Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour,

Voici notre circuit et nos impressions de voyage, en espérant que cela vous donnera envie et vous rendra service.

NOTRE PARCOURS en 11 jours au COSTA RICA

  • Mardi 30/04/2013 Arrivée et nuit chez « Pierre POAS »

Hôtel charmant avec piscine que nous conseillons. La baignade dès notre arrivée nous a permis de nous détendre après 17 h de voyage avec Iberia : Marseille Madrid San José.

Nous faisons notre briefing au bord de la piscine avec la responsable de toutcostarica.com (TCR).

Nous posons les dernières questions pour ajuster notre parcours et vérifier que nous n’avons rien oublié. Nous ne prenons pas de téléphone mais il s’avèrera que c’est bien utile.

  • Ø 01/05 VOLCAN LE POAS ET LA PRESQU’ILE DE NICOYA

Prise du 4X4 à l’hôtel. Nous l’avions réservé via TCR avant de partir. Attention le tarif des infractions au code de la route est syndical (800 $) en plus ils prennent l’empreinte de votre CB qu’ils gardent 3 semaines après votre départ. Nous prenons également le GPS (très très utile) !!!

Avant de partir nous réservons notre hébergement pour le soir chez "petit secret" qui nous a été conseillé par une amie et qui fait partie de la liste des hôtels (oh combien précieuse) fournie par TCR. Les Costas Riciens sont très serviables et vous rendent service dès qu’ils le peuvent. Nous n’avons pas réservé nos hôtels à l’avance car nous sommes en basse saison (la saison des pluies sera bientôt là) et nous trouverons de la place partout même à 4 personnes, voire à 8 quand nous retrouverons nos amis.

Visite du volcan POAS 

Nous faisons notre 1ère ballade au Costa Rica à 2 400 m et nous avons la chance d’avoir une belle vue du volcan qui peut souvent être dans le brouillard.

La Péninsule de NICOYA

Notre conseil : attentions aux délais de route. Sur la carte cela ressemblait à des routes, petites certes mais des routes alors qu’en fait c’était des pistes. Très praticables à la période sèche mais qui prennent beaucoup plus de temps qu’une route goudronnée. Nous avons donc dû raccourcir nos haltes, notamment celle sur la plage Carrillo où il y avait un magnifique couché de soleil sur le pacifique, et nous n’avons pas pu faire l’itinéraire prévu au départ.

  • Ø 02/05 Péninsule de Nicoya -Playa Carrillo –SAMARA-  CURU

Nous venons de prendre un super petit déjeuner et nous partons pour Samara.

1er bain dans le Pacifique à Samara. C’était super agréable mais nous restons peu de temps sur la plage le soleil est torride. Nous partons pour playa Carillo où nous ferons du snorkling. Mais l’océan est agité et la visi pas terrible. On décide donc de partir pour faire les plages qui se trouvent un peu plus loin tout en se rapprochant de Paquera où nous devons prendre le ferry le lendemain. Mais là grosse déception le GPS nous annonce une arrivée très tardive, en fait il nous fait reprendre la route principale car le long de la côte il s’agit de pistes. Finalement nous ne longerons pas la côte car nous n’avons pas prévu assez de temps et nous dormirons à CURU une réserve que nous vous conseillons fortement.

Notre cabinas à Curu était réputée chère sur la liste de TCR en fonction du confort proposée (80$pour 2 + 20 € de petit déjeuner). Mais c'est le prix à payer pour faire les Robinsons seuls et être dans la jungle au milieu des singes hurleurs !!!. D’autant qu’il s’agit de maisonnettes avec cuisines où il est possible de se préparer à manger et comme toujours c’est très propre même si c’est assez rustique. Ce lieu se révèlera être un des meilleurs souvenirs du Costa Rica, très sauvage.

Nous allons diner chez Mesquito’s macho (un pécheur qui fait aussi resto) nous y dégusterons d’excellents jus de fruits frais et du poisson (nos amis adorent le céviche et en dégustent un dont ils se souviendront). De plus, il se trouve à l'entrée de Paquera, dans la ligne droite en arrivant de Curù.

 

 

03/05 Réserve CURU – Punta Arenas – Parc Manuel ANTONIO

Après une nuit dans la réserve de Curu, nous faisons une superbe ballade le lendemain matin et découvrons la magnifique faune (singes de toutes sortes, oiseaux aux couleurs superbes, crabes colorés etc…).

Nous traversons avec le ferry (attention ne pas arriver au dernier moment il y a du monde et peu de traversées la dernière étant à 17 h). On arrive à Punta Arenas vers 16 h et roulons jusqu’à Manuel Antonio. Pas le temps de trop trainer malgré les superbes plages que nous apercevons depuis la voiture. La côte pacifique est magnifique même s’il faut choisir les plages pour se baigner car il y a souvent du courant mais tout est signalé. Le touriste ne risque rien s’il respecte les avertissements.

Nous faisons une halte à 10 minutes au pont de Torcoles pour voir les crocodiles du haut d’un pont (petite astuce donnée par un copain). Il faut s’arrêter avant le parc aux crocodiles.

Grâce à un wifi très accessible et gratuit au Costa Rica nous avons réservé tous nos hébergements d’un jour sur l’autre via internet et nous n’avons jamais été déçus. Ce soir-là nous étions dans une auberge de jeunesse (Vista Séréna) où nous avions une vue magnifique sur le Pacifique et le Parc Manuel Antonio à nos pieds (dortoirs de 4 lits superposés ou appartement pour 5 mais toujours nickel).

  • Ø 04/05 Parc Manuel ANTONIO - BARU

Visite du Parc Manuel Antonio, beaucoup plus touristique avec tous les inconvénients qui vont avec. Nous ne prenons pas de guide. Après une ballade bien balisée avec des points de vue sur le pacifique extraordinaires nous profitons des plages qui sont à l’intérieur du parc. Nous voyons notre 1er paresseux (grâce à un attroupement de touristes il est vrai qui avait pris un guide, eux !!). Nous partons en direction de Baru où nous arrivons vers 17 h ce qui nous permet de profiter de leur piscine. Le lieu est superbe très calme nous décidons de nous lever très tôt le lendemain pour profiter de la nature.

  • Ø 05/05 BARU la ferme aux papillons

Debouts à 6 h pour visiter la ferme aux papillons avant le petit déjeuner. Cet endroit est très reposant et une multitude de papillons de toutes les couleurs butinent allègrement aux 1ers rayons de soleil.

Nous ferons ensuite la visite de la réserve, c’est très beau, c’est vraiment la jungle avec tous ses risques (nous voyons notre 1er « gros » serpent). Nous sommes seuls à nouveau dans ce lieu magique, ce qui ne gâche rien. Il fait très chaud et après 2 h de ballades nous retournons à la piscine alors que les garçons grimpent jusqu’au « Mirador » pour profiter de la vue.

Nous partons en direction du « Mirador du Quetzales » à plus de 3000 m. Nous ferons une halte pour déjeuner dans un soda, lieu simple et pas cher où on mange le plat typique « le casado » : riz blanc haricots rouge et verdure accompagnés soit de viande soit de poisson. Nous avons très bien mangé au Costa Rica, c’est cuisiné avec des produits frais à la commande et non du réchauffé. Ça change.

La pluie nous surprend mais il ne fait pas encore froid. Ce qui ne sera pas le cas en arrivant au Mirador du Quetzales où nous finirons la soirée au coin de la cheminée. Et oui, c’est le charme du Costa Rica on passe de la mer à la montagne avec les variations de température.

  • Ø 06/05 Mirador du Quetzales - départ vers le Volcan IRAZU

Levés à 6 h pour la chasse au Quetzal, animal très rare et donc difficile à surprendre. Cette fois-ci nous avions réservé un guide, heureusement sans lui le Quetzal aurait été impossible à voir. Nous avons attendu plus de 2 h avant de l’apercevoir mais notre persévérance fut récompensée et nous l’avons vu avec ses couleurs magnifiques.

Vers 12 h nous partons pour rejoindre le volcan Irazu, en chemin nous nous arrêterons à Cartago pour visiter sa basilique, très jolie.

Nous ne pourrons pas visiter le volcan car ça ferme à 15 h 30. Nous dormirons donc sur place à un hôtel conseillé par TCR, le Grandpas’hôtel, le seul ouvert à cette période. Il est très bien.

  • Ø 07/05 Volcan IRAZU – Porto Viejo (côte Caraïbes)

Visite matinale du volcan Irazu, beau volcan malgré le fait qu’il soit asséché. A son sommet par temps clair on peut apercevoir les 2 côtes, pacifique à l’Est et caraïbe à l’Ouest.

Nous prenons la route au pied du Turialba. Changement de végétation, nous pourrons voir entre autres des caféiers des champs de bananes. Nous nous dirigeons vers Cahuita où nous devons nous poser 3 jours notamment pour faire de la plongée sous-marine.

Les guides que nous avons proposent de loger à Porto Viejo plutôt qu’à Cahuita. Nous les écouterons et trouverons un bel hôtel sur la liste de TCR avec un rapport qualité prix excellent et un superbe jardin, le Coco Lodge.

Le village est agréable, ambiance jamaïcaine très cool. Nous trouverons de bons restos avec des supers pina colada.

  • Ø 08/05 Visite du Parc de CAHUITA

Enfin une journée sans trajet, c’est appréciable après tous ces kilomètres. Nous visiterons le parc de Cahuita où en plus des promenades en pleine nature nous pourrons faire du snorkeling dans une eau très claire. Nous verrons une tortue en pleine eau, un bébé requin et de jolis poissons. Dans le parc même il y a de très belles plages ce qui ne gâche rien.

C’est par l’intermédiaire de notre hôtel que nous réservons les plongées à Punta UVA où nous espérons faire de belles rencontres sous-marines. Ne parlant pas très bien espagnol ce fut plus facile pour nous.

Nous passons le reste de la journée à profiter de Porto Viejo de son ambiance tranquille, faire les achats de cadeaux souvenirs et boire des jus de fruits frais excellents.

  • Ø 09/05 Plongée à Punta UVA et visite Manzanillo

Nous ferons 2 plongées pour 90 $ au club.

Nous demandons s’il est possible qu’ils nous amènent voir des tortues mais ils nous répondent qu’elles s’enfuient en entendant le bruit des moteurs et sont donc quasi impossibles à apercevoir. On verra donc de très beaux poissons très colorés, des énormes crabes et langoustes avec le plaisir de plongée en eau chaude.

Une partie du groupe visitera Manzanillo et appréciera les belles plages à l’eau turquoise où on peut faire du masque tuba. Nous déjeunerons tous ensemble sous une paillotte où nous dégusterons encore du poisson à notre grand plaisir. Fin d’après-midi tranquille on prend le rythme « Pura Vida » très cool.

Nous réservons notre visite à Tortuguero.et prenons rendez-vous avec Ernesto. Un naturaliste qui nous a été conseillé par un ami en France et que nous conseillons à notre tour. Grâce à lui nous avons pu apercevoir beaucoup plus de faune sur l’île de Tortuguero.

Ce soir nous avons notre première pluie tropicale.

  • Ø 10/05 Pavona – Ile de Tortugero 

Départ direction La Pavona, via Guapiles, Cariari pour prendre le bateau (la lancha). Le dernier départ pour l’île de Tortuguero est à 16 h. Le temps de route est difficile à évaluer car nous devons passer par Puerto Lemon (zone portuaire) où il y a souvent des embouteillages de camions.

Nous prenons le bâteau pour rejoindre Tortuguero. C’est très beau on est en pleine nature plus de bruit hormis celui des animaux, on surveille l’eau et ses abords (au retour nous verrons un beau crocodile).

18 h Ernesto nous accueille et nous accompagne à notre Cabinas Don Quichote (encore une réservée grâce à TCR) très mignonne. ½ heure plus tard nous partirons à la nuit pour chercher des grenouilles (les rouges que nous n’avons pas encore pu voir ailleurs) avec notre guide. Sur les conseils d’Ernesto nous dinons dans un resto sympa.

 

  • Ø 11/05 Promenade en barque sur les canaux de Tortugero 

Nous partons tôt, il est 6 h 30 pour une promenade en barque (le calme s’ajoute au charme du paysage). Ernesto parle anglais et s’applique à bien nous expliquer la nature de ce parc où il est né. Ce sera génial.

Nous verrons entre autres nos premiers Toucans, un caïman, des singes, des iguanes, des papillons, des oiseaux multicolores. Il nous arrêtera même pour voir les grenouilles rouges.

Au bout de 3 h 30 il nous ramène pour prendre la lancha de 11 h. Nous avons encore de la route pour rejoindre San José et oui c’est la fin de notre voyage.

Nous dormons près de l’aéroport dans un hôtel de TCR « Pierre Ville». Nous aurons d’ailleurs la visite de TCR pour voir si tout c’est bien passé, si nous avons des observations à faire etc…

Nous sommes très contents de notre voyage, le pays est très beau, l’alternance entre mer et montagne (volcan en altitude) est très charmante. Les Costas Riciens sont adorables et donnent envie d’y retourner.

Le principe de ToutCostaRica nous a bien plu également. Il facilite la préparation du voyage grâce à son blog et ses forums. Leur liste d’hôtels est nickel même les tout premiers prix sont super, les hôtels sont d’une propreté !!!. Quant à leur disponibilité pour répondre à nos questions via les courriels a été fort agréable.

  • Ø 12/05 Retour en France

Le taxi réservé par l’hôtel est à l’heure et nous commençons notre périple pour rentrer en France. Nous faisons San José – Panama – Madrid – Marseille soit 21 h au total. C’est le prix à payer pour de si beau voyage.

Bon voyage à tous

Gilles et Flo

Vues : 1301

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de antoine sanchez le 17 janvier 2014 à 7:16

Bonjour

nous projetons comme vous de faire Puerto Viejo en logeant à Coco lodge

programme = plongée - visite du parc Manzanillo - visite du parc de Cahuita

en 2 jours est-ce possible et dans quel ordre ?

Le club de plongée (lequel ?) part à quelle heure et revient à quelle heure - ils font 2 plongées ou une PMT et l'autre bouteille ? - si retour début am est ce possible de faire Manzanillo l'am ?

merci de votre aide

antoine

Commentaire de Malice le 13 octobre 2013 à 11:58

Bonjour, 

Merci pour cet itinéraire fort bien détaillé. Je vais m'en inspirer grandement. En ce qui concerne le pont avant le parc aux crocodiles,à Tarcolès est-il facilement repérable ?

Merci

Cordialement

Marie-Alice

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation