Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

voyage au costa rica du 28 février au 15 mars 2015
PURA VIDA? Oui, c'est bien ça !
Départ de Marseille pour deux couples et de Paris pour l'autre couple le 28 février matin
transit par Amsterdam puis Panama, arrivée à San José à 19heures 30 heure locale
première nuit chez Pierre ville à Alajuela hôtel Casa Tago.

PREMIER JOUR : petit déjeuner chez Pierre puis briefing avec Lucie, très sympa, récupération de la carte sim et des cartes prémium ainsi que de nombreux conseils.
Prise en compte des deux véhicules 4x4 équipés de GPS qui nous seront utiles à plusieurs reprises, puis départ pour la Fortuna.
Arrivée au Cerro Chato ecolodge où nous passons deux nuits. Situation au pieds de l'Arenal, joli jardin avec piscine, petit déjeuner compris très correct.
Première petite déception, il pleut tout l'après-midi, nous en profitons pour récupérer un peu du voyage.

DEUXIÈMEJOUR : départ après le petit déjeuner, vers 08 heures, pour une ascension vers le Cerro Chato. Trois heures de montée très très raide, avec grosses racines et troncs d'arbres en travers du chemin. Arrivée au sommet décevante puisque l'Arenal est couvert en partie et le chemin qui mène au lac du Cerro chato est encore long d'une vingtaine de minutes et très abrupt. Nous décidons de redescendre (même chemin qu'à l'aller) et nous subissons une belle averse qui rend la descente glissante et dangereuse, donc épuisante. Le point positif, nous avons vu notre premier colibri.
Nous déconseillons cet itinéraire sauf pour les vrais sportifs, le dénivelé de 1700 mètres n'est pas une légende..... il vaut mieux passer par l'autre coté de l'Arénal.
Nous avons eu la chance toutefois de voir l'Arénal complètement dégagé une fois revenus sur le parking.

Nous décidons d'aller détendre nos muscles endoloris dans les sources d'eau chaude "Baldi", un vrai régal, nous en profitons durant deux bonnes heures, que du bonheur.


TROISIEME JOUR : départ après le petit déj pour le Tenorio, contour du lac Arenal magnifique. En chemin nous nous arrêtons dans la région de Cañas, pour aller voir la cascade Llanos de Corte à Bagaces (très jolie). Puis nous poursuivons pour arriver à destination après 9 kilomètres de piste au Cabinas Piuri, non sans avoir croisé des coatis sur le bord de la route.

Après notre installation dans une chambre basic mais immense et confortable , située au cœur de la nature, nous empruntons un petit sentier sur quelques mètres pour atteindre le Rio Céleste (où nous pourrons nous baigner) , sur les conseils de notre hôte charmant. Nous prenons le repas du soir sur place.

QUATRIEME JOUR : Départ dès 08 heures pour le parc Tenorio qui se trouve à deux kilomètres environ de notre lodge. A l'entrée du parc, il nous est conseillé de troquer nos chaussures de randonnée contre de grandes bottes de pluie qui nous permettrons de circuler plus sereinement dans les chemins boueux. La ballade n'est pas difficile et nous allons jusqu'à une cascade, proche de laquelle nous apercevons notre premier paresseux lové tout en haut d'un arbre. Nous cheminons tout près du Rio Céleste et rencontrons un nouveau coati.
De retour à notre logement, nous allons prendre un petit bain dans le Rio Céleste, un peu frais mais agréable. Deux d'entre nous ont la grande chance d'observer un Toucan pendant plus de dix minutes, un vrai ravissement pour les yeux, mais ce sera la seule fois de tout notre séjour.

CINQUIEME JOUR : Départ pour Monteverde, avec réservation, dès notre arrivée, d'une sortie ponts suspendus et tyrolienne avec le Selvatura Canopy tour.
L'après midi, nous nous promenons durant deux bonnes heures dans le Santuario Ecologico Monteverde, en compagnie de coatis et agoutis, puis nous sommes assaillis par une horde de singes capucins qui nous délivrent un spectacle d'acrobaties duquel nous aurons du mal à nous détacher.

SIXIÈME JOUR : Selvatura Canopy tour : Nous glissons pendant deux heures au dessus de la jungle, activité très ludique. Deux d'entre nous, profites d'une ballade sur les ponts suspendus plusieurs mètres au dessus du sol, ils aperçoivent un paresseux, puis un Coati qui fouille des poubelles.
Retour en début d'après midi chez Randall au BB Bel Cruz, très jolies chambres, et accueil vraiment sympathique. Nous réservons une sortie nocturne, avec un départ tout proche de notre logement.
Avec notre guide Victor, équipés de lampes torches, nous voyons un kinkajou (petit mammifère), un paresseux et son bébé, un agouti (sorte de rongeur), une vipère verte de mine, une vipère à corne, un momoto (oiseau très coloré) ainsi qu'une mygale bien cachée au fond d'un tronc creux . Ces deux heures de promenades ont été agréables et nous avons bien appris sur la vie nocturne dans les forêts costariciennes.


SEPTIEME JOUR : départ pour notre nouvelle destination, Jaco. Bref arrêt au pont de Tarcolès , il fallait voir cet amas de crocodiles nourris spécialement pour "nous" par les Ticos. Impressionnants, pas envie de baignade malgré la chaleur.
Nous allons déjeuner sur les conseils de Lucie à la coopérative de pêcheurs, et nous pouvons observer ces derniers ramener le produit de leur pêche. Nous apercevons nos premiers pélicans que nous verrons en grande quantité tout au long de notre séjour sur la côte pacifique.
Installation au Tuanis Hôtel pour deux nuits, belles chambres avec salon de jardin au bord de la piscine, situé à quelques dizaines de mètres de la plage et à peine plus du centre ville, nous avons aimé.


HUITIÈMEJOUR : Départ tôt le matin pour le Parc Manuel Antonio. Attention aux parkings, il est possible de se garer à moindre prix, ne pas se précipiter sur le premier. Nous sommes dimanche et il y a beaucoup de Ticos mais la ballade est agréable et nous voyons des singes capucins, des ratons laveurs et de nombreux iguanes. Nous n'avons pas pris de guide et ce n'est pas indispensable. Les plages sont très belles.
Au retour nous profitons de la proximité de la plage, pour aller nous baigner dans une eau plus qu'agréable.


NEUVIEME JOUR : Départ pour notre dernière destination, Ojochal, où nous avons prévu de passer 4 nuits. Le logement choisi est l'hôtel Diquis, au bout d'une piste de trois ou quatre kilomètres, nous y seront tranquilles au milieu d'un magnifique jardin fréquenté par les colibris et les perroquets verts.
Baignade à la plage Ventanas pour l'après-midi, puis piscine.


DIXIEME JOUR : visite prévue au Parc de Las Ballenas. Il fait très chaud et nous nous baignons, au bout de la queue de la baleine à marée basse, nous pouvons voir une murène, un poulpe et quelques poissons, mais pour éviter de "carboniser" au soleil, nous finissons par revenir dans le parc, et profitons de l'ombre pour faire une petite sieste.


ONZIEME JOUR : Sur les conseils de Philippe, le boulanger français installé à l'entrée d'Ojochal, nous avons réservé une sortie dans la mangrove de Sierpe (Kokopelli tour). C'est une expatriée allemande qui parle très bien le français qui nous guide tout au long de notre navigation qui dure trois heures.
Notre pilote a un œil de lynx et nous voyons, de nombreux oiseaux dont un ibis, une aigrette des neiges et bien d'autres, deux boas, un caïman, des singes hurleurs, des singes sapajous, des singes capucins, et des aras magnifiques.
Nous avons adoré cette sortie, elle est à faire absolument.
Sur les conseils de Lucie (Tout Costa Rica) nous allons prendre un cocktail sur la terrasse de l'hôtel "vista baleina" à Uvita et nous profitons d'un magnifique coucher de soleil sur la mer.

DOUZIÈME JOUR :Nous nous rendons à la cascade "El pavon", où nous prenons un petit bain à huit heures trente du matin, l'eau est bonne et il n'y a personne. Puis nous passons par l'estuaire d'Ojochal, il y a des pêcheurs et beaucoup d'oiseaux (pélicans, vautours et oiseaux marins) mais nous ne pouvons pas nous baigner , alors nous partons pour la plage proche d'Ojochal.
L'après midi, deux d’entre nous vont visiter le centre de secours pour les animaux blessés, entre Uvita et Dominical "Alturas Wildlife Sanctuary" (le prix est un peu élevé, 25dollards, mais destiné aux "bestioles", qui sont secourues, soignée puis relâchées, alors.....).


TREIZIÈME JOUR : pas envie de partir, vite une dernière petite baignade à la plage Ventanas, puis départ pour San José avec un arrêt repas aux abords du parc Manuel Antonio, où nous profitons une dernière fois des pélicans, aigrette et iguanes qui viennent directement sur la terrasse du resto, quémander de la nourriture.....
Arrivée à Alajuela, au Casa Tago. Nous sommes dans l'attente de savoir si notre avion décollera le lendemain, puisque l'aéroport a fermé à cause du volcan Turrialba qui est entré en éruption depuis deux jours. Petit débriefe avec tout Costa Rica.


QUATORZIÈME ET DERNIER JOUR : transfert vers l'aéroport, finalement notre avion décolle à l'heure.
Nous avons pris quasiment tous nos repas dans des sodas, rien à dire, il ne faut pas hésiter, c'est bon!
Belle expérience dans un pays à la faune et la flore très préservées et peuplé de ticos agréables et gentils, le retour en France reste difficile !

Vues : 734

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation