Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Il est plus que temps que je fasse un compte-rendu de notre voyage au Costa Rica en juillet 2024.  Je me suis beaucoup inspirée des blogs que j'ai lus  pour organiser mon voyage. N'hésitez pas à me poser des questions.

Nous sommes parties à deux (ma fille de 17 ans et moi-même de 58 ans) de Bruxelles via Frankfurt le 4/07 et retour le 24/07.

Avant de donner quelques détails, voici quelques infos:

1/ 1500 km au total  - aucun problème pendant le voyage - grand sentiment de sécurité

2/ nous n'avons jamais acheté de l'eau en bouteille et n'avons pas fait attention à notre alimentation. Aucun soucis de santé. Gourdes à prendre (on évite le plastique).

3/ Les routes:  4x4 est nécessaire - pistes assez caillouteuses pour aller à Monteverde de Tenorio et pour aller de Santa Elena a Selvatura (tyroliennes de Monteverde) et surtout en saison des pluies.  Ce sont les deux plus longues qu'on a faites.  

4/ Nos tops (pas en ordre de préférence):  Rio Celeste, Frog's Paradise, Curi Cancha, Jaguar Rescue Center, Pacific Journeys, visite chez les Bribris,  et plein d'autres activités..

5/ Si c'était à refaire:  seulement une nuit à Bijagua (Tenorio), seulement une nuit à Pacuare Reserve (mais pas possible de ne réserver qu'une nuit), logement à Puerto Viejo au lieu de Cahuita (surtout avec une ado).

6/ on n'a jamais réussi à retirer des USD aux distributeurs mais pas de soucis de demander de payer en colones.  J'avais la carte de credit Revolut - acceptée quasi partout et taux de change bien plus avantageux. 

7/ Lessive:  On a fait faire notre lessive à Monteverde (Laundry ocean View) - prix au kilos et prête en quelques heures. Les hôtels ont aussi un service de lessive, utilisé à Cahuita (mais plus couteux) 

05/07 - 08/07 :  Arenal 

Logement: Hotel Miradas Arenal & Hot Springs - Très bien avec de bons petits déjeuners et le resto le soir à l'hôtel, très pratique après les activités du jour et surtout le décalage horaire.

Sur la route vers La Fortuna:  Soda la Perla - premier Casado - délicieux

Activités: Sloth Territory (visite guidée en anglais), Spring & Resort Spa (2 jours), Arenal 1968, Proyecto Asis, Mistico Hanging Bridges, Don Olivo Chocolate Tour, Sloth & Monkey Tours

On a pris un guide francophone pour Mistico Hanging Bridges et c'est nécessaire: nous avons vu notre premier serpent à cils jaune) entre autres.

Pas de guide pour Arenal 1968 - très chouette balade sur la lave

Proyecto Asis (visite guidée en anglais): intéressant d'en apprendre plus sur les animaux qui sont sauvés de soit du trafic ou utilisés comme animaux domestiques.  Mais on a de loin préféré le 'jaguar rescue center' à Punta Cocles.

Sloths & Monkey tours: visite en anglais pas prévue mais on était trop tôt pour Don Olivo.  On a vu nos premiers singes hurleurs ainsi que des paresseux.

Don Olivo: visite en anglais - on mange beaucoup pendant la visite très intéressante de la plantation: ananas, oranges, mangues,...et on termine par un bon cacao.

Springs & Resort Spa: on a choisi celui-là vu la réduction avec la carte TCR:  pas mal de hot Springs mais bcp de monde. Un regret de ne pas avoir plus tôt suivi les recommandations du routard.

08/07 - 10/07: Bijagua - Tenorio

Logement: Hotel Sueno Celeste  - le plus cher du séjour mais super beau, petit déjeuner délicieux et bio -  endroit magnifique - chambres magnifiques.

Activités: Parc Tenorio et rio celeste (entrée à 8h30), Frog's paradise

Nous n'avons pas pris de guides pour le parc - on a fait la balade complète et ma fille a commencé à bien repérer les animaux dont les serpents à cils (le guide qui accompagnait un couple ne l'avait pas vu ;-)!).  On a adoré le Rio Celeste: couleur bleue incroyable.

Le soir: nous avons fait une visite guidée en français pour aller admirer plein d'espèces de grenouilles différents.  Il faisait nuit noire et pleuvait très fort -  magique !

10/07 - 12/07: Monteverde

Logement: Hospedaje Mariposa - pas très cher et doit être mieux en saison sèche car hyper humide à l'intérieur. On a eu froid !

C'est la montagne et vu la saison des pluies, il faisait plus frais (polaire bien nécessaire) et on a eu une après-midi complète de pluie intense non-stop (pas d'activités possibles).

Activités: Deux fantastiques visites avec Rafael (petit secret - demander le no à Pierre): Visite nocturne Finca Lantana et Curi Cancha.  Nous avons eu la change de voir deux quetzals ainsi que des coatis, agutis, toucans, chouette, tarentule, paresseux, etc. 

Selvatura: les tyroliennes - super activité à faire (une première pour moi !)

et on recommande le restaurant: Orquideas à Santa Elena.

On aurait voulu faire plus mais le temps n'était pas de notre côté - ça doit être mieux en saison sèche.

12/07 - 13/07: Playa Agujas

Logement: 1 nuit au calme à 'villa marjolana' (le lit un peu dur par contre).  Notre hôtesse est française et super accueillante.  Attention si vous réservez par booking, il faut préciser à l'avance si vous voulez un petit dej.  On avait oublié.

Resto sur la plage pour admirer le coucher de soleil.

13/07 - 14/07: Dominical

En allant vers Dominical de Playa Agujas, nous nous sommes arrêtées à Jaco pour prendre notre petit déjeuner (KoKo) et aussi aller dans une super boutique que ma fille avait repéré sur insta:  Marveca handmade beachware.  Ils font des maillots réversibles avec de la matière recyclée dans leur atelier local en employant des mamans solos de la région.  

Nous n'avons pas été à Manuel Antonio (peut-être une erreur). Comme nous avions déjà vu beaucoup, nous avons préféré passer une aprèm relax sur la playa Biesanz où nous avons fait du kayak.

Logement: Hona Beach hotel (très bien pour 1 nuit) et comme on devait partir tôt, ils ont prévu le petit dej pour nous avant les autres de l'hôtel.

14/07 - 15/07: Pacific Journeys

Départ de Pacific Journeys (à 30 min de Dominical) pour aller randonner vers la cascada Diamante.  Grimpette de 2h - cardio assuré - visite du jardin bio (on en apprend bcp sur les plantes) - Super vues et logement derrière la cascade - super bons repas faits par notre guide.  Vu la saison des pluies, on n'a pas eu droit à un super coucher de soleil. Cétait une belle aventure avec une autre grimpette de 1h pour aller nager dans des eaux claires et une le lendemain matin pour admirer la vue.   Bref: un moment inoubliable sans réseaux dans la nature ! 

800 m de dénivelé avec principalement des escaliers.  Je ne suis pas une grande sportive et j'avais de l'appréhension mais j'y suis arrivée ! Nous n'étions que 6 vu la 'basse saison'.

15/07 - 16/07: Cartago

Etape avant d'aller du côté Caraibes. 

Logement: GrandPa's hotel - très bien ! 

16/07 - 20/7: Cahuita

Sur la route vers Cahuita, nous avons pris deux jeunes en autostop ! Super sympas car la jeune fille étant tica, nous  avons appris beaucoup sur la région, le pays.  

Le choc en allant vers Cahuita, les champs de bananiers avec les grappes recouvertes de plastic bleu et pulvérisés par les airs - franchement difficile de manger des 'Del Monte', 'Dole', 'Chiquita' après avoir vu ça. Heureusement, il y en a qui cultivent des bananes bios.

Logement à Cahuita: El Encanto Inn - magnifique et super petit dej et resto ! On a adoré même si ma fille aurait préféré qu'on soit à Puerto Viejo pour avoir un peu plus d'animation.   

Activités:

Le parc national de Cahuita: on l'a fait avec un guide mais pas nécessaire surtout qu'on n'a pas pu profiter de la plage vu la grosse pluie du matin.

Visite chez les Bribris avec Cariari Tours et sa guide Adeline.  Nous étions 3 et on a adoré ! Un bon repas préparé par la maman chez qui on était. Adeline est une grande connaisseuse de plantes et des traditions/vie des Bribris.   Petite baignade pour terminer.    Adeline et moi-même, avons terminé la journée par une bonne bière à Puerto Viejo pendant que ma fille allait chercher une glace.  Sur ses conseils, nous avons mangé local en achetant du Patty et des Yucas rellenados.

Jaguar Rescue Center à Punta Cocles: Super visite privée (et oui, j'ai pris la privée) avec un employé français qui nous en a appris beaucoup sur les animaux sauvés par le refuge, la réhabilitation de certains d'entre eux.  Nous avons aussi pu voir la clinique vétérinaire.  A recommander ! Je ne regrette absolument d'avoir payé cher car c'est un refuge privé qui vit des dons et des visites.

20/07 - 21/07 : Pacuare Reserve

Vu le peu de temps qui nous restait,  j'ai choisi Pacuare Reserve pour deux nuits (pas le choix du nombre de nuits).  C'est un endroit très préservé et avec peu de touristes (4-5 chambres) vu que c'est aussi un centre de recherche et de protection des tortues luths et vertes.  

Après une explication sur la tortue et la réserve, on a eu la chance  d'assister à l'éclosion de deux nids, de voir comment ils répertorient les bébés et à les admirer prendre la mer au coucher du soleil. 

Le soir, marche de 2h sur la plage pour essayer d'apercevoir des tortues qui viennent pondre.  Pas de chance car on en a pas vu.

L'endroit abrite aussi beaucoup de hérons.  C'est vraiment très sauvage !

A savoir: les chambres n'ont pas d'électricité et la lumière ne vient que des panneaux solaires.  Pas d'eau chaude et pas de ventilateur.  

Le lendemain, nous avons décidé de partir et n'avons pas fait la ballade sur les canaux. La raison est que nous étions très fatiguées. Il faisait étouffant et hyper humide. Dans la chambre, nous n'avions pas de lumière car les panneaux avaient disjoncté suite à un orage.

C'est un endroit à faire si on est prêt à être dans une très belle nature préservée, axée sur les tortues et à peu de confort accompagné d' une chaleur étouffante au mois de juillet.

21/07 - 23/07 : Alajuela

Nous n'avions qu'une nuit à Alajuela mais grâce à TCR, nous avons pu réservé une nuit supplémentaire à l'hôtel 'Villa San Ignacio' : très confortable avec une grande piscine (petit bémol de l'hôtel: resto et petit dej pas génial surtout en comparant avec les autres).

Nous aurions voulu voir le volcan POAS mais pas dégagé et donc direction le centre de San José avec le mercado central et la visite du musée précolombien.

23/07 : retour Belgique après la remise de la voiture (facile)

Un grand merci à TCR pour les conseils. La carte premium a été bien amortie.

Magnifique voyage ! Pura Vida !

Véronique et Anna

Vues : 650

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

Itinéraire 14 jours en avril

Bonjour,
Nous partons en avril avec nos deux enfants de 4 et 8 ans.
Pensez vous qu'il faille réserver les logements à l'avance? ( Nous sommes déjà parti en novembre et ne l'avions pas fait mais c'était hors vacances scolaires...)
Que pensez vous de cet itinéraire?:
San José - Cahuita - volcan Poas -monteverde-carara- uvita- san José
Merci beaucoup pour votre réponse!
Charlotte

Périple de 10 jours en février

Bonjour,

Nous avons planifié un roadtrip de 10 jours en février et aimerions valider les options que nous avons envisagées. Nous sommes deux couples avec une ado de 17 ans. On a l'habitude des Roadtrip où les journées sont bien remplies avec activités et déplacements. Voici ce que nous envisageons, pourriez-vous nous donner votre avis ?

09/02 : Arrivé Lajuela (18h)

  • Récupération du véhicule et…

Voyage 4 semaines avec nos 3 filles (3-7-10) - Juillet 2025

Bonjour,

Nous souhaitons découvrir le Costa Rica en juillet 2025 avec nos 3 filles (3, 7 et 10 ans) pendant 4 semaines. 
Nous partons pour un voyage de 6 mois et le Costa Rica sera notre premier stop.

Sur base des autres témoignages sur ce forum, j'ai construit un itinéraire mais qui me semble un peu trop ambitieux... à vous de me dire svp... :-)

- Bxl - San José/Alajuela 2j
- Arenal & la Fortuna 3j (Volcan Arenal & sources chaudes + Sloth…

Voyage du 14 janvier au 05 février 2025

Bonjour,

Nous avons pas mal d'interrogations concernant les activités.

1 - Comment réserver au Misitico Hanging Bridge avec un guide francophone?

2 - Comment réserver a La Selva réserve bio avec un guide francophone?

3 - Faut-il réserver pour :

           - La Paz Waterfall Garden

           - Curi Cancha réserve

           - Selvatura

           - Rio céleste

4 - Peut-on attendre le dernier moment (météo) pour s'inscrire sur le…

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation