Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage en photos au Costa Rica du 02 Février 2014 au 15 Février 2014

Bonjour à toutes et à tous,

A notre tour de vous dévoiler un peu de notre fabuleux voyage au Costa Rica.

Quelques données : nous sommes un couple de 27 et 30 ans originaire de Grenoble dans les Alpes.

Nous étions dans le pays du 2 au 15 Février 2014 et avons décidé d’en faire un grand tour avec location de 4*4.

J1 Allajuela: Arrivée à San José gros coup de chaud à 22h après notre séjour sous la neige à New York,  Accueil chez Pierre Ville pas loin de l’aéroport. Hôtel et chambre correct.

J2 Tortuguero (3h15 de voiture): Levé tôt pour un petit déjeuner copieux et délicieux ! Il fait beau, et nous devons aller visiter le Poas…. Puis nous prenons la Voiture au parking, nous prenons le bateau a la Pavona et commencons les vacances par cette superbe traversé de la « petite Amazonie », et durant  2h nous naviguons tranquillement et voyons pleins de belles choses déjà. Notamment le fameux Lézard Jésus Christ qui court sur l’eau à la moindre alerte ! Photo ratée désolé mais je ne m’y attendais pas.

Arrivé à Tortuguero, accueilli par le guide travaillant pour notre hôtel, le Don quichotte, super sympa ! Tortuguero est un petit Village très attachant, coupé du monde, entre fleuve foret et plage mer ! Des petits oiseaux bleu et colorés de partout ! c'est splendide.

Des petits restaurants très bons et copieux et des ruelles toutes inondées d’une faune et flore locale. Nous somme accueilli par Gilles, au Don quichotte, hôtel superbe, piscine et plage à 100m. Gilles nous a donné de bon conseil, et toujours à l’écoute, rien à dire. Installation baignade puis petit resto avec la ballade nocturne (que je conseille fortement !!) dans la jungle proche du village. Superbe marche en forêt avec un très bon guide, et nous voyons très rapidement pas mal de reptiles, dont la fameuse Grenouille aux yeux rouge, magnifique !

Ils prêtent des bottes bien entendu pour la balade nocturnes.

J3 : Levé très tôt pour effectuer la balade sur les canaux de Tortuguero (idem à ne surtout pas louper !!).

Et la et comme dans beaucoup d’autres endroit du pays, on se rend compte que sans l’œil expert du guide, nous n’aurions même pas vu la moitié des animaux !Et je n’exagère pas. En effet, là où nous voyions une branche, le guide voyait un iguane, là où nous voyions un bois sur l’eau, le guide voyait un crocodile etc etc…. ! 4h de navigation au calme intense, juste guidé par le bruit du réveil de la foret…. Le pied ! Nous verrons des singes oiseaux (toucans)  et autres.

Retour au village, baignade repas puis départ pour visiter le parc national de Tortuguero, juste à la sortie du village. Belle petite balade, compris dans le ticket du matin donc autant en profiter.

J4 : Une fois de plus levé tôt, nous partons au volcan Cerro de Tortuguero (à faire aussi !!). 20 mn de bateau plus au nord, et nous débarquons juste avec le guide pour 1h30 de marche jusqu’au sommet. Nous verrons les fameuses grenouilles blu jean, réputées mortelle par leur sécrétions venimeuses émanant de tout leur corps, donc éviter de laisser les enfants les attraper… fabuleuse pour les poses photos, il y en avait des dizaines de partout sur le sol !!

Foret très denses, grimpette un peu dur par endroit mais ça va, singes hurleurs, lézards et surtout de beaux toucans au sommet avec une vue sur le canal de tortuguero au sud et le Nicaragua au nord.

Terminons en beauté par la plage déserte prés de l’hôtel avec plein de colonies d'oiseaux

J5 : Départ pour reprendre la voiture, et la…. Le second problème âpres le retard de la voiture de location en retard, nous nous apercevons que le pneu avant gauche et un peu dégonflé, ce fut le réel problème des vacances, car à 3 reprises nous avons dû le faire regonfler par de superbe et gentils ticos heureusement. Donc direction la Fortuna, petite pause pour manger avant à Puerto veijo de Sarapiqui (2h de route), puis cascade de la Fortuna (encore 2h de route),  (un peu fraiche mais agréable. Vue le long de la route sur le superbe volcan Arenal et sa forme conique splendide !  

Arrivé à El Castillo (30mn), à l’hôtel Nepenthe, petite maisonnette avec piscine a débordement et vue sur le lac et le volcan, Hôtel magnifique, propre et spacieux, je recommande aussi pour le cadre agréable (plein de colibris) et calme !

Baignade et petit restaurant dans le village puis visite du vivarium d’El Castillo. Je suis passionné de reptiles vous l’aurez compris et ayant des serpents chez nous, je ne pouvais manquer de faire un vivarium, d’autant plus que l nous avons pu voir des espèces comme le fameux Fer de lance très difficile à voir en forêt. Sans parler du moment magique où j’ai pu manipuler la grenouille emblème du pays, moment inoubliables.

J6 : Juste à côté de l’hôtel, nous nous dirigeons vers le Parc national Arénal et le Cerro Chato. Belle balade en plein cœur du parc, mais cependant un peu difficile (3h de montée) avec parfois des chemins très raide et glissant. Pour aussi arriver au sommet et juste voir le lac du cratère (nous somme à peine resté 30mn). Bon sans guide peut-être normal que nous n’ayons pas vu beaucoup de faune. Retour ensuite pour marcher sur les anciennes coulées de lave, avec de belles vue sur le Volcan Arenal, magnifique.

J7 : Levé très tôt en direction de monteverde mais avant, petit conseil d’un ticos super sympa ( qui nous a regonflé pour la 2eme fois le pneu avant), nous nous arrêtons aux sources d’eau chaude de Tabacone, juste à côté de la route national et non loin du lac. IL fait à peine jour et l’eau a 37 degrés nous fait un grand bien ! Nous continuons vers Tilaran (1h30) en faisant le tour du lac (il se met à pleuvoir légèrement). Rien a voir ici on continue vers monteverde et la la piste commence mais super tranquille donc pas si gênant en 4*4 ! on arrive en 1h30 donc très loin des temps de route annoncée parfois.. Et je n’ai pas roulé vite…. Nous commençons par visiter le Sanctuaire écologique ! Petit parc sympa ou nous croiserons qu’une personne mais beaucoup beaucoup de Coatis !

Superbe rencontre ils viennent a table nous grimpe sur les genoux pour trouver de la nourriture ! Beau souvenir ! nous enchainons avec le Jardin des orchidées, ou nous voyons des dizaines d’espèces méconnues durant 2h! avec en prime la plus petite orchidée du monde (2mm donc sans objectif spécial macro impossible de réussir la photo ! ). Puis nous rentrons à l’hotel Los Pinos, superbe des petites maisons individuelles avec espace privé tables chaise dans un cadre verdoyant ! Avec vue sur la mer et plantations de fruits légumes dans le lotissement ! Je recommande !

Le vivarium del castillo:

J8 : Direction la Réserve naturel Bosque Nuboso Santa Elena. Dès l’ouverture déjà une dizaine de personne ça va ! On est de suite plongé dans l’ambiance sombre humide et très….brumeuse ! J’adore. 

Nous avons fait la plus grande des balades, environ, 4h de marche en boucle. Pas mal de végétation, des oiseaux dont un gros noir (cf. photos) mais pas de reptiles, je repars frustrer j’avoue mais bon c’est bien joli quand même. Départ pour Manuel antonio mais pause obligatoire au pont de Tarcoles, (1h30) le fameux pont des crocos ! En effet, nous voyons bien de beaux et grands crocos de 3m ! Lézardant au soleil. Il fait très chaud et beaucoup de monde sur le pont. Direction Manuel antonio (1h15) soit 2h45/3h on est donc bien loin des 4h annoncées encore une fois….  

Arrivé à l’hôtel Carahe, alors là aussi coup de foudre, des petites maisons individuelles avec vue sur océan Pacifique, dur monté car nous avons la plus haute sur la colline mais la vue récompense largement l’effort. Avec en prime, devant l’hôtel un énorme Varan…. Pensant qu’il s’agit du seul que l’on verra si proche et peu farouche, je le canarde tel un paparazzi.. Mais nous allons vite voir que sur les petits 100m nous amenant à notre chambre… nous allons en voir une bonne dizaine tous aussi beau et gros les uns que les autres ! Splendide moment ! Après installation, nous rejoignons s la plage superbe rempli de singes dans les arbres et pas trop de monde.. Couché de soleil romantique puis restaurant.

J9 : Matinée (selon les conseils de Pierre merci !) à la petite plage Biezans, nous arrivons les premiers  et profitons de ce moment magique avec une eau turquoise, des rapaces de partout, et un petit coup de fil en live en France ou il fait froid et gris pendant que nous sommes dans l’eau. Puis pas mal de monde arrive ensuite, mais ce n’est pas non plus la cote ! Une famille de singes arrive par la suite juste à côté sur la plage et attire la foule. Peu timides on s’en approche très près et je film un individu faisant son curieux.

J10 : Route vers Sierpe (1h40) pour prendre le bateau en direction de bahia drake et le Corcovado. Route calme, rien à voir avec le nord, peu de touriste,  nous longeons l’océan pacifique et c’est superbe.

A Bahia drake, nous avons logé 2 nuit dans au las Contingas, maison en hauteur, en plein cœur de la forêt tout autour.

J11 : En route pour le Corcovado pour  nuit à la Sirena, réservé avec kenneth Mora, un photographe naturalise sympa, mais nous avons eu un de ces guide, et coup de chance juste pour nous durant 2 jours complets. Après 1h de bateau, nous débarquons tel des aventuriers sur une plage déserte avec rien autour de nous, ambiance aventure au top. Nous montons notre tante devant la station de ranger de la Sirena.

De suite dans l’atmosphère pour une première rando autour du camp.  Lézards papillons, oiseaux sont partout. Nous faisons une pause déjeuné au bord d’une rivière…. Avec à seulement 15m de nous un grand crocodile de 3m il nous regarde tranquillement.  

L’après-midi seconde rando et nos voyons un Tapir juste à côté du camp. Ici dans la foret les arbres sont grandiose, et la végétation très dense. Retour à la tombée de la nuit et nous admirons tranquillement le soleil se couché dans l’océan, puis retour au camp pour manger et se coucher tôt pour la rando demain matin de nuit. De plus, les lumières s’éteignent a 20h donc si on veut se doucher avant c’est mieux !

J12 : Levé très tôt pour une randonnée de nuit afin d’admirer la faune  nocturne. Et la comme par magie, tout est bien plus visible et réveille. A peine marché 5m sur le 1er sentier en face du camp, nous baissé nos tète munies de lampes frontales et à nos pieds se trouvent une énorme mygale ! Juste à côté dans les branches un serpent, et ensuite à coté une énorme araignée « scorpion » !

Durant 1h nous marcherons dans la nuit au rythme des chants effrayants de singes hurleurs…. Et auront la chance de revoir la grenouille aux yeux rouges.  Petit déjeuné au camp puis retour pour une dernière rando, au cours de laquelle nous verrons singes, croco, des milliers de Bernard Lhermitte,  sangliers et Aras. Retour en bateau à Bahia drake et fin d’aprèm à la plage, puis resto dans le village. Le Gringo Curt's, des plats délicieux et la plus grosse assiette de ma vie, équivalente à un plat pour 3 personnes ! et le patron/serveur super sympa !

J13 : Le lendemain, départ pour Dominical (50mn), hôtel Villas Rio mar. Magnifique maisons privatives, piscine et tranquillité absolue. Nous Passons ce dernier jour à la plage et visites, la mer est agité et pas mal de surfer. Puis petit tour à HaciendaBaru, Canopy tour, pour  12 tyroliennes dans la foret. Petit parc sympathique mais familial donc pour des sensations fortes il vaut mieux e faire à monteverde. Nous avons vu ici des paresseux.

J14 : En route pour Allajuela, par les montagnes, car nous avions envie de changer un peu. De beaux paysages, 5h de route dont 1h30 de bouchons à l’arrivé à San José (horrible).

Fin du voyage c’est la saint Valentin, superbes vacances tout particulièrement Pierre et son équipe, les 2 jeunes agents de Tout Costa Rica qui sont venu nous voir et nous ont aider sur la fin...et nous les en remercions encore (on a oublié leur prénoms désolé ils se reconnaitront). Organisation et accueil super de la part de Tout costa rica

 

Pour conclure, voici ce que nous pensons du Costa Rica :

Les + : La Faune la flore les paysages la gentillesse des Ticos le climat et Tout Costa Rica J

Les - : Prix élevés

Les « petites déceptions » : pour un photographe pro que je suis et un Herpétologue (reptiles) passionné depuis mon plus jeune âge, déçu de n’avoir vu que très peu de serpents, mais ce sont des animaux nocturnes et sans l’œil des guides, nous aurions raté pleins d’autres animaux !

Pour voir beaucoup d'autres photos, il suffit de vous rendre sur mon site Pro:

www.davidfoto.book.fr dans la rubrique galleries !

bonne visite !

David G. PHOTOGRAPHE

Vues : 2029

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Rossy le 3 janvier 2015 à 8:27
Bonjour

Merci pour ce fabuleux recit .

Nous serons au Costa Rica fin février avec nos 3 enfants . Nous hésitons entre corcovado ou tortugero
Soit pour une excursion journée pour la station pedrillo si on fait un day tour au départ de sierpe soit la station sirène si on dort a drake )
ou 2 j a tortugero .

Que nous conseilles tu ,?
Merci lise
Commentaire de Magali Parise le 11 octobre 2014 à 8:57

merveilleux récit et sublimes photos que j'admire en amateur étant moi aussi photographe, je suis certaine de ne pas faire aussi joli que les vôtres qui me font rêver. Suis allée sur votre site, elles sont toutes magnifiques. Merci pour le partage.

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation