Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

VOYAGE EN FAMILLE AVEC ENFANTS

Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 garçons de 5, 10 et 12 ans.

Nous sommes partis au Costa Rica du samedi 20 février 2016 au samedi 5 mars 2016 (14 nuits et 15 jours sur place).

Nous en sommes revenus enchantés….

Nos destinations : ARENAL, MONTEVERDE, SAMARA, TAMBOR, PARC MANUEL ANTONIO, HACIENDA BARU.

Voici le résumé de notre séjour, qui je l’espère, vous aidera dans la préparation du votre !

 

Vendredi 19 février 2016 :

Décollage Roissy Charles de Gaulles à 22h30, arrivée à San José le samedi 20 février 2016 à 11h40 (heure locale).

 Samedi 20 février 2016 :

Une navette affrétée par TOUT COSTA RICA (TCR) vient nous chercher à l’aéroport pour nous mener à l’Hôtel Pierre Tropical aussi appelé La Rosa De America, pour 15$.

Hôtel sympa, bien tenu, beau jardin, bon restaurant et avec piscine pour les enfants.

Nous avions demandé le briefing de TCR pour le lendemain dimanche pensant que nous serions trop fatigués du voyage. Nous aurions pu le faire samedi après-midi pour gagner la matinée du dimanche…

Dans l’après-midi, nous réceptionnons à l’Hôtel notre véhicule 4X4, Nissan Xtrail avec boite automatique (préférable à une boite manuelle) réservé par le biais de TCR auprès de la Cie DOLLAR RENT A CAR. Nous ne prenons pas sur les conseils  de TCR l’extension de garantie proposée par la Cie.

 Dimanche 21 février 2016 :

Après un réveil très matinal à 5h00, un petit déjeuner à 7h00, nous assistons au briefing de TCR animé par Marie. Merci mille fois au réseau TCR et à toute son équipe pour leur aide si précieuse, leur connaissance et leur amour de  ce pays. BRAVO

Nous achetons à TCR une carte de réduction TCR (90$ vite amortis), une carte routière (15$) et louons un téléphone portable (30$).

Nous quittons l’Hôtel vers 11h30 direction le Parc National du Volcan Arenal où nous logerons à l’Arenal Observatory Lodge. Nous nous rendons vite compte que le GPS, bien qu’indispensable, nous ballade un peu. Il faut absolument savoir à partir d’une carte par où passer et ensuite indiquer au GPS des étapes intermédiaires et non la destination finale…

Après 5 h de route nous arrivons à l’Hôtel l’Arenal Observatory Lodge.

Superbe Hôtel, isolé au bout d’une piste de 11km, cadre somptueux, jardin magnifique, nombreux oiseaux, nombreux sentiers de randonnées, piscine, jacuzzi, très bon restaurant… Bref à ne pas manquer !

Nous avions une chambre pour 5 personnes face au volcan, il existe aussi des chambres avec vues sur le volcan et le lac Arenal.

Le fait que l’Hôtel soit isolé n’est pas du tout un problème, la route menant notamment à La Fortuna est très facile y compris de nuit.

 Lundi 22 février 2016 :

En matinée, la sortie avec guide offerte par l’Hôtel est une excellente introduction à la faune et à la flore du Costa Rica. Durée 2h.

Nous passons l’après-midi et la soirée dans les sources chaudes de Baldi Hot Springs. Les enfants ont adoré. Le repas est un buffet à volonté, compris dans le prix d’entrée. Le cadenas pour le casier est loué une petite fortune (10$ par casier), n’hésitez pas à apporter le vôtre. Les serviettes sont fournies contre caution.

 

Mardi 23 février 2016 :

Le matin, nous profitons encore un peu de l’Hôtel, de son parc, de sa piscine, du volcan qui s’offre à nous complètement dégagé, avant de prendre la route à 11h30 en direction de Santa Elena près de Monteverde. La route nous fait faire le tour du lac Arenal par le nord en passant par Tilaran. Comptez 4h30 de route dont 2h de piste à partir de Tilaran.

Nous avions réservé à Los Pinos Cabanas y Jardines. Nous avons trouvé leur chalet un peu sombre et trop proche de la route. Nous avions le chalet N°4. En revanche le personnel est très sympa et chaque chambre dispose de sa salle de bains. Le lodge est bien situé, proche des commerces. Nous avons toutefois repéré la Pension Monteverde Inn et sa réserve El Valle Escondido qui semblent nettement plus intéressants.

Nous dinons au Sofia tout proche de notre chalet, très cher et cuisine peu adaptée aux enfants.

 

Mercredi 24 février 2016 :

Le matin, nous partons tôt pour visiter La Reserva Biologica Bosque Nuboso Monteverde. Nous décidons de ne pas prendre de guide et de nous promener seuls sur leurs sentiers très faciles. Superbe ballade où nous avons la chance d’apercevoir un couple de Quetzales. Comptez de 2 à 3h de marche.

Pour voir les animaux, mieux vaut prendre un guide. Tous les guides que nous avons croisés sont des passionnés intarissables.

En soirée, nous faisons une visite nocturne avec guide, réservée dans l’après-midi à El Valle Escondido. Comptez 2 h de marche, de 18h à 20h. Très sympa et très instructif.

 

Jeudi 25 février 2016 :

Matinée sensations avec Selvatura et leurs circuits en tyrolienne dans la canopée, réservée la veille dans leur bureau de réservation situé en ville à Santa Elena. On a tous adoré du plus petit au plus grand. Personnel très sympa et très pro. Emile notre petit de 5 ans a fait tout le circuit accompagné d’un guide et a fait seul le saut de Tarzan. N’hésitez pas à louer sur place une caméra fixée sur le casque pour le prix de 35$. Pensez à prendre des coupe-vent. Parking surveillé.

Déjeuner au Soda Sabor Tico, on y mange très bien avec en prime une vue imprenable sur Santa Elena.

L’après-midi, nous retournons à la réserve El Valle Escondido pour profiter de jour de leurs sentiers de randonnées et de leurs vues superbes sur la vallée. Nous étions seuls sur les sentiers et avons aperçu nos premiers singes.

En soirée diner à la pizzeria Tramonti, très bonne adresse.

 

Vendredi 26 février 2016 :

Après un petit déjeuner en ville et l’achat de quelques souvenirs, nous prenons la route pour Samara en passant par le pont de  La Amistad  Comptez 5h de route.

Nous logeons au Pequeno Gecko Verde, qui comprend des bungalows dispersés dans un beau jardin tropical. Très belle adresse, au calme, plage privée à 20 minutes à pieds, belle piscine. Seul hic, le propriétaire, un français, demande à être payé en espèces si l’on veut bénéficier de la réduction de TCR….bof…

Sachez néanmoins qu’à Samara, pratiquement tout le monde veut être payé en liquide.

Samara est néanmoins une très belle destination plage, surf et farniente.

Samedi 27 février 2016 :

Journée plage, plages Samara et Carrillo.

Achats de souvenirs. A samara nous avons rencontré à l’angle de la rue principale qui mène à la plage et de la rue du supermarché un sculpteur sur bois qui vend de superbes masques. L’occasion trop rare, de faire des achats auprès de Ticos et non des expatriés, très nombreux à Samara.

 

Dimanche 28 février 2016 :

Nous prenons la direction de Tambor en décidant (après s’être renseignés auprès de l’Hôtel) de passer par la piste qui longe la cote et qui comprend la traversée de trois rivières. Superbes souvenirs…

Après 4h de pistes, nous arrivons à Tambor où nous logeons au Lodge Margouillat, tenu par des français Très belle adresse, au calme, belle piscine, entourée de nature, possibilité de massages sur place, que du bonheur.          Attention cette adresse ne figure pas sur les GPS, où il faut indiquer Fidelito Ranch tout proche.

 

Lundi 29 février 2016 :

Nous décidons de passer la journée au Refugio Nacional de Vida Sivestre Curu où la plage est superbe, propice à la baignade et où nous avons vu beaucoup d’animaux. Attention toutefois à ne pas laisser vos affaires sans surveillance, les singes sont chapardeurs.

Déjeuner pris sur place dans un restaurant cantine où il faut réserver en arrivant. Nous y étions seuls et ce fut délicieux.

Playa Tambor est très différente de Playa Samara, beaucoup moins touristique et une plage moins accueillante. Le vrai attrait de Playa Tambor est Curu tout proche. Possibilité aussi de se rendre à Montezuma à 20km, très dépaysant…

 

Mardi 1er mars 2016 :

Départ à 9h, direction le Parc Manuel Antonio, en passant par Paquera où nous prenons un ferry qui nous mène à Puntarenas. Durée de la traversée 2h, durée totale du trajet 6h. Passage par le pont Tarcoles et ses fameux crocodiles. Vous ne pouvez pas les rater.

Nous arrivons vers 15h à l’Hôtel La Mariposa, véritable coup de cœur, vue à couper le souffle, piscines à débordement, personnel sympa, couchers de soleil magnifiques…Mérite vraiment de casser la tirelire. Une nuit pour 5 personnes à 345$ compris le petit déjeuner  très copieux. Demander chambres avec vue sur mer.

Nous dinons au Café Milagro face à l’Hôtel avec des français rencontrés à l’Arenal. Restaurant très cosmopolite et très bon.

 

Mercredi 2 mars 2016 :

Visite du Parc Manuel Antonio. Pensez à y arriver très tôt et à vous munir d’eau et de fruits, seuls aliments autorisés dans le parc. Pour payer en carte Visa, il faut se munir du passeport du détenteur de la carte Visa.

Nous décidons de ne pas prendre de guide pour être parmi les premiers à arriver sur la plage. Durée totale sur le parc, 3h30 y compris baignades. Douches et sanitaires sur place.

Très beau parc, plages parmi les plus belles que nous ayons vues, beaucoup d’animaux. Malgré tout ce que nous avions lu sur ce parc, nous ne regrettons pas un seul instant de l’avoir fait. Il faut simplement se lever tôt…

Nous retournons à l’Hôtel pour y déjeuner et profiter encore un peu de sa piscine avant de partir pour l’Hacienda Baru Lodge, toute proche.

 

Jeudi 3 mars 2016 :

L’Hacienda Baru Lodge comprend de nombreux chalets, une grande piscine et un excellent restaurant. Possibilité de faire de nombreuses  randonnées avec panneaux explicatifs en français, plage toute proche, beaucoup d’animaux.

Nous passons l’après-midi à Playa Dominical, très belle plage propice ce jour-là à la baignade (plage de surf). Endroit très insolite que nous avons beaucoup aimé mais qui peut surprendre…

 

Vendredi 4 mars 2016 :

La fin approche et nous devons nous rapprocher de l’aéroport. Nous avions le choix pour cette journée entre une dernière baignade à Playa Hermosa et la visite du Volcan Poas. Nous votons pour le volcan avec le risque qu’il soit dans les nuages et la contrainte que le site ferme à 15h

Arrivés à 13h00 au volcan, qui se dégage peu à peu. Nous ne regrettons pas notre choix, les ballades sont très belles. Parking surveillé.

Nous avions réservé notre dernière nuit à La Villa Margarita, tenue par une hollandaise très sympa, qui aime beaucoup les animaux…11 chiens et 3 chats vous accueillent à l’arrivée. Aucun soucis si vous aimez les animaux…même avec des enfants. Chambres très spacieuses, possibilité de manger sur place, suivant l’humeur de la propriétaire. Belle rencontre.

 

Samedi 5 mars 2016 :

Notre avion décolle à 12h30. Nous arrivons à 9h30 chez le loueur de voiture qui est à 30 minutes de l’hôtel La Villa Margarita. En 20 minutes, la voiture est rendue, et la navette du loueur nous dépose à l’aéroport. Très efficace. En outre aucun souci avec ce loueur au moment de la restitution du véhicule. Encore une fois MERCI TCR.

 

GENERALITES

 

Distances : nous avons parcouru 1 300 km en 15 jours sur place.

Budget pour 5 personnes :

-       Avion : 4 000 euros

-       Location véhicule : 900 euros

-       Essence : 140 euros

-       Hébergements : 2 100 euros

-       Restaurants, activités : 3 000 euros (restaurants pour 5 de 40 à 50 euros)

Tous les matins nous étions réveillés à 6h et couchés vers 21h pour les adultes et 20h maxi pour les enfants

Nous avions pris du linge pour 6 jours et avons fait faire des lessives sur place (environ 1$/kg)

Pensez à prendre un petit appareil photo avec un bon zoom pour les animaux.

De bonnes baskets suffisent pour une famille comme la nôtre et pour notre parcours.

Un vêtement impreméable est souhaitable surtout dans la région de l’Arenal et de Monteverde. Sur la côte Pacifique, shorts, maillots de bains et tongs.

Il y a de nombreux distributeurs

Nous avons tout payé en colones et rarement en dollars.

On peut boire l’eau du robinet partout.

Les habitants sont des gens adorables, parler l’espagnol est un plus pour les rencontres.

Aucun problème d’insécurité.

Voyage à faire absolument avec des enfants.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question, ce sera pour nous une manière de prolonger notre voyage….

 

Les voyages et le Costa Rica en particulier nous rappellent « qu’il n’y a qu’un devoir, c’est d’être heureux »

 

PURA VIDA

BON VOYAGE

Vues : 843

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation