après-midi, direction playa Cocles, mer déchainée, grosses vagues dangereuses, avec fort courant, une toute petite zone de baignade autorisée. Sur le chemin du retour, halte au « Koki Beach », à recommander pour savourer ses fameux cocktails, dans un cadre très agréable.

Dimanche 17 : La pluie nous accompagne pour le p.déj., c’est très contrariant, nous avions envisager ce séjour pour profiter des caraïbes. C’est chez les Bribris, que nous passerons la matinée : bonne pioche. La famille « Lopez, Lopez » adorable, nous accueille dans son jardin médicinal. Le chef de la tribu agrémente la visite de plusieurs expériences, et ensuite sa femme nous invite à participer avec elle à la préparation du chocolat.
Pique-nique sur Playa Uvita, et cap sur Manzanillo, l’une des plus belles plages du secteur. A peine arrivés, une pluie torrentielle s’abat sur Manzanillo, nous ne voyons qu’un rideau de pluie !. Nous jetons notre dernière carte, celle du tarot chez Maxi’s. Retour vers Cahuita, et promenade dans le village. Diner à « La Fe Bumbata », resto correct, mais pas à la hauteur des appréciations données.

Lundi 18 : Météo toujours pas sympa, direction « the rescue jaguar center », occasion de voir de très près tous les animaux qui nous ont échappé lors de nos randonnées et ballades, guide en anglais ou espagnol, ceux qui ne parlent ni l’un ni l’autre, moins d’intérêt.
En après-midi, nous rendons visite à Alvan, un tico , gardien du parc, qui a aménagé dans sa finca une petite promenade avec panorama et découverte d’animaux. La journée se termine dans un restaurant « Caribean Relax » tenu par un italien très sympa: excellent lomito.

Mardi 19 : Réveil très matinal, il faut charger les valises, saluer Fabienne et Patrice, et être prêts à 6h40, le minibus de « Exploradores outdoors »passe nous chercher pour nous emmener faire une descente en rafting sur le Pacuare, bien connu pour ses rapides. (pas dans les activités de Toutcostarica, mais tarif négocié au même prix). En fait nous suivons le minibus avec notre voiture, car c’est notre dernier jour. Accueillis par un copieux petit-déjeuner, c’est parti pour une descente de 4 h, avis aux amateurs de sensations ! Au milieu de la descente, tous les barreurs des rafts se transforment en cuisiniers, et dressent un buffet pour le repas de midi. Très bien organisé et tout à fait correct. La descente est très bien encadrée, les rapides sont négociés de façon plus ou moins « sportive »en fonction de la demande des passagers. Excellent souvenir de cette descente dans un cadre très agréable.

Retour sur Alajuela dans l’après-midi, nuit à la Rosa De America, chez Pierre, bon rapport qualité -prix. Restitution de la voiture le soir même. Tout s’est très bien passé sans le moindre problème avec la voiture durant tout le séjour.

Débriefing avec Thibault de Toutcostarica que nous retrouvons, avec lequel nous échangeons de nouveau pendant un long moment et que nous remercions très sincèrement une nouvelle fois.

Mercredi 20 : Petit dèj. et départ pour l’aéroport avec Martial, réservé la veille (le même qu’à l’arrivée).
Départ 11h40, escale au Panama , puis à Madrid Arrivés Paris 17h55.

Nos coups de cœur pour les hébergements :
Le Rio tico safari lodge à OJOCHAL
Le Samara Pacific Lodge à SAMARA
Sueno Celeste à BIJAGUA

Le colibri Rouge à Cahuita (changement de propriétaire prévu)

Un budget de 10 000 euros pour 5 personnes, toutes les entrées de parc sont payantes, ainsi que toutes les activités.Certaines visites peuvent se faire sans guide, avec le risque de voir moins d'animaux.

La pluie a souvent fait son apparition mais sans vraiment nous contrarier dans notre programme à l'exception des 4 jours passés à Cahuita, où nous avons dû adapter le programme. En contre partie, nous n'avons pas du tout été victimes de l'affluence touristique.

 Faire les activités le matin et se déplacer l'après-midi a été l'option retenue,et semble être un bon choix.

Nous avons été contraints de faire des impasses: Monteverde et la péninsule de Osa, qui aurait nécessité 1 semaine de plus.

Nous gardons comme souvenirs :
Bien plus qu’un simple voyage, une aventure en famille inoubliable, riche en émotions, rencontres et découvertes dans un paradis sauvage…Des loisirs à profusion, une population accueillante, des paysages très variés, à couper le souffle…Pura Vida !

Marylène

Vues : 929

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de MACQUART Marylène le 23 janvier 2015 à 14:27

Bonjour Emilie

Oui nous avons vu la pluie plusieurs fois, mais ça faisait partie de nos appréhensions et nous l'avons plutôt bien gérée sauf le jour de la visite du parc Manuel Antonio, d'abord parce que pas prévue, et qu'elle nous a empêchés de profiter de sa belle plage. Mais nous nous sommes rattrapés à Samara dès le lendemain.

La surprise a surtout été dans le fait que la pluie n'est venue ni au moment, ni à l'endroit où on l'attendait. On l'attendait plutôt dans l'après-midi, nous l'avons souvent eu le matin, mais pas de façon continue, on pensait voir les caraïbes avec mer d'huile sous le soleil, et c'était mer agitée sous la pluie.

Mais on apprend à composer et à adapter le programme.Comme ailleurs la météo est perturbée et difficile à prévoir et elle est différente d'un secteur à l'autre du pays.

Elle ne nous a pas empêchés de passer de superbes vacances.

A votre tour.

Marylène

Commentaire de Émilie Tremblay le 18 janvier 2015 à 13:20

Avez vous eu beaucoup de jours de pluie ?

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation